Education nationale : examen de fin de cycle primaire ce mercredi

examen
L'examen se déroulera ce mercredi 29 mai. New Press

Demain mercredi, 812 000 élèves passeront les épreuves de l’examen de fin de cycle primaire 2018/2019 dans trois matières principales, à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue française.

Le ministère de l’Education nationale a indiqué que 417 679 garçons (51,40%) et 394 976 filles (48, 60%) passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée et celle de langue française dans l’après-midi.

Le ministère a écarté l’idée de l’organisation d’une session de rattrapage pour cette épreuve car les moyennes des contrôles trimestriels seront comptabilisées pour les élèves qui n’obtiendront pas la moyenne de 5 sur 10 requise pour le passage au palier de l’enseignement moyen.

Les résultats seront annoncés vers le 16 juin.

Sécurité

En application des directives du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 62 714 policiers à travers le territoire national en vue à la sécurisation de 11 937 centres d’examens de fin d’année pour les trois cycles (primaire, moyen et secondaire).

Le commandement de la Gendarmerie nationale a, de son côté, mis en place un plan de sécurisation des différentes phases du déroulement des épreuves de fin de cycles primaire et moyen du 9 au 11 juin,  et du baccalauréat du 16 au 20 juin à travers les 48 wilayas.

R. N.

Commentaires

    chaoui
    29 mai 2019 - 4 h 05 min

    Cet examen est un calvaire, un traumatisme élitiste dans une société qui se dit populaire. Inspiré de l’ancien modèle français, en plus ! Il ne devrait pas voir lieu : les enfants du primaire n’ont pas à passer d’examen, ils sont trop jeunes; même le Bac est une erreur. Le travail continu, donc les épreuves continues sont beaucoup plus intelligents et ils aident à former du continu et de la méthode, pas des opportunistes ! L’élitisme est un leurre qui permet de mater le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.