Démenti des allégations concernant un prétendu don de dattes octroyé par l’Arabie Saoudite à l’Algérie
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a reçu du royaume d’Arabie Saoudite 350 tonnes métriques de dattes, d’une valeur de 725 000 dollars, en appui aux réfugiés sahraouis vivant dans des camps en Algérie.
Des milliers de réfugiés sahraouis ont reçu deux kilos de dattes lors du mois sacré de Ramadhan. Ces dattes représentent un aliment traditionnel pour rompre le jeûne. Cette contribution de l’Arabie Saoudite est régulière ces dernières années.
Une cérémonie officielle de passation s’est tenue à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Alger, en présence de l’ambassadeur, Abdelaziz Ben Ibrahim Hamad El-Omairini, du chef de mission du Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman (KS Relief), Mansour Al-Eid, et du représentant du PAM en Algérie, Romain Sirois.
«Le PAM est reconnaissant au gardien des deux saintes mosquées, Sa Majesté le roi Salman Ben Abdulaziz Al-Saoud, ainsi qu’au peuple saoudien, pour leur généreuse contribution», a déclaré Romain Sirois. «Les dattes sont très nutritives, aident à diversifier le régime alimentaire et couvrent les besoins nutritionnels de milliers de réfugiés sahraouis en Algérie. Ils sont particulièrement appréciés pendant le mois sacré du Ramadhan.»
«KS Relief distribue chaque année des milliers de tonnes de dattes aux pays du monde entier, dans le cadre du programme Gift of Dates du royaume saoudien», a déclaré Abdallah Al-Rabeeah, conseiller à la cour royale et superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman. «Le partenariat entre KS Relief et le PAM est crucial dans le domaine de l’action humanitaire pour lutter contre la faim et fournir une aide alimentaire d’urgence qui améliorera l’état nutritionnel des bénéficiaires.»
L’Arabie Saoudite est un donateur important du PAM en Algérie, avec une contribution de 5,7 millions dollars depuis 2010. Depuis 2008, l’Arabie Saoudite a versé plus de 1,5 milliard de dollars aux opérations du PAM dans le monde.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies, ce sont des vies sauvées dans l’urgence et des vies transformées par le développement durable. Le PAM intervient dans plus de 80 pays pour nourrir les millions d’hommes et de femmes touchés par les conflits et les catastrophes, et pour jeter les bases d’un avenir meilleur.
PAM
Comment (13)