Il sème la division
Par Houari A. – Les discours du chef d’état-major faits de menaces et de sermons visent-ils à semer la discorde entre le peuple et son armée ? Quand Gaïd-Salah stigmatise les millions de manifestants qui exigent son départ immédiat en tant que symbole du système honni de Bouteflika, il le fait en récitant le même discours belliqueux à l’intérieur d’une forteresse, devant un parterre de soldats en treillis munis d’un calepin et d’un crayon pour simuler un intérêt soutenu aux propos redondants et creux de l’inamovible chef.
Gaïd-Salah et les quelques fidèles qu’il compte encore autour de lui s’emploient à répandre les graines de la division entre les militaires et le peuple. Pour cela, le chef de l’armée, qui accompagne ses harangues destinées aux membres de l’institution par des exercices militaires coûteux, use de termes dont il escompte qu’ils fassent naître chez le soldat le sentiment que le soulèvement de millions d’Algériens pour l’éradication de ce régime archaïque et corrompu serait une «trahison» envers la patrie.
Aux menaces récurrentes du chef d’état-major qui ne font, en réalité, que renforcer la détermination du peuple à le faire dégager au plus tôt s’ajoutent les manœuvres en tout genre qui se fracassent contre le degré de conscience élevé des manifestants qui ont anéanti toutes les fangeuses tentatives de briser leur mouvement. Un mouvement auquel adhèrent de plus en plus de citoyens lassés par les recettes désuètes et poussiéreuses que leur sert Gaïd-Salah et son proche entourage à travers des chaînes de télévision publiques et privées antiques et stériles.
La réponse à cette nouvelle bravade viendra ce mardi et ce vendredi où les citoyens sont plus que jamais résolus à maintenir leur mobilisation intacte à quelques encablures d’une rentrée sociale qui s’annonce très difficile. L’économie est bloquée, l’administration est figée, la machine industrielle est enrayée, le pays est isolé sur le plan international et la crise politique s’enlise et s’aggrave au fur et à mesure que les détenteurs du pouvoir actuels persistent dans leur entêtement à sauver la charogne d’un régime putride.
Cela, les Algériens en ont leur claque et ils l’expriment avec la liberté qu’ils ont recouvrée par la force de leur voix qui résonne aux quatre coins du globe.
H. A.
Comment (9)