Le Mouvement populaire prépare de nouvelles actions contre la dictature
Par Nabil D. – L’entêtement des tenants du pouvoir actuels fait craindre aux millions de citoyens qui manifestent depuis huit mois un passage en force le 12 décembre prochain, en imposant un Président issu du système. Aussi, depuis les deux derniers vendredis, le Hirak s’est-il attelé à mettre en place de nouveaux procédés de contestation pour acculer davantage le régime et le pousser vers la porte de sortie.
Un consensus semble s’être dégagé à travers les réseaux sociaux pour mener une action en plusieurs phases jusqu’à la date de la tenue de la présidentielle imposée par le chef d’état-major de l’armée, à partir d’une caserne, et rejetée par l’écrasante majorité des citoyens qui appellent à l’instauration d’un Etat civil et non militaire.
Il est question, selon de nombreuses sources, d’une grève générale dont la revendication principale est l’annulation pure et simple des élections et le départ immédiat des hommes ayant construit le système Bouteflika et, en premier lieu, Gaïd-Salah et son entourage immédiat.
Plusieurs actions en appui ou en préparation à cette grève générale sont envisagées. Les manifestants sont invités, entre autres, à porter des t-shirts imprégnés du symbole de l’amazighité. «Une façon de répondre à la répression du régime tout en se protégeant de la justice aux ordres», fait-on remarquer. A cette action viendra s’ajouter l’expression de la colère des citoyens à travers un procédé adopté sous le joug colonial et qui consiste à faire du tapage diurne et nocturne par l’usage de pilons (mehraz) entre 20 heures et 21 heures et de klaxons entre 12h30 et 13h.
Ces actions, insistent les animateurs du Mouvement populaire sur les réseaux sociaux, doivent être en phase avec le caractère «responsable» du Hirak et «ne doivent aucunement nuire à l’économie, ni à l’intérêt du pays». La grève générale passerait d’un jour par semaine, soit la veille des manifestations du vendredi, à la grève générale totale à l’approche de l’échéance électorale si le régime persiste dans son entêtement à la tenir et si le Mouvement populaire échoue à le faire tomber par les voies suivies jusque-là.
N. D.
Comment (22)