Les juges tunisiens à leurs collègues algériens : «Nous sommes avec vous !»
Par Mohamed K. – Dans un communiqué rendu public lundi, l’Association des magistrats tunisiens a condamné l’intervention musclée de la gendarmerie dans l’enceinte du palais de justice d’Oran pour évacuer les juges grévistes, tout en affichant sa solidarité avec les magistrats algériens qui «luttent pour la consécration de l’indépendance de la justice en Algérie, dans un contexte de mobilisation populaire pour des réformes démocratiques», lit-on dans le document.
Les magistrats tunisiens dénoncent à cette occasion «des velléités de caporalisation du corps de justice par le pouvoir exécutif», en qualifiant le recours à la force publique contre les juges de «grave atteinte à la dignité des hommes de la loi et à leur place en tant que pouvoir à part entière».
Devant cette épreuve difficile, l’Association des magistrats tunisiens assure ses collègues algériens de son soutien et de sa solidarité, «dans leur lutte pour leur indépendance par toutes les voies légales pour l’instauration d’un pouvoir judiciaire indépendant».
Cette première réaction d’un syndicat de magistrats étranger au conflit qui oppose les juges algériens au pouvoir en place, depuis bientôt deux semaines, est de nature à renforcer ces derniers dans leur action face à un gouvernement qui use de tous les moyens, légaux et illégaux, pour saborder leur mouvement et éviter, surtout, que leur dissidence ne fasse jonction avec le mouvement de contestation populaire.
M. K.
Comment (15)