Les dix meilleurs joueurs algériens de tous les temps
Alors que l’Algérie s’est fait une place indéniable cette année en marquant l’histoire de la CAN, il est bon de se rappeler que le pays nous avait déjà offert des moments mémorables en cours de route, notamment une victoire-choc sur les champions d’Europe de l’Ouest de l’Allemagne en 1982. L’équipe des Fennecs a, en effet, emmagasiné au fil du temps des performances individuelles notables, des gardiens de but aux meilleurs buteurs. Voici, selon nous, les dix meilleurs joueurs algériens de tous les temps.
10- Rachid Mekhloufi (1963-1969, 10 sélections, 5 buts)
Il n’y a pour l’instant pas de stars du football féminin dans notre classement, mais nous espérons qu’elles y trouveront rapidement une place à l’image de Rachid Mekhloufi.
L’Algérie n’étant pas reconnue par la Fifa lorsque Mekhloufi a commencé sa carrière internationale avec le pays colonisateur de sa naissance, la France. Pourtant, en 1958, l’attaquant a pris position, a quitté l’Europe et s’est associé au FLN, qui était autrement connu sous le nom de The Eleven of the Independence.
Il a finalement représenté l’Algérie, marquant 5 buts. Parlant de l’expérience de pouvoir chanter l’hymne national, le futur entraîneur-chef algérien a déclaré qu’il «n’aurait pas pu être acheté avec tout l’or du monde».
9- Antar Yahia (2004-2012, 53 sélections, 6 buts)
L’arrière-central a débuté en France au niveau des jeunes, mais une modification des règles de la Fifa sur l’éligibilité internationale lui a permis de passer à l’Algérie.
Il est devenu une figure clé au cours de ses huit années de service chez les Verts, notamment lors de la Coupe du monde en 2010 où ils ont tenu l’Angleterre à un nul 0-0 dans les phases de groupes.
C’est d’ailleurs son but contre l’Egypte – l’un des six qu’il a marqué comme international complet – qui a vu l’Algérie se qualifier pour le tournoi en Afrique du Sud.
8- Ali Bencheikh (1976-1985, 63 sélections, 7 buts)
Aussi connu sous le nom d’Alilou, Bencheikh a été l’une des vedettes du camp qui a vaincu de manière mythique les Allemands de l’Ouest en 1982.
L’attaquant a également fait forte impression sur les clubs européens. D’ailleurs, le FC Nantes souhaitait le signer, mais le transfert proposé avait été bloqué par les autorités algériennes.
7- Hacene Lalmas (1963-1974, 73 sélections)
Les buts étaient la spécialité de Lalmas et pendant longtemps il a été le meilleur buteur de la ligue algérienne. De plus, l’ancien attaquant du CR Belouizdad a tiré sur trois des cinq buts marqués par l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1968.
6- Madjid Bougherra (2004-présent, 60 sélections, 4 buts)
Les fans de Crewe Alexandra, Sheffield Wednesday, Charlton Athletic et Rangers se souviendront du joueur de 31 ans comme d’un défenseur central solide.
Jouant toujours et espérant sans aucun doute faire partie de l’équipe algérienne pendant un bon bout de temps, Bougherra, même s’il est né en France, a été qualifié pour jouer pour les Fennecs car son grand-père est né en Algérie.
Il a montré ses qualités défensives lors du match nul avec l’Angleterre il y a quatre ans, et il a également un don pour le but, comme il l’a montré avec les Rangers en 2009 lorsqu’il a troué le filet contre les Dundee United.
5- Djamel Menad (1982-1995, 81 sélections, 25 buts)
Le meilleur moment de Menad sous le maillot algérien est survenu lors de la Coupe d’Afrique des nations 1990 lorsque ses cinq buts ont aidé les hôtes à remporter le tournoi. En plus d’une médaille d’équipe, l’attaquant a également remporté le prix Soulier d’Or.
Il a aussi participé à une Coupe du monde, cinq épreuves de la Coupe d’Afrique des nations et une session des Jeux olympiques d’été.
4- Salah Assad (1978-1979, 68 sélections, 18 buts)
L’ancienne star de Barcelone et du Brésil Ronaldinho a perfectionné le flip-flap ces dernières années, mais les Algériens pensent qu’Assad a été le premier joueur à avoir essayé une telle compétence sur le terrain de football.
De tels tours lui ont valu un déplacement, quoique bref, au Paris Saint-Germain en 1983. En tout cas, les deux buts qu’il a marqués lors de la Coupe du monde 1982 sont toujours un record pour son pays.
3- Abdelhafid Tasfaout (1990-2002, 79 sélections, 35 buts)
Aucun joueur n’a marqué plus de buts pour l’Algérie que Tasfaout au cours de ses 12 années sur la scène internationale.
Malheureusement pour l’ancien joueur d’Auxerre et de Guingamp, son pays n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde lors de son passage en attaque.
Il a subi un grave traumatisme crânien lors de la Coupe d’Afrique des nations 2002, dont certains craignaient à l’époque voir découler son décès, mais il a heureusement complètement récupéré de sa blessure.
2- Lakhdar Belloumi (1978-1989, 101 sélections, 27 buts)
Un vrai héros parmi les fidèles algériens, en grande partie parce que c’est lui qui a marqué le but vainqueur contre l’Allemagne de l’Ouest il y a 32 ans.
Le milieu de terrain créatif a remporté un certain nombre de prix, notamment en étant élu footballeur africain de l’année en 1981, ainsi qu’en étant nommé quatrième meilleur footballeur africain du siècle.
1- Rabah Madjer (1978-1992, 87 sélections, 29 buts)
Pour finir en beauté, vous ne vous souvenez peut-être pas de son nom, mais beaucoup se souviennent du but qu’il a marqué lors de la finale de la Coupe d’Europe 1987. Jouant pour le FC Porto, Madjer a talonné le ballon dans le filet du Bayern Munich pour mettre les Portugais en route vers une victoire 2-1. C’était un footballeur unique en son genre qui aurait mérité plus de reconnaissance.
C. P.
Comment (23)