Le coup médiatique de l’enterrement «populaire» de Gaïd-Salah a-t-il réussi ?
Par Nabil D. – Les Algériens sont indignés par la grotesque mise en scène du pouvoir réel qui a mobilisé des militaires et des citoyens déplacés de l’intérieur du pays pour montrer tout «l’amour» que le peuple porte pour l’ancien chef d’état-major, mort lundi. Tout le monde a compris le manège, et les internautes ne se sont pas privés de commentaires, souvent railleurs, sur cette tentative des résidus du système de renverser la vapeur en montrant des foules [enfin] sortir en grand nombre pour contrer le Mouvement de contestation populaire.
«Car c’est de cela qu’il s’agit avant tout», notent des observateurs. «Les funérailles en grande pompe de Gaïd-Salah sont moins la traduction de la grandeur d’une personnalité qui aura marqué l’histoire du pays par ses hauts faits de guerre qu’une démonstration de force à l’égard du Hirak qui rassemble des millions de manifestants depuis plus de dix mois, sans faiblir, tandis que le pouvoir, au faîte de sa puissance sous le commandement du belliqueux ancien chef d’état-major, avait échoué à réunir plus de quelques dizaines de milliers de figurants à travers tout le pays avec toute son armada administrative et, bien sûr, en abusant des biens de la collectivité payés avec l’argent du contribuable», relèvent ces observateurs avisés.
«En fait, l’opération de propagande de ce mercredi n’avait pas besoin qu’on fît appel à une grande ingéniosité pour la monter», expliquent nos sources. «Il a suffi au pouvoir d’actionner ses relais traditionnels, c’est-à-dire l’administration locale et les médias asservis pour réaliser cette pièce théâtrale burlesque dont les figurants ont été puisés soit dans les casernes dangereusement détournées de leur vocation, soit dans l’arrière-pays où l’absence de culture politique continue d’être exploitée par le pouvoir central», soulignent ces sources.
Pour ces observateurs, «les funérailles de ce mercredi, si elles ont contrebalancé les manifestations des étudiants la veille, toujours aussi fortes cependant, elles ne seront pas moins effacées des mémoires dès ce vendredi qui sera marqué, à n’en pas douter, par des marches gigantesques dont la finalité sera, justement, de prouver que toutes les images qui ont fait le tour du monde hier ne sont qu’une extravagante combine à travers laquelle le pouvoir essaye de faire gober un mensonge auquel lui-même ne croit pas, puisqu’il a toujours sous les yeux les chiffres du boycott record du 12 décembre dernier».
N. D.
Comment (50)