Haro sur une traduction saoudienne du Coran en hébreu truffée de contresens

trad Saint Coran
Une traduction du Saint Coran en hébreu déforme son contenu. D. R.

Par Houari A. – La traduction du Saint Coran en hébreu a soulevé un tollé général qui a poussé l’Académie Fahd, l’institution académique saoudienne spécialisée dans l’édition du Coran, de son exégèse et des études y afférentes, à retirer la version incriminée. Le ministère saoudien des Affaires islamiques a, en effet, lancé un vaste chantier de traduction du Coran dans soixante-quatorze langues accessibles en format PDF sur son site officiel.

Cependant, le chercheur palestinien Ala-Eddine Ahmed a révélé que la traduction en hébreu contient des erreurs qu’il a qualifiées de «monumentales» et de «catastrophiques», selon la chaîne d’information britannique BBC qui rapporte l’information. La traduction en hébreu comporte plus de de 300 contresens, dont la plupart sont prémédités, selon l’exégète bilingue palestinien.

Editée à Médine et révisée par le Dr Tayssir Mohamed Al-Azzam, cette version «porte atteinte à l’islam», met en garde le chercheur palestinien qui donne quelques exemples de ces fautes impardonnables, selon lui. Parmi ces graves faux-sens qui ne semblent pas relever d’une incompréhension, ni d’une confusion involontaire, le mot «masjid» (mosquée) qui a été traduit par «haykal» (structure) – «masjid» ayant été mis entre parenthèses – fait, en réalité, référence au temple de Salomon, roi d’Israël, explique Ala-Eddine Ahmed. Le mot «fat’h» (conquête) est, quant à lui, traduit par «hokm» (règne).

Selon le chercheur palestinien, la traduction est «conforme aux récits hébraïques et non pas islamiques». Ala-Eddine Ahmed relève, par ailleurs, que de nombreux mots ont été escamotés, tels «al-karîm», épithète louangeur qui suit le mot «Coran» – «al-qorân al-karîm» –, outre de nombreuses notifications destinées au lecteur du Livre saint. Par ailleurs, ajoute l’exégète palestinien, dans l’index des messagers de Dieu, tous les prophètes sont signalés, sauf Mohamed (QSSSL).

En réaction à cette dérive grave qui risque de provoquer une vague de colère dans le monde musulman, des appels à créer une nouvelle académie et à retirer le monopole aux Saoudiens ont été lancés sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs accusent les Al-Saoud d’avoir, sinon prémédité, du moins «cautionné» cette profanation du Coran pour «gagner les faveurs d’Israël» et exigent que l’Académie Fahd décline sa responsabilité quant à cette version déformée du Coran ou la saisisse carrément.

En attendant, le ministère saoudien des Affaires islamiques a retiré la version en hébreu de son site, en précisant que la traduction controversée a été soumise à l’étude avant de décider du sort qui lui sera réservée.

H. A.

Comment (138)

    L'islam, Le Militaire ... Et Le Politique !
    5 février 2020 - 13 h 41 min

    Cher compatriote @Zaatar , 4 février 2020 – 18 h 15 min , je suis désolé vous n’avez pas répondu clairement à ma question : êtes-vous « oui » ou « non » , « pour » ou « contre » , la séparation du politique et du religieux ! C’est une question précise ! Ou on est pour ou on est contre, il n’y pas de demi-mesure ! Mes respects !

    Souk-Ahras
    4 février 2020 - 9 h 32 min

    Zaatar bonjour,

    Conditions initiales et complexité! Les maîtres mots ! Je ne t’apprends rien.
    Là où certains, par millions, voient une « intelligence supérieure » dans la Création, moi-même, parmi des milliers d’autres, y vois un effet conjoncturel dans lequel le hasard peut rationnellement y trouver une place.

    Je sors un dé de son étui, je le lance une fois, le « six » apparaît. Pourquoi ?
    D’aucuns diront que c’est le fait du hasard et ils auront à moitié raison. Mais en réalité, il faut voir dans ce hasard une conjonction précise, à un instant T précis, de valeurs précises devant nécessairement caractériser des paramètres précis. : la position initiale du dé dans la main, l’angle donné au lancer, la force imprimée au lancer, la pression atmosphérique, la température environnante et celle de la main, la distance parcourue par le dé et l’état de la surface de contact avec le dé. Cette conjonction peut-elle être reproduite dans tous les lancers du dé ? La probabilité d’une telle hypothèse est infiniment réduite si l’un de ces paramètres venait à être modifié.

    Concernant l’existence de l’univers tel qu’il existe aujourd’hui avec toutes ses composantes, la conjoncture, dans ce cas, et sans laquelle nous n’existerions pas, a été réalisée par la simultanéité et l’alignement en un instant T précis (la seconde qui a suivi le big-bang), des valeurs de la température, de la densité, de la pression et de la constante cosmologique. D’où l’expression usitée « réglé comme une horloge ». Sauf que là, nous nous retrouvons dans une situation conjoncturelle identique à celle du dé.
    Au su de toute cette complexité , sommes-nous dans la capacité d’affirmer, d’estimer ou quantifier la part d’une « intelligence supérieure » et celle du hasard ? À ce jour, la science n’est pas suffisamment « armée » pour pouvoir le faire. C’est la raison essentielle de ma désadhésion à l’idée de l’existence d’une « intelligence supérieure », qu’elle prenne le nom d’Allah ou de Dieu.
    Avant de clore définitivement ce chapitre, je pose quelques questions en direction de la « perfection de la création » : Pourquoi avoir créé les Dinosaures pour les exterminer par la suite ? Pourquoi les tremblements de terres, tsunamis et éruptions volcaniques, désastreux et meurtriers ? N’est-ce-pas là un signe de faillibilité de cette « intelligence supérieure » ?

      l'islam, le militaire ... et le politique !
      4 février 2020 - 11 h 26 min

      Chers compatriotes @Souk-Ahras et @Vroum Vroum , c’est bien de philosopher sur Dieu, sur les religions, sur la création de l’univers, etc.. etc , car c’est un sujet passionnant et parfois extrêmement inintéressant !

      Mais est-ce qu’on ne pas parler un peu plus terre à terre et pragmatique en essayant de régler d’abord , au delà des questionnements légitimes que vous soulevez, la séparation du politique et du religieux , de l’exploitation politique par des gouvernants, des hommes politiques hypocrites et opportunistes qui l’utilisent pour conquérir ou asseoir leur pouvoir et qui font croire à leur peuple crédule que c’est Dieu qui les missionner pour çà ? Est-ce que ce n’est pas blasphématoire envers Dieu lui-même ? Est-ce qu’il temps, oui ou non, condamner ce genre de tromperie et qu’il faut prendre la religion que comme une affaire privé entre l’homme et sa créateur ? Est-ce que vous ne pensez pas que l’islam politique est aussi nocif pour la paix civile que la mains mise du militaire sur la vie civile et politique ? Il faut à mon sens d’abord répondre à cette question combien même la philosophie sur la religion est nécessaire pour l’être humain en général ! merci à vous !

        Zaatar
        4 février 2020 - 11 h 44 min

        L’ami je me permet de répondre à vos interrogations sans prétention aucune de détenir la vérité. Juste un avis. Il me semble que tout est assis sur la nature humaine. De son ADN. Posez vous simplement la question suivante. Comment aurait été le monde , les peuples, les états les sociétés si tous les individus étaient honnêtes, intègres, travailleurs, altruistes…etc? C’est utopique voyez vous. Mais quel aurait été le résultat? A partir de la, et si vous comparez ce résultat à celui de la réalité, vous en déduisez vous-même votre réponse, je pense. Bien à vous.

          L'islam, Le Militaire ... Et Le Politique !
          4 février 2020 - 13 h 01 min

          Cher compatriote @Zaatar , je comprends très , très bien ce que vous voulez dire et ce que sous entendez mais vous ne répondez pas à ma question (séparation du politique et du religieux, oui ou non ?) ! Par votre réponse, je ne peux déduire moi-même …. une réponse à ma question ! Désolé !

          Zaatar
          4 février 2020 - 18 h 15 min

          Cher ami, je pensais vraiment avoir répondu à vos interrogations. Séparer le politique du religieux. Ne pensez vous pas que ce sont deux facettes d’une même façon de régir la société et les peuples ? Lorsque je vous dis que tout est dans la nature de l’homme celui ci cherche d’abord son intérêt, puis celui de sa famille et ses proches, puis celui de ses amis, ensuite celui de don quartier, de sa ville, de son pays et en dernier l’humanité. Aussi, c’est l’intérêt qui prime naturellement. Qu’on use du politique ou du religieux, ou de tout autre artifice c’est du pareil au même. On pourra même user des deux en même temps. Les objectifs étant les mêmes et ils n’ont rien de religieux ni de politique. C’est juste un artifice. On ne le dira jamais, mais ça fonctionne partout comme cela, c’est juste une question d’intérêts à différents degrés et c’est tout à fait naturel et on ne changera jamais. J’espère avoir répondu à votre interrogation.

        Souk-Ahras
        4 février 2020 - 11 h 50 min

        @L’islam, Le Militaire … Et Le Politique !
        Je vous comprends cher ami et je comprends aussi le fait que vous puissiez ignorer qu’elles peuvent être mes activités de combat contre l’illégitimité régnante sous toutes ses coutures en dehors de nos débats.
        Amicalement.

        L'islam, Le Militaire ... Et Le Politique !
        4 février 2020 - 12 h 54 min

        …pardon il fallait lire évidemment : … »sujet passionnant et parfois extrêmement intéressant » évidemment et non « inintéressant » ! Vous aurez corrigé de vous-même. ! merci

    Vroum Vroum ????..
    3 février 2020 - 17 h 48 min

    Salut à Toi Zembreto…j’ai lu ton Post , ton questionnement , et en exemple sur la création : entre le fonctionnement de l’être humain qui est parfait , en plus d’une Inteligence et en face la « création  » par l’homme d’un Robot de forme Humaine , on voit distinctement la création de Dieu de l’homme parfait aux gestes parfaits , une vue parfaite…et le Robot aux gestes mécaniques , saccadés ,et pour vue une petite caméra relié à un mini ordinateur , qui fait du Robot une machine mécanique sans âme . . La découverte de la « Science  » sur les molecules , atomes , electrons , chromosomes , que l’on ne peut voir qu’au microscope car invisibles à l’oeil . Qu’on appelle grandes découverte par l’homme , en vérité constituent l’homme depuis sa création par Allah ou Dieu .., donc quand on dit la « Science  » et découvertes humaines , ce n’est en toute logique que des découvertes de la Puissance du Créateur , la complexité des composantes (atomes , molécules.. ect ) de la création qui date de X millions ou milliards d’années , et ce n’est qu’en depuis la découverte du Microscope que la Créature Humaine decouvre de quoi elle est composé dans l’infiniment petit . . Toutes les Découvertes Biologiques , Chimiques , Transformations de matériaux sont du au Créateur qui a offert l’intelligence à sa Créature Humaine de parvenir à découvrir ces propres composantes (molécules , atomes…Chromosomes.. . Rien n’est du au Hasard . . Il y a des choses si complexes que l’être humain ne peut imaginer en 2020 , terrorisé il serait . . Donc je dirai que par la grâce du Créateur Allah ou Dieu , l’être Humain accède à des « découvertes  » scientifiques , de manières graduelles , car il est encore à l’utilisation de la Roue , quand il passera au déplacement par Anti Gravité , il aura fait un deuxième pas . . Ainsi que maîtriser la Vitesse… .Quand à pourquoi tant de Guerres , le plus fort mange le petit , les maladies , les épidémies… Moi en tant que Croyant je dirai que Allah en a voulu ainsi tout en offrant à l’homme les capacités de discernement , et comportements , analyse , décision, et instinct… Et en Parallèle la Spiritualité (Foi) pour accompagner sa vie sur terre . . Le problème des Guerres , c’est la bestialité comprise dans le comportement , l’instinct , dû aux Dirigeants bêtes , abrutis , aveugles alors qu’ils voient , alors que le Dialogue règles tout sortes de conflits , alors ils passent par les Guerres pour les finir par le Dialogue !!.. Moi je dirais que le Monde est divers , dans la diversité , le bien , le mal et chacun est capable de différencier le Bien du mal , la bonne voie de la mauvaise , chacun est responsable de ce qu’il a acquis ou fait en bien ou en mal . .Pour ceux qui réfléchissent et raisonnent , la vie à un sens , une raison d’être et qu’elle est ainsi faite , personne ne pourra dire je ne savais pas , alors qu’il a la capacité de discernement, réfléchir , analyser…et ceux malades du Coeur ( Hypocrites ) sont les perdants . Celui qui ne croit pas à la Création par Allah ou Dieu , se posera toujours des énigmes auxquels il ne peux répondre . . Ceux qui sèment les guerres ou corruptions ou désordres finissent toujours par payer . Allah a créé la diversité à toutes choses , les Plantes , Humains , Animaux , couleurs différentes , soleil , ..ect ce qui donne de l’attrait au monde , Une Création parfaite et complexe , il suffit de regarder pour analyser et comprendre . .La vie est simple et belle pour celui qui sait vivre et ne fait pas n’importe quoi . .Voilà cher Zembreto , merci pour le débat. . Je sais qu’il y a s que 3 Livre Saint , pour le Coran je peux confirmer sa véracité , mais tous les Évangiles ou autres produits par les Bani Israël , il est bon de se fier à des Antropologes , Historiens , si bien occidentaux , qu’Orientaux , concernant le nombres élevés de Diferentes versions des Évangiles , Ancien Testament revu … Mais pour le Coran je confirme . . Et une vie sans spiritualité et vide de sens et devient uniquement matérielle , consommation , sans but , ni objectif… sans raison d’être . . Le problème dans le Monde est dû à l’humain aveugle alors qu’il voit , sourd alors qu’il entend . .Voilà le Problème , y’a Zembreto… Concernant les Musulmans leur gros problème est le Wahabisme Takfirisme qui sème le trouble et désordre là où il se trouve , tout comme le Sionisme à son image . . Les Religions sont respectables dans de bonnes mains , honnêtes . La Thora , Évangile originels , Coran se complètent dont le Coran en est la clôture , et jamais ils n’appelle l’injustice , le vol , le meutre , le désordre , la ruine…. le Problème sont les Humains sans foi ni lois . Celui qui est athée , ne crois en rien , finira par savoir ce dont il traitait de mensonge , de sornettes , que le Coran est écris humain , que la Thora originale c’est bidon , …ect . . Quand la vieillesse est la , la mort très proche , …la réponse arrive pour tous sans exception , à chacun ce qui lui revient . . Bien à toi Zembreto ..merci pour le débat .

    Souk-Ahras
    3 février 2020 - 11 h 49 min

    @Souk-Ahras
    3 février 2020 – 0 h 41 min
    Bonjour,
    «  Quant aux satellites, sondes, microscopes, les mathématiques, la physique..etc, se sont seulement des instruments que l’homme a inventer pour l’aider à comprendre les mystères de la création. » (sic)
    Votre argument est incorrect. L’Homme a, de tous temps, cherché à savoir d’où il venait et non à comprendre les mystères de la création, les diverses religions créées depuis la nuit des temps lui ayant interdit cette approche, le vocable « mystères » portant en son sein le tabou. C’est la raison majeure qui a fait que l’Homme n’a cessé et ne cesse encore d’inventer et créer les moyens qui lui permettraient d’y aboutir. Déjà, dans ses déplacements à la conquête de nouveaux territoires vitaux, Homo-erectus ouvrait la voie à cette recherche.

    Voyez-vous cher ami, les lunettes de lecture que je porte depuis plus de 50 ans – j’en ai 71 aujourd’hui – ne sont pas taillées dans le même verre que les vôtres. C’est peut-être là que résiderait le plus gros défaut de ma perception des choses, ce dernier m’imposant, en tout et pour tout, de vérifier la véracité de hypothèse avant d’en accepter son diktat. Car, du sujet traité, il ne s’agit plus d’émettre tout simplement l’idée de l’existence d’un être être suprême créateur et l’imposer comme postulat, il faut aussi pouvoir en proposer, à l’entendement commun, une matérialité. Je ne nie pas pour autant l’existence d’Allah ou de Dieu. Je n’y adhère pas car j’ai des doutes, que j’estime fondés, sur une telle probabilité. Si rien ne prouve qu’Allah ou Dieu n’existe pas, rien, non plus, ne prouve le contraire. Fifty-fifty.
    La béatitude ne fait pas partie de mon cursus existentiel.
    Si vous, vous croyez que l’agencement « spectaculaire » – caractéristique que la science elle-même ne nie pas – de tous les composants de l’univers est la résultante d’un fait divin, je ne vous contredirais pas car telle est votre croyance qui est au demeurant respectable et recevable.
    De mon côté, cependant, les lunettes que je porte m’imposent de m’inscrire dans un questionnement rationnel et fondamental : Qu’y avait-il avant le big-bang ? La matière existait-elle déjà ou n’existait-elle pas encore ? Le temps et l’espace existaient-ils déjà ou n’existaient-ils pas encore ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd’hui car entre la croyance et la vérité se dresse un mur (de Planck) dont l’ « épaisseur » physique temporelle estimée à 10e-43 seconde est, pour l’instant et pour bien longtemps encore, hors de portée de franchissement par les connaissances et les technologies dont dispose la science à ce jour. Pour résumer et clore le sujet, je dirais que la vérité sur l’existence ou non d’une intelligence suprême, qu’elle soit Allah ou Dieu, se trouve bien à l’abri derrière ce mur et que ce n’est pas demain la veille qu’on pourra la découvrir. Fifty-fifty.

      Zaatar
      3 février 2020 - 16 h 02 min

      Merci pour les précisions ami Souk Ahras….

        Souk-Ahras
        3 février 2020 - 21 h 13 min

        Salut à toi Zaatar,

        De nos jours et malgré eux, des milliards du genre humain ignorent une vérité fondamentale : la création, toute création, a besoin de hasard. C’est vérifiable.
        Aussi loin que l’on peut remonter dans l’histoire de l’Homme, on s’aperçoit avec stupeur que son intelligence est née par l’effet circonstanciel d’un hasard. Les découvertes archéologiques l’attestent.
        En définitive, peut-être que Allah ou Dieu est le Hasard ?
        Ou peut-être que c’est l’inverse.
        Que la science franchisse d’abord le mur de Planck, on en saura alors plus sur la vérité de la Création. Dans mille ans ou plus ? Il n’y aura peut-être plus personne ni quoi-que-ce-soit pour en parler.

          Zaatar
          4 février 2020 - 5 h 38 min

          Bonjour Souk Ahras,
          Je te rejoins sur les propos. L’édification de la complexité, qui est encore en cours et semble ne pas avoir de limites, est effectivement étroitement liée au hasard. Les diverses combinaisons atomiques et moléculaires, dont les composantes sont issues de la nucléosynthèse primordiale et de la mort des étoiles, au travers de l’immensité de l’univers dans des foyers leurs fournissant les conditions requises l’attestent. Il reste cependant la précision des puissances des liants, je veux parler des forces de la nature. Tu dois le savoir mieux que moi que leurs intensités sont fixées avec précision afin de permettre ces liaisons conduisant à l’édification de toute la complexité que l’on observe. Cette précision est elle due au hasard? Certains supposent, dans la théorie des multivers, que des valeurs des intensités de ces forces sont attribuées dans chaque univers!!!! L’esprit de l’être humain va très loin…toujours est il, le sujet est loin d’être clos…bonne journée.

    @Vroum, devient enfin raisonnable
    3 février 2020 - 11 h 33 min

    Cher @Vroum Vroum , 3 février 2020 – 2 h 56 min, c’est très bien car là tu commences vraiment à devenir raisonnable en parlant de liberté de conscience , de croyance etc.. ! Et donc qu’attends-tu pour dire à tes compatriotes islamistes fondamentaliste, ce que tu n’es pas toi, que finalement la meilleure manière de protéger l’islam et de militer pour la séparation du politique et du religieux, et l’interdiction de l’utilisation de la religion à des fins politiques ! Explique tout cela à ces fanatiques pour leur dire que si on fait ce pacte entre nous, avec en plus l’interdiction du régionalisme et la séparation du civil et du militaire, on pourra enfin vivre entre ALGÉRIENS en paix dans la vraie démocratie, la tolérance et la liberté pour nous occuper du développement économique de notre paix ! Chiche !

      Vroum Vroum ????..
      3 février 2020 - 19 h 03 min

      Salut à toi @vroum devient raisonnable ..voilà j’ai toujours été raisonnable , et pour le respect envers autrui , je pense qu’il s’agit du bon vivre en Société . .Je suis souvent intervenu pour expliquer le danger du sectarisme , qu’il soit Islamistes Wahabites dit Salafistes ou Makistes Berbèristes séparatistes…Concernant « Fondamentalistes Islamistes (Wahabisme dit Salafistes ) , j’ai expliqué leur Égarement le Takfirisme contraire aux fondamentaux de l’islam , ce Takfirisme qui dans leurs idéologie rend les autres Musulmans Appostat , source de division dans la Société Algérienne , source de Terrorisme , déstabilisation , donc dans leur Idéologie à être les vrais Musulmans et se doivent de prendre le Pouvoir car l’Etat est Appostat et instaurer une « Doula Islamya « …??? En utilisant l’islam Politique , sous prétexte que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram , mais n’hésitent pas par ruse à justement utiliser l’occasion du Vote et Élections pour tenter de prendre le Pouvoir et ensuite ne plus le lâcher, enfin leur « Doula Islamya « ..!! .. Alors que l’Algérie est déjà à majorité Musulmane ! Donc que pourraient- ils apporter de plus ?.. qui sont-ils pour juger qui est bon Musulman ou moins bon ?.. Allah dit pas de contrainte en religion !! et que si Allah avait voulu y’aurait qu’une Ouma , une Communauté !!..Mais Allah a préféré la diversité et liberté de conscience , comme Il le dit  » Pas de contrainte en religion  » , alors à ces Islamistes FIS AIS Salafistes , êtes vous meilleurs qu’Allah , qui dit être seul Juge !!.. Le Moyen-Orient , Afrique du Nord est le théâtre de conflits , et la chaire à canon des Sionistes Otan Usa Gb Israël sont les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad sous influence Saouds Wahabisme , Erdogan Turquie Frères islamiste , Qatar , sèment le désordre dans les Pays Arabos Musulmans , alors que l’Europe et Usa vivent en Pais , s’enrichissent le plus en plus , et Vous Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , sous prétexte de Califat ou Doula Islamya , vous faites le jeu des Sionisme USA Gb Israël , UE , en déstabilisant des Pays Arabos Musulmans que vous êtes sensé défendre . Regardez ce que vous avez fait de la Libye , et Syrie , Algérie Decenie Noire Islamistes Terrorisme, avec ce faux Djihad contre les intérêts du Monde Musulman dont vous vous dites en faire partis !!! . Vous préférez la misère au développement ?.. Oh islamistes Frères Musulman dit Salafistes , votre rêve de Califat vous a rendus aveugle au point de d’agir contre l’intérêt de votre Pays l’Algérie et de l’islam en particulier . Ces Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis Wahabisme qui suivent aveuglément Erdogan Turquie Frères islamiste , qui a ensanglanté la Syrie et Libye en complicité avec les Ennemis de l’islam , Sionisme Otan Usa Gb Israël !!.. Et vous vous dites Musulmans ?.. On veut une Algérie Unie et solidaire , sans division , on est tous à majorité Musulmane , alors que vient faire cette arnaque de « Doula Islamya « .. dans déjà un Pays à majorité Musulmane !!.. Cet Islam Politique qui en Alliance avec les Ennemis de l’islam Sionisme Otan Usa Gb Israël ont detruit nombre de Pays Musulmans , Irak , Libye , Afghanistan , Algérie 92 , Syrie , Yémen…alors que USA , Gb ,  » Israël  » , France , Allemagne , Danemark..vivent dans la Paix , et viennent a des milliers de Km au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord semer la mort , réfugiés , et en plus avec l’du Wahabisme Takfirisme et Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes !!! sur ordres de vos Chef Khawaridjs Saouds , Erdogan , Qatar , ..Rachad et Almaghribya outils médiatiques de l’islamisme Wahabites Fis AIS armée islamique du salut . Des Algériens Islamistes prêt à déstabiliser leur Pays pour une « Doula Islamya  » alors que l’Algérie est déjà Musulmanne en grande partie .!!.. Maintenant il faut sortir de cette Islam Politique qui sème le trouble et désordre là où il se trouve , un faux espoir qui porte atteinte à notre Pays . . Que chacun voit selon sa conscience et le seul Juge est Allah qui n’a pas besoin d’associer . . On a un État Algérien dans un monde Géopolitique dangereux , alors vivons ensembles dans le respect , l’intérêt général de l’Algérie , construire notre Économie qui donnera du Travail..l’ancien système est mort , on est entrain de construire la nouvelle Algérie avec tous les Algériens . .La Religion et la Politique c’est explosif !.. La Preuve contre la Libye et Syrie et Yémen..en Tunisie où Égypte avec des attentats islamiste Wahabite Frères Musulman !!.. Le Takfirisme est Haram , hors Islam , on ne peut rendre Appostat un Musulman qui respecte les 5 pilliers de l’islam , qui fait la Chahada !!.. sous prétexte que Ibn Taymya l’a dit ou bien Ibn Abdelwahab l’a Décrété !!… seont-t-ils avec vous au jugement dernier ?… Ils vous renierons pour être épargnés eux mêmes !!.. On veut tous une Algérie en Paix , solidaire et unie . .On a assez souffert de cet Islam Politique qui utilise la Religion à des fins de Pouvoir , le Pouvoir !.. C’est à la Mosquée l’islam et dans le Coeur… et jamais en Politique . . J’espère avoir été juste et honnête . .. On a un seul Pays , notre Algérie et ailleurs on sera toujours chez les autres . .Alors preservons notre Pays et vivre en Paix entre Nous pour nos enfants .

    Vroum Vroum ????..
    3 février 2020 - 2 h 56 min

    Merci AP pour l’article , un sujet qui ne laisse personne indifférent , des avis divers et tous intéressants , en cela chacun selon son savoir et ces connaissances. . Moi en tant que croyant , j’ai apporter une partie de mon savoir dont j’estime que pour vivre y’a un besoin de spiritualité , la raison d’être , la Vie , la mort , le bien , le mal .. , Allah le Créateur. donc j’arrive à donner des réponses à mes questions. ..et y’a ceux qui ne croient pas et vivent en se posant des questions et cherchent toujours la réponse de leur raison d’être , la Vie, la mort et pourquoi cela et ceci….une vraie énigme. .Alors moi en tant que croyant , je répète ce que Allah dit , ceux qui ne croient pas , vous pouvez leur dire mille fois qu’il y a un Créateur à toutes choses , mais ils ne croieront jamais …leur Coeur sont scellées et un voil sur les Yeux… car ils n’ont pas la foi . . Car selon moi comment expliquer entre avoir la Foi de croire et ne pas avoir la Foi de croire … Et c’est la ou entre en jeu pas de contrainte en religion , chacun est libre de croire ou pas Croire , libre selon sa conscience . . Que celui qui croît respecte celui qui ne croit pas et vice versa . .Mais il est bon d’échanger les points de vue sans vouloir convaincre .

    Vroum Vroum ????..
    3 février 2020 - 2 h 24 min

    @Zembreto… Tout ce que tu vois de tes yeux c’est venu comment ??. Par enchantement ?.. Tu vois , tu entends , tu ressens , la joie , la peur , la méchanceté , la gentillesse , la Faim , la soif , parler , la mémoire… comment tu as eu tout ça ??.. de Bébé à Adulte , comment ?… les arbres , les différentes formes de fleurs , le Parfum , les couleurs , la complexité d’un Épi de maïs , de blé… d’où ça vient tout ça , qui les a créé ?.. tout c’est créé tout seul ?.. Non ! Oui !… Donc y’a bien un Créateur , et si les Hommes honnêtes réfléchissent et raisonnent tout irait bien , et dans chaque être humain y’a du bien et du mauvais , un instinct de gentillesse , de méchanceté , d’autres d’hypocrisie , du vice , ..c’est un ensemble que chacun doit maîtriser , et d’autres portés sur le profit …les calculs Verreux.. d’autres font le bien …ect . Chaque être humain suit la voie de sa conscience , ce qui explique et donne la réponse à tes questions . . Dieu t’a créé , nous a créé , on a aucune contrainte , mais avons tous notre liberté d’être..chacun suit son propre instinct en bien ou mal ou les deux à fois… sauf qu’un jour il faudra payer . .On vit pour mourrir , et ensuite c’est selon qu’on croit ou pas .. moi je préfère être croyant , chacun est libre .

      Zombretto
      3 février 2020 - 10 h 58 min

      @Vroum-vroum : Merci d’être poli et respectueux dans tes réponses, même si je ne suis pas d’accord. Deux choses que je voudrais te répondre : premiérement, ce sens du merveilleux fonctionnement de l’univers, je le répète, n’est qu’un sentiment que nous en tant qu’humain ressentons. C’est une émotion en nous, logée dans notre cervelle. Le merveilleux en soi n’existe pas en dehors de notre cervelle. L’univers n’est ni beau, ni laid, ni parfait, ni imparfait, ni rien. Il existe, c’est tout. Et d’ailleurs il n’est pas parfait même tel que perçu par beaucoup d’êtres humains, surtout la terre et l’homme. Les maladies, les guerres, les catastrophes naturelles, peut-être sa destruction finale par les armes ou le réchauffement global, etc. Moi je ne trouve pas parfait un monde où les êtres vivants doivent se bouffer entre eux pour vivre, où l’homme élève des milliards d’animaux pour les transformer en biftecks et saucisses, où les poissons et les carnivores doivent bouffer d’autres poissons et d’autres animaux pour pouvoir continuer d’exister. Et puis, la vieille question : s’il faut qu’il y ait un créateur, alors qui a crée le créateur ?
      Deuxiémement, la Bible : désolé, mais tu répètes ce que colportent les musulmans depuis un certain temps, que la « vraie Bible » a disparu, est cachée, ou je ne sais quoi, et que la « vraie » version est celle qu’en donne le Coran. Je parle de la Bible toute entière, de A à Z, telle qu’arrêtée au 4ème siècle. Tu peux dire si tu veux que la Bible n’existe pas car ce livre n’est que la compilation d’un certain nombre de parchemins choisis arbitrairement parmi tant d’autres, et c’est vrai. Seulement, le Coran parle de « Livre de Lumière » (la Bible, la Tora) donc de quel « livre » s’agit-il ? Il y en a 66 réunis dans la Bible officielle. certains pas plus longs qu’une page ou deux, d’autres plus longs. Le Vieux Testament, qui comprend la Tora, est une compilation de textes tous aussi horribles les uns que les autres. Il y a une seule petite exception, l’Ecclesiaste, qui a été copié de l’Egypte ancienne d’ailleurs. Le reste n’est à peu près rien d’autre que violence et génocides. Quel est donc ce Livre de Lumière dont parle le Coran alors ? Au moment où le Coran a été compilé, lui aussi le résultat d’un choix arbitraire, la Bible telle qu’elle est connue de nos jours existait depuis plusieurs siècles. Le plus logique est que c’est bien de cette Bible que parle le Coran quand il dit que c’est un livre de lumière. Parce que toutes les horreurs qu’elle contient à nos yeux modernes n’était pas horrible aux yeux de ceux qui vivaient au 8ème siècle et avant. Jusqu’à des temps très récents, l’esclavage, le massacre des ennemis, y compris des enfants et des femmes, et d’autres horreurs pareilles ne choquaient pas, au contraire.
      Dire que la « vraie Bible » a disparu, c’est un peu fort ! Où est-elle donc passée ? Est-ce à des non-chrétien et non-juifs de de dire aux chrétiens et aux juifs que leur propre livre est faux, surtout quand on n’a pas une autre version à leur présenter comme la vraie ? C’est trop fort de venir huit siècles après et faire des déclarations sans aucun fondement. C’est pour ça que j’ai dit que moi aussi je pourrais dire que le « vrai » Mein Kampf de Hitler a disparu et qu’en réalité dans le vrai Mein Kamp Hilter parle du grand amour qu’il avait pour les juifs et qu’il voulait les mettre au pouvoir, parce qu’il aimait et les admirait immensément. Qui m’empêche de le déclarer ? Si assez de gens me croient, ça deviendra une idée acceptée.
      Les Evangiles (Thomas, etc.,) qui n’ont pas été intégrés dans le Nouveau Testament et dont certains ont été découverts récemment, ne confirment en absolument rien ce qu’en dit le Coran. Ce sont juste des versions plus ou moins différentes du même mythe de Jésus, c’est tout. Il y avait un nombre énorme de sectes et de croyances contradictoires autour de Jésus dans les deux ou trois premiers siècles du christianisme. Le Coran non plus n’a pas été largué du ciel tout ficelé. Si tu veux mieux comprendre, vas-y, cherche l’histoire de sa mise en livre. Il n’existait pas comme livre, mais comme des milliers de parchemins de toutes sortes disséminés dans la contrée du Golfe. Le Coran aussi a fait l’objet d’un choix arbitraire longtemps après la mort de celui auquel il est attribué, et je dis « celui auquel il est attribué » sans dire Mohamed, mais ça c’est une autre histoire.

    Vroum Vroum ????..
    3 février 2020 - 1 h 53 min

    @Zembreto…De quelle Bible tu parles , de Jean , Thomas , Paul…Y’avait des Dizaines de « Bibles  » et le Roi Romain , Constentin je crois en choisi 4 , pour à des fins de contrôler son empire …en vérité y’a une seule Bible mais introuvable , on parle aussi de celle de Barnabe qui se rapproche du Coran .. , celles dont tu parles n’ont rien d’originelle , de même pour la Thora qui a été falsifié , pour moi y’a le Coran dont je suis sur , mais les Évangiles ou Thora actuelle ne correspondent pas aux origine tel mentionné dans le Coran . . Les 3 Livre Saint comme dit dans le Coran se suivent et se complètent dont le Coran en est la clôture . . Ce que tu rapporte de ces Bibles n’engage que celui qui les affirme , pas moi . . Dieu , Allah est juste et jamais n’appelle à l’injustice , aux meurtres crapuleux , à voler , mentir , ou falsifier ce que Allah dit dans les 3 Livres Saints , lis bien le Coran et comprend le contexte du récit , beaucoup ne comprennent pas , ne saisissent pas le sens , et sortent les choses de leurs contexte … et beaucoup donnent leurs avis en ayant juste feuilleter quelques pages , beaucoup ne maîtrisent rien et y vont de leurs Post … Beaucoup parlent du Wahabisme sans en connaître les racines de son égarement , les raisons qui ont fait son égarement , les raisons du Takfirisme , , les références de L’Antropomorphisme aux racines juives , puis reprises par les Chrétiennes et certains Musulmans du debutqui ont sombré dans L’Antropomorphisme jusqu’à Ibn Taymya et Med Ibn Abdelwahab ….le Wahabisme et avant Ibn Taymya les sectes Sabawiya , Karamya , des Moujasim dont s’est inspiré Ibn Taymya et Med Ibn Abdelwahab s’est inspiré de Ibn Taymya le Moujasim Takfiriste , car le Takfirisme remonte aux Khawaridjs… Quand je parle de tout ça, je sais de quoi je parle , quand aux Bibles dont tu parles ce n’est pas des références pour moi , je sais tout ce que tu as dis , le contexte de l’époque où ces Bibles sont apparues , l’empereur Constentin et son rôle dans le choix des 4 Évangiles, la raison …ect … Moi dans mes Posts sur le sujet j’ai pas approfondi , , je donne juste un aperçu , et ensuite à chacun de rechercher , apprendre , comprendre , se faire un avis après étude et non sans savoir où à peu pré !! . Car l’ignorance est le terreau du mauvais jugement , ou injustice . Moi personnellement je sais de quoi je parle sur ce sujet et j’essai par ces quelques informations que j’apporte donner l’envie de savoir à ceux qui seraient intéressés , faire leurs propres recherches , il est bon d’avoir un bon niveau culturel , sur les Religions , Géopolitique , Économie , Géographie , Antropologie , Sociologie… car tout st lié pour comprendre . . Bien à toi Zembreto . . On apprend toujours dans la vie , c’est sans fin , la soif du savoir .

    Zaatar
    2 février 2020 - 20 h 56 min

    J’ai parcouru plusieurs commentaires, dont la majeure partie d’entre eux je devine sont de sérieux bonshommes qui les ont écrits, j’en conclu sans trop de risques de me tromper qu’on est d’accord sur le fait que les religions c’est une belle supercherie….

      Krimo
      3 février 2020 - 6 h 00 min

      Zaatar,

      La t’es sur un tobogan bien huile.

      Celui qu’on affuble d’etre le pere de l’origine simiesque de l’homme dit

      , » Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. »’

        Zaatar
        3 février 2020 - 7 h 38 min

        Bonjour krimo,
        Effectivement la il y a à débattre et les avis sont partagés. J’ai vu que tu as constaté la porte ouverte que j’ai laissé. Tu t’y es engouffré. De toutes les façons je m’attendais à ce que quelqu’un le fasse. Tu auras remarqué que je ne nie pas l’existence de dieu. Maintenant la représentation que l’on se fait de cet « etre » suprême va avec la fertilité et l’imagination de l’esprit humain. Le tout est bien évidemment fonction du degré de connaissance de l’environnement dans lequel on baigne allant de la simple société, de la nature qui nous entoure, jusqu’aux confins de l’univers avec tous ses objets aussi insolites qu’extravagants dans leur complexité et aussi à l’infiniment petit jusqu’aux cordelettes que l’esprit humain tente de dénicher pour Allier le tout entre l’immensité qui nous entoure et l’infiniment petit qu’on arrive à peine à entrevoir. Cette merveille est Somme toute relative, elle se rapporte à l’esprit humain qui lui meme lui a donné cette définition, de même que pour tous les superlatifs engendrés par les découvertes successives de l’homme au fur et à mesure de ses avancées dans ses quêtes de connaissances avec son bâton de pèlerin. L’imbroglio se situe chez l’homme justement, car il est aussi l’un des résultats de toute cette symbiose qu’il cherche à mettre à nue et connaitre ses « veritables » origines. Aussi, et pour revenir à ce qui nous intéresse et de part ce qui précède, la religion ne peut qu’une conséquence de cette extravagance de l’esprit humain. Elle en découle naturellement avec l’esprit humain ainsi animé à regarder toujours plus loin, toujours plus fin, sans jamais être rassasié…à cette échelle plus petite et pour ainsi continuer ses quêtes régir la société devenait impératif. On en veut pour preuve le formidable gradient de l’évolution technologique. Et pour finir, la question de la divinité reste en suspend, l’approche du problème est fortement délicat. Bien à toi l’ami.

          Abou Stroff
          3 février 2020 - 13 h 47 min

          Zaatar, je te salue!
          je crois que, pour éviter un débat « byzantin », il nous faut admettre que, vu la taille de notre cerveau, nous n’avons guère la capacité requise pour démontrer l’existence ou l’inexistence d’un être omnipotent et omnipuissant que nous appellerons Dieu (la fourmi a t elle une quelconque idée sur le nombre d’étoiles d’une galaxie ou sur l’électron qui est là et qui, en même temps, n’est pas là?).
          par contre, tout porte à croire que les religions, toutes les religions sont des produits humains répondant à des problèmes spécifiquement humains. en effet,
          1- elles permettent aux êtres humains d’atténuer leur angoisse existentielle. l’êtres humain est le seul être vivant sachant qu’il va mourir. par conséquent, ils doit inventer un au-delà pour supporter sa finitude incontournable.
          2- elles permettent aux classes dominantes de mieux asseoir leur domination sur les couches dominées en faisant croire à ces dernières que l’ordre dans lequel elles vivent est un ordre « naturel » qu’il ne s’agit surtout pas de remettre en cause. en d’autres termes, la religion est la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures (d’ailleurs, on peut remarquer que le coefficient de corrélation entre l’archaïsme d’une société et l’emprise de la religion sur la dite société est proche de +1 pour ne pas dire qu’il est égal à +1

          Zaatar
          3 février 2020 - 16 h 00 min

          Comment ne pas être d’accord avec toi cher Abou Stroff….mes amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.