Le PT et Louisa Hanoune exigent «la libération de tous les détenus politiques»
Par Mounir Serraï – Sortie de prison ce lundi, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, s’engage à livrer bataille pour la libération de tous les détenus politiques et d’opinion. «Le PT et Louisa Hanoune mèneront campagne pour la libération de tous les détenus politiques et d’opinion comme partie intégrante de la lutte pour la démocratie menée par le peuple algérien depuis février 2019», souligne un communiqué signé par la secrétaire générale du parti qui évoque «une nouvelle démonstration d’un procès politique avec un verdict arrangé».
Tout en exprimant le bonheur de retrouver leur secrétaire générale libre, la direction et les militants du PT refusent d’accepter «ce jugement parce que Louisa Hanoune n’a rien fait pour être condamnée». «Louisa Hanoune a déclaré dès sa sortie de prison qu’elle récusait ce jugement et qu’elle ferait appel pour être acquittée purement et simplement.
Le Parti des travailleurs salue le collectif d’avocats de Louisa Hanoune qui «l’a défendue avec une immense volonté et un engagement exemplaire», poursuit cette formation qui remercie dans ce sillage «tous les partis, syndicats, associations, organisations des droits de l’Homme, les personnalités, les militantes et militants du parti et plus généralement tous les Algériennes et les Algériens qui ont soutenu les campagnes pour la libération de Louisa Hanoune lancées par le PT et le Comité national pour la libération de Louisa Hanoune, présidé par la moudjahida Zohra Drif-Bitat».
«Comme l’a déclaré Louisa Hanoune à sa sortie de prison, la joie de retrouver la liberté ne serait totale qu’après la libération de tous les détenus politiques et d’opinion», précise le PT qui adresse également son «salut aux organisations du mouvement ouvrier, des partis démocratiques et des organisations des droits de l’Homme du monde entier qui n’ont pas cessé de mener la campagne d’exigence démocratique de libération de Louisa Hanoune».
Il est à préciser que Louisa Hanoune a été libérée après «neuf mois d’emprisonnement arbitraire». La cour d’appel du tribunal militaire de Blida a abandonné les deux chefs d’inculpation «complot contre l’autorité de l’Etat» et «atteinte à l’autorité de l’armée» pour lesquels il avait condamné Louisa Hanoune à 15 ans de prison ferme en première instance et a requalifié l’accusation pour «non-dénonciation d’une réunion secrète» et a décidé d’une peine de 3 ans de prison dont 9 mois ferme.
M. S.
Comment (9)