Hommage à Khaddad

M'hamed Khaddad Devers
Feu M'hamed Khaddad, une perte immense pour la cause sahraouie. D. R.

Par Maître Devers – Le départ de M’hamed Khaddad nous plonge dans une infinie tristesse. Cela fait huit ans que très régulièrement, nous avions à travailler ensemble pour défendre l’application du droit sur le territoire du Sahara Occidental. Depuis le premier jour, cette rencontre a été un bonheur. Lors de notre première rencontre, M’hamed a su, comme personne, me faire comprendre en quelques heures ce qu’était le peuple sahraoui, et pourquoi il n’y avait d’autres voies que l’application stricte du droit international pour défendre son droit à l’autodétermination.

M’hamed avait une connaissance encyclopédique du dossier, sur tous les aspects. Il s’est montré remarquablement disponible pour comprendre les contraintes des procédures en droit européen. A chaque étape, c’étaient des discussions approfondies, car l’action juridique n’a de sens que si elle est au service de l’action politique, et il fallait la meilleure des coordinations. Cet homme qui savait tant, qui avait vu tant de choses, était toujours curieux d’apprendre et de découvrir, et il expliquait souvent que pour atteindre la victoire, il fallait que nous soyons plus connaisseurs et plus rapides que les forces adverses. Devant les auditoires les plus divers, il savait en quelques minutes brosser une analyse politique limpide, identifiant les rapports de forces et les voies à rechercher.

Je garde comme un souvenir inégalé, avec une émotion intacte, la lecture de l’arrêt du 21 décembre 2016 de la Cour de justice, à Luxembourg. Je l’entends encore analyser à voix basse au fur et à mesure de sa lecture : «Deux territoires distincts et séparés, occupation militaire, résolution 34/37, consentement du peuple sahraoui… C’est excellent, excellent.»

Ce travailleur infatigable était toujours disponible et il ne négligeait aucun effort. Devant une vie si noble et une personnalité si riche, c’est mon admiration qui domine, mais il y a aussi une rage devant ces adversaires sans scrupule qui ne tiennent leur pouvoir que par le vol de la richesse d’un peuple. C’est une rage profonde car la coalition des intérêts criminels a empêché M’hamed de connaître l’indépendance de son pays.

Cette injustice, qui frappe dans son entier un peuple pacifique, uni et respectueux du droit, ne fait que redoubler ma détermination. Dans mes yeux, le visage de M’hamed est désormais gravé sur toutes les pages de nos actes de procédure, et je veux dire à sa famille et au peuple sahraoui que celui qui a été pendant ses huit ans un ami de tous les jours a été pour moi le meilleur des professeurs de politique. C’était un vrai artisan de la paix, sa confiance m’a porté, et oui, nous n’aurons de repos qu’avec l’indépendance.

G. M. D.

Comment (8)

    DEHAB
    3 avril 2020 - 9 h 25 min

    Paix et repos éternel à cet honnête et digne fils de la RASD.

    Elephant Man
    3 avril 2020 - 7 h 38 min

    Allah Yarhmou.
    VIVE LA RASD LIBRE ET VIVE LA PALESTINE LIBRE
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Les Sahraouis un peuple digne poursuivront le combat mené par ce valeureux M’hamed Khaddad.
    Qu’il repose en paix.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 avril 2020 - 22 h 56 min

    Je m’incline à la mémoire de ce soldat pacifique et infatigable, qui a toujours répondu présent pour défendre la cause juste de son peuple.

    A Dieu nous appartenons, à lui nous reviendrons.

    Chaoui
    2 avril 2020 - 20 h 24 min

    Paix et repos éternel à l’inestimable fis du Peuple Sahraoui.
    M’hamed Khaddad n’a pas tout à fait quitté ni les siens, ni son Peuple : son esprit vit dans le cœur et les pensées de tous les Sahraouis.
    Chacun d’eux n’aura de cesse de poursuivre la lutte jusqu’à la libération du Sahara Occidental et l’éviction de l’occupant colonial.
    « Hors de la lutte il n’y a pas de salut » ! (dixit Frédérik Douglass).
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    La Vérité Si je Mens
    2 avril 2020 - 20 h 07 min

    Comme par hasard toujours les personnes de grande valeurs qui partent;mais la mauvaise herbe ne crève pas il lui suffit juste de la fumier

      Fahd
      3 avril 2020 - 13 h 27 min

      Ce qui doit vous enrager vous les algériens c’est que votre soutien à un conflit créé par vos soins, et à une cause perdue d’avance, ne vous a apporté qu’humiliations et dilapidation à outrance et vainement de richesses revenant de droit au peuple algérien. Le discours tenu par le régime algérien a été mis à nu et ne trompe plus personne.

        Le Berbère
        3 avril 2020 - 15 h 52 min

        Quand on est native d’un pays où le mot  » liberté » n’a aucun sens comme le cas de votre pays , le résultat est sans appel. Un peuple qui s’incline de matin au soir devant un pseudo roi ( un gamin) qui terrorise ses sujets avec sa police politique ne connaîtra jamais la notion, ni le goût de la liberté.. D’être un homme libre, ce n’ai pas donné à n’importe qui ..D’être libre, c’est tout un état d’esprit ! . Tant qu’on est là, le peuple algérien amazigh dans sa majorité dont la liberté est diluée dans son sang soutiendra le peuple sahraoui jusqu’au bout .
        Vous avez profitez de 20 ans de l’immobilisme volontaire de l’ancien régime de harkis et collabos de Oudjda et se cette période est révolue..la liberté est au bout des canaux des armes ! C’était inscrit dans la doctrine de nos braves hommes et femmes qui ont traqué l’occupant barbare durant 132 longues années. Vive le Sahara occidentale libre et souveraine.

        Chaoui
        3 avril 2020 - 17 h 36 min

        Y’a le marocain « Fahd » !
        Nous Algériens sommes pour le…DROIT. Tout le droit. Et rien QUE LE DROIT.
        En un mot de chez-nous: l’hak.
        Et l’hak est plus fort que TOUTES vos chimères et autres et sornettes selon lesquelles historiquement le Sahara Occidental, le territoire du PEUPLE Sahraoui qui n’a JAMAIS été sujet marocain, relèverait de votre « intégrité territoriale » !…
        Et la Lune, et l’Univers vous appartiennent-ils aussi !
        Tant la justice européenne que la justice internationale CONSTATENT et édictent que :
        1) les autochtones du Sahara Occidental constituent le…PEUPLE Sahraoui, et
        2) que ce territoire est, je cite : « DISTINCT et SÉPARÉ du Maroc, et n’en fait pas partie ».
        Cette même justice de dire, en réponse à vos arguments d’alors, que si QUELQUES tribus avaient par le passé prêté allégeance au sultan du Maroc cette circonstance n’entraînait en rien la souveraineté du Maroc sur ce territoire.
        Rien que pour ces seules raisons, nous nous opposeront TOUJOURS à votre occupation, de surcroît militaire, du territoire de nos frères Sahraouis aussi certain que notre frontière ouest demeurera résolument fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.