Le journaliste Sofiane Merakchi condamné à 8 mois de prison ferme
Par Mounir Serraï – Le journaliste Sofiane Merakchi a écopé d’une peine de 8 mois de prison ferme. Le verdict a été rendu aujourd’hui par le tribunal de Bir Mourad Raïs. Sofiane Merakchi a été arrêté le 26 septembre 2019 et mis en détention provisoire. Bien que ses avocats comptent faire appel, il devra quitter la prison le 26 mai prochain.
Le journaliste Sofiane Merakchi a été condamné pour «incitation à attroupement non armé à travers la chaîne de télévision El-Mayadine TV» et «utilisation de technologie de diffusion directe pour des chaînes étrangères sans licence». Interpellé plusieurs fois par des journalistes, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a nié l’existence de journalistes en prison. Selon lui, ceux qui sont arrêtés et mis en prison le sont pour des affaires relevant du droit commun.
Le ministre de la Communication, Amar Belhimer, avait affirmé qu’il serait le ministre des libertés. Mais voilà qu’en plus de Sofiane Merakchi deux autres journalistes croupissent en prison. Il s’agit de Belkacem Djir et Khaled Drareni.
Il faut dire que la presse en Algérie subit depuis le début du Mouvement populaire du 22 février 2019 toutes sortes de pressions et d’intimidations, allant de l’interdiction d’accès à certains sites d’information jusqu’à des arrestations. Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé la détérioration de la situation des libertés en général et de la liberté de la presse et d’expression en particulier.
M. S.
Comment (24)