Une crise entre Rabat et Abu Dhabi révèle une grave menace pour l’Algérie

M6 Abu Dhabi
Mohammed VI et Mohamed Ben Zayed. D. R.

Par Houari A. – Des ressortissants israéliens et émiratis sont bloqués au Maroc, otages de désaccords politiques entre Abu Dhabi, Tel-Aviv et Rabat. Le journal israélien Jerusalem Post indique, en effet, que les voyageurs originaires d’Israël et des Emirats n’ont pas pu regagner leurs pays respectifs en raison d’une prise de bec entre les responsables marocains et leurs homologues émiratis et israéliens qui s’étaient entendus pour évacuer les passagers bloqués à Casablanca via un vol qui devait être assuré par la compagnie aérienne émiratie.

Mais les Marocains s’y sont opposés en arguant que les deux pays se sont mis d’accord sans en aviser la partie marocaine. «Après avoir accepté d’autoriser l’évacuation des citoyens israéliens du pays en raison de l’épidémie de coronavirus, le Maroc a ensuite bloqué l’évacuation après qu’Israël et les Emirats arabes unis ont accepté d’évacuer leurs ressortissants sur un vol commun sans consulter au préalable le Maroc», précise le journal israélien qui se réfère à la Radio de l’armée israélienne.

«Les Israéliens qui sont actuellement bloqués au Maroc devaient auparavant retourner en Israël avant la fête de Pâques. Pour résoudre le problème, les Emirats arabes unis ont contacté Israël et ont proposé d’évacuer à la fois ses citoyens et les Israéliens sur un vol assuré par l’Etat du Golfe, car les vols d’El-Al sont interdits d’entrer au Maroc», explique Jerusalem Post qui révèle par là même les liens étroits qui lient les Al-Nahyane et le régime de Tel-Aviv. «Israël a accepté l’offre, mais le Maroc a exprimé sa colère devant le fait que les Emirats arabes unis et Israël aient conclu un tel accord sans consulter au préalable le gouvernement marocain, et ont bloqué cette décision», insiste le quotidien anglophone, qui souligne que cette crise survient au milieu des «tensions accrues» entre Rabat et Abu Dhabi, «alors que le Maroc se rapproche du Qatar et que les Emirats arabes unis sont accusés de diffamer la monarchie marocaine».

La collusion entre les Emirats arabes unis et Israël est désormais révélée au grand. Une collusion d’intérêts qui soulève la très sensible question de la présence à Dubaï de l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, Gharnit Benouira, exfiltré d’Algérie par les généraux Wassini Bouazza et Abdelkader Lachkhem, en possession de documents ultraconfidentiels subtilisés du coffre-fort de l’ancien chef d’état-major après sa mort en décembre dernier.

K. M.

Comment (62)

    Enigmax
    19 avril 2020 - 20 h 14 min

    Les vols sont interdits mais pas les israéliens, et les Al-Nahyane sont en lune de miel éternelle avec les sionistes. En fait ils sont tous des lécheurs de bottes des sionistes, mais ils se disputent comme des prostituées qui se disputent un client. D’ailleurs un responsable français l’a déjà souligné dans l’un de ses entretiens. Les monarchies sont un poison pour les peuples et ils doivent disparaître.

    Zenaty
    19 avril 2020 - 14 h 08 min

    LETTRE A M.LE PRÉSIDENT… LA seule Solution…. L ALGÉRIE AVANT TOUT.. Pas seulement dans le Discours mais Aussi dans les Actes de PAIX, Nous sommes tous des Patriotes depuis la nuit des Temps et notre Vie est notre Combat pour la LIBERTE notre Force est L Unité le Dénominateur Commun est notre Respect du PEUPLE par le PEUPLE pour Pour Le PEUPLE.. Cette Évolution entraînera Une Révolution de Chacun de Nous est Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire, L ALGÉRIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE… Notre Force est Là en Nous QUE LA FORCE Soit en CHACUN DE NOUS…M. LE PRÉSIDENT

      Naima Salhi
      20 avril 2020 - 6 h 35 min

      De quel President parles-tu? Celui qui est imposé par Gaid Salah qui était aux Emirates, amis d’Israël, 3 fois en plein HIRAK? Ou celui à qui lechkhem et ouassini, les exfiltreurs du secrétaire de Gaid vers les Emirates, dictent quoi faire.

    Bizarre comme titre !!!
    19 avril 2020 - 13 h 16 min

    Je ne vois pas en quoi « une crise entre Rabat et Abu Dhabi révèle une grave menace pour l’Algérie » , vous lisez bien « grave menace » ! C’est un titre bizarre par rapport au contenu de l’article !

    Asyar
    19 avril 2020 - 11 h 08 min

     » Quel serait cette grave menace  » ???
    Algérie, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, Unie et Indivisible…

      zenaty
      19 avril 2020 - 14 h 05 min

      LA seule Solution…. L ALGÉRIE AVANT TOUT.. Pas seulement dans le Discours mais Aussi dans les Actes de PAIX, Nous sommes tous des Patriotes depuis la nuit des Temps et notre Vie est notre Combat pour la LIBERTE notre Force est L Unité le Dénominateur Commun est notre Respect du PEUPLE par le PEUPLE pour Pour Le PEUPLE.. Cette Évolution entraînera Une Révolution de Chacun de Nous est Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire, L ALGÉRIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE… Notre Force est Là en Nous QUE LA FORCE Soit en CHACUN DE NOUS… M. LE PRÉSIDENT

    Anonyme
    19 avril 2020 - 10 h 53 min

    Certes on peut pas se battre ctre le monde entier mais On vous attend mais juste vs deux avec vos armées respectifs vos drapeaux ctre notre armée et notre drapeau et on vs laisse même tiré les premiers pdt 5mn pas plus hé oui a votre choix aérien artillerie ect(…)
    Vive l Algerie.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 8 h 10 min

    Ces deux moches bédouins resembles a Stan Laurel et Oliver Hardy. La difference c’est qu’ils ne sont pas du tout rigolos.

    Hamid
    19 avril 2020 - 0 h 02 min

    I believe that the moroccan- emirati standoff over the repatriation of israeli and emirati tourists stranded in the kingdom of Morocco isn’t our problem .What matters most to me is ‘ the sensitive documents ‘ stolen by that traitor , and then fled to Abu Dhabi .It would be interesting if AP pursues this matter so that we can get a clear idea what actually happened providing us with more information about this scandal .That’s all from me for now , stay safe .Tahia Eldzair as always ……………….

      Anonyme
      19 avril 2020 - 13 h 13 min

      Hamid 19/4
      What sensitive documents Algeria has? They are not making an atomic bomb or inventing some high technologies, are they? it sounds ludicrous to a reasonable right minded person to suggest such thing. If there are any documents of this kind, they must be related to corruption, failure to move the economy forward and mistreatment of its citizens. In that case, who cares? Let this documents become public for the wider public to know what useless the establishment has been.

        Anonyme
        19 avril 2020 - 15 h 07 min

        Ha non ça recommence Hamid…What doudoudou and what azamit tt azimut les faux anglais , pensez a nous un peu , quoique vs servez pour les infiltrés en Lybie ils parlent presque tous le rosbeef
        On va vs envoyer tt les deux parce que vs commencez à m’embêter avec votre anglais .
        (…)

          Anonyme
          20 avril 2020 - 3 h 40 min

          Un bédouin jaloux, ignorant, inculte et intolérant. (…) Tu dois bien savoir que l’anglais et la langue de l’avenir et que ta langue inutile est mourante. Au lieu de défendre la langue de tes ennemis comme un lâche défends la tienne.

          Krimo
          20 avril 2020 - 8 h 08 min

          Anonyme 19 avril 2020 – 03h 40 min

          Quand tu arriveras au bout de tes sciences avec ton « english » tu decouvriras « le karma » d’une langue.

          La Science n’a jamais eu de langue, quand elle fuse elle retombe dans l’universel.

          Si c’est complique …….. t’as un apercu dans cette video qui fait le buzz « una ragazza italiana » disponible sur youtube.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 19 h 18 min

    C est ces deux pays soumis qui cherche a faire tomber l Algerie sans se mouiller directement car ils savent tt deux qu ils signeront leurs fins et nous ferons la guerre chez eux on bouzille tout et ca ils le savent aussi !
    Barrez vous on a d autres chats a fouetter bien plus dangereux que vous caniches , vos maitres Israel USA France GB car eux aussi nous connaissent mais l Algerie reste le pays à abattre donc eux compte sur vous et vous les caniches compter sur eux mais au bout du compte si vous osiez ce serai la fin du monde tous ensemble ce serai la fin du monde ; au pire ca va nous divertir de tt peter chez les nos ennemis car la guerre c est la guerre , nous on cherche personne bien au contraire mais si vs avez le vis on a le tournevis , et on fera pas de quartier ; vos maisons vos chaumières vos rues rien en sera épargner un de ces pays osait nous faire la guerre directement ou indirectement voir par procuration ; nous on la fera directement chez toi et sans procurations lol ; Vous nous connaissez tres mal en fait c est Bouteflika qui vs a donné cette confiance avec son clan ces dernières années mais nous on a pas changé et notre ANP encor plus sans pitié et équipé et c est la seule mais vraiment la seule qui peut tenir le peuple algérien dans cette planete et je sais ce que je dis !
    (…)

    Hmed hamou
    18 avril 2020 - 17 h 41 min

    « Une collusion d’intérêts qui soulève la très sensible question de la présence à Dubaï de l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, Gharnit Benouira, exfiltré d’Algérie par les généraux Wassini Bouazza et Abdelkader Lachkhem, en possession de documents ultraconfidentiels subtilisés du coffre-fort de l’ancien chef d’état-major… . »

    Que du beau monde. Que de belles perspectives. C’est à ça donc que devait ressembler l’Algérie, l’Algérie zéro (pas zoro) kabyle, que veulent construire nos badissistes-novembristes ? Les kabyles empêcheraient-ils les cousins de faire khawa khawa ? Juste des questions pas moins sensibles, mais toutes aussi légetimes !

      Zaatar
      18 avril 2020 - 21 h 40 min

      @Hmed Hamou,
      Apres le démenti de l’ANP sur l’arrestation de cadres supérieurs de L’ANP, mais ne niant pas que les généraux en question sont sous interrogatoire, j’ai l’intime conviction que les documents ultra-confidentiels subtilisés par Gharnit, et donc son assurance vie , c’est vraiment du roc…et que les EAU se frottent les mains…

        Krimo
        20 avril 2020 - 7 h 43 min

        Zaatar,

        Bonjour,

        Tu dis :  » les documents ultra-confidentiels subtilisés par Gharnit, et donc son assurance vie , c’est vraiment du roc…et que les EAU se frottent les mains…  »
        Si pour le gharnit c’est une assurance vie, en quoi ces « h’mirat reunis »constitueraient-il un peril ? Peril pour les branquignols du pouvoir ou pour la patrie ?

        La teneur de ces documents, comme le signale tres pertinemment ci dessus l’internaute Anonyme 19 avril 2020 – 13 h 13 min, generait en quoi le pays si ce n’est de la cuisine interne dont une grand mere en dresserait le menu meme le service a la carte, pour dire que dans ce p…. de systeme flene a soutenu flene, comment flene a fait son beurre …… resumes en fourberie, fraude, incontinence debouchant sur luxure, lucre, concupiscence, débauche, dépravation …… et autres foutaises du genre.
        Ces 20 dernieres annees ont vu la crue du « cul de basse fosse » causant un tsunami qui a renverse la pyramide, alors dans foutoir pareil que puisse le quidam ignorer et que le gharnit lui apprendrait.

        Ces EAU faudrait meme pas en parler, tant qu’on les evoque ca les grandit alors que leur source-vie n’est nul autre que le mepris.

        Ce ghernit avec tout ce qu’il aurait comme doc je ne le mettrais meme pas au niveau du comptable de Capone traque par Ness.

        Bien des choses

      Anonyme
      19 avril 2020 - 17 h 12 min

      Je pense que ce gharnit n a pu sortir qu en échange delà remise des documents confidentiels sauf si le maître de Gaïd Salah se trouve aux Émirats arabes unis et donc il a été chargé de lui confier les documents avec la complicité de ces deux généraux…
      Mais qui est ce maître de l Algérie ?

    Vroum Vroum ????..
    18 avril 2020 - 17 h 38 min

    Il est clair que la menace pour l’Algérie est l’Otan Sionisme, auquel appartiennent le Makhzen, Émirats et Entite Sioniste Israël.. Et même en Algérie il y a deux menaces que sont les Islamistes Fis et Berberistes Meheni Makistes… Les deux sont ennemis mais s’étendent sur le dos de l’Algérie, les Islamistes se disent les seuls vrais Musulmans dans un Pays à majorité Musulmanne et les Berberistes MAK se disent être les vrais Algériens Originaires Amazigh.. Donc deux parties Sectaires , qui ont en point de Mire l’Armee Nationale Anp Généraux qui elle protège toute l’Algérie sans distinction de zone ou ethnie quelle qu’elle soit… Cherchez l’énigme !! À qui on donne l’Algérie, aux Islamistes, ou aux « Amazigh » MAK.? Ou décapiter l’Anp de ces Généraux ? Comme le suggèrent ces aveugles ??.. Toujours est- il que les alliés objectifs de ces Islamistes Califat Fis et des Berberistes MAK sont bien le Makhzen, Israël et Émirats, Saouds, Erdogan, AlQaida Wahabite affiliés à l’Otan Empire US … Heureusement que notre Anp est puissante, et le Peuple Algérien unit derrière son Armée contrairement à ce que radottent des irresponsables du dépeçage.. Chaque Famille Algérienne à un Fils dans l’Anp et c’est cela qui soude le Peuple Algérien…. Attention, quand je dis Berberistes ou Islamistes c’est pour mettre en évidence ceux qui jouent au sectarisme et jamais de manière péjorative.. On est tous Algériens pour celui qui le veut, on est l’Algérie et si demain une attaque étrangère sur Tkzi Ouzou à lieu , c’est l’Algérie qui est attaquée et par conséquent on sera tous Tkzi Ouzou ou Batna ou Tindouf ou Ghardaia… Respect à tous les Algériens, Chaoui, Kabyles, Athées, croyants, M’zab , Terguis… Et que les Sectaires ravalé tu leur rage.

      Lghoul
      18 avril 2020 - 19 h 11 min

      Personne ne lit la meme chose deux fois. Tu ecris la meme chose depuis 2015.

    Ayweel
    18 avril 2020 - 16 h 53 min

    Pourquoi on se mêle des autres, c’est avant tout une affaire interne entre cousins et un descendant du prophète comme il aime le dire. concernant le karnite, il a juste rejoint le berceau de ses ancêtres. de par notre culture et nos traditions nous les algériens on interfère jamais dans les chamailleries internes des familles étrangères.

    Felfel Har
    18 avril 2020 - 16 h 43 min

    Quand deux fofoolles se crêpent le chignon pour se disputer les faveurs de leur Jules, il vaut mieux ne pas se mêler. Laissons-les donc se griffer, s’insulter, et se défouler l’une sur l’autre, cela ne nous émeut pas outre mesure! Il faut dire que nous n’avons de sympathie, ni pour le roi ni pour l’émir qui se déshonorent publiquement.

    Le Berbère
    18 avril 2020 - 16 h 29 min

    Depuis la tentative de renversement de Fakhamatouho qui à échouée dans le complexe résidentiel de Zéralda, le Caporal GARCIA à opté pour une autre stratégie , une stratégie qui consiste à changé son entourage proche par des gens incultes dont leurs seuls compétences est le l’arbinisme et l’exécution les ordres de ce général de pacotille sans chercher à comprendre . De jamais vu dans la hiérarchie militaire que un chef d’État major bénéficie d’une garde rapprochée digne d’un chef d’État ( un civil )..Que ce soit le MDN ou les trois hauts commandements inter-armées ou les six états majors des R.M ou le QG des services de renseignement de pays , les collabos étaient partout dans les organes vitaux de la nation..le pays été infiltré de partout pendant que les collabos et les harkis sont entraînent de détruire le pays à l’intérieur , les services de renseignements étrangers ont placé leurs informateurs et saboteurs…Voilà l’Algérie d’aujourd’hui. Je ne fais confiance ni aux gens de l’Ouest, ni de ceux de l’Est !

    Brahms
    18 avril 2020 - 16 h 10 min

    Ils papotent comme 02 commères de quartiers, ça sent les manigances. Les Emirats Arabes Unis ont récupéré notre charlot national d’Adjudant Chef (Benouira) et dès qu’ils n’auront plus besoin de lui, ils l’empoisonneront ou simuleront un accident de la route, afin de s’en débarrasser, la version officielle sera mort écrasé. Ne pas oubliez que les EAU ont donné 02 milliards de dollars à la Mauritanie pour qu’elle cède sur le Sahara occidental. Que fait notre Tebboune national, rien comme d’habitude, pour lui tout va bien. Notre problème national, vient des pieds blancs, ce sont eux qui dirigent l’Algérie, des parasites mis en place par le Général de Gaulle. Il faut à tout prix s’en débarrasser. Que l’armée nationale fasse une place une brigade spéciale, un corps d’élite pour les liquider physiquement, on n’en veut plus de ces pieds blancs, qu’il dégage chez eux, on est pas marié avec eux, allez fissa fissa. Tous ces pieds blancs se trouvent dans des postes stratégiques ce sont eux qui ont liquidé Mohamed Boudiaf et ils ne veulent pas que l’Algérie se développe, ils veulent juste nous confiner dans la misère sociale. Allez dégagez les pieds Blancs.

    Kahina-DZ
    18 avril 2020 - 16 h 09 min

    Les problèmes des marrouki ne nous intéressent pas.
    C’est la guerre entre la chèvres de l’Atlas et ses bergers/maitres…Qu’ils se cognent entre eux.

    Larnaque
    18 avril 2020 - 15 h 22 min

    Cela fait vraiment très froid dans le dos que des documents prétendument ultraconfidentiels soient ainsi à la portée d’un simple adjudant aussi secrétaire particulier de Gaid Salah qu’il soit. Qui plus est ce même adjudant s’est envolé vers les EAU avec ces mêmes documents ultraconfidentiels avec une facilité déconcertante à glacer le sang. On remarquera en passant, que ledit adjudant avait « dérobé » lesdits documents en décembre et les avait encore en sa possession le jour de sa fuite (5 mars) sans que PERSONNE ne lui demande quoi que ce soit. Plus de 2 mois sans que la sécurité de l’armée ne réagisse? C’est pour le moins intrigant. Autre question. Ces documents sont-ils les biens personnels de Gaid Salah pour qu’ils soient sous sa seule garde et dans son bureau personnel dans un simple coffre dont l’adjudant (encore lui!) détient une clé? C’est ça le niveau de sécurité au sein de l’État Major de l’ANP? Allah yestar!

      Anonyme
      18 avril 2020 - 17 h 32 min

      La sanction envers les traitres doit être exemplaire. Ceux qui se sont sauvé, n’aurons pas la tranquillité ou qu’ils soient, ils seront retrouvés et jugés.

    ADMI
    18 avril 2020 - 14 h 51 min

    Tu vas finir à écrire,l’ancre va sécher avec la descente du prix du baril.

    Le Berbère
    18 avril 2020 - 14 h 27 min

    C’est quoi cet article qui fait l’éloge de roi des toxicos ? ..Après les marabouts guérisseurs sur nos chaînes de télé, maintenant les articles honorifiques à destination d’un régime qui n’a jamais caché sa haine et son mépris envers l’Algérie et son peuple.
    Ps : l’état sioniste et ses amis d’arabes et en tête les souverains de pacotille sont tous dans le tranché de guerre.

    numi LILI
    18 avril 2020 - 13 h 54 min

    Israel a réussit à semer le désordre entre le Maroc et les EAU….hhhhhh ! Et ces clowns prétendent descendre du prophète (sws) qui les a pourtant mis en garde contre eux.

    Ils se battent pour rapatrier des sionistes !

    Le Makhzen me fait rire, ils ont abandonnés leur ressortissant à l’étranger et joue la carte de la souveraineté pour faire croire qu’il refuse d’expatrier les étrangers chez eu pour cause covid19. Le makhzen est pire que le sionistes (l’élève à dépasser le maitre).

    Il retient les étrangers chez lui pour continuer à faire tourner son économie touristique et la consommation, les réservations des hôtels des touristes ! C’est tout.

    Quand à l’Algérie son pire ennemi est Israel….Le monce est vaste, Chine, Inde, russie,…voila les pays vers qui il faut se tourner et laisser ceu qui prétendent descendre du prophète se battre pour rapatrier des israéliens.

    Au vu de ce qui se passe actuellement dans le monde (maladie, catastrophe naturelle, economique,..) et en Arabie saoudite avec l’assassinat de ce pauvre saoudien qui a refusé de quitter sa maison et a dit ses 4 vérités à Ben salman pour le projet Neom destiné en réalité à israel

    LA FIN DE CES CHEFS DE FAMILLE REGNANTE MBZ, MBS EST PROCHE. Ce n’est qu’une question de temps.

    Fennecdz
    18 avril 2020 - 13 h 25 min

    Arrêtez de parler pour rien nous sommes coupables de coopérer avec ces bédouins car si nous voulions vraiment prendre nos distances avec Israël nous aurions pas tous ces partenariats avec ces traitres de bédouins.La preuve tous ces responsables et haut gradés finissent leurs carrières chez eux pour service rendu à leurs monarchies.Nous tournons en rond car c est un gouvernement de franc-maçon .

    Trator's gate (Londres)
    18 avril 2020 - 12 h 44 min

    Quand le petit garçon à côté de moi criant lors d’une marche du Hirak « Généraux khaouana ! ». Il ne savait pas trop ce que que ça voulait dire. Il répétait avec nous, et c’est tout. Il ne savait pas qu’il avait entièrement, totalement raison. On a dû sûrement lui expliquer. Quelle honte pour nous, d’avoir pour chefs de notre armée, des traîtres. Quelle honte de minimiser leurs forfaitaires ! Quelle honte devant nos enfants, nos propres enfants ! Quelle honte de ne pas pouvoir légalement les exécuter sur la place publique ! Quelle honte de ne pas pouvoir les exécuter, quelle honte d’avoir peur des ONG internationales. Comment ces pages honteuses de l’Histoire seraient-elles écrites ? Et dans les livres scolaires d’histoire ? Que penseront nos enfants de ces pages infestées de traîtrises, de vols, de pillages, de détournements, d’alliances contre nature, avec ceux qui nous plantent froidement, fraternellement et régulièrement des couteaux dans le dos? Bien sûr qu’il y a eu les chouhadas, mais eux aussi ont malheureusement été trahis et beaucoup d’entre eux tués.

      Belveder
      18 avril 2020 - 15 h 03 min

      tu es a LONDRES,,??? Demande a Zitout et ses copains ils sont forts en droit de l homme

        Trator's gate
        19 avril 2020 - 10 h 04 min

        Ce que je dois faire me concerne personnellement. Personne ne t’a sonné. Pour les besoins et l’aide dans la cause que tu défends, tu n’as qu’à t’adresser directement à ceux que tu admires. Fous ta littérature sous ton coccyx. Au cas où tu te sentirais obligé de me répondre, moi je ne le ferais pas, quelles que soient tes insultes et tes remarques que d’ailleurs je te renvoie en totalité, par avance et au centuple.

    Elephant Man
    18 avril 2020 - 12 h 31 min

    Je ne vois pas le rapport avec l’Algérie dans cette affaire de rapatriement makhnaz qui n’est autre que de la tartufferie.
    En quoi est-ce une nouveauté, les EAU sont partie prenante dans la guerre saoudoUS contre le Yémen en service commandé pour l’entité sioniste, d’autant qu’ils (EAU) colonisent l’île de Socotra patrimoine mondial de l’Humanité.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 12 h 04 min

    En quoi toute cette histoire nous concerne??
    Nous savons pertinemment que le Maroc,les Émirats arabes unis entretiennent de très bonnes relations avec Israel et même les autres pays du Golf?
    Ces pays gouvernés par des princes et des rois ne tirent leur légitimité que de la religion musulmane( en tant que descendants de prophètes) comme Israel de la religion juive( en tant que lieu du judaisme).
    Normal qu ils se lient d amitié, ils sont au pouvoir grâce à une grande supercherie qui durent depuis plusieurs siècles….

      Le Chant Des Cygnes
      18 avril 2020 - 12 h 38 min

      A Anonyme,
      Ne pas oublier que ton Berzidan vient de de dire au potentat du Qatar, frère et qu’il est heureux que son frère lui propose son aide.
      Avec toutes ces histoires de frères entre vous, je peux dire une chose que nous nos seuls frères sont les Amazighs de l’Afrique du Nord. Tout les autres sont nos ennemis.
      Bien à toi et à tes frères qui ne sont et ne seront jamais les nôtres.

        Aurès
        18 avril 2020 - 15 h 25 min

        Non, tu n’est pas mon frères car mes seuls frères c’est les Algériens d’est en ouest du sud au nord qui n’ont qu’un seul drapeau le vert blanc rouge avec comme frontières léguées par les martyrs de notre glorieuse Révolution.

        Le seul peuple qui mérite notre confiance et soutien c’est le peuple Sahraoui.

          Anonyme
          19 avril 2020 - 8 h 08 min

          @aures merci mon frere chaoui ça fait plaisir de lire de commentaire…

      Lghoul
      18 avril 2020 - 12 h 42 min

      Pourquoi ? Parce que c’est justement aux emirats que boutef a vendu l’Algerie au plus offrant pendant sa « traversee du desert ». Crois tu qu’il dormait pendant presque 15 ans d’absence ? Avec qui complotait il ? Qui lui a donne la feuille de toute a suivre, comment corrompre son entourage et comment choisir des ignards gourmands pour l’entouraient ? C’est tout cela le fameux « programme du president » que tout le monde a suivi a la lettre jusqu’a ce qu’il restera de l’Algerie que des cendres. Aujourd’hui, en 2020, on en est presque arrive.

    Amin99
    18 avril 2020 - 11 h 49 min

    Combien de fois faut-il répéter que ces pays du golfe sont des sous-traitants bien dociles qu’il faudra garder à bonne distance, la collision était évidente au vu de leur fréquentation et leur positionnement géopolitique.
    C’est une erreur de leur avoir ouvert trop grand les portes au point de s’accaparer de ponts entiers de l’économie et corrompre de hauts fonctionnaires en les aidant à l’évasion fiscale au travers leurs succursales bancaires.
    C’est aujourd’hui qu’on découvre les pièces du puzzle avec tous les scandales qui éclaboussent alors que le doute planait depuis un moment, ce n’est à mon avis que la partie visible de l’iceberg, il y’a encore beaucoup de choses à découvrir.
    Semer la corruption, c’est la meilleure manière de contrôler un pays, ces gens se réclament de l’islam savent faire.
    A bon entendeur

      Anonyme
      18 avril 2020 - 18 h 34 min

      Exact, ces bédouins tiennent tout le monde par la barbichette.

    Sprinkler
    18 avril 2020 - 11 h 22 min

    Cet article soulève de nombreuses questions, dont celle de  » l’équidistance  » géopolitique entre l’Israël et les E.A.U. et les E.A.U. et l’Algérie…En vertu de la  » relation de Chasles », l’Israël et l’Algérie sont « alignés »…Ce n’est qu’une image, pour souligner les contradictions frappantes de notre politique étrangère…Si le Maroc est en bisbille avec les Al Nahyan, pour de « souveraines susceptibilités », nous devrions, nous, être en état de rupture diplomatique avec cet émirat qui a offert le gîte et le couvert à ce renégat de Gharnit Benouira, comme un temps il a accordé l’asile à un certain « Abdelkader El Mali » sous couvert de « consulting »…On ignore à ce jour l’importance réelle des informations que détiendrait ce félon de Benouira, mais il ne fait aucun doute qu’elles lui serviront « d’assurance vie »…Les israéliens n’en espéraient pas tant ! L’autre aberration diplomatique, est à mettre au passif de la narco-monarchie qui, sans vraiment nous surprendre, accueille des ressortissants israéliens sur son sol mais pas les avions de la compagnie sioniste…Glaoui III en cela s’inscrit dans l’hérédité, en perpétuant les « principes fondateurs » du Trône : l’hypocrisie, la lâcheté et la perfidie !

      Sprinkler
      18 avril 2020 - 15 h 06 min

      …Notez que le  » Trône  » de sa Majesté Maztoul VI vacillerait sans un quatrième pied (ou principe…) : la soumission !

    Syfaks
    18 avril 2020 - 11 h 16 min

    Le Colonialisme Arabe au Maghreb est encore Plus néfaste que le colonialisme Europeen qu’on a subit
    contrairement au Blancs les Bédouins vicieux et visqueux du Golf colonise insidieusement l’Algerie et les Autres pays du Maghreb comme des Djinns en mélanger le sale et le propre en se servant de la religion
    Il faut pas confondre l’Islam avec cette sous race de bédouins pervers et il faut se dissocier d’eux
    comme les Turcs et les Perses ont su faire . et comme nos ancetres on fais avant la colonisation francaise
    les Kabyles avaient raisons depuis le débuts , les Mozabites ont emboité le pas on aurait du Ecouter nos Frères Berbérophones
    le premier pas a faire pour se debaresser d’eux c’est de différencier l’ Islam des Arabes c’est 2 choses différentes

      Anonyme
      18 avril 2020 - 16 h 47 min

      Tout ce que tu dis est vrai mais notre zéro national arabe ( zoro) ne veut pas le comprendre

    Brahms
    18 avril 2020 - 10 h 49 min

    Les chemises de nuit sont de sorties.

    Ce n’est pas notre culture, qu’ils se débrouillent entre eux. Les israéliens, marocains et émirats ne cherchent que l’oseille, les intérêts, ce sont des usuriers tandis que le Roi en chemise de nuit jaune est un vendeur de haschisch connu dans le monde entier. Rien qu’en France, c’est 80 tonnes de drogue qui sont vendus dans les cités françaises, un vrai fléau, le but étant de récupérer le Sahara occidental en finançant des Lobbys via l’argent des stupéfiants. Notre papy Gaïd Salah a été aux Emirats car il pensait devenir Président de la République mais quand il a reçu un niet des pieds blancs qui dirigent l’Algérie, il a envoyé le Hirak, pour finir par une crise cardiaque selon la version officielle. Quand on ne s’occupe pas de son pays ce sont les autres qui s’occuperont de lui.

    Rayes AL V"HOUR
    18 avril 2020 - 10 h 17 min

    .
    C’est ce que j »avais soulever comme
    Risques et graves menaces contre le
    Pays , notre Algerie…
    Cette ex filtration vers les emirats kharab , de cet agent double, scellant un accord tacite et traitre entre ces etats de faits, et la mafia raciste , en algerie….
    L’aeroport emirati est securiser par des entreprises israeliennes…qui connaissents touts des voltigeurs , meme leurs (…)…
    Les interets des Gaid Salah fils sont bases ds ce pays croutepion …a la solde de la terreur , contre nos pays…
    L effet boomerang que j avais predit commence deja a faire ces effets.
    Soyons fiers, intrepides face a toutre menaces.
    Le mokoko joue aux thaya bites el hamam de marrakechx , et perd…
    Les emirat jouent aux chamelliers serviteurs de leurs maitres a deux,israel…

    Tahya AL DJAZAIR.
    VIVE LE HIRAK VRAI..

      Algerien Pur Et Dur
      18 avril 2020 - 15 h 38 min

      Si vous tenez vraiment a ce pseudo, vous pourrez peut etre faire un effort et trouver les vrai mots amazigh pour « v’hour » and « rayes » au lieu de recycler des mots arabes. Il y’a plusieurs autres parlers amazigh dans notre vaste pays, pas seulement le kabyle. Peut etre l’un d’eux contient ses mots. Vous vous fairez beaucoup de plaisir en les trouvant tout en avancant notre langue commune. Pour commencer, Je vous propose « illel » pour mer and « Agaraw » pour ocean si vous voulez bien sur elargir votre champs d’action en tant que capitaine. Quant a l’article lui meme, le fait que j’ai fait un commentaire sur autre chose est indicateur de mon opinion. Amicalement.

    Argentroi
    18 avril 2020 - 10 h 16 min

    En somme, Qatar et le Maroc sont entrain de mener le même combat contre Israël et les Emirats ! On comprendra aussi qu’il faut compter la Turquie et la Libye d’Essarradj avec le Qatar et le Maroc et en face d’eux comme ennemis mortels, il faut rajouter l’Arabie Saoudite, l’Egypte et je ne sais pas quoi. Et puisque les Emirats ont été contre la candidature de Lamamra comme représentant de Guteres en Libye et qu’en plus Gharnit a été accueilli aux Emirats, on a aussi compris que l’Algérie doit se ranger du côté de la coalition montante des turco-qataro-marocains.
    Seulement l’article ne nous dit pas que le différent essentiel entre les Emirats Unis et le Maroc est le fait que les Emirats ont critiqué le gouvernement marocain sous la conduite du gouvernement du parti de la justice et du développement affidé des frères musulmans qu’Abou Dhabi considère comme étant une organisation terroriste.
    Limen tehki zabourek ya Daoud !

      Elephant Man
      18 avril 2020 - 12 h 18 min

      @Argentoi
      Le makhnaz dirigé par le franco-judéosioniste Azoulay est l’annexe de l’entité sioniste et vassal de la France.
      Ce rapatriement c’est de la poudre aux yeux !
      Le makhnaz est tributaire des monarchies du golfe qui sont ses principaux bailleurs de fonds.

    Belveder
    18 avril 2020 - 10 h 00 min

    Je ne Vois pas ce que L Algerie a avoir dans cette affaire et pourquoi elle est citée dans Cette Article??

      Si Ali
      18 avril 2020 - 12 h 35 min

      Il faut comprendre la transitivite pour comprendre que l’equipe de fakhamatoukoum est l’amie intime de tel aviv.

    franchement QUE VAUT le maroc SANS israel??????
    18 avril 2020 - 9 h 51 min

    dire que le maroc est en conflit avec israel est une blague du makhzen!
    sans israel le maroc occupera t-il le polaisario? non! sans israel le maroc construira t-il le mur au sahara occidental? non! sans isarel le maroc colonise t-il le polisario avec les même techniques appliquées par israele en palestine (construction de colonies et peuplement du sahara occidental par des marocains rendant l’indépendance des sahraouis impossible sans la présence sur leur terre d’une écrasante majorité marocaine)? non! sans israel, le maroc pouvait il détourner sans que personne ne crie au scandale le patrimoine culturel algérien (des concerts israélo marocains avec de la musique algérienne la faisant passer pour marocaine) mais aussi notre histoire comme on l’a vu au musée du louvre sur un soi disant empire marocain de l’afrqiue du nord à l’espagne (avec aucun nom de guerrier er héros marocain mais ils prennent nos héros pour les leurs)? non le maroc est pays de lâches et de traitres, ils ne pourront jamais s’en passer des israeliens ni des français pour exister et les USA sont assez intelligents pour prendre leur distance avec ce pays maudit de allah soubhanou et les marocains le savent et c’est pourquoi ils veulent alors au moins les éloigner de l’algérie (banderole de ain melila et assassinat de tous les algériens proches des américains: zeggar, boumédienne benyahia, chakib khelil… et ce qui se passe depuis 1962, le maroc, israel et la france aime bien garder par la force l’algérie dans le giron russe et bien éloignée des USA! le sous développement de l’algérie vient de là et tant qu’on garde les russes on reste comme ça! et les pro russes resteront encore pro russes jusqu’à ce qu’ils découvrent la destruction de l’algérie à petit feu d’une manière irréversible, pourtant l’histoire est là, les faits sont là, mais ils s’obstinent, ils refusent de voir la réalité tellement leur cerveau est endommagé par la propagande russe très vilaine et plus coriace que le covid19

    Anonyme
    18 avril 2020 - 9 h 37 min

    Les émirats sont alliés des israéliens!! Quelle découverte!! Cela fait quelques années, depuis que Boutef leur a vendu une partie de l’Algérie, qu’on le dit tous les jours sur ces commentaires!! Une grande partie de l’argent volé par certains généraux pourris se trouve aux émirats. Ils ont tous de luxueuses résidences chez ces bédouins, pas étonnant que ce soit l’endroit idéal pour y exfiltrer quelqu’un à qui ils doivent leur grade…

    Lghoul
    18 avril 2020 - 9 h 18 min

    Le sujet parle des amis de gaid salah et de ses restes a el mouradia et dans les casernes algeriennes. Souvenez vous de ses visites de ‘travail » aux emirats. Et se trimballer de caserne en caserne, du nord au sud et de l’est a l’ouest pendant que les bijoux de la nation sont laisses entre les mains de l’adjudant qhernit, le fils du requin. Comment l’Algerie est arrive a ce stade ? Note: J’ai dit  » fils du requin » parce que je ne comprendrai jamais comment un vrai algerien appelerait son fils « ghernit ». Y a tellement de noms algeriens qu’on peut avoir l’embarras du choix. Est il un nom d’humains ? Je n’ai pas besoin de demander s’il est un nom algerien. En tout les cas depuis 1999, des noms bizarres commencent a glisser dans nos rues. Un autre nom m’a une fois intrigue: Moulay kendil. Allez savoir depuis quand l’Algerie a adopte des noms pareils !

    elhadj
    18 avril 2020 - 9 h 13 min

    a la démarche entreprise pour assainir et nettoyer profondément l encadrement des structures de la défense nationale provoquée par la mise en cause de la probité et l honnêteté d un grand nombre de cadres tous grades confondus,et leurs interférences dans la gestion politique et économique ,il semble a priori indique qu avec la trahison, la fuite avec des documents secret défense du secrétaire de l ex chef d état major général décédé ont révélé soit une certaine anarchie , soit une complaisance,soit une trahison sur le fait que les secrets de la défense nationale n ont pas fait l objet de surveillance et de protection .c est pourquoi tout est a revoir même les relations extérieures de coopération dans ce domaine .

    Secret Défense
    18 avril 2020 - 9 h 11 min

    Ainsi donc, des musulmans se faisant les parangons de l’islam et des droits aux palestiniens pour un territoire souverain, s’acoquinent avec l’état hébreu aux dépens d’un pays supposé frère , pour satisfaire certains cercles qui en veulent à l’Algérie, tout simplement.

    Et dire que Salah Gaid nous a rabâché à longueur de journée le mot chardhima qu’il nous a endossé si assidûment.

    De quoi , vraiment, en faire un roman à la Hitchkok !

    La badissia-novembariya de l’impotent AGS est vraiment une gabegie dont nul n’en a tenu compte , de toute façon. Perlimpimpin est passé par là !!!!!!!!!!!!!!!!

    boutondodo
    18 avril 2020 - 9 h 09 min

    Les pays du Golf ne seront satisfait que lors-ce-que les pays du maghreb iront à leurs auto-destructions. c’est leur objectif commun. EAU, A-S, Qatar, Koweït, Egypte. leur rêve est de mettre l’Algérie, le Maroc, la Tunisie à genouw. Religieusement, culturellement, économiquement, ils veulent nous dominer. Bon nombre de problème au maghreb sont de leurs faits. Du moment que le Maroc, l’Algérie la Tunisie la Libye et la Mauritanie ne s’asseoient pas autour d’une même table pour définir une stratégie et des ibjectijs communs, les autres pays nous regarderont de haut et nous domineront comme il le font.

    ISIS
    18 avril 2020 - 8 h 56 min

    Ces Bédouins et leurs alliés ils prennent l’argent à l’Algérie pour le dépensés au Maroc,et lorsqu’ils dépensent peut;ont les empèchent de partir,le pigeons et l’aigle

      pattedamende
      18 avril 2020 - 9 h 12 min

      Comment l’argent de l’Algérie est arrivé aux bédoins…? Ce n’est pas les bédoins qui sont la cause de l’imbécilité de nos gouvernants!

        africa
        18 avril 2020 - 16 h 07 min

        qlq un voudrait il nous expliquer quelle menace pour l algerie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.