Une crise entre Rabat et Abu Dhabi révèle une grave menace pour l’Algérie
Par Houari A. – Des ressortissants israéliens et émiratis sont bloqués au Maroc, otages de désaccords politiques entre Abu Dhabi, Tel-Aviv et Rabat. Le journal israélien Jerusalem Post indique, en effet, que les voyageurs originaires d’Israël et des Emirats n’ont pas pu regagner leurs pays respectifs en raison d’une prise de bec entre les responsables marocains et leurs homologues émiratis et israéliens qui s’étaient entendus pour évacuer les passagers bloqués à Casablanca via un vol qui devait être assuré par la compagnie aérienne émiratie.
Mais les Marocains s’y sont opposés en arguant que les deux pays se sont mis d’accord sans en aviser la partie marocaine. «Après avoir accepté d’autoriser l’évacuation des citoyens israéliens du pays en raison de l’épidémie de coronavirus, le Maroc a ensuite bloqué l’évacuation après qu’Israël et les Emirats arabes unis ont accepté d’évacuer leurs ressortissants sur un vol commun sans consulter au préalable le Maroc», précise le journal israélien qui se réfère à la Radio de l’armée israélienne.
«Les Israéliens qui sont actuellement bloqués au Maroc devaient auparavant retourner en Israël avant la fête de Pâques. Pour résoudre le problème, les Emirats arabes unis ont contacté Israël et ont proposé d’évacuer à la fois ses citoyens et les Israéliens sur un vol assuré par l’Etat du Golfe, car les vols d’El-Al sont interdits d’entrer au Maroc», explique Jerusalem Post qui révèle par là même les liens étroits qui lient les Al-Nahyane et le régime de Tel-Aviv. «Israël a accepté l’offre, mais le Maroc a exprimé sa colère devant le fait que les Emirats arabes unis et Israël aient conclu un tel accord sans consulter au préalable le gouvernement marocain, et ont bloqué cette décision», insiste le quotidien anglophone, qui souligne que cette crise survient au milieu des «tensions accrues» entre Rabat et Abu Dhabi, «alors que le Maroc se rapproche du Qatar et que les Emirats arabes unis sont accusés de diffamer la monarchie marocaine».
La collusion entre les Emirats arabes unis et Israël est désormais révélée au grand. Une collusion d’intérêts qui soulève la très sensible question de la présence à Dubaï de l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, Gharnit Benouira, exfiltré d’Algérie par les généraux Wassini Bouazza et Abdelkader Lachkhem, en possession de documents ultraconfidentiels subtilisés du coffre-fort de l’ancien chef d’état-major après sa mort en décembre dernier.
K. M.
Comment (62)