Les effets ravageurs du confinement commencent à apparaître dans le monde
Par Nabil D. – De nombreux observateurs avaient averti contre les effets néfastes du confinement généralisé imposé dans un grand nombre de pays, forçant plus de la moitié de la population mondiale à rester chez elle. Les premières conséquences n’ont pas tardé à se manifester un peu partout et la prorogation de cette astreinte sujette à une vaste polémique n’est pas faite pour arranger les choses.
Des médias internationaux font état de mouvements anti-confinement qui commencent à se constituer pour briser cette mesure jugée oppressive. Ces mouvements accusent les initiateurs de cette démarche qualifiée de «moyenâgeuse» d’avoir surfé sur la pandémie du coronavirus pour brider toute opposition en semant la terreur à travers toute la planète. Plus grave, le confinement de plus de quatre milliards d’êtres humains a conduit à une faillite économique dont l’impact sera terrible pour des centaines de millions de familles.
Les experts alertent, par ailleurs, sur une famine qui pointe à l’horizon dans les régions où les Etats sont faibles et où la pauvreté était déjà répandue à grande échelle. Les prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) sont glaçantes, tandis que les dirigeants des plus grandes puissances mondiales admettent que la crise à venir est pire que toutes celles qui ont précédé, la comparant même au krach de 1929 aux Etats-Unis qui marquait le début d’une grande dépression.
En France, les émeutes dans certaines banlieues de Paris battent leur plein en pleine épidémie. Si le prétexte des actes commis dans ces zones à forte concentration immigrée en raison de leur ostracisation sont les mêmes – bavure policière –, d’aucuns lient ce déchaînement de violence aux conditions difficiles dans lesquelles ces populations qui se plaignent de marginalisation vivent le confinement. Le cas anecdotique de ce jeune verbalisé cinq fois dans la même journée en Seine Saint-Denis avant d’être présenté devant le procureur confirme ce malaise profond créé par cet «enfermement sanitaire». Le jeune en question a répondu au magistrat qui l’interrogeait sur son attitude récalcitrante en le mettant au défi de pouvoir tenir plus d’une heure dans l’appartement exigu qu’il partage avec une dizaine de membres de sa famille nombreuse.
En Algérie, les images de bandes organisées qui terrorisent des cités entières, notamment dans la banlieue algéroise, ont montré le revers du confinement qui s’ajoute à la difficulté, pour de nombreux Algériens, à s’approvisionner en denrées alimentaires dans certaines régions durement touchées par la décision de l’Etat de recourir à la quarantaine en isolant des villes entières du reste du pays.
L’après-confinement s’annonce donc pire que le confinement lui-même, selon des observateurs sceptiques qui prédisent des temps difficiles dans les mois voire les années à venir. La chute brutale des cours des hydrocarbures rendra l’effort de redressement encore plus difficile dans les pays entièrement dépendants des ressources pétrolières et gazières.
N. D.
Comment (50)