Pour le respect des droits internationaux en mer de Chine méridionale

Mohamed mer de Chine
Mohamed Berzig. D. R.

Par Mohamed Berzig(*) – La mer de Chine méridionale (mer de l’Est pour le Vietnam) est de nouveau sous grande tension ces derniers jours par les «actions illégales» et les «comportements d’intimidation» de la Chine qui pourraient rendre la situation régionale plus tendue et instable, entravant ainsi les négociations sur le code de conduite en mer de l’Est (COC). Pendant la pandémie de Covid-19, la Chine populaire poursuit sa politique de fait accompli en mer de Chine méridionale.

Le bateau de pêche vietnamien N°QNg 90617 TS, avec huit pêcheurs à bord, pêchait près de l’île de Phu Lâm de l’archipel de Hoàng Sa (Paracels), le 2 avril, lorsqu’un navire des garde-côtes chinois l’a heurté et coulé. Le Vietnam a déposé une plainte officielle auprès de la Chine après le naufrage de ce bateau de pêche. Le Vietnam a demandé à la partie chinoise d’enquêter, de clarifier et de traiter strictement les fonctionnaires et le navire chinois susmentionnés, de ne pas laisser se produire des actions similaires et, en même temps, de dédommager les pêcheurs vietnamiens des pertes qu’ils ont subies.

La création annoncée le 18 avril par la Chine des soi-disant arrondissements dans la «ville de Sansha», Xisha sur l’archipel vietnamien de Hoàng Sa (Paracels) et Nansha sur l’archipel vietnamien de Truong Sa (Spratleys) et la récente déclaration de la Chine de nommer des entités géographiques en mer de l’Est ont gravement violé la souveraineté du Vietnam, ne profitent pas aux relations d’amitié entre les nations et compliquent la situation en mer de l’Est, dans la région et dans le monde.

Les revendications de souveraineté faites par la Chine dans ses notes diplomatiques à l’ONU, réaffirmant sa souveraineté territoriale sur les deux archipels de Hoàng Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratleys), sont contraires aux dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM) et portent atteinte à la souveraineté, au droit souverain et à la juridiction du Vietnam sur ses eaux. Le Vietnam a diffusé une note, le 10 avril, pour affirmer sa position sur la question de la mer de l’Est avec les autres parties concernées. En tant qu’Etat côtier, le Vietnam a le droit de profiter pleinement des eaux de la mer de l’Est déterminées sur la base de la CNUDM.

La situation mal maîtrisée peut dégénérer à tout moment. En effet, la Chine revendique unilatéralement la quasi-totalité de la mer de l’Est. Elle militarise la zone à partir de plusieurs récifs inoccupés des archipels Spratleys qu’elle transforme en îles artificielles stratégiques. De là, elle envoie des navires qui agressent les pêcheurs et entravent les exploitations maritimes des pays riverains dans leurs propres zones économiques exclusives (ZEE), reconnues par la CNUDM. La Chine veut imposer, de facto et par tous les moyens, sa mainmise sur la mer de Chine méridionale.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation dans laquelle les lois internationales sont bafouées. A nous tous de montrer notre réprobation à cette agression !

M. B.

(*) Secrétaire général de l’Association d’amitié Algérie-Vietnam

Au nom de différentes associations algériennes amies du peuple vietnamien

 

 

Comment (4)

    Lghoul
    3 mai 2020 - 8 h 57 min

    La Chine a meme construit une ile artificielle dans cette mer pour la transformer en base navale et aerienne. Trump qui est completement deboussole par les effets du corona commence a paniquer sur l’arrivee des elections et sur l’etat de son economie et du taux de chomage (plus de 30 millions en 6 semaines et ca continue). Je pense qu’il mettra tous ses problemes sur le dos de la Chine et commencera a les attaquer sur tous les fronts: Tariffes, embargo comme contre la Russie, demande de reparations a cause du corona etc. Je pense que ce que laissera le corona debout tombera sous Trump. C’est la seule carte qui lui reste pour esperer gagner les prochaines elections. Je vois donc un monde en ebulition pour des annees a venir. Pour ce qui est de la Chine, depuis qu’elle a declassee le Japan pour devenir No.2, elle ne cesse de gonfler ses muscles dans le monde en intimidant tous ses voisins. Les USA vont certainement contre-attaquer, ce qui destabilisera le monde en faiblissant davantage les pays deja vulnerables car les USA menaceront d’embargo tous les pays qui voudraient maintenir des relations avec la Chine. On aura alors un monde qui vivra dans une nouvelle guerre froide ou l’ex URSS est remplacee par la Chine. Un autre type de conflit global est a l’horizon.

    Lacan
    3 mai 2020 - 0 h 33 min

    Wow, impressionnant ! Je crois qu’il reste encore un sac de semoule synthetique dans un sac avec « made en France » dessus en Algerie. C’est pour ca que vous vous projetez au-dela du golf arabeque. Enfin, on dirait qu’il fait froid en Chine, ils ont besoin de chaleur. Trump a un peu trop de Nukes et il ne sait quoi en faire. Apres tout, l’economie a besoin de redemarrer. Je l’enttend se dire « I got ado something about these guys ! »
    Pour ceux qui ont pousse’ leur dejeuner a 3 du matin, bon appetit.

    Socrate
    2 mai 2020 - 17 h 46 min

    Malheureusement le gouvernement algérien est complètement dans la main chinoise et ne lèvera pas le petit doigt que ce soit pour le droit du Vietnam ou contre la persécution des ouïghours. La Chine empoisonne littéralement le monde entier et constitue une menace directe pour tous ses voisins. Elle me fait penser à l’Allemagne de Guillaume II ivre de puissance, d’orgueil et de sentiment de revanche : cela s’est très mal fini !

      Heidegger Alias Elephant Man
      2 mai 2020 - 20 h 52 min

      @Socrate version sioniste
      Que de DÉLIRES et d’affabulations ! Charité bien ordonnée commence par soi-même.
      L’Algérie est un pays un État souverain ne vous en déplaise.
      Mr françaFRIC le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus..
      L’Algérie s’est opposée à l’intervention en Irak en Libye en Syrie au Yémen et ne fournit aucun mercenaire au Yémen contrairement à votre protectorat de l’ouest.
      L’Algérie a toujours défendu les causes NOBLES et JUSTES la RASD la Palestine OCCUPÉE où persecution épuration éthique dans les 2 cas, pouvez-vous en dire autant.
      Quant aux ouighours, encore une fois sans généraliser, certains ont commis des attentats terroristes en Chine en 90, certains combattent au côté de DAECH en Syrie, ils ne sont ni persécutés ni en camps de concentration contrairement aux Palestiniens Sahraouis mais « étrangement » sur ces 2 points vous êtes toujours aux abonnés absents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.