Fin de l’année scolaire : les moyennes de passage revues à la baisse
Par Mounir Serraï – A cause de la pandémie persistante du Covid-19, la fin de l’année scolaire est décrétée avant l’heure et les élèves se retrouvent donc en vacances. Après les décisions du Conseil des ministres de renvoyer les examens du BEM et du bac au mois de septembre, le ministère de l’Education a dévoilé les moyennes de passage d’un niveau à l’autre. Ainsi donc, les moyennes de passage d’un niveau à l’autre pour les trois cycles d’éducation ont été revues à la baisse. Il suffit d’avoir un 4,5/10 pour passer au niveau supérieur. Pour les cycles moyen et secondaire, la moyenne de passage a été ramenée à 9/20.
Les élèves auront les plus longues vacances jamais imaginées, à savoir plus de six mois. Les élèves des classes d’examen BEM et bac devraient reprendre les cours avant septembre si, bien entendu, les conditions sanitaires le permettent. Cela afin d’assurer aux élèves une révision et une prise en charge psychologique de manière à les préparer aux deux examens. «Dans tous les cas, nous prendrons en compte les cours non enseignés durant le troisième trimestre, en adoptant la remédiation pédagogique durant la prochaine année scolaire», a souligné le ministre du secteur.
La plus grande inquiétude des parents est la conséquence de ces longues vacances sur les acquis des élèves. S’éloigner longtemps de l’école risque ainsi d’affecter gravement les élèves et d’influer sur leur niveau. Certains appellent à trouver le moyen le mieux adapté pour permettre aux élèves de garder un lien avec l’école afin qu’ils ne perdent pas ce qu’ils ont pu acquérir durant l’année scolaire. C’est ce lien qui reste difficile à maintenir notamment en l’absence de moyens adéquats pour l’enseignement à distance. Les cours dispensés à travers la chaîne web de l’Office national d’enseignement et de formation à distance se sont avérés peu efficaces et inaccessibles pour beaucoup d’élèves qui n’ont pas internet à la maison.
M. S.