Le consul du Maroc à Oran sera-t-il expulsé suite à ses propos scandaleux ?
Par Mohamed K. – De nombreux Algériens offusqués par les propos insultants à l’égard de notre pays, proférés par le consul du Maroc à Oran pour justifier la demande de dispersion de Marocains manifestant devant le consulat, exigent qu’il soit expulsé. «Ce consul doit être déclaré persona non grata», insistent des sources qui soulignent que ce dernier n’en est pas à son premier comportement hostile.
Ce grave dérapage intervient au moment où les relations entre Alger et Rabat traversent une nouvelle zone de turbulences, suite aux accusations fallacieuses du ministre marocain des Affaires étrangères et des attaques récurrentes des médias du Makhzen contre l’Algérie. Pas plus tard que la semaine dernière, Nasser Bourita s’est encore une fois attaqué à l’Algérie lors du dernier Sommet virtuel du Mouvement des Non-Alignés. Ce dernier a osé substituer au principe cardinal et fondateur des Non-Alignés, relatif au droit à l’autodétermination des peuples sous occupation étrangère, une référence hors de propos relative au séparatisme.
A travers cette énième sortie de route du ministre marocain auquel le consul du Maroc à Oran a emboîté le pas, il était loisible à tout un chacun de relever qu’à travers cette stratégie de la tension continue avec son voisin de l’Est le Maroc nourrit le rêve fantasmatique de voir l’Algérie s’interdire, un jour, une prise de position de principe sur la question du Sahara Occidental qui, en plus d’être une cause juste, est un abcès de fixation qui interpelle directement ses intérêts de sécurité. «Cette cécité politique de la part des tenants de cette tactique de la provocation et de l’invective n’apportera que des déconvenues à ceux qui espèrent réduire l’Algérie au silence», avait noté un ancien diplomate.
Le ministre marocain s’est permis un grave écart de conduite diplomatique en accusant l’Algérie d’alimenter la «déstabilisation régionale» et de «détourner ses ressources» à cette fin. «S’agissant de la déstabilisation régionale, ceux qui ont tout essayé pour faire dérailler le processus d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali, qui a consacré le leadership régional de l’Algérie en tant qu’exportateur de sécurité et de stabilité et ceux dont les accointances en pointillés pointent un rôle trouble avec un groupe terroriste qui avait fait de l’Algérie sa cible principale, devraient tourner sept fois leur langue dans la bouche avant de débiter de telles balivernes pétries de mauvaise foi», avait encore affirmé l’ancien diplomate algérien.
Le consul marocain à Oran sera-t-il expulsé ou le Makhzen présentera-t-il des excuses pour ce nouveau dérapage impardonnable ?
M. K.
Comment (62)