Les réseaux sociaux s’enflamment après un tweet du ministre du Commerce

Rezig commerce
Kamel Rezig, ministre du Commerce. D. R.

Par Mounir Serraï Les réseaux sociaux s’enflamment ! La raison ? Un tweet du ministre du Commerce, le populiste et grand agitateur, Kamel Rezzig, où il s’enorgueillissait d’avoir effectué un déplacement dans un quartier «huppé» de Boufarik, épicentre de l’épidémie du coronavirus, pour rendre visite et rencontrer ses amis en cette fête de l’Aïd El-Fitr. «J’ai eu l’honneur, aujourd’hui, d’avoir visité le quartier le plus huppé de Boufarik (wilaya de Blida) pour voir les amis et les personnes qui me sont proches et leur souhaiter un bon Aïd», écrit-t-il. Le tweet de Rezzig, qui s’est illustré, depuis sa nomination à ce poste ministériel, par ses pitreries qui inquiètent de plus en plus au sein de l’Exécutif, provoque un torrent de réactions d’indignation, de commentaires et de critiques les plus acerbes.

De nombreux internautes n’ont pas caché leur colère, leur énervement et leur désapprobation d’un tel acte publicitaire d’un geste qu’il ne fallait pas faire dans un contexte politico-sanitaire très difficile, et au moment où le président de la République exige des citoyens algériens de faire preuve de patience et d’exemplarité en respectant scrupuleusement les mesures de prévention décidées par le gouvernement.

Les internautes ont, en effet, vu dans cette annonce comme un acte de non-respect des décisions du gouvernement auquel ce fanfaron ministre appartient. «Les Algériens étaient appelés par le gouvernement et les spécialistes à rester à la maison et surtout à éviter les visites familiales durant Aïd El-Fitr. Le ministre du Commerce Kamel Rezig, lui, ne s’est pas empêché de rendre visite à des amis à Boufarik», dénonce, entre autres, un internaute qui regrette ainsi qu’un membre du gouvernement donne le mauvais exemple aux Algériens pressés et contraints de rester chez eux, loin de la communion  de cette fête de l’Aïd El-Fitr.

Certains se demandent si le chef de l’Exécutif agira pour recadrer son ministre, devenu pour de nombreux intervenants sur les réseaux sociaux, trop bruyant par son discours populiste et son activisme dans un secteur qui demande plus d’application et de rigueur.

M. S.

Comment (36)

    habemus papam
    27 mai 2020 - 23 h 34 min

    Le si-nistre GIZER occupe une fonction très officielle et ma foi très sérieuse LEMDIH c’est effectivement un MEDAH (au feminin MEDAHATTES) et Khawti sont rôle consiste à assumer toutes les basses BESOGNE sauf celle pour laquelle il PALPE 6O millions de cts si ce n’est plus avec tous les avantages en nature qui vont avec…son job c’est de détourner l’attention…cristalliser l’opinion sur sa personne pour justement la détourner de toutes velléités de contestation…et le retour du HIRAK qui est IMMINENT…Nous avons là un DJAYEH (personne qui se raconte des histoires loufoques) en puissant!!!
    all my best

    Loi de la jungle.
    26 mai 2020 - 19 h 43 min

    Va t’il payer une amende pr viole le confinement?

    Anonyme
    26 mai 2020 - 17 h 17 min

    Pourquoi vous ne parler plus du hirak ? De la répression et des emprisonnements ?
    (…)

    mssissou
    26 mai 2020 - 16 h 54 min

    candidat ministre

    mssissou
    26 mai 2020 - 16 h 52 min

    quel criteres pour devenir ministre en algerie

    reddad salem
    26 mai 2020 - 15 h 33 min

    pour devenir ministre du commerce il faut savoir deja gerer le commerce en algerie c’est a dire trouver la clee pour baisser les prix de tout ce qui se vend et s’achete car la cheretee de la vie en algerie et artificiel et pas normal et aussi gerer le commerce internationalorganiser le commerce national et international et il ne faut pas oublier que ce qui est interdit pour le peuple algerien et aussi interdit pour toi et si tu n’est pas capable ce n’est pas une honte de laisser la place a celui qui peu

    Hmed hamou
    26 mai 2020 - 14 h 46 min

    Tahar Djaout assassiné. Matoub l’a immortalisé en chanson. Assassiné à son tour…Les turques othomans ont perdu algerie ! Ils en avaient fait une chanson. Leurs descendants s’en rappellent encore en Chantant : « l’Algérie mon amour, l’Algérie ma poule aux œufs d’or, on désespère pas, bientôt on sera de retour ».
    Rezig est devenu ministre, fait du commerce comme on fait des zlabia à boufarik en Chantant. Erdogane rêve de retrouver son empire, nos frérots rêvent de devenir ses beys et ses ministres…en fredonnant. Le rêve est permis à présent, et n’a jamais été aussi prêt de devenir réalité.
    Tahar Djaout faisait partie des empêcheurs de tourner en rond. Faisait partie de ces quelques grains de sables qui faisaient grincer la machinerie que les frerrots s’acharnaient à mettre sur pieds dans l’ombre depuis l’indépendance, même avant. Depuis que Boumediene devenu président , en souvenir du bon vieux temps quand il fréquentait des camps des frerrots en Égypte dans les années 50, a commencé à ouvrir les portes devant les frerrots d’Égypte, à leur tête mohammed al Ghazali et ses copains. Après qu’ils se sont débarrassé de Ben Bella qui, à eu ce mérite, lui leur a fermé la porte au nez et a refusé le projet des frères musulman qu’ils ont concocté et lui ont soumis pour l’algerie. Donc, avec boumedienne c’est le début de la romance, lui et ses successeurs leur ont ouvert les potes des médias, des écoles algériennes, des mosquées,… Voire le témoignage édifiant, fait en 2008, par le guide suprême des freres musulmans, mehdi akef, c’est pas n’importe qui, qui parlait de leur relations avec boumedienne, bachir al Ibrahimi, nahnah… Et leur projet pour algerie.
    Donc, pour que le projet d’abrutissement de la société algerienne à la sauce frerrots se mette en place et puis la machine puisse se mettre,sur le long-terme à tourner sans acro, il fallait neutraliser, éliminer tous les grains de « sable ». Rien ne doit subsister, rien ne doit résister.
    aujourd’hui la machine est bien huilé, elle tourne toute seul comme une horloge.
    Pour que des hamadache deviennent des moufti, des Belghit des historiens officiels, des naima salhi des législateurs, des rezig deviennent ministre de commerce, des haddad des entrepreneurs, des zaibet, des belahmar des expert en pharmacologie,…
    Il n’y a plus de place dans notre société pour des hommes comme Djaout, Mokbel, Boussebsi, Boukhobza, Flici, Liabes,… Et bien sûr Mammeri, Kateb, Mimouni…ou des Boudiaf. Boudiaf qui a cru bien faire de diagnostiquer l’origine des maux de l’Algérie. Dans son école. En disant que  » les autres (nations) nous ont devancé grâce à la science »… Et aussi en mettant le doigt là où ça fait mal, la corruption… Et on connaît la suite. On ne doit pas toucher à la machine infernale d’abrutissement et de corruption qui tournait à plein régime.
    Rien ne doit la derranger. Sinon à ses risques et perils.
    Celui qui n’est pas liquidé est bani, sali, exilé ou réduit au silence…
    Les chasseur de lumière d’étoiles ont juré qu’aucun grain de lumière, aucune voix d’espoir, aucune voix discordante ne doit filtrer aux yeux et aux oreilles de la société.
    Pour que des borgnes deviennent des rois, des ministres,des 3oulema (sans efforts), des experts en tout genre, … Il faut aveugler la société , il faut un peuple aveugle. Totalement aveugle.
    Aussi, les scènes rapportées où des mohamed al Ghazali, des karadaoui et leurs adeptes et des étudiants déchaînés humiliant et chassant arkoun, en 1980, en plein conference à l’hôtel Aurassi à Alger, comme on a interdit Memmeri la même année de donner sa conférence à Tizi,… Les ratonnades, mêmes des assassinats (kamel Amzal, Ben Aknoun 1982) , contre des étudiants démocrates dans universités,… Ce ne sont que les préludes de ce qui allait suivre moins d’une décennie après, la Décennie noire.
    Donc, aujourd’hui on recolte les graines semées depuis l’ére boumedienne, par al Ghazali et ses amis. Eux sont partis certes mais leur œuvre continue… Pour ceux qui aiment à nous répéter des inepties du genre: pourtant l’époque de boumedienne était meilleure, l’Algérie était respectée,… Oui, c’est vrai, mais Boumediene n’a aucun mérite la dedans. Si on doit juger boumedienne il faut juger son œuvre, ce qu’il a semé lui à travers son école, pas celle des autres, ses cadres compétents qui eux sont formés à étranger ou l’école coloniale. Et son œuvre à lui commence donc logiquement dans les années 80 et 90. Avec les adeptes de abassi et nahnnah,… Mais, malheureusement il est parti avant de contempler son œuvre et c’est pour ça qu’on fantasme sur ses moustachess. C’est à partir de ces années là, 80 et 90 que commence le fruit de son école et non les années 60 et 70. Ce qui ont géré son époque à lui n’ont pas fait l’école de boumedienne et Ahmed taleb Ibrahimi. Les produits de l’école Ibrahimi, Amimour…
    Rezig, naima salhi,.. Ont fait l’école de boumedienne.
    Un ministre du commerce jouant à Don quichotte sur les marchés. Pendant que son premier ministre s’enorgueillit que notre pays (un pays de la taille de l’Algérie !) , en trois mois, a réussi à effectuer 7000 tests de Covid-19!!! Sachant que la Tunisie, avec ses modestes moyens, en a effectué 48000, le Sénégal 35000,…le Ghana 200000!!! Et on parle que de pays africains. Autrement, un Pays comme l’Allemagne en fait plus de 7000 en UNE Journée; fait donc , sans fonfare, en une journée ce qu’on a fait en trois mois !
    Alors, nos pseudo patriotes peuvent toujours fonfaronner et accuser tout le monde de main de étranger, de hizb fafa ou de de hizb makhzen..ou de hizb X ou Y. Les faits sont là, les faits sont têtus

      Anonyme
      26 mai 2020 - 16 h 46 min

      quel sont les criteres pour devenir ministre

      Habemus papam
      28 mai 2020 - 8 h 59 min

      @Hmed Hamou
      L’histoire est TÊTUE…hélas! Oui beaucoup des nôtres ont la mémoire COURTE…et le retournement de veste d’un seul GESTE…disait la chanson…Ya3tik essaha pour ton brillant post!!
      All my best

    Mounir Sari
    26 mai 2020 - 14 h 44 min

    On est sauvé l’Algérie nouvelle est en marche, rien ne l’arrêtera.Grâce à ce ministre de la patate et du lait en sachet, incompétent et arrogant notre pays va bientôt rejoindre le G7!!!!

    Anonyme
    26 mai 2020 - 13 h 25 min

    Rien n »étonne dans un pays en pleine déliquescence morale,politique et culturelle .Ce sinistre clown de l’Humour noire n’est que la partie visible de l’iceberg des institutions de l’Etat.

    Abou Stroff
    26 mai 2020 - 13 h 13 min

    le gus est un islamiste connu et reconnu comme tel, bi tdhni alllah, rien ne peut lui arriver!

    nasr
    26 mai 2020 - 11 h 50 min

    on verra si les memes reactions « outrees » de certains intervenants seront les memes quand ils commenteront la sortie a KHERATTA de cette centaine de manifestants.aucune distanciation , aucunes mesures de securite sanitaire, une veritable bombe-on verra donc si on aura les memes indignations

      مسعود البسكري
      26 mai 2020 - 13 h 27 min

      بالعكس، سيوصف هؤلاء المتهورون بالشجعان والحقوقيين وأنهم يتحدون النظام.وينسبون لحراك 22 فيفري.
      كما وصفوا بقايا الحراك بأنهم يتحدون كرونا في الجمعتين الأخيرة وقبل الأخيرة قبل أن يفرض الحجر الصحي..
      وهذا عنوا ن لصحيفة عداوتها للجزائر لا يمكن سترها:
      « مظاهرات متفرقة تدعم معتقلي « الحراك الشعبي » يومي العيد بالجزائر »

      Anonyme
      26 mai 2020 - 20 h 24 min

      Vous comparez les citoyens qui manifestent en plein confinement pour exprimer leur ras le bol à un ministre qui représente l’état Algérien?
      Vous savez que c’est le gouvernement Algérien qui a décidé du confinement total durant les deux jours de l’Aid, équivaut à dire que ce ministre fait parti de ce gouvernement et donc il était favorable pour ce confinement.Il est censé alors de respecter ce confinement comme tout citoyen ordinaire, car la décision du gouvernement est comme une loi, donc elle possède sa force juridique.Cette décision doit d’être respectée par les citoyens et par les ministres aussi car tout le monde doit être égal devant la loi.Or notre ministre a affiché un mépris envers le confinement, il est donc un hors la loi.
      Mais dans ce cas, un hors la loi que fait t-il dans le gouvernement puisque c’est ce dernier qui propose des lois et signe des décisions réglementaires mais ce ministre refuse de les respecter?
      Vous savez monsieur, que Zidane est un entraîneur d’une équipe de football.Il n’a pas respecté le confinement. Toute la presse espagnole s’en prenait à lui.Et pourtant il n’est pas ministre, donc il ne représente pas l’état et ne parle pas au nom de l’état espagnol.Mais il n’est épargné de critique.Alors que diront nous comment la presse Espagnole réagirait si Zidane était ministre et qu’il ne respectait pas le confinement?
      Vous parlez des hiraks qui n’ont pas respecté le confinement, moi je dirai que 50/100 des Algériens n’ont jamais respecté le confinement.
      Mais on ne peut pas comparer un ministre censé de donner un exemple d’homme d’état, donc respectant la loi à un citoyen ordinaire.

        مسعود البسكري
        27 mai 2020 - 8 h 30 min

        ليكن في علم الجميع أن الوزير رزيق لم يخترق الحجر، بل زار اقرباؤه في الوقت المسموح به، اي قبل الواحدة زوالا.
        أما المتظاهرين قد خرقوا القانون مرتين:
        1- عندما تظاهروا بدون رخصة.
        2-عندمت عرظوا أنفسهم والموطنين إلى الخطر بالتجمع بدون احترام التباعد ووضع الكمامات.

    C Moi
    26 mai 2020 - 9 h 59 min

    Cet ignare faux ministre du sachet plastique de lait et du marché de Boufarik montre malgré lui que les décisions prises par le gouvernement fantoche dont il fait partie sont inefficaces pour lutter contre la covid-19. Maintenant il y a la loi de Zegmati qu’il faut appliquer contre ce clown soit une forte amende assortie d’une peine de prison. N’est ce pas Tebboune ?

    reddad salem
    26 mai 2020 - 9 h 05 min

    ce ministre s’il veut rentrer par la grande porte dans les coeurs des algeriens qui sont 40 milions a prier pour lui s’il regle le probleme du commerce en algerie si non il faut qu’il demissionne car il n’est capable de rien

      Choucom
      26 mai 2020 - 19 h 01 min

      Régler le problème du commerce ? Il n’a même pas été capable de résoudre le problème du sachet de lait comme il l’avait promis à maintes reprises.

    58 ans
    26 mai 2020 - 8 h 57 min

    maintenant on sait sur quel critères boutef et teboun choisissent leurs subordonnés

    chaoui horr
    26 mai 2020 - 8 h 52 min

    le pays sous la malédiction de l’incompétence et les bouffons
    ils les choisissent comment

    Amina
    26 mai 2020 - 8 h 05 min

    Un tres mauvais exemple pour un ministre qui agit ainsi en pleine pandémie. il est inconscient de ses responsibilités et de l’exemple qui doit donner aux citoyens.

    Lghoul
    26 mai 2020 - 7 h 43 min

    « Quartier huppé de Blida » ! Cela montre la vraie culture du régime. Des Makhlou3ine incompétents, assoiffés de tout, sans culture et sans comprendre ce que veut dire leur profession.

    Rachid
    26 mai 2020 - 7 h 37 min

    « il s’enorgueillissait d’avoir effectué un déplacement dans un quartier «huppé» de Boufarik » – On voit pourquoi ils veulent devenir « ministres ». Juste pour devenir riche, profiter des deniers publiques et etre arrogant. Tout ca au milieu d’une pandémie, pendant que les citoyens tombent comme des mouches.

    ALILOU
    26 mai 2020 - 7 h 33 min

    Le peuple suit des lois, et eux font ce qu’ils veulent. Ce pseudo ministre a donné l’exemple que le pouvoir est une dictature.

    Anonyme
    26 mai 2020 - 6 h 07 min

    Encore un geste d’incompetants et cela depuis bien longtemps on va subir cela jusqu’à quand…

    Morgéne
    26 mai 2020 - 5 h 31 min

    Par conviction humaniste je m’interdis de tirer sur les ambulances.

    loklan
    26 mai 2020 - 4 h 39 min

    Que son gouvernement s’ occupe d’ abord de ceux là et puis ensuite… https://youtu.be/JyFDl00ASBM

    Ninor
    26 mai 2020 - 1 h 53 min

    La mafia fait la loi

    Tikjda
    25 mai 2020 - 21 h 28 min

    Ce ministre qui annonce avoir visité ses amis à Boufarik vient de confirmer volontairement qu’il n’est pas convaincu par les décisions prises par son propre gouvernement.Si le gouvernement a pris les décisions fermes pour un confinement total, qui interdit même la circulation des voitures, comment alors ce ministre a t-il refusé de respecter cette décision? Comment a-t-il fait pour se déplacer d’Alger vers Boufarik pour visiter amis, puisque toutes les voitures sont à l’arrêt?
    Pourquoi a-t-il voulu insisté sur la visite de ses amis au moment ou le gouvernement auquel il fait parti interdit les visites à tous les Algériens durant cette fête?
    Voulez t-il se distinguer de son gouvernement ? Si c’est le cas, pourquoi a -t-il accepté de s’associer à un gouvernement dont il refuse d’appliquer ses décisions? A t-il le droit de violer la décision du gouvernement qui a la force d’une loi?…Ce ministre a prouvé que c’est un hors la loi.
    Apparemment ce ministre du commerce se distingue des autres ministres pour faire croire qu’il n’a pas de compte à rendre à son gouvernement.Ce monsieur qui a l’habitude de tirer sur tout ce qui bouge. Réputé par ses critiques, il accuse tout le monde de médiocre et de non sérieux, lui est-il sérieux?Revenons à ces prérogatives en tant que ministre du commerce, peut-il nous expliquer une chose: pourquoi le lait qui est un denrée de première nécessité pour les citoyens est devenu introuvable sur le marché????Du moins a-t-il pensé de s’excuser auprès des citoyens du manque du lait au sachet? Evidemment non…

    Zaatar
    25 mai 2020 - 20 h 12 min

    Lui le Rezig il fait le pitre et a coté on reçoit des informations que le nombre de contaminés a explosé. Je vous le dis, on me rapporte de bonnes informations il y a des structures de santé qui sont entièrement contaminés, ici à Alger, médecins, infirmiers, soignants, aides soignants, tout le monde….le nombre de nouveaux contamines que l’on donne chaque jour est bien sûr farfelu car ne reflète en rien tous les cas de contamination quotidiens. Par contre, je crois bien que nos responsables le savent, et la question que je me pose est : comment vont ils appréhender cette situation? Apres deux mois de confinement et le nombre de contaminations continue de monter en exponentielle , plus particulièrement à l’approche de la sois distante date de deconfinement…. rabbi yestar….

    Hors la loi
    25 mai 2020 - 19 h 11 min

    Une vrais insulte pr l’intelligence des algeriens. Le pouvoir nous a prive de vister nos proches Durant l’aid et y’en a meme ceux qui n’ont pas vue leurs meres soeurs petits enfants pr des mois, et le monsieur ce permis de se deplacer a boufarik just pr voir ces amis une loi pr le peuple une differente pr les gouverneurs. Franchement il devrais demissioner du pouvoir.

    @Mounir Serai.
    25 mai 2020 - 18 h 54 min

    Je crois que ce ministre dérange lès Mounirs Serai qui apportent rien de positives .nous avons besoin dès gens qui proposent dès nouvelles idées.vos critiques on lès entend tout lès jours dans lès hammams et cafés maures.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 17 h 13 min

    La question est comment se debarasser de ces gens et de leur système?

    YA SI TAYEB
    25 mai 2020 - 17 h 09 min

    ce qui ressemble s’assemble;Kif Kif,copie conforme du président imposé Pinocchio au ministre des cultes et les Zaouias,raconteur des bétises ,quand les autres nations avancent,nous,nous reculons dans les siècles avant l’histoire humain,lorsqu’un président ment comme il respire ses ministre pareil,qu’attendez vous de cette république bananière pour ne dire mafieuse

    kaciter
    25 mai 2020 - 16 h 51 min

    Un vrai guignolo en réalité ce mec qui se prétend ministre: un ministre qui fait un travail d’inspecteur des prix du lait et autres denrées ne sachant même déléguer ce travail à qui de droit.
    Maanna il est au dessus des lois!! « Yak je suis ministre » qu’il doit dire aux siens et je n’en doute que parmi ceux-là même il y en a qui n’ont que du mépris pour lui.
    Bien sûr pour maintenir encore et toujours la tête des Algériennes et Algériens en dessous du niveau requis. Mais les ALGERIENS NE SONT PAS DUPES! Bientôt l’heure InchAllah du GRAND DEPART!! Hadda ma testahlou ya guignolo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.