Il est grand temps pour le Hirak de s’engager dans l’acte politique

Hirak acte politique
Manifestation pacifique à Alger avant la suspension du Hirak. PPAgency.

Par Youcef Benzatat – Au moment où le Hirak est devenu un champ de bataille entre le système, les partis politiques organiques dits d’opposition et des forces occultes représentées par des ténors autoproclamés ses représentants, l’appel aux manifestations périodiques du vendredi et du mardi n’aura aucun effet si, en parallèle, une action structurante dans la perspective de l’organisation de la population à la base n’est pas envisagée. Bien au contraire, le risque que cela bascule dans la violence, avec comme conséquence l’implosion de la société vers le chaos, est fort probable dans ces conditions.

Si beaucoup ne savent plus quoi penser concernant l’organisation et la structuration du Hirak, ni quelle orientation donner dans l’immédiat à la perspective possible de sa trajectoire, l’idée de prendre d’assaut les communes par leurs enfants les plus intègres, les plus compétents et les plus dévoués est une des plus plausibles hypothèses de son organisation, en même temps de lui permettre un passage à l’acte politique structurant et éviter une issue tragique pour le devenir de la nation.

Dans cette idée, l’esprit révolutionnaire, qui est la quête de l’accomplissement de soi et de ses désirs en tant qu’être politique en acte dans la cité, doit passer nécessairement par sa prédisposition à l’accomplissement du devoir citoyen vers le bien-être de ses concitoyens et la prospérité de leur environnement.

C’est dans cet esprit que le Hirak est devenu possible, parce que le peuple a définitivement perdu confiance dans la volonté des partis dits d’opposition et dans la configuration d’une démocratie de façade orchestrée par le système pour l’accompagner vers la réalisation de ses désirs. La seule voie qui lui reste serait de forcer une transition vers une auto-organisation à travers les communes, indépendamment de toute association des partis politiques traditionnels et des ténors autoproclamés qui se revendiquent comme représentants légitimes du Hirak, du reste sans réel encrage populaire et dont les accointances avec des forces occultes paraissent de plus en plus suspectes.

Une organisation des quartiers par des militants locaux du Hirak devrait aboutir par la voie légale à la prise des communes par celui-ci à l’échelle locale, avec comme perspective la conquête de l’Assemblée nationale dans une configuration de pouvoir collégial qui ouvrira la voie à une Assemblée constituante.

Y. B.

Comment (33)

    Halim
    20 juin 2020 - 8 h 35 min

    Mr Benzaatat, on ne fait pas de politique avec des dictateurs qui arretent tout ce qui bouge. Seule la desobeissance civile et pacifique fera tomber ce systeme corrompu et pourri.

    Bas les masques !
    19 juin 2020 - 23 h 36 min

    Ce faut Hirak détourné par la main étrangère est un pétard mouillé, il va ce dissoudre par lui même !

      Rabah
      20 juin 2020 - 8 h 04 min

      Comme tes maitres qui dependent du soutien de la france et des emirats.

    مسعود البسكري
    19 juin 2020 - 21 h 24 min

    مجرد تساؤل:
    عن أي حراك تتحدثون؟؟؟؟؟
    عن حراك الذي يحمل شعار الجيش الشعب خاوة خاوة
    أو الحراك الذي يحمل شعار لي جينيرو ألا بوبال
    أوحراك القناة العمومية فرنسا 5

      Anonyme
      19 juin 2020 - 22 h 34 min

      Tu sort d ou toi?

    alpha
    19 juin 2020 - 17 h 18 min

    faut le repeter.poursuivre le hirak ruinera le pays deja l economie est entree en salle de reanimation revenir au hirak sera fatale et mm letale. faut faire stand by qlq annees.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 22 h 56 min

      Quand vous avez claqué 1000 milliards de dollars tu n’a rien dit et maintenant qu’il reste 50 milliards dans les caisses on va ruiner le pays!!! Chapeau l’artiste!!!

    Anonyme
    19 juin 2020 - 13 h 08 min

    C’est ça!! En voilà une idée qu’elle est bonne!!! Il faudrait que le Hirak désigne des candidats pour les élections pour qu’ils puissent être arrêtés plus facilement?? C’est génial comme idée!! Je rajouterai que dans un système centralisé à l’extrême comme dans notre pays prendre possession des communes ne sert pas à grand chose comme on peut le voir en Kabylie où depuis 30 ans sont élus régulièrement des opposants à la junte.

      Anonyme
      19 juin 2020 - 15 h 01 min

      Il ne s’agit pas de prendre les communes au nom des partis organiques du système comme c’est le cas en Kabylie, mais d’investir toutes les communes du territoire national avec une organisation de la population autour des objectifs du hirak, à savoir un état de droit, civil et démocratique. Dont le but définitif serait l’investissement de l’assemblée nationale par des députés issus directement du hirak pour influer sur la vie politique et non pas d’occuper des strapontins au profit des trésoreries de ces mêmes partis organiques. Le pouvoir ne pourra pas arrêter tous les représentants du hirak à l’échelle communale, parce que leur représentation ne sera pas focalisée sur une seule personne, mais sur une équipe très élargie…

      Soraya
      19 juin 2020 - 17 h 23 min

      Je n’ai rien compris au Hirak. Ils jurent Allah quand ils parlent, ils ne sont pas islamistes?? Il veulent faire dégager le pouvoir, mais comment ils ne veulent pas de représentant et ne veulent pas se structurer. Ils sont pour la silmya donc le pouvoir n’a plus peur d’eux, ils n’ont plus de levier a montrer au pouvoir pour que le pouvoir ai peur et lâche un peu. Ils ont déterminé leur enclos: Pas de politique et pas de guerre civile. Les hirakis peuvent organiser des sorties comme ils veulent c’est comme organiser des concerts de Takfarinas et de Cheb Khaled. Ils n’ont plus de levier. Le pouvoir agira pour éviter la guerre civile, comme s’était le cas l’année dernière ou le pouvoir avait peur du scenario a la syrienne.

        Anonyme
        19 juin 2020 - 19 h 46 min

        Pffff j’ai réussi quand même à vous lire même si je n’ai compris

    Karamazov
    19 juin 2020 - 11 h 39 min

    Non le Hirak n’est pas : «  devenu(soudainement?) un champ de bataille entre le système, les partis politiques organiques dits d’opposition et des forces occultes représentées par des ténors autoproclamés ses représentants » . Tout ce beau monde était là avant la genèse plancké derrière le mur mais qu’on feint de découvrir comme si c’était le Little-Bang hirakien qui les a générés. Aucun de ceux-là n’est aussi dupe pour miser sur ce mouvement ou pour croire qu’il constitue le véritable enjeu ou que c’est lui le faiseur de roi.

    Juste qu’YB ne veut pas lacher son bœuf , et qu’il va continuer à le traire jusqu’à la moelle.  

    Au commencement il n’y avait rien , que des bigots biberonnés à la rente et bercés par la religion qui attendait que le Mahdi vienne ouvrir un peu plus le robinet .

    Rien ne préfigurait un bouleversement que seuls des illuminés espéraient et y voyaient sous la moindre roche où pas une anguille ne frémissait pourtant.

    Puis il y eu le cinquième mandat : une aberration l’humiliation qui fait déborder les masses courroucées et susceptibles et qui les faits déferler tous les vendredis ba3d t’hour dans les rues.

    Et voila que Saint Qeddour YB et MK se sont pris d’un apostolat et qui ont cru qu’il manquait à ce rituel une théologie.
    Le Hirak  a  transporté tous les espoirs et les frustrations d’une population qui n’attendait  aucun changement d’elle-même ni qui était  prête à changer quoi que ce soit  en elle tellement elle se considérait achevée et irréprochable .

    Alors que du fond du Hirak seuls des slogans incantatoires et imprécatoires fusaient : « Allahou akbar Tabou », « la illah illah kheliw Belhadj isseli », des sachants ont cru devoir y resquiller en nous donnant le tournis avec des élucubrations onaneque débridées.

    Ouqsimou billeh que loukane on pouvait lire dans les mémoires de cette populace c’est comme F. Fanon qu’on la verrait.

    « Entre-temps, cependant, la vie continue, et c’est à travers les mythes terrifiants, si prolifiques dans les sociétés sous-développées, que le colonisé va puiser des inhibitions à son agressivité : génies malfaisants qui interviennent chaque fois que l’on bouge de travers, hommes-léopards, hommes-serpents, chiens à six pattes, zombies, toute une gamme inépuisable d’animalcules ou de géants dispose autour du colonisé un monde de prohibitions, de barrages, d’inhibitions beaucoup plus terrifiant que le monde colonialiste. Cette superstructure magique qui imprègne la société indigène remplit, dans le dynamisme de l’économie libidinale, des fonctions précises. » – Les damnés de la terre.

      mwa
      19 juin 2020 - 12 h 45 min

      je cite : « l’idée de prendre d’assaut les communes par leurs enfants les plus intègres, les plus compétents et les plus dévoués est une des plus plausibles hypothèses de son organisation, en même temps de lui permettre un passage à l’acte politique structurant et éviter une issue tragique pour le devenir de la nation. » Cette organisation politique existe, depuis avant ta naissance, chez ceux que tu abhorre à longueurs de tes scribouillages. Suis mon regard….

      @KARAMAZOV
      19 juin 2020 - 20 h 50 min

      « Tout ce beau monde était là avant la genèse plancké derrière le mur mais qu’on feint de découvrir comme si c’était le Little-Bang hirakien qui les a générés. » Ce beau monde n’était pas la planqué, il menait bataille dans le désert… Avec l’avènement du Hirak, ce beau monde a tout simplement déplacé son champ de bataille sur le territoire du Hirak. Il faut être myope pour ne pas s’en rendre compte !
      Frantz Fanon n’aurait pas dit la même chose aujourd’hui à propos de la pensée magique dans laquelle végétait les populations colonisées de son vivant. Aujourd’hui une partie non négligeable de cette population s’est émancipée de l’ignorance dans laquelle la barbarie coloniale l’avait acculée. C’est cette population émancipée qui doit aujourd’hui faire oeuvre pédagogique pour encadrer et accompagner celle qui est restée aliénée dans cette pensée magique par la ruse du système prédateur et liberticide qui a succédé à la colonisation.
      Alors, au lieu d’encourager cette partie émancipée de la population à jouer son rôle révolutionnaire et accomplir son devoir citoyen en encadrant le Hirak et l’orienter vers la lumière, vous ne faite que noircir toutes les issues, sans laisser place au moindre espoir, ni volonté de transcender cette penser magique. En définitif, vous animé de fatalisme et d’impuissance à agir sur votre condition…

    PROFESSEUR OCCULTUS
    19 juin 2020 - 11 h 34 min

    IL NE RESTE PLUS RIEN DE CRÉDIBLE POUR LE NOUVEAU CHARGE DE MISSION OU CHEF D ÉTAT HACHAKOUM…UN DISCIPLE D EL GAID AKOV ET MAINTENANT DU CACTUS BENGRIHA EX BAISEUR DE MAINS DU SERGENT GARCIA……..L ANP POUSSE LE PEUPLE A LA REVOLTE AVEC SES BEVUES AU GRAND SUD ET AUSSI EN KABYLIE…UNE GUERRE CIVILE EST UN MOYEN POUR LES GENERAUX ET LE FLN RND TAJ MSP DE PREPARER LEURS DÉPARTS ACCOMPAGNES DE LEURS FORTUNES COLOSSALES ET DE LEURS ANIMAUX DOMESTIQUES…PAUVRE PEUPLE NEZZAR A EU L HONNEUR DE VOUS DÉCRIRE EN DÉTAIL LE GROS INSECTE SALAH ET SES ACOLYTES A TOI D AGIR AVEC TA JEUNESSE.

      Belveder
      19 juin 2020 - 13 h 45 min

      des bévues au sud et en kabylie ??? pompier pyrommane ca te vas bien toi

    Belveder
    19 juin 2020 - 11 h 12 min

    Tant que le Hirak n a pas repris toutes ses contributions disent tout et son contraire

    Enfin un Benzatat plus concret !
    19 juin 2020 - 11 h 08 min

    Ouf enfin Benzatat propose une piste concrète constructive et cesse enfin d’intervenir en critiquant ou invectivant au passage ceux qu’il n’aiment pas ! Je suis d’accord avec lui et je ne comprends pas que le hirak continue à s’auto enthousiasmer de ses propres marches alors que le bilan est presque nul dans la mesure où le pouvoir prédateur et autocrate déroule sans problème sa feuille de route ! Quand est-ce que le hirak va prendre conscience que les 12 mois de marches, avec ses formidables chants, banderoles, tambours, trompettes et ses slogans, n’ont servi à rien ou à pas grand chose ????. Les marches ne sont qu’un vecteur de pression contre le pouvoir, pas plus et n’est pas la solution qui conduira à la victoire de la révolution citoyenne ! Il faut autre chose que cela.

      Lacan
      19 juin 2020 - 14 h 11 min

      Cela fait des annees maintenant que ce contenu, paraphe’ de « justes causes » emis dans des commentaires, est censure’, aussi bien ici sur AP que sur LeMatinDZ – pas seulement par mwa, mais tant d’autres. Mais importe peu, ce qui doit arriver arrivera, et ce qui controle cela n’est point un model de raisonnement unique qui n’aura d’autre issue d’aboutissement avec les reelles realite’s du pays officiel et des populations dans leurs quotidiens, mais l’harmonisation de ces realite’s, maintenant diverses, vers une et unique, de tout le monde et partout – la pauvrete’ abjecte induite par l’ignorance. Celle qui caracterise les detenteurs du pouvoir depuis l’independence, c.a.d. cette notion d’Etat et, force’e sur les populations. Ca ne peut etre autrement, des le moment que les models que cherchent a imiter et non a construire, ces dictateurs, sont arrive’s au bout de leurs chemins.
      En ce qui conserne l’Algerie, le model est un batard Franco-Egyptien, dont les parents biologiques sont tous les deux arrive’s a leurs destination respectives. La mere a pousse’ des mouistaches et le pere a finit par enfiler sa jacquiere et sa peruque.
      Ce que cherche a decrire YB n’est autre que ce qu’il receuille d’ailleurs et qui se produit deja. Un example de ses manifestations est l’organisation et les actions prises a l’occasion de l’etat d’urgence INAVOUE’ qu’a produit le COVID-19. Partout en Haute Kabylie, ou ce regime comme son precedent dont il est l’enfant naturel mais illegitime au demeurant. Le regime n’a de contact reel qu’avec les elus, eux-meme force’ au contact reel avec les populations. Les populations avec leurs comite’s de villages et quartiers decident et emmettent des demandes de financement, et rien que ca. En d’autres termes, ils ont accule’ le regime au role qu’il s’est donne’ – de pere providentiel. Les dits elus, sont rentre’s dans une espece de jeu de figurines, et de beni oui-oui, a gauche et a droite… c.a.d. an3am ya sidi repondant au regime et an3am ya sidi devant les representants de ces comit’es. Le confinement n’a pas ete’ assume’ par les Uniforme’s du regimes, mais par les designe’s de ces comite’s. Les instructions du regime arrive’es des semaines voir mois apres l’apparition de la maladie en Algerie, ont ete’ emises par ces comite’s justement. Dans les quartiers et villages, tout le monde sait qui est qui, et les regles provient du sens de la justice qui y a toujours prevalut. Les dispensaires et ecoles sont des lieux de soin et de confinement, et les mosque’es des mouroir. Et croyez-le ou pas, c’aura ete’ le cas partout dans le pays profond… Tebboune et ses potes peuvent toujours gerer les villes artificielles qu’ils se sont cree’, et ca ce n’est pas le Pays, c’est la Jamahiria peut-etre, mais pas le pays.
      Quand les caisses seront completement vides, ce pays reprendra ses autorite’s et ses espaces naturels, comme l’a fait Dame Nature, justement. Tout le reste aussi, du discours incongru, mais surtout vide…
      Le Tebboune a eut une chance unique, de se legitimer, en executant les demandes simples et claires des populations, mais helasil s’avere ne pas en etre capable – Un pays comme l’Algerie a besoin d’un Homme ou peut-etre d’une Femme FORT(e) de sa clairvoyance et son intelligeance. De telles personnes sont necessairement hors du systeme.

    Karamazov
    19 juin 2020 - 11 h 01 min

    Tout l’art est  dans l’art de nous narrer  le Hirak comme si nous autres nous n’étions pas là  et que nous ne savions pas  conter comment les couches sociales urbaines et  rurbaines petit-embourgeoisées  par le marché informel et le siphonnage de la rente  par l’économie de bazar  essaient de s’extraire de leur gangue islamiste, ou de leur inhibition par la religion,   et de leur rustricité pour s’acheter une conduite  à la mesure de leur frictitude.  Et en katkat dernier cri avec Aicha , tout voile et djellaba  au vent, a Ddada ! Quant à   comment se donner une conscience  et se constituer une classe  , ce n’est pas facile , ce n’est pas facile .

    Et je ne vous cause pas de la main de l’Etranger qui fait splash à la moindre de ses évocations ou qui guette l’occasion . Sans parler de toutes ces officines qui des catacombes parisiennes ourdissent des complots .

    C’est comme ça que tout ce que nous autres nous avions versé à la démystification du Hirak a été chitanisé.    Rouh goulhoum doka : que Moussa maghlebch Fer3oun fi alef liles ou leyla.

    Alors que nous autres nous essayions de mettre un peu de lucidité pour pondérer l’enthousiasme et l’engouement effréné  de ceux qui ont abdiqué  leur rationalisme pour  se convertir  à la théologie  de ce mouvement messianique ,  
    Ses apôtres embarqués  ont essayé de lui apporter en théorie tout ce qui en pratique lui manquait: une organisation, un programme, un objectif , une doctrine .  des catégories, des concepts. un projet de société. Bref  ils lui ont prêté tout ce qu’il n’avait pas et qui lui manquait  pour qu’il incarna leurs fantasmes .

     Tout ça c’est compliqué  et c’est pas dans les dourous prodigués par nos imams et nos gourous du web , un poil en retard  ou en avance sur  ce mouvement qui avance ou qui recule  en marge de l’espace temps. 

     Exit donc l’aberration du cinquième mandat , la vermine islamiste qui sommeillait à l’affût  dans les rouages de la société islamistisée et bazardisée par le marché informel, les brobros dépités convertis les anciens partis qui se ramassent; bref la société .  

      Salim
      19 juin 2020 - 11 h 54 min

      Le gardien du temple des illégitimes sort de son trou des que le mot HIRAK est écrit.

        Karamazov
        19 juin 2020 - 12 h 28 min

        C’est ça Bozzo !

        Alors que les futés de Djil Djadid et d’autres ont vendu leurs actions sur le Hirak avant sa liquidation. Toua attends donc qu’YB finisse de heulber son boeuf , il va te servir .

    Anonyme
    19 juin 2020 - 10 h 58 min

    Mr Y.B vous dit circulez y’a rien a voir, laissez faire tebboune et allez conquerir les communes , le pouvoir et la presidence c’est au dessus de vos moyens et de vos cervelles de « ghachi el rachi »
    en resumé du Y.B dans toute sa splendeur !! il a juste oublie de mettre les tords de tout ca sur la Kabylie ou le dos de K.Daoud pour boucler la boucle 😉

    tayeb el djillali
    19 juin 2020 - 10 h 49 min

    @YB OUF A ENFIN PENDU UN ÉCRIT SANS FAIRE REFERENCE AU PEUPLE KABYLE(14 MILLIONS D AMES) ou du moins presque en évoquant la constituante.Le hirak reviendrait plus fort et plus réfléchi .Tebboun croit être indétrônable en attendant de prendre la poudre d escampette. Son fils à présent en lieu sûr à l étranger. (…)

      Anonyme
      19 juin 2020 - 15 h 15 min

      Occupe toi de ton Haschich 6 et n’oublie pas audrey azoulay.

    Abou Stroff
    19 juin 2020 - 10 h 37 min

    Y. B. observe que « le Hirak est devenu un champ de bataille entre le système, les partis politiques organiques dits d’opposition et des forces occultes représentées par des ténors autoproclamés ses représentants ».
    Y. B. semble, à priori, revenir à la raison puisque il finit (à l’insu de son plein gré?) par admettre que
    le hirak n’a pas de « substance » et peut être appréhendé comme un simple « coup de gueule » de tous ceux qui se sentent ou qui sont marginalisés par la distribution de la rente et qui n’ont d’autre « projet » que celui de reconduire le même système avec une forme nouvelle de distribution de la rente en leur faveur.
    il me semble, à ce stade, permis de faire un parallèle entre le coup de gueule précédemment mentionné et le « coup de gueule » (pendant la décennie dite noire) de la vermine islamiste qui a fini par obtenir gain de cause en se faisant octroyer le monopole des commerces formel et informel par la soi disant réconciliation nationale de fakhamatouhou kouider el mali mais dont l’action violente à l’extrême, n’a guère remis en cause les bases objectives et subjectives de la dynamique de reconduction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation..
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat indéniable que:
    – le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génère pas les conditions de son propre dépassement, d’où l’incapacité du hirak à dépasser l’éructation de slogans aussi creux que « yatnahaw ga3″ ou édawla madania machi 3askaria » que crient, à tue-tête, les marcheurs du vendredi et du mardi, slogans qui démontrent un manque de discernement flagrant dans la mise en exergue des enjeux du moment.
    – un caillou couvé par un coucou ne produira jamais un poussin quelle que soit la manière dont le caillou est couvé.

    Karamazov
    19 juin 2020 - 10 h 37 min

    Vu toutes les contributions qu’ils ont versées à la postériorité du Hirak je me disais qu’YB , Saint Qeddour et MK qui en ont acquis les droits de narrer ne vont pas tarder à revenir à la charge pour ne pas s’en laisser conter par des hurluberlus qui viennent faire de l’esprit dans leurs prérogatives.

    Comme si ce n’était pas lui  qui a tiré  devant nous la dernière balle sur le cadavre du Hirak  pendant que Saint Qeddour lui administrait   fauderchement l’extrême onction après  avoir vainement essayé  de le ranimer en lui soufflant au luke  en reniant avec une ingratitude crade les moments d’extase  qu’ils  se sont donnés mutuellement.

    Je ne dis pas qu’YB aurait pu se retenir et s’en laisser conter , lui qui lyriquement est incontinent,   pendant que des resquilleurs profitent de la littérature disponible et des occurrences du mot Hirak dans le web pour  surfer et se faire mousser à l’occasion.

    Je ne sais pas si YB a réussi à ressusciter le Hirak rien qu’en lui soufflant au Luke ou s’il essaie de nous convertir à une religion nécrolâtre , mais ontoulika il a raison de mettre les pieds dans le plat peu ragoutant que des tribuns d’un genre nouveau , Les Bensaada et consorts sont en train de nous servir à tous les râteliers.

    Maintenant quand on nous parle du Hirak c’est comme d’un souvenir,  d’un événement dont on n’est pas sûr qu’il ait vraiment eu lieu et qui n’a laissé que de faibles traces dans nos mémoires de poisson rouge.   Chacun y va de son imagination avec de références inaccessibles à nos cervelles d’abrutis.

    Ardjaw jipafini , je m’en va ramasser un peu de bois vert pour faire un max de fumée et j’va reviender.

    Anonyme
    19 juin 2020 - 10 h 13 min

    Il faut qu il y est une equipe diregeante pr le hirak passer a d autres fases et primordiale pour faire avancer de la ligne du depart et bsure y aurra des obstacles mais qui seront benefiques et seront des lecons aussi

    Bogdanov
    19 juin 2020 - 9 h 42 min

    Après la fin de la pandémie, le hirak va nettoyer au karcher tout le pouvoir illégitime!!!

      Algerie debout
      19 juin 2020 - 10 h 54 min

      Toi en premier, l’agent de notre ami le roi du haschich et des colons

        Anonyme
        19 juin 2020 - 12 h 23 min

        Algerie debout!!! Chooooouf !!! Tu parles de quelle Algérie?? Celle de tes généraux est toujours debout mais celle du peuple est grabataire. Comme le disait Bogdanov tu seras balayé tôt ou tard…

        Elephant Man
        19 juin 2020 - 15 h 19 min

        @Algérie Debout
        Bien vu c’est un troll.

      La banlieue
      19 juin 2020 - 11 h 33 min

      @ Bogdanov
      Le problème, c’est qu’on n’importe pas de karcher en Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.