Mohcine Belabbès sera auditionné ce dimanche dans une affaire de décès d’un ouvrier étranger
Par Mounir Serraï – Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbès, n’a finalement pas été auditionné ce vendredi par la gendarmerie dans une affaire relative au décès d’un ouvrier étranger dans le chantier de construction de sa maison à Alger. Le président du RCD, qui a fait état de sa convocation sur son compte Facebook, a affirmé s’être déplacé aujourd’hui au siège de la gendarmerie, mais il a été «reconvoqué» pour le dimanche 28 juin. Mohcine Belabbès a été accompagné dans ce déplacement par notamment Fetta Saddet, Nora Ouali, Athmane Mazouz, des membres du bureau exécutif du RCD.
Le parquet général près la Cour d’Alger a affirmé, jeudi, que les convocations adressées à Mohcine Belabbes à travers la Gendarmerie nationale interviennent dans le cadre d’enquêtes dans une affaire de droit public. «Il s’agit du décès d’une personne étrangère qui travaillait dans un chantier de construction d’un logement privé appartenant au susnommé (Mohcine Belabbes) qu’il n’a pas signalé», a précisé le parquet selon lequel «les investigations ont montré que l’ouvrier décédé n’avait pas de permis de travail légal en Algérie et que la construction, elle-même, a été édifiée sans respect des normes urbanistiques».
Dans le viseur du pouvoir, le président du RCD, également député, subit des pressions à cause de son engagement dans le Hirak. Cette affaire pour laquelle il a été convoqué intervient alors que le ministère de l’Intérieur a mis en demeure le parti pour non-respect de la loi relative aux partis politiques et celle relative aux rassemblements.
Le RCD a vivement dénoncé cela, considérant qu’il s’agit de pressions politiques pour l’empêcher d’activer et de poursuivre son militantisme pour un changement radical du système de gouvernance en Algérie.
M. S.
Comment (57)