L’UE ne reconnaît pas la légitimité du Maroc sur le Sahara Occidental

Union européenne Sahara Occidental Maroc
Josep Borrel, chef de la diplomatie européenne. D. R.

Le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé que la position de l’UE concernant le Sahara Occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Il a assuré que l’étiquetage des produits alimentaires importés en provenance du Sahara Occidental, importés pour être mis sur le marché de l’UE, doivent se conformer à la législation pertinente, y compris l’obligation de fournir des informations précises sur l’origine ou la provenance de ces produits.

Il a également indiqué que les autorités compétentes des Etats membres ont la responsabilité principale de garantir le respect de l’acquis communautaire dans son intégralité, en ce qui concerne la mise sur le marché des denrées alimentaires et l’indication des informations connexes pour les consommateurs.

Il convient de rappeler que le Haut-Représentant a récemment indiqué, dans une réponse à la lettre des deux eurodéputés espagnols, Manu Pineda et Sira Rego, et en conformité avec les éléments de langage issus des résolutions pertinentes de l’ONU, quant au règlement de cette question, que «l’UE soutient les efforts de l’ONU visant à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental».

Cette affirmation, au plus haut niveau diplomatique de l’UE, vient confirmer la position de l’UE déjà exprimée le 5 février 2020 par le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowsky. Ce dernier avait précisé que tous les produits agricoles importés du Maroc devaient mentionner leur provenance exacte, y compris ceux issus du territoire du Sahara Occidental, en soulignant que les Etats membres avaient l’obligation de veiller à fournir les informations pertinentes aux consommateurs, conformément à ce que prévoit la législation européenne en la matière et l’arrêt de la CJUE du 21 décembre 2016 à ce sujet.

R. I.

Comment (5)

    Vroum Vroum ????..
    5 juillet 2020 - 20 h 26 min

    A mon avis, l’UE joue faux car son objectif réel est que la situation Maroc/Algérie dure longtemps, très longtemps… D’un côté dans la pratique elle soutient le Maroc Makhzen bien ancre côté Otan Sioniste et pour la forme juridique l’UE montre du bout des lèvres son opposition au Maroc Makhzen sur le Sahara Occidental point de discorde entre Maroc Makhzen et Algérie.. C’c’est exactement comme sur la Palestine, d’un côté l’UE soutient le côté Juridique, Onu et résolutions sur la solution de Deux États , Israël Frontière 1967/ État Palestinien, mais dans la pratique à fond derrière Israël Colonisation… AU point que Israël a obtenue indirectement la création d’un mini Parlement Juif au sein du Parlement Européen..!!? Sans parler du CRIF Israël en France dont chaque année les Dirigeants Français accourent pour le Dîner du CRIF.. Même le Président Français y fait son discours d’allégeance !.. On peut dire que l’UE Parlement, France, Allemagne,.. sont bien infiltrés par le Sionisme qui fait la pluie et le beau temps sur la politique Étrangère de l’UE , au même titre que USA avec le puissant Looby Israël, Aipac à Washington… Y’a qu’à voir aussi Daesh création Usa Obama /Clinton d’après Trump lors de sa campagne présidentielle , ce Daesh doctrine Wahabite qui attaque tous les Pays autour d’ Israël Occupant, et met à l’abri Israël Sioniste… N’est-ce pas le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius sous Présidence Hollande qui fait l’apologie de « Al Nosra (Daesh) fait du bon boulot en Syrie.. ».. Donc ça prouve bien que la France CRIF qui a une grosse influence sur l’UE soutient Israël /Maroc Makhzen, et le Maroc Makhzen est bien ancré sur le Sionisme Otan protecteur de Israël.. Tout est lié… Alors que l’UE dise être contre le Maroc Makhzen sur le Sahara-Occidental nous fait de belles jambes.. C’c’est juste pour la forme et rien d’ autre..

    Aures
    5 juillet 2020 - 0 h 49 min

    Il faut que l’UE arrête son hypocrisie humiliante depuis 45 ans pour le peuple Sahraoui.
    Il faut des actes concrets et des sanctions économiques contre le Maroc à commencer par la France qui est la principale responsable et coupable de la tragédie du peuple Sahraoui.
    C’est en France que les partisans français au soutien de la cause du peuple Sahraoui doivent se mobiliser comme l’ont fait les français favorables à l’indépendance de l’Algerie.
    En effet, la politique française arrêtera de soutenir le Maroc le jour où des voix d’artistes, d’intellectuels, d’ associations, de politiciens se mobiliseront pour faire entendre la cause Sahraoui. Naturellement le citoyen français qui prendra position conduira le pouvoir français à infléchir sa politique.
    Aujourd’hui les partisans de la cause sahraoui sont inaudibles en France. L’ Algérie qui a fait de la cause sahraoui un combat légitime n’ a même pas su en 45 ans mobiliser tous ses relais en France pour faire connaitre cette cause juste étant donné que c’est à Paris que se trouve la solution.
    Bien à vous.

    MAIS ILS NOUS PRENNNENT POUR DES IDIOTS????????
    4 juillet 2020 - 23 h 35 min

    si vous lisez le texte l’union européenne n’interdit pas l’importation des produits du sahara occidental si c’est écrit made in morocco, par contre ces même produits qu’exploitent le maroc s’ils portent made in sahara occidental bien que le seul bénéficiare est le maroc devient possible!!!! donc le dindon de la frace est bien le polisario dans cette histoire. LE MAROC CONTINUERA DE S’ENRICHIR SUR LE DOS DES SAHRAOUIS EN PILLANT SES RECOURCES ET L’EUROPE L’AUTORISE. DONC c’est plutôt une demi victoire pour le maroc.
    quant à la fameuse formule « «l’UE soutient les efforts de l’ONU visant à trouver une solution politique juste, durable et MUTUELLEMENT ACCEPTABLE prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental». C’EST CE MUTUELLEMENT ACCEPTABLE, UNE VRAIE ARNAQUE, QUE LE MAROC A AJOUTÉ DANS LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU (grace à la Russie) QUI BLOQUE TOUTE INITIATIVE DE PAIX ET DE DIALOGUE POUR UN VOTE D’AUTODÉTERMINATION. LE MUTUELLEMENT ACCEPTABLE POUR LE MAROC VEUT DIRE QUE LE MAROC DOIT SORTIR VAINQUEUR QUEL QUE SOIT L’ISSU.
    au polisario ou d’enlever le muellement acceptable ou de reprendre les armes.

    Chahid
    4 juillet 2020 - 16 h 32 min

    Comment l’Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté du maroc sur le Sahara occidental et ils signent à chaque fois les accords qui incluent le Sahara occidental avec le Maroc
    C’est du n’importe quoi, l’Union européenne soutient la marocanité du Sahara occidental

    Zangra
    4 juillet 2020 - 15 h 21 min

    L’U.E ne reconnait pas. google ne reconnait pas, les pays nordiques ne reconnaissent pas, les associations poids lourds d’Europe et d’Amérique ne reconnaissent pas…..
    Mais le royaume lupanar qui ne peut révéler cette triste réalité à son peuple de maztoulines d’un expansionnisme mal accepté par la communauté internationale (sauf ISRAHELL et les Françaouis ou non…) va lancer ses chiens MAKHNAZIZ pour aboyer contre notre pays l’accusant de tous les torts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.