Maroc : de la stratégie de la tension permanente au dénigrement mesquin

HEM Maroc
Le président de la chambre des représentants marocain, Habib El-Malki. D. R.

Par Hocine Belaid Usant, depuis de longues années, de la stratégie permanente de la tension à l’égard de son voisin de l’est pour l’amener à «réviser» sa position de principe sur la question de la décolonisation du Sahara Occidental (qui est, rappelons-le, la position de l’ensemble de la communauté internationale), le Maroc vient de franchir un nouveau pas inqualifiable en s’attaquant violemment, et de manière infondée et abjecte, à nos institutions nationales, tant civiles que militaires.

Utilisant, comme à l’accoutumée, ses relais médiatiques les plus proches du palais royal, à l’instar de l’innommable et venimeux 360.ma dont le véritable patron serait proche d’un haut responsable marocain, le Makhzen institutionnel vient de commettre quasiment un casus belli en diffamant, de la manière la plus irrévérencieuse et la plus mensongère, les hautes autorités de notre pays et ce, au lendemain de la main tendue par notre ministre des Affaires étrangères, lors de son entretien avec la chaîne de télévision russe, Russia Today.

Ceci renseigne sur le degré inimaginable de la haine que vouent certains cercles du Makhzen institutionnel à notre pays. Ne se contentant pas de se réjouir avec délectation de n’importe quel évènement malheureux qui frappe notre pays (pandémie du Covid-19 et autres calamités naturelles) et de la souffrance du peuple algérien, ces relais inféodés au pouvoir réel marocain font preuve d’un machiavélisme fébrile et enragé pour nuire à la bonne réputation de notre pays en s’appuyant sur différents lobbies toxiques, grassement payés en France, aux Etats-Unis et en Belgique, notamment.

La «bévue» de l’ex-consul du Maroc à Oran, qui a traité l’Algérie de «pays ennemi» n’a rien d’accidentel tant elle renseigne, de manière éclatante, sur l’état d’esprit qui anime les officiels marocains – dont le plus algérophobe des ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita – qui vouent une haine et une rancune tenaces à notre pays.

La toute dernière sortie du président de la chambre des représentants, Habib El-Malki et ses insinuations perfides et malvenues sur les «circonstances particulières» que traverse l’Algérie et sur ses «positions impulsives» démontrent, à l’envi, que cette nouvelle campagne de désinformation, d’insultes et d’invectives est orchestrée au plus haut niveau de la hiérarchie du pouvoir au Maroc.

Face à cette attitude durable et franchement inamicale, faut-il encore faire preuve de conciliation et d’apaisement ? Quitte à pousser un Makhzen revanchard à redoubler d’arrogance et d’agressivité comme il le fait systématiquement à chaque fois que nous faisons preuve de sagesse et de retenue de ce côté-ci de la frontière ?

Loin de la naïveté biblique (tendre l’autre joue) et des calculs erronés qui miseraient sur d’hypothétiques bonnes dispositions de ce voisin problématique qui retrouverait, je ne sais par quelle grâce, le chemin de la raison et de l’engagement constructif, il faudra désormais signifier, de la manière la plus ferme, à notre voisin marocain qu’il a enfreint gravement les règles de la bienséance et du bon voisinage, et que l’Algérie, son peuple et ses institutions sauront, à leur manière, répondre aux affronts.

H. B.

Comment (63)

    Hamid
    27 juillet 2020 - 22 h 15 min

    Disinformation , lies , incendiary statements , hysteria and the list goes on as usual , makhzenism is – yalatif – a mental condition , the symptoms of which include delusion, confused thinking , worries , mood changes ( khawa today, adou tomorrow ) , hostility , erratic behaviour .Yalatif ! The Makhezen always seem to rant loudest thinking they are right and we are wrong , shamefully they don’t realise being led like the sheep , left docile by a family who allegedly has a God-given right to rule , happy not to think for themselves .Basically , they aren’t the best of neighbours .If they don’t get off the hamster wheel , we’ll never have normal politics .It’s a never ending circle .Everything will be down to grudge and division between our two people .We’re locked into this endless , tedious and increasingly fractious behaviour of hate .I wonder why they don’t see reason and bow to the will of the Sahraoui people over their self-determination right .They are to blame for this situation , until they wake up to this reality, they ‘ll remain mired in the political wilderness where they belong .Yalatif , what a hell of a neighbour ! Well , I have to go and bye .Take care ! Tahia ElDzair as always …………………….

    Aures
    27 juillet 2020 - 21 h 38 min

    Le Maroc est le frère jumeau d’Israël.
    L’un est la tumeur de l’Afrique du Nord et l’autre la tumeur du Moyen-Orient. Quand les choses s’enoncent clairement, elles se comprennent aisément. Tout est dit.
    Bien à vous.

    Lyes2993
    27 juillet 2020 - 20 h 28 min

    Ce voisin a surtout peur de la tournure que prennent les choses en Algérien ! ils avaient tant miser sur le chaos et la débandade économique et du coup, comme tout cela a fait pshiiit ! le peuple Algérien n’est pas dupe ! Par la force de l’habitude le voisin utilise la même rengaine mais face à la dextérité de notre MAE et la maturité de notre peuple, ils ne savent plus sur quel bouton appuyer pour « dégommer » l’ALgérie comme l’ordonne leur maître : cela en est devenu puéril : compter le nombre de cas ayant contracté le COVID-19, le nombre de pays avec lesquels l’Algérie va ouvrir ses frontières et vice/versa, expliquer que toute décision économique prise par l’Algérie, eux l’avaient fait avant, que toute décision en leur défaveur dans le Monde, c’est l’Algérie qui est derrière, tout fait divers dramatique en ALgérie, ils l’utilisent pour ironiser dans leurs forums(qui n’acceptent évidemment aucun droit de réponse ou de commentaire éclairé contre eux )…. sans compter leurs mensonges systématiques en terme de partenariat économique ou militaire , comme si les pays cités étaient des enfants aimant la flatterie pour signer à risque …etc la liste est longue des coups bas contre l’Algérie pour faire croire que eux avancent pendant que l’Algérue reculerait ! mais dommage, les faits sont tétus même face aux pires maux ( Chute du pétrole, Covid, retombée del’euphorie de l’éjection de Boutef’ et sa clique, bruits de bottes aux frontières, etc …)., l’Algérie tiendra le cap … comme l’illustrent les Chinois dans l’écriture du mot Crise, il y a Danger mais aussi Opportunité ! L’Algérie de nos Chahids est béni par le sang et leur baraka ! Elle se relevra encore plus puissante …Gare à son reveil, Elle a tiré les leçons du passé ( notamment de ses alliances néfastes dans son histoire ) !

    URBAN TALA N TAZERT
    27 juillet 2020 - 9 h 26 min

    urban tala n tazert
    je vais finir par croire que l avion Marocain, mis a la disposition des historiques Algeriens: Ben Bella Ait Ahmed Boudiaf
    Khider et Lacheraf et intercepte par les services Francais, avait ete signale a Paris pour arreter les chefs du FLN meme si a l epoque le roi Mohamed v avait accuse le gouvernement Francais d avoir realise le premier detournement d un avion civil j ose esperer que la lecture des archives nous apporte des reponses aux questions que l on se pose a propos du Maroc qui depuis 1962 a inscrit l Algerie dans son plan de destabilisation les nombreux conseillers etrangers y compris l actuel conseiller du roi auxquels s ajoutent les services du Mossad et les multiples lobies dans les capitales occidentales n ont qu un seul but nuire a l Algerie dans toute sa dimension je lance un appel a tous les historiens pour lancer toutes les investigations et exploiter toutes les archives , pour peu qu elles soient preservees, pour faire la lumiere sur le premier acte terroriste aerien

    mwa
    27 juillet 2020 - 8 h 16 min

    Le makhzen et à sa tête le roi « lear version orientale » à l’instar de la junte militaire algérienne, gouverne leurs peuples respectifs par la tyrannie! c’est blanc-bonnet bonnet-blanc. Les deux peuples n’ont aucun intérêt à s’associer à leurs guéguerre ridicule, contre productive et servant les intérêts de marchands d’armes de tout poil! l’afrique du nord gagnerait à s’unir dans un cadre démocratique : Les tunisiens ont déjà commencé leur chemin, les algériens ont entamé la marche, les marocains suivront sans aucun doute…

      Lyes2993
      27 juillet 2020 - 10 h 36 min

      Encore un discours préfabriqué par votre officine … parler d une junte militaire au pouvoir en Algérie c est déjà mal connaître l Algérie ! Alors votre commentaire vaseux gardez-le pour vos complices dans la subversion de masse (a moins que vous soyez juste un mouton de panurge!) . quelle arrogance ! Poster un tel commentaire sur un site d initiés AP c est vraiment prendre les vessies pour des lanternes!

        Elephant Man
        27 juillet 2020 - 20 h 07 min

        @Lyes2993
        Excellent commentaire.
        Ce Mwa est un troll makhnaz sioniste qui prône la dislocation partition de la Libye en plusieurs états …

    Vangelis
    27 juillet 2020 - 7 h 53 min

    Les autorités algériennes ne savent que lénifier. Face à des attaques récurrentes, il arrive un moment où il faut dire stop.

    Ce stop n’arrive pas et pourtant les attaques frontales durent depuis au moins l’indépendance du pays pour ne parler que de la période post-coloniale.

    Quand est-ce que ces autaurités vont arrêter de plier à chaque coup tordu ?

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 14 h 26 min

      Une réponse des yeux, avec un sourire amical, ça s’appelle diplomatie. Une réaction d’emblée violente ça pourrait s’appeler ‘Diplodocus’. Les deux s’avèrent utiles, mais ils viennent l’un après l’autre, avec des intermédiaires nécessaires…
      Today j’ai du pain sur la planche avec cousin BHL à l’Est et Aqila chez cousin voisin beau-frère et tout sauf à l’Est.

    Brahms
    27 juillet 2020 - 7 h 00 min

    Au Yémen

    Les soldats marocains vont flinguer au Yémen pour que le Roi touche des avantages de l’Arabie Saoudite comme le TGV marocain qui a été payé par l’Arabie Saoudite. Ensuite, ce même Roi va vendre de la drogue 100 tonnes en France pour encaisser du fric en utilisant les cités françaises (refuge de délinquants). Il va mettre aussi sur le marché les pauvres citoyens marocains pour que les pédophiles, vicieux de la culotte comme Claude Bergé, Yves St Laurent, Saoudiens viennent s’adonner au péché mignon de la débauche. On connait la merdasse du Maroc. Allez donc vivre en Israël si c’est si merveilleux.

    Anonyme Utile
    27 juillet 2020 - 6 h 20 min

    Des officiers supérieurs du mossad à la retraite ont reconnu publiquement, que le roi du maroc et son régime (le makhnez) sont les taupes d’Israël, de 1960 à ce jour.

    Six (06) ministres de l’actuel gouvernement Netenyahu sont d’origine marocaine et issus du parti de la gauche israélienne. Ce parti de gauche, très influent, à tous les niveaux, en Israël, a toujours fait partie des gouvernements Israéliens depuis des décennies.

    Je rappelle, que le parti de gauche en Israël, qui compte plus d’un million d’adhérents est composé essentiellement de sionistes marocaine, provenant du maroc, qui compte dans sa population, une communauté marocaine sioniste très importante et très influente au maroc et qui a toujours gouverné la narco monarchie marocaine, comme le prouve la réalité.

    Azoulay est un haut responsable dans le mossad Israélien.
    Azoulay est le véritable patron du roitelet mimi6 et de son régime, le makhnez.

    Ceci étant rappelé, c’est très important, pour bien comprendre que la narco monarchie marocaine, de son véritable nom, la narco monarchie de marakeche est notre pire ennemie. Tous les Algériens doivent la traiter en tant que telle.

    La narco monarchie marocaine est réellement d’une part, une colonie Franco-Israélienne et d’autre part, leur cheval de Troie en Afrique du nord et dans le reste de l’Afrique, comme le prouve la réalité.

    Tous les médias mensonges au maroc et en France appartiennent aux sionistes anti-Algériens.

    Le makhnez, est une marionnette dirigée par deux marionnettistes – ventriloques, la France officielle et Israël, qui le contrôle et qui lui miment tout ce que vomit comme haine, contre l’Algérie, la marionnette narco monarchie de marakèche.

    La stratégie de la tension permanente évoquée dans l’article, est exactement celle de la France officielle appliquée depuis toujours contre l’Algérie. Et c’est Mr Bajolet, une fois à la retraite qui a dénoncé Mr Chirac à ce sujet, dans son livre publié récemment.

    Pour rappel, Mr Chirac a dit à son ambassadeur à Alger ( Mr Bajolet ), qui est arabisant ), je le cite «  ne parle jamais aux Algériens en arabe, je ne le supporterai jamais. Il faut déstabiliser en permanence les Algériens », (voir lien ci-contre https://www.youtube.com/watch?v=gQvAq6zJbPE ), à méditer.

    Ce qui explique la guerre psychologique permanente, que mène la France officielle ( RG, service secret, flics…) à l’élite Algérienne et Franco-Algérienne uniquement, en France, preuves à l’appui.

    Je suggère à mon pays de réduire progressivement les consulats de la narco monarchie de marakèche en Algérie, tout en rappelant les notres, dans ce pays ennemi.

    Je suggère de commencer, par fermer le consulat de la narco monarchie marocaine, à Sidi Bel Abbes, dont le consul est un agent du makhnez déguisé en consul et dont le comportement est tant signalé par nos compatriotes.

    Je suggère également de finir dans les meilleurs délais le mur séparant les deux pays.

    L’Algérie n’a pas besoin d’un pays ennemi, comme la narco monarchie de marakèche.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 7 h 25 min

      J Adhère totalement à tes suggestions.

      Abdalkadar
      27 juillet 2020 - 9 h 30 min

      @ Anonyme Utile
      En effet, le Marrouk et Sionistan sont les deux faces de la même médaille.
      Constatons:
      Plus de 850.000 habitants de la Palestine Occupée ont la double citoyenneté, marocaine et israëlienne.
      10 ministres du gouvernement sioniste sont Marocains.
      Les juifs marocains disent ouvertement que le Maroc est leur pays depuis plus de..2000 Ans (depuis la destruction du Temple à Jérusalem).
      Les familles Benchekroun, Benjelloune, Kandry-Rody, Torrès, Bensouda,Fassi-Fihri, etc.. sont des familles juives « islamisées » sans compter les familles réfugiées de l´Andalousie et qui vivent á Tétouan, Fés, Salé, Rabat etc..
      Tu as nommé Azoulay mais tu as oublié des dizaines de juifs marocains (Tolédo etc..) installés en Israël, au Maroc et surtout au USA.
      En plus, des milliers de Marocains travaillent dans les Terres Occupées en Israël.
      Et des centaines de milliers de touristes bien israëliens visitent le Maroc( Fêtes Religieuses à Essaouira, Casablanca, Demnate, Tinghir etc..etc..) plusieurs fois par an.
      Les cimetiéres juifs au Maroc(et jusqu´au Cap Vert..) ainsi que les synaguogues, écoles etc..sont sous la responsabilité directe de Mommo.
      Les orchetsres de musique andalouse en Israêl sont mixtes avec des musiciens marocains et israëliens et parcourent le monde entier.
      En résumé.
      Donc on n´est pas seulement en face des Marroukis la sous-race, les baises babouches, les prostituées, les dealers de drogue etc..etc..etc.., nous sommes en face avec deux
      ennemis redoutables.
      Enfin, l´erreur principale de notre stratégie en Algérie est que concernant le Sahara Occidental occupé, il fallait à l´époque de Feu Houari Boumédienne le lion, attaquer de front HassanII et proclamer une république dans tout le Marrouk. Tout le Maroc.
      En optant pour une République Sahraouie Arabe Démocratqiue seulement au Sahara Occidental on a jeté le pauvre peuple sahraoui dans la gueule du loup, pardon des deux loups et re-pardon dans la gueule des Trois Loups:
      -Le Makhzen
      -Israël
      -Et les fachistes Amazighes bien soutenus par un certain Bernard henry Levy (qui pojéte une république berbére des Oasis De Siwa en Égypte en passant par la Libye, la Tunisie, l´Algérie , le Maroc, la Mauritanie et le Nord du Sahel avec l´Azawad du Mali, le Burkina-Faso et
      le Niger..). C´est pourquoi le MAK kabyle, les Berbéristes marokkis, ceux de Libye, Tunisie etc..ont leur congrés à Laayoune au Sahara Occidental.
      Notre erreur en Algérie et de ne pas avoir bien anticipé et attaqué déjà en 1962 pour libérer tout le Maghreb Arabe.
      Et maintenant, après sa visite en Libye, Bernard
      Henry Levy va rencontrer le MAK pour enfoncer le clou et proclamer une Républqiue Amazigue
      Démocratique non seulemnt au Sahara Occidental mais dans tout le Maghreb.
      Et pour nous endormir, on nous raconte des contes de fées.

    BANKS
    26 juillet 2020 - 22 h 45 min

    Franchement, j’ai comme l’impression que le Roua est dépassé par les evènements.
    Comme tous les dirigeants qui endorment leurs peuples par les rites.
    Fafa et les lobbies tiennent les rennes.
    L’oligarchie ayant pour modele le golfe ne veut pas que ça change
    Le peuple a les dirigeant qu’il aura mérité.
    Les vrais responsables ont des intérêts là-bas et ont des tendances colonio-expansionistes dans le sang !
    Regardez le Liban, hier paradis ! sans reparler des pays déjà demollis et ceux acquits (Afrique noire)
    A qui le tour comme dirait feu Brel…
    Aller même si le dernier bastion tombe, Egypte, Algerie !
    que reste t-il debout ? les rois mages…et les peuples trahis se feront un plaisir d’applaudir leur jugement qui nous mettra dans l’avenement de la fin d’un monde, disons le début d’un autre…et ce n’est pas si loin, pas des decennies!
    Après la confiscation de leurs économies (reserves) la féssee commencera!
    je repete, ça va aller très vite ! c’est en cours. Vendre des armes a des ruinés qui ne payent pas? non y’a mieux.
    L’Occident a toujours vécu des richesses des autres, ça va être la BAGARRE pour participer à la derniere croisade ! car il y a la Russie et la Chine à contenir .
    D’autres pays tomberont seuls à cause de leur démographie, le manque d’eau…
    Tout cela parceque les dirigeants ont peur des sanctions contre leurs propres interêts !
    Sinon il y a 99 facons de montrer qu’il ne faut plus nous viser…mais bon passons.
    Par croisade il fallait comprendre « ARGENT ET NON RELIGION » comme depuis des lustres.
    Des pays sans le nucleaire (JAPON…) sont intouchables car technologiques.
    Heureux les pays qui ne possedent comme richesse que leur agriculture et leur travail ! ils n’intéressent pas les requins .

      mwa
      27 juillet 2020 - 8 h 05 min

      Brel, disait « au suivant » @ banks:):)

    DZLander
    26 juillet 2020 - 21 h 52 min

    Pour résumer quelque peu ce qui a été posté jusque-là, je dirais personnellement que le Maroc du makhzen -et non celui du peuple- est une véritable malédiction pour l’Algérie. Cette vérité axiomatique date depuis des millénaires et ce n’est pas aujourd’hui que de ce voisin maladivement jaloux, foncièrement belliqueux et pillard invétéré de notre patrimoine culturel va changer, car c’est inscrit dans ses gènes. Autrement dit à quoi nous autres Algériens du peuple avons à faire aujourd’hui ? A une prédatrice narco-monarchie sous protectorat français -eh oui, le Royaume fondé par Lyautey n’a jamais été réellement indépendant- une prédatrice narco-monarchie donc, qui n’a de véritable raison d’être que de nuire d’une façon ou d’une autre à notre pays. C’est pourquoi je ne répèterai jamais assez qu’il faut se méfier sans relâche de tout ce qu’entreprend le makhzen dans notre direction car en réalité c’est la France qui, en vertu de l’accord d’interdépendance d’Aix-les-Bains de 1955, continue d’administrer le Maroc, ce qui est tout à fait normal puisque c’est toujours son protectorat. A cela il faut ajouter Israël, qui grâce à sa shoah qu’il ne cesse d’exhiber sans relâche à travers ses relais partout dans le monde et particulièrement en France, a réussi un véritable coup de maître : faire main basse sur tout ce qui est sensible dans ce pays et, par voie de conséquence, sur son protectorat qu’est le royaume voisin. Pour tout dire, il n’est pas faux de considérer que c’est dans les gènes des lèche-babouches marocains, mais c’est aussi sous la férule des franco-sionistes que s’est inscrite, de façon indélébile, cette animosité proverbiale envers l’Algérie ; et ce n’est malheureusement pas aujourd’hui que cela risque de changer puisque cet atavisme continuera de poursuivre les membres du makhzen jusqu’à la fin des temps.

      LotfiALN
      26 juillet 2020 - 23 h 10 min

      Ça ne sert à rien de le dire de l’écrire !
      Le protectorat marocain, annexe sioniste et viscéralement anti Algérie ( c leur ????); franchement on s’en tape qqs soient les dommages collatéraux !
      La fraternité a un prix !

      Il suffit de leur solder leurs comptes !
      Le makhzen n’obéit qu’au rapport de forces!
      Et ça dure depuis l’indépendance !
      Après le peuple marocain n’a qu’à recouvrir sa dignité !
      C leur choix!
      Pour un coup reçu t’en prends jusqu’au ko en retour!
      Notre terre est sanctifiée !
      Le peuple algérien authentique dans sa diversité est et sera toujours notre arme de dissuasion massive!

      Sahraoui
      27 juillet 2020 - 0 h 04 min

       » le Maroc du makhzen -et non celui du peuple- » ya mokoko tu veux nous faire croire à ton délire.

    Mokrane
    26 juillet 2020 - 20 h 44 min

    Mon seul commentaire a cet article serait de dire « One Two Three Vive l’Algerie liberee du maroki Bouteflika et de sa mafia du Clan d’Ouja et Vive le Sahara Occidental independant ».

    Mohamedz
    26 juillet 2020 - 20 h 41 min

    Quoique l’on dise et quoique l’on fasse, on est bcp mieux ici (Algerie) qu’en face (Maroc).

    coincé
    26 juillet 2020 - 19 h 48 min

    C’est à se demander si parfois les Lobbies ne dépassent pas leur payeur qui se retrouve lui-même sous leur emprise diabolique !

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 18 h 49 min

    Karim Azzaoui
    26 juillet 2020 – 17 h 49 min
    Est -il parti pour demander le renfort des DAECH du roi.

    Fodil
    26 juillet 2020 - 18 h 38 min

    Mais franchement que peut-on attendre d’un soit-disant pays voisin qui a vrai dire n’existe meme pas encore puisque il porte a ce jour comme nom d’identification un indicateur geographique (maghreb qui veut dire occident en francais) et dont le seul fait d’arme selon l’histoire a eu lieu en 1912 et a ete le passage de « BLED SIBA » au « BLED EL MAKHZEN » sur injonction de la France coloniale pour en faire son protectorat a ce jour.

    Pourquoi
    26 juillet 2020 - 18 h 34 min

    Pourquoi tant de haine des Marocains envers les Algériens !!
    comme si notre armée aidés des gens en les armant pour tuer du Marocain ??
    Je ne le pense pas alors pourquoi cette haine !
    l’Algérie depuis son indépendance a toujours aidés le peuple Marocains en les accueillants depuis des siècles toujours dans le partage et sans rancune,
    les Marocains devrais normalement être dix fois plus reconnaissant,
    InchaAllah qu’ils sois récompensés de la manière dont les anciens les ont aidés ,

    Brahms
    26 juillet 2020 - 18 h 17 min

    CNEWS & BFM TV complices avec leurs journaleux.

    Quand vous regardez ces 02 chaines, elles mettent toujours en avant le Maroc pour le coté positif en parlant du tourisme, du Tajine, essai des voitures dans le désert marocain afin de faire croire que tout est splendide.
    Mais, quand il s’agit du côté négatif, ces 02 chaines parlent très vite de l’Algérie pour dire attention, le virus COVID – 19 peut venir d’Algérie, voici une liste de 16 pays concernés en citant l’Algérie, délinquance = Algérie, immigrés = Algérie, terrorisme = Algérie, pagaille = Algérie, violence dans les cités = Algérie.
    J’invite donc Mr Tebboune et ses Ministres a renversé la tendance médiatique via nos Ambassadeurs et nos Consulats afin qu’ils montent au créneau en Europe via des officiels pour éviter ces dénonciations calomnieuses faites à l’encontre des algériens ce qui a pour effet de ternir l’image de l’Algérie. Il est bon de rappeler que le Roi du Maroc exporte 100 tonnes de drogue chaque année en France et tout cet argent illicite sert à financer des lobbys, des réseaux, des constructions hôtelières + l’installation de toute le communauté juive marocaine via une défiscalisation. Je n’ai rien contre les marocains ou les juifs mais ayez au moins la force mentale d’accepter vos torts donc vos responsabilités sur le trafic de drogue et ses conséquences sur le territoire européen. Je sais que vous êtes des cousins (Maroc – Juifs) et que la Belgique, la Hollande vous sert de blanchisserie à Anvers notamment mais arrêter de nous dénigrer constamment pour cacher vos défauts. Je crois qu’un de ces jours, je vais attaquer l’État Marocain pour sa responsabilité dans le trafic de drogue en déposant une requête à Paris devant le TGI afin de mettre en avant le système.

      Anonyme dz
      26 juillet 2020 - 20 h 10 min

      @Anonyme. Comme c’etait le cas en 2012 ou sur instruction de l’Emir du Qatar, Mimi 6 a fait partir en Syrie 3.000 terroristes marocains en contre-partie de larges royalties,
      C’etait a l’occasion de la tenue a Rabat de la rencontre des « amis de la Syrie » pour ceux qui ne se souviennent plus de cette trahison du Makhnez.

    M'Hamed Hamrouch
    26 juillet 2020 - 18 h 02 min

    Ces insultes envers l’Algerie ne sont que des cris de desespoir du Palais et de sa presse aux ordres surtout depuis les deux dernieres officielles declarations algriennes disant clairement que le Sahara occidental est une question de decolonisation conformement aux multiples Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU et les dispositions y afferentes contenues dans la Charte des Nations Unies Mais aussi a l’exigence d’excuses officielles de la part M6 au sujet des evenements de 1994 ayant precedes la decision de l’Algerie de fermer ses frontieres avec le Maroc.

      Anonyme dz
      26 juillet 2020 - 19 h 55 min

      @Brahms. Alors que tout le monde sait qu’en Afrique du Nord, le Maroc est en train de battre des records en matiere de contamination au Covid-19 (2014 cas durant les trois derniers jours soit les 24,25 et 26 juillet)

    Karim Azzaoui
    26 juillet 2020 - 17 h 49 min

    le président du parlement Lybien et en ce moment même a Rabat

      Anonyme
      26 juillet 2020 - 18 h 01 min

      Après la visite de BHL, il fallait s’y attendre.

      Jean-Boucane
      26 juillet 2020 - 20 h 04 min

      La seule bonne réponse est de travailler pour développer le pays et les laisser aboyer… franchement on a plus de temps à perdre avec eux, il faut travailler dure pour donner à l’Algerie la place qu’elle merite!!!

        Anonyme
        28 juillet 2020 - 6 h 43 min

        tu as raison. Il faut continuer à le développer ver le bas.

      Anonyme
      28 juillet 2020 - 6 h 40 min

      wow!!! il est allé à dos de son chameau.

    Hssissen
    26 juillet 2020 - 17 h 45 min

    Le MAE algérien n’a pas tendu l’autre joue. Il a simplement et intelligemment invité le monde entier à lire entre les lignes de sa déclaration. Il a voulu signifié « Regardez tous d’où vient le mal ». Ce Malki (ce sont d’ailleurs tous des Malik) se plaint du fait que l’Algérie n’ait pas donné suite aux appels du pied de qui l’on sait. Quel dialogue prônent-ils? Ne savent-ils pas que le Makhzen n’est pas digne de confiance ? Leur unique souci qu’ils ne cessent de remettre au goût du jour c’est la réouverture de la frontière. Les autorités algériennes ne sont pas dupes. La frontière restera fermée au nez de ces mafieux tant qu’un certain nombre de dossiers ne sont pas réglés, tout ceci assorti de conditions. C’est à prendre ou à laisser.

      Anonyme
      26 juillet 2020 - 19 h 11 min

      la frontière restera fermé ad vitam aeternam.

    Houari 31
    26 juillet 2020 - 17 h 21 min

    Mais… qu’attend Tebboune pour reconduire aux frontieres les 450.000 clandestins marokis qui se trouvent encore sur le territoire national et qui y circulent en toute liberte ?
    Wallah c’est a ne rienb comprend surtout que le Makhzen passe son temps a insulter tout ce qui est Algerien

    ali
    26 juillet 2020 - 17 h 10 min

    moi je propose une maniere de casser un nez que mimi6 n a pas:

    1- lui refouler tous ses pestiférés marocains qui sont en Algérie et qui passent leurs journées a faire des vidéos sur YouTube partout sur tous le territoire algérien et envoyer ces photos et vidéos au makhzen pour nous agresser verbalement et nous insulter ce que les algériens ne se permettent pas de faire au Maroc.

    2- faire comprendre a nos jeunes de se méfier de ces marocains qui sont en Algérie sans papiers et que nos autorités punit de la manière la plus sévères des gens qui les font travailler car ces marocains travaillent au noir et ne payent aucun impôt a l’Algérie et quand ils retournent au Maroc ils nous insultent.

    3- Creuser des plus longs tranches et faire des clôtures électrifiées de manière qu’ils peuvent plus nous envoyer leur drogue et envoyer nos produits subventionnes chez eux.

    ****c’est la seule manière que ce sioniste mkhazni comprend.

    DYHIA-DZ
    26 juillet 2020 - 16 h 53 min

    Le makhzan s’enflamme pour faire de la pression….Mais cette fois sur les frontières aériennes. Elle veut nous exporter ses coronavirus, pour venir travailler en Algérie.
    YA WADI fermez les consulats, ces boites noires des espions marrouki.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 6 h 24 min

      Votre imagination n’a pas de limites…

        @anonyme
        27 juillet 2020 - 9 h 41 min

        Votre perfidie n’a aucune limite maroki

    Ziad Alami
    26 juillet 2020 - 16 h 52 min

    Sans vouloir sortir de l’objet de cet article moi je dirais que si Hassan II avait piege le Maroc avec sa « marche verte » de 1975 pour coloniser le Sahara occidental avec un seul et unique objectif :a savoir eloigner hors du Maroc tous ses generaux putchistes notamment apres les trois (03) tentatives de coups d’Etat militaire ( le General Bouabid en 1971, le General Oufkir en 1972 et le General Dlimi en 1973) et donc en les mutant avec leurs troupes vers Sahara occidental a partir de fin 1975 tout en leur accordant tous les privileges d’une armee coloniale Mais aussi l’instruction de ne jamais revenir au Maroc.

    Par contre … Mimi6, ce dernier a plutot piege le peuple marocain en confisquant toute les richesses du pays, faisant de ses sujets ses principaux clients au travers de sa main mise sur toutes les Entreprises economiques et financieres qui, a la faveur de la naivete de ce peuple, lui ont permis, ces Entreprises, de devenir en moins de 20 ans de regne absolu, la 7eme richesse mondiale et la 1ere en Afrique alors que le marocain est devenu aujourd’hui la personne la plus endettee dans la region MENA, juste apres le Libanais dont le pays a connue deux guerres devastatrices en moins de 30 ans.

      Anonyme
      26 juillet 2020 - 18 h 58 min

      Les 3/4 de l’économie marocaine sont du à la drogue.

    deradjinair
    26 juillet 2020 - 16 h 50 min

    Ceci vient de plus petit et comme dit l’adage.algérien la.caravane passe et les chiens voient. Le Makhzen a été toujours un grand jalous de ‘Algerie et.sice n’est.ce dernier le Maroc n’aurait jamais.connu son indépendance tout comme beaucoup d’autres pays Africains. Nous n’ignorons pas que ce pays nous a aide.juste a la face du monde mais avait trahi nos cinq grands responsables a la France qui n’ont.quitte la prison qu’en1962. Puis vient le problème des frontières en cette période mais le peuple algérien avait contre cette invasion,, puis le problème du Sahara occidental dont les marocains.ont colonise après le départ de l’Espagne .et ne veulent pas comprendre que notre aide envers le polisario est un acte de principe et non d’adversité et nous maintiendront celle ci politiquement, financièrement et s’il le faut.militairement en.cas de besoin et ce jusqu’à son indépendance totale tout comme la Palestine.

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 16 h 47 min

    on devrait donner uns leçons de courtoisie a ces marocains soumis corps et âmes a momo ,,ils ne cesserons jamais les agressions contre nous,, la façons a plus approprier c est pas le biais des sahraouis en toute légalité
    (je me permet de rappeler aux lecteurs,qu il y a pas mal de nos voisins qui serait près a opter pour la nationalité algérienne)

    Ettlemçani
    26 juillet 2020 - 16 h 44 min

    Les raisons de la haine du marrok envers l’Algérie: l’histoire des marocains est fausse, pauvre et vide, c’est pour cela qu’ils n’agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord … le complexe d’infériorité du maroc devant l’Algérie est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala … ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison du roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha … ils sont jaloux de l’histoire d’ Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire n’a commencé que depuis 1200 ans date de la venue des Idrisides de l’orient qui les ont commandé par les mythes …ils sont jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie à leur tête Tariq ibn Ziyad Algérien de Tlemcen et qui lui aussi n’a pas été épargné de leurs nième tentative d‘usurpation et de vol … ils sont aussi jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata … ils ont usurpé l’l’histoire des Mauritaniens les descendants des Almoravides et Yusuf ibn Tachfine Shanqeeti le Mauritanien qui a occupé le maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka », il ont aussi été vaincu par Abu Ya3qoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak » un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen…ils falsifient l’histoire et prétendent que le maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie, il y a seulement petit état enseveli des berghouata qui a été battue par les almoravides. Les Mérinides et les Wattassides sont des des descendants d’algériens de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almoades algériens pendant 150 ans, les Idrisides Alaouites (venu d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans qui ont été vaincu par un le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji fatimide et les a soumis à son ordres … les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creepqui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouvernés en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens … ils doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à eux que les marocains ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’oued elmakhazine contre les Portugais en 1578 et ont sauvé les marocains de l’occupation, une bataille dont se vantent les marocains et ont oublié qui étaient la cause de la victoire sur les » trois rois « … et même l’histoire récente, n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine, l’Emir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité l’intelligence dont possédaient l’Emir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847, puis assiégés de tous côtés a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la france … cela n’a pas été le dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la france au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air … Aussi, même la résistance au maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahi et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara , c’est lui en fait le fondateur de « l’Armée de libération marocaine », Abdelkrim Elkhatib et le cousin Yousef al-Khatib, il a aussi fondé aussi le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le parti de la justice et du développement » … et les marocains oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912, l’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement … certains cons sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? .. ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin arabi), descendant d’Abu Bakr dit on qui est de Ouled Sid echikh d’El Bayadh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845 … et ces marocains oublient toujours que la révolution algérienne est la cause de l’octroi de l’indépendance au maroc avec la tunisie en 1956 aisni que plus de vingt autres colonie africaine, dont 13 pays en une seule journée en 1960 … et ces marocains font semblant d’oublier avec leurs dirigeants que ce sont les Algériens qui ont fait l’histoire de la région alors que ces marocains étaient et sont toujours serviteurs du colonialisme.

      Ali de Tizi
      27 juillet 2020 - 23 h 28 min

      WOW ???? : je lis souvent AP et c’est un des plus fort commentaires que j’ai pu lire jusqu’à tant il regorge d’informations. Je ne peux que te tirer mon chapeau ! J’ai même fait un copié collé pour garder ton écrit. Atek Saha vraiment ! Chaque algérien est une force redoutable et in fine nous sommes inébranlables wa Hmd !

    ALLEL
    26 juillet 2020 - 16 h 40 min

    EFFECTIVEMENT JE CONSULTE AU QUOTIDIEN LE SITE Ma360 APPARTENANT AU CONSEILLER PRINCIPAL DU PALAIS (El Himma ami intime de M6) ET QUI PUBLIE CHAQUE JOUR 3 A 4 ARTICLES CONTRE L’ALGERIE, CONFIRMANT A CHAQUE FOIS CE QU’A DIT L’EX CONSUL MAROCAIN A ORAN.
    DONC A NOUS DE RENDRE LA MONNAIE DE LEURS PETITES PIECES ET POINT BARRE.
    NE DIT-ON PAS QU’A LA GUERRE C’EST A LA GUERRE ?

    Kahina-DZ
    26 juillet 2020 - 16 h 36 min

    L’Algérie doit adopter de la fermeté envers ces schizophrènes du makhzan.
    Il faut comprendre une bonne fois pour toute que le marrouk ne comprend pas la diplomatie = car il n’en n’a aucune…Sa diplomatie se base sur les tajines gratuits et les chambres arrosées.
    Sortons de la politique à la Bouteflika et optons pour la fermeté et puis de la fermeté.
    Les médias Algériens, surtout arabophones, doivent dévoiler le vrai visage du makhzan et ses intentions expansionnistes. Il faut protéger le peuple Algérien des manipulations du palais de la drogue.

    Frontières éternellement fermées !!!
    L’ALGÉRIE RESTERA ALGÉRIENNE !!!

    Bouzwija
    26 juillet 2020 - 16 h 28 min

    Dans la vie, il vaut mieux répondre aux imbéciles par le silence et aux c… par la patience, le cas de casus belli avait été franchi lors de la violation de notre enceinte diplomatique et la profanation de notre emblème nationale le jour de notre fête d’indépendance, sans que le nervi qui avait commis cette félonie ne soit réellement condamné par l’état narcotrafiquant mais plutôt encouragé à commettre cette forfaiture, l’insulte suprême de leur pseudo consul d’Oran est un autre exemple, ce saugrenu gavé dès sa naissance à la haine de l’Algérie, avait traité le pays qui le recevais avec déférence, d’ennemi; faute de subvenir aux besoins les plus élémentaires de sa populace, dont une frange non négligeable vit grâce aux trafics transfrontaliers avec notre Pays l’Algérie et pour lui faire supporter la misère dans laquelle elle se complaît, le makhnez l’a nourri à l’Algérie bashing, la caravane passe, les chiens aboient.

    صالح/ الجزائر
    26 juillet 2020 - 16 h 13 min

    Que pouvons-nous attendre du Makhzen institutionnel qui a transformé le royaume ou la Fazenda , de leur Sidi Mohammed , »Commandeur des fidèles » , en première destination du tourisme sexuel naturel et exotique , ainsi qu’en premier producteur et exportateur de haschisch? .
    Est-il possible d’attendre les bonnes mœurs d’une prostituée ou d’un ivrogne? .

    Mohamedz
    26 juillet 2020 - 16 h 04 min

    Rien d’etonnant de la part d’une monarchie qui vit ses dernieres mois surtout depuis :

    — la disparition du maroki Bouteflika et son clan d’Oujda connus et reconnus pour leur complaisance envers ce mafieux Makhzen et donc leur complicite de le maintien de la colonisation du Sahara occidental.
    —le discours clairs des locataires d’El Mouradia sur le dossier du Sahara occidental et la fermeture des frontieres
    — l’intention de la RASD de reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez le feu de 1991 devant deboucher sur le referendum en 1992.

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 15 h 58 min

    LE ROYAULE SATANIQUE EST CONNU DE TOUS .TRAITRE UN JOUR.TRAITRE POUR LA VIE.UN PAYS QUI VIE DE HASCHISCH.DE PROSTITUTION.DE PÉDOPHILIE.FEMME MULET.PETITE BONNE.ET J EN PASSE .TU ATTEND QUOI DE CE PAYS DE M…

    Paris 75011
    26 juillet 2020 - 15 h 52 min

    Il faut savoir que « la stratégie de la tension permanente au dénigrement mesquin » envers l’Algerie, son peuple et son histoire ne vise qu’un seul et unique objectif : detourner l’attention du peuple marocain de sa misere quotidienne revelee regulierement par les multiples Rapports des Organisations internationales liees au Systeme Onusien (PNUD. OMS, CNUCED, ONIDO, FAO, HNHCR, UNESCO, Banque Mondiale etc…) qui traitent regulierement de la dramatique situation politico-socio-economique du Maroc notamment en matiere ds IDH, de la pauvrete, de l’endettement, de l’analphabetisme. de l’acces aux soins et a l’eau potable, de la gouvernance, du droit de l’homme et j’en passe.

    BabElOuedAchouhadas
    26 juillet 2020 - 15 h 41 min

    @Moskosdz. Pour completer le nombre de trahisons de cette feodale Narco-Monarchie allaouite et ses sbires du Regime MakhNazi envers l’Algerie je voudrais citer pour la jeunesse algeriene et a titre indicative :

    1/- 1837. La trahison criminelle du role qu’a joue la Monarchie allaouite contre l’Emir AEK et donc contre l’Algerie lors de l’Accord du traité de Tafna signé le 30 mai 1837 entre l’émir Abdelkader et le général Bugeaud.
    2/- 1956. Le role criminel du fils de M5 (Hassan 2) dans le detournement de l’avion des 5 Responsables du FLN un certain 22 octobre 1956.
    3/- 1958. Le role criminel du meme H2 et son chantage sur le QG de l’ALN d’Oudja sous commandement de H. Boumedienne qui a fini par fermer son QG pour ne pas ceder au chantage frontalier de H2 et rejoindre le second QG de Guardimaou chez nos frers tunisiens.
    4/- 1963. La haute trahison de l’invasion de l’Algerie par la soldatesque des FAR sur instruction de ce H2, un certain mois d’octobre 1963 alors que le pyas etait encore a feu et a sang apres une guerre destructrice de 7 ans et demi menee par la France coloniale contre le peupl algerien.
    5/- 1976. La traitrise de ce meme H2 qui avait ordonne de massacrer des jeunes appeles du service national en convoyage des populations du Sahara occidental fuyant vers l’Algerie, la barbarie de la soldatesque des FAR (Amgala 1) ayant enclanche AMGALA 2 sur ordre de H Boumedienne avec le massacre au couteau de 420 soldats des FAR dans leur sommeil au fort d’Amgala et des dizaines de prisonniers des FAR.
    6/- 1990-1999. Decennie durant laquelle le Maroc avait servi de base arriere a la horde de criminel de la GIA puis de l’AIS.
    7/- 1994. La decision du criminel de guerre H2 d’imposer le visa aux ressortissants algériens de facon unilaterale et sans consultation prealable comme prevu dans le document constitutif de la coquille vide qu’est l’UMA, decision du Regime MakhNazi devenue une aubaine pour le patriote ZEROUAL pour decider la reciprocite Mais surtout de fermer a ce jour ces frontieres du Haschich
    8/- 2013. Le geste criminel du Makhzen et de son Roitelet M6 dans l arrachage et le pietinement du drapeau algerien au sein meme du Consulat d’Algerie a Casabordel un certain 1er Novembre 2013. date hautement symbolique pour le peuple algerien.
    9/ etc…etc….etc…. alors que de l’autre cote l Roitelet M6 ne rate aucune occasion pour venir hypocritement implorer l’Algerie pour l’ouverture de ces maudites frontieres dans des discours a des dates devant celebrer la colonisation du Sahara occidental (marche verte etc,,,)

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 15 h 18 min

    Il faudra que les officiels algériens cessent de parler de fraternité avec ce voisin machiavélique soutenu par le diable sioniste et la France. Nos officiels par leurs sorties… à l’égard du Maroc qui frisent le masochisme et qui démontrent une attitude de faiblesse face au Maroc ennemis, donnent du blé à moudre aux lâches perfides marocains qui en profitent pour accentuer leur haine envers l’Algérie par médias marocains interposés et par les lobbys sionistes payés grassement par le Maroc pour s’acharner sur l’Algérie. Nous n’avons pas besoin d’aucune manière du Maroc, même pour faire passer le gaz via les piplines qui traversent le territoire marocain, puisque Medgaz existe. L’Algérie doit rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec ce diabolique voisin, et boucler toutes les frontières avec ce voisin, c’est la seule réponse qu’il faut apporter à ce voisin traitre lâche ennemi congénitale de notre pays.

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 15 h 02 min

    El marrok est une hyène qui se frotte souvent au lion. Comment le lion se comporte avec l hyène? Regarder les documentaires.
    Bon comme vous êtes fainéants je vous le dit: il lui broie la nuque en la secouant énergiquement en plus. C est là une sagesse inégalable de la part du lion. Cela fait des années qu on le répète!!!!

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 14 h 59 min

    Il y a longtemps que le peuple attends une réaction ferme aux élucubration marocaine. Espérons qu’avec l’autorisation qui sera donné à l’ANP d’intervenir à l’extérieur une bonne leçon soit donné au makhzen pour lui signifier où est sa place.

    Anonyme
    26 juillet 2020 - 14 h 51 min

    Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au monde

    Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement honnête. Les Suisses et les Scandinaves sont au top de la liste, les Marocains et les Chinois sont au fond du classement.

    et ça c’est pas nouveau de la par des Makhziniens!!!!

    Brahms
    26 juillet 2020 - 14 h 37 min

    FIXATION INUTILE

    Personnellement, je ne fréquente aucun marocain ni aucune marocaine et je ne vais pas dans leur pays donc je ne porte aucun intérêt particulier au Maroc. Pourquoi ? Parce que je les connais comme ma poche, je connais leur mentalité, leur culture et je sais à l’avance ce qu’ils attendent d’un interlocuteur.
    J’évite en conséquence de les fréquenter et ainsi tout va bien pour moi.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 juillet 2020 - 14 h 11 min

    On ne doit plus les appeler « Les Chiens de Baskerville » mais plutôt : LES CHIENS DE CASABLANCA… Tant ils versent dans la haine. Il faut les laisser mourir lentement et sûrement dans leur fosse à purin… faite de traitrise, de lâcheté, de mensonges, de prostitution et de tant bien d’autres choses aussi viles et crasseuses les unes que les autres… Un pays sans dignité ne peut aspirer a1 la Reconnaissance Suprême des Justes qui ont combattu sans répit un colonialisme atroce et féroce durant 132 ans… Ses esclaves serviles du sionisme mondial qui les soutient de plein bras pour survivre peuvent-ils se réclamer du COURAGE et de l’honneur DE LEURS maîtres algériens…? Que nenni !!!
    Mais une chose est plus que sûre. C’est que les mococos commencent à péter vraiment les plombs et à perdre, surtout, leur contrôle… Ma foi, c’est bon signe et même plus que cela : c’est EXCELLENT !!! Continuons ainsi, pour les amener LÀ OÙ NOUS VOULONS – A LEUR PERTE – SANS QU’ILS NE S’EN RENDENT COMPTE !!! Laissons-les commettre LA FAUTE EN PREMIER : le casus belli ! Tout en rassemblant des preuves de leurs fautes et de leurs mensonges pour prendre – DEMAIN – l’opinion publique internationale à témoin…

    le polisario doit commencer sa guerre de libération
    26 juillet 2020 - 13 h 57 min

    avec la complicité de l’ONU avec sa « solution mutuellement acceptable » et donc le maroc peut s’appuyer sur cette phrase pour refuser tout plan de paix et donc IL NE QUITTERA JAMAIS le sahara occidental (OUVREZ VOS YEUX), le polisario devrait déclencher à nouveau sa guerre de libération LÉGITIME. et nous les algériens on va prier allah pour que le maroc touche un millimètre de notre territoire. CA SERA L’OCCASION POUR LES ALGERIENS ET TOUS LES MAROCAINS LIBRES DU RIF DE LES DÉBARRASSER DES SIONISTES QUI LES MALTRAITENT ET QUI LES GOUVERNENT AVEC UN MÉPRIS TRÈS TRÈS CHOQUANT. le maroc sera une république libre et démocratique avec et surtout avec un seul dieu, le notre! moi je ne vois qu’un seul pays qui pourra accueillir le roi du maroc et sa famille : israel

    Moskosdz
    26 juillet 2020 - 13 h 15 min

    Trahison de l’émir Abdelkader,du Héro Rifain Abdelkrim Al-Khattabi,de nos chefs historiques,de la Mauritanie en 60 pour ne reconnaître son indépendance qu’en 69,de l’Algérie indépendante en 63,du Sahara Occidental juste au lendemain du départ du colon Espagnol,drogues,prostitutions,conseillers Juifs et on en passe…..comment voulez-vous qu’un tel état n’érige pas l’hypocrisie et le mensonge en vertu,ceux qui ont classé son peuple le plus malhonnête du globe,n’ont surement pas torts.

      Anonyme
      27 juillet 2020 - 9 h 46 min

      Ou sont les grands détesteurs de l’Algérie ?
      Ou est abou stroff qui d’habitude ecrit un roman sans queue ni tête ?
      Où sont vendredire wald franca lough
      On voit bien que ces personnes roulent pour les marokis si le diable avait un pays ils le supplieraient de s’en prendre à l’Algérie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.