Coupures d’eau et d’électricité et manque de liquidités : Tebboune ordonne une enquête

eau Tebboune
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mounir Serraï Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné aujourd’hui l’ouverture immédiate d’une enquête sur les coupures d’eau et d’électricité ayant sérieusement impacté la vie des citoyens durant les deux jours de l’Aïd mais aussi sur le manque de liquidités dont souffrent les bureaux de poste, pénalisant grandement les retraités. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné aujourd’hui au Premier ministre l’ouverture immédiate d’une enquête sur les causes des incidents survenus ces derniers jours et qui ont impacté la vie des citoyens et l’économie nationale», précise le communiqué de la Présidence.

Le but de cette enquête est donc de «déterminer les causes des incendies qui ont ravagé de vastes étendues de forêts, du manque de liquidités dans certaines banques et postes, de l’arrêt de la station de dessalement de Fouka et des coupures d’eau et d’électricité sans préavis dans des quartiers de la capitale et d’autres grandes villes durant les deux jours de l’Aïd El-Adha».

Avant cette décision du chef de l’Etat, le ministère des Ressources en eau avait annoncé avoir décidé de déposer plainte à cause des pannes récurrentes au niveau de la station de dessalement de Fouka qui alimente la partie nord-ouest de la capitale et une partie de la wilaya de Tipaza.

L’hypothèse d’actes de sabotage visant à provoquer la colère des citoyens durant cette fête de l’Aïd a été évoquée au niveau de certains cercles au pouvoir. Il est à rappeler qu’en 2011 une enquête avait été ouverte sur les «émeutes» dites de l’huile et du sucre. Elle avait conclu qu’il n’y avait aucun complot, ni manipulation.

Pour certains internautes, l’annonce d’une enquête sur les «incidents» viserait à camoufler la mauvaise gestion du gouvernement. L’enquête immédiate ordonnée par le président Tebboune, qui est déjà en cours, ne devrait pas tarder à donner ses résultats et à tirer au clair tous les événements qui ont émaillé la fête de l’Aïd.

M. S.

Comment (44)

    Courage
    5 août 2020 - 11 h 13 min

    @El biskri: Donc ta langue Arabe qui a été importée et imposée aux Algériens tu la considères comme une langue à part entière et ma langue maternelle est un dialecte?…

    DU-FIFRELIN
    4 août 2020 - 20 h 11 min

    Parfois je me mets à rêver et je me dis que El-Hamdou Lil Allah nous avons finalement un président digne de ce nom et qu’il est réllement capable de redresser un petit chwiya le pays.
    Mais comme aujourd’hui par exemple, avec sa complotite et ces ayadis el-kharidjia, il m’a complétement sapé le moral.
    Comment oser dire ayadis el kharidjia alors que tous ces problèmes sont récurrents et datent depuis plus de 60 ans car je me rappelle encore des bidons d’eau que je remplissais d’une fontaine (qui a disparue depuis)
    sur la rue Debbih Cherif ex rue De Puche à Alger et que je transportais en montant 6 étages d’escaliers dans le noir car il y’avait déjà des problèmes d’électricité. Idem pour le manque de liquidité, les chaines étaient déjà là surtout durant les journées précédant les fêtes religieuses.
    Alors amis d’AP je vous souhaite une bonne continuation et je vous présente mes voeux de bonne santé à tous mëme à ceux avec qui je ne partageais pas leurs positions sur tous les sujets.
    Je suis sincèrement dégoutté,désabusé, écœuré, désenchanté, aigri et faaaaaaaaaaaaaaaaaaaatigué !!!
    Adieu, Addio Adios, farewell, Abchied, توديع , 告別 , сбогом, Прощальный приве, Veda, Farväl…Etc…Etc..

      sigma
      5 août 2020 - 18 h 54 min

      il faut se contenter de
      ce qu on a .

    Niyya
    4 août 2020 - 16 h 09 min

    Ecoutez ! Quand on garde des centaines de milliers d’agents infiltrés il faut pas venir pleurer après !
    Prenez exemple sur ce qui se passe chez fafa; elle ne peut même plus agir librement face aux « inciviques ».
    Vu comment elle traite nos Bleds il ne faut pas qu’elle s’étonne du retour de baton.
    Alors on fait quoi Mr le Président ?

    Courage
    4 août 2020 - 14 h 00 min

    @El biskri: Et ma langue maternelle le berbère tu en fait quoi ????

      ZORO
      4 août 2020 - 18 h 57 min

      AUX DETRACTEURS DE LA LANGUE ARABE ,LA LANGUE DE MESSAOUD EL BISKRI.
      Les Americains sont connus pour leur pragmatisme ,la preuve nous est donne par ce diplomate americain qui va quitter notre pays et qui fut l objet de reportage sur Ap.
      L americain a appris l arabe classique comme de nombreux diplomates de son pays c est a travers cette langue qu il peut communiquer avec 400. Millions d arabes et arabophones dans ce monde ,et remplir convenablement ses fonctions dans 23 pays arabes. LAmericain n est pas bête comme certains sur ce site pour nier l utilité d une langue qui a marqué de son empreinte l histoire de l humanite, et occupe aujourdh ui une place aux nation unies dont rêvent , la langue japonaise, italienne, allemande et beaucoup d autres.
      L Americain DAVID WISNER a dit clairement gentiment ,et pour ne pas blesser les gens ,sur AP qu il ne pouvait apprendre le parler des algeriens , Pour Z0RO l americain voulait tout simplement dire :
      ITS JUST A LOST OF TIME.
      SigneZORO. …Z…..

        Anonyme
        5 août 2020 - 6 h 12 min

        Il a apprit l arabe et il parle arabe après quoi de plus normal
        Il n a pas apprit l algérien et il ne parle pas algérien après quoi de plus normal
        Il est obligé d apprendre l arabe car c est la langue officielle des pays dits « arabes »
        Ces pays ont « préféré » se mettre tous dans le même panier comme des œufs pour ne pas dire des crabes , maintenant que tout problème qui touche l un des pays se trouvant à des milliers de km, l autre pays supposé « arabe » en subira les conséquences et on le vit quotidiennement
        Le jour ou les algériens et les faux algériens comme toi connaîtront leur valeur de nord africains les langues nationales trouveront naturellement leurs places dans le concert des grandes nations et on n entendra plus quelqu’un dira qu un tel n a pas voulu apprendre notre langue car « it is Just lost of time » y’a les islamistes complexés sans boussole

          ZORO
          5 août 2020 - 7 h 54 min

          Moi je parlais des langues mais puisque tu evoques les hommes allons y!
          Si les tribus qui composent tazmezgha s entendaient entre elles dans le passe et ne livraient pas leur chef aux romains comme l a fait massinissa pour syphax ,les arabes quand ils arriverent aurzient ete jaloux d elles et se seraient donc unis ,mais comme disait FELLAG si les arabes sont toujours là C est parce qu ils nous ressemblent. KifKif kil mechta kil lkhrif.
          SigneZORO. ..Z….

          Anonyme
          5 août 2020 - 14 h 00 min

          Je ne te comprend pas toi
          Ou ai ce que j ai parlé de « tamazgha » de machin et de truc ????
          Je parlais de LANGUES NATIONALES, c est à dire l algerien par exemple. Arrête un peu stp avec le même disque.

      مسعود البسكري
      5 août 2020 - 0 h 28 min

      @ Courage:4 août 2020 – 14 h 00 min
      قال الحق والحق قول ربي:ـ
       » وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ  » (الروم 22).
      بعد قول ربي هذا، فلا أحد له الحق أن ينتقص من أية لغة أو يحط من قدرها أو يحجر عليها أو يرغم أهلها التكلم بغيرها.ـ
      وبما أني جزائري وشرائح واسعة من الشعب تتكلم لهجات متعددة مثل البربرية التي ذكرتها، ولأني أحب أن أسمي الأسماء بمسمياتها وأقول القبائلية فهي كالشوية والترقية والمزابية والشلحية و الزناتية يستحقون كل الاحترام.

        Alberto
        6 août 2020 - 9 h 27 min

        لا يقل عن ٣٣ لهجة يتكلمها الجزائريون و الجزائريات يا خوتي لعزاز

    Courage
    4 août 2020 - 8 h 07 min

    @messaoud elbiskri: la langue Arabe au même titre que la langue Française sont 2 langues du colonialisme Arabe et Français dans notre pays .

      مسعود البسكري
      4 août 2020 - 12 h 08 min

      @ Courage:4 août 2020 – 8 h 07 min
      مجرد تساؤل:ـ
      لماذا تكيل بمكيالين إذن!!!!؟؟؟
      أنت تستعمل الفرنسية وتكن لها الود، وتتجنب العربية وتكن لها البغض.ـ
      أما أنا فأستعمل لغتي، وأحببت أم كرهت فيه لغة السواد الأعظم من هذا الشعب بنص الدستور والتعامل.ـ

        Anonyme
        4 août 2020 - 16 h 58 min

        la langue algérienne c’est l’Algérien.
        On ne veut plus des occupants enturbannés ni des frenchys ni des turcs.
        Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien Algérien

        Anonyme
        4 août 2020 - 18 h 36 min

        Si tu es vraiment sincère y’a zéro, parle tu de cette façon chez toi ou dans la rue ? Même si tu vas en Arabie avec ce que tu écris ils ne te comprendront pas car eux même parlent une langue propre à eux qu ils qualifient d arabe pour Que tu te sentes inférieur à eux et te sous estimer Vis à vis d eux y’a El fahem
        On parle algérien en Algérie Alors Non non et non à ton arabisme !

      Anonyme
      4 août 2020 - 13 h 14 min

      L’Algérie a une langue c l’arabe, le reste est méconnu

        l'Algérie a une langue c'est l'Algérien
        4 août 2020 - 16 h 53 min

        Parle tu Arabe chez toi ou meme dans la rue ?
        l’état est entrain de bâtir la voie pour la langue algérienne, les algériens n’ont en que faire de votre monsenge de l’arabe.
        vos discours populistes qui n’ont rien ramené au pays à la poubelle.

      sigma
      5 août 2020 - 18 h 50 min

      alors courage ne parle
      plus les langues des
      envahisseurs et essaye
      de parler que ton dialecte
      prefere dans toute l algerie
      et puis dans toute l europe.
      et si ca marche pour toi alors
      allah ebarek et bien te fasse.

    Anonyme
    4 août 2020 - 6 h 05 min

    Le mécontentement des citoyens? c’est la manipulation extérieur!! Les arrestations? C’est des cercles occultes!! Les incompétences, la mauvaise gestion, le manque de moyens? c’est de la manipulation intérieure!! Il est responsable de quoi alors si c’est toujours de la faute aux autres??

    Anonyme
    3 août 2020 - 18 h 51 min

    Enquette ou pas enquette, pourquoi personne ne fait son travail convenablement ? Parce que nous sommes sous un systeme de bras cesses et de corrompus.

    Nasser
    3 août 2020 - 16 h 58 min

    Pourquoi c’est le président qui ordonne l’enquête? Ca sent la démagogie. Quand il y a un incendie les pompiers font toujours une enquête, ils n’attendent pas que le président leurs donne l’ordre…normalement…!

    Courage
    3 août 2020 - 16 h 21 min

    @messaoud el Biskri: Puisque tu comprends le Français, pourquoi tu nous ennuies avec tes commentaires en Arabe sur un site Francophone ?

    FAID
    3 août 2020 - 16 h 19 min

    Sans justice sociale, pas de solidarité nationale, sans solidarité nationale pas de cohésion nationale, sans cohésion nationale, pas de nation forte capable de défendre l’intérêt général.

    Action
    3 août 2020 - 13 h 49 min

    si les islamistes qui sont derrière de ces problème si comme des rats dans un sac

      @Action
      4 août 2020 - 13 h 37 min

      Bien repondu mon cher compatriote.
      Les islamistes sont une malédiction pour notre pays et servent de cheval de troie à leurs mentors du moyen orient.
      Le plus révoltant c’est que le pouvoir les laisse faire pour abrutir la population.
      Dans cette ambiance répressive ,aucun islamiste n’a connu d’incarcération,ni de poursuite comme si la corruption islamiste est Hallal.Comme si l’oligarchie n’existe que chez les autres.Alors que l’informel est alimenté et soutenu par les islamistes qui détiennent le monopole des matériaux de construction et de l’alimentation de détail générant ainsi des milliards.dont personne ne connaît leur destination .
      Une langue qui n’est pas parlée par le peuple est une langue morte (au même titre que le latin et autre..).LA dardja et le berbere sont elles des langues vivantes et non des dialectes comme aiment à les qualifier les iconditionnels des moyens orientaux.L’Arabe est la langue du Saint Coran uniquement et simplement,Les adeptes de cette langues n’ont rien fait pour l’actualiser et la moderniser comme ce fut fait pour le japonais et surtout l’hébreu qui,de langue morte est redevenu une langue vivante tournée vers le modernisme.
      L’Algérie est le seul pays dans lequel la langue parlée n’est pas celle qui est utilisée dans les circuits officiels.
      La seule façon d’éradiquer les islamistes vecteurs de médiocrité,de clochardisation est de retirer de la constitution les clauses  »Islam religion d’État,et l’arabe est la langue officielle ».
      Ces deux clauses ,malheureusement consacre notre pays comme République islamique avec toutes les conséquences néfastes que l’on connait.

    58 ans
    3 août 2020 - 13 h 09 min

    A QUOI SERT LES ENQUÊTES QUI N ABOUTISSENT JAMAIS,IL Y A EU DES MILLIONS D AUTRES PROMIS PAR DES POLITICIENS QUI SONT ON ORBITE AUTOUR DE VENUS*
    *Venus planète la plus éloigner de la terre

    Expresscommentaire
    3 août 2020 - 12 h 49 min

    Ces pas une enquête qui faut faire mais tout à refaire dans tout les domaines

    مسعود البسكري
    3 août 2020 - 11 h 56 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ما هو مآل هذه التحقيقات:!!!!!!؟؟؟؟
    عندما أنكر السيد وزير البريد نقص السيولة في المؤسسات المصرفية، تساءلت إن كان السيد تبون على علم بهذه الحادثة، وجميل أني عرفت الأن أنه على علم بذلك وغيرها من الحوادث وهذا ما يطمئننا.ـ
    وفي هذا المقام أذكر السيد الرئيس بقول الفاروق رضي الله عنه: » لو أن جملا أو شاة أو حملا ، هلك بشط الفرات ، لخشيت أن يسألني الله عنه ». قال الشاعر:  » فتشبهوا إن لم تكونوا مثلهم *** فإنَّ التشبهَ بالكرامِ فلاحُ « . وأنا أبَشر من كان على طريقهم لحق بهم.
    وما أنا متأكد منه أن السيد تعلم أول من يعلم والشعب أيضا أن الجزائر عرفت أحداث مماثلة وأخرى مختلفة في جميع المجالات منذ الاستقلال، وشكلت لها لجان تحقيق، حتى اقتنعنا أن أي حادثة يراد وأدها تُشكل لها لجنة تحقيق.
    أتمنى أن هذه المرة لن تكون كسابقاتها ومن قصَّر في حق الجزائر أو الشعب ينال جزاؤه، حتى نمحو سياسة اللاعقاب التي هرمنا ونحن ننتظرها وتستحقون بها ثقتنا الكاملة بعد الثقة المبدئية في انتخابات 12/12.

    Belveder
    3 août 2020 - 11 h 26 min

    quand le Premier Magistrat d un Pays et chef des Armés responsable du Peuple ORDONNE UNE ENQuéte pour des Faits de déstabilisation d une Nation ce sont des sujets graves
    Attendons donc les executants et les commanditaires…….

    Anonyme
    3 août 2020 - 8 h 48 min

    Tant que des bras cassés de l’ancien systeme restent aux commandes rien ne marchera en Algérie. En dehors de ruser, ils ne travailleront jamais pour le peuple algérien.

    Brahms
    3 août 2020 - 7 h 18 min

    RCHOUMA – LA HONTE ?

    L’entreprise APPLE a une capitalisation boursière de 1800 milliards de dollars au 02/08/2020 et nous on s’amuse à bloquer des retraités qui touchent une pensions de 100 €, par mois soit 3,33 € par jour. Comment voulez vous évoluer dans la vie si vous vous faites la misère entre vous. Nous sommes encore très très loin pour arriver au niveau de APPLE. Qu’avez vous appris à l’école, à l’université pour agir de la sorte Messieurs et Mesdames les guichetiers des bureaux de Poste.

    Argentroi
    3 août 2020 - 5 h 27 min

    Ah oui, parce que après les soi-disant émeutes de l’huile et du sucre, il y a eu enquête et qu’on a conclu qu’il n’ y a pas eu complot et manipulation ! On aimerait bien lire le rapport final de cette enquête et voir la composante de la commission d’enquête. Sûrement qu’en guise d’épilogue sur le rapport de cette commission, il était écrit : El-la3ab H’mida oua Er-racham Hmida.

    Kahina-DZ
    2 août 2020 - 23 h 42 min

    Il fallait dire: PAS DE KEBCH/mouton cette année. Les conditions ne le permettent pas. Jusqu’à quand allons nous laisser du terrain aux barbus charlatans.
    L’ÉTAT doit retrouver son autorité à tous les niveaux…

    le niveau
    2 août 2020 - 23 h 16 min

    j’allais oublier pour le liquide ouyahia ma donne une bonne idee
    j’ai acheter une imprimante et depuis je met un billet de 2000d dans l’imprimante
    ils sortent en bas des milliers de billet
    sahit ouyahia

    le niveau
    2 août 2020 - 23 h 12 min

    allah ghalek ya sid rais
    j’ai egorger le mouton dehors we chlakhto dehors …le reste taa douara khelitou fe zenga
    el fayda le reste khelitou fe zenga …y’avais pas d’eau , wellah gedra taa elma ma tessaa
    en plus j’ai pas pris de douche.
    la nuit est tomber pas d’electriciter dans la maison et comme mon voisin connais beaucoup de truc
    il ma aider a brancher un kable sur le poteaux taa el houma…heureusement jari electricien
    sinon j’aurais rater l’akhbar taa 20 heur
    sahit jari

    Anonyme
    2 août 2020 - 22 h 28 min

    Qd les ministres ne sont pas bon ou incompétents et les résultats attendus ne sont pas la , qu attendez vous de les remplacer par des plus capables et compétents , le ministre de la santé devrait être sur la sellette du à la crise sanitaire mal gérée par ces soins. Il faut une obligation de résultats pour chaque ministres et faire le bilan à chacuns d eux.
    Cas par cas situation par situation et de tte façons sur le terrain c est voyant le bon boulot ou le mauvais boulot donc ça suffit vos gereniades , il doit pas être écouter Tebboune à mon avis qd il s adresse a eux ds les réunions ministérielles ou du pouvoir.
    Le président devrait faire des visites surprises hôpitaux universités entreprises publiques pour constater par lui même l état de nos structures et les mission des ministres qui leur a été demander si elles ont été mener à bien. Macron bouge partout et va même à la rencontre de son peuple en colère ou pas et discute avec eux , faut pas rester à Alger en donnant seulmt des dérectives qui au bout ne seront pas tenues par ces ministres.
    Sinon appliquer leurs des obligations de résultats avec échéances. …la pression mais avec les moyens ou un budget alloué biensur.

      ZORO
      3 août 2020 - 13 h 36 min

      Les mêmes réflexes qu auparavant une enieme commission d enquête dont les résultats se seront jamais connus. Melli cheftek ya dada wenti fi dik el3ada.
      Signé ZORO….Z….

    Anonyme
    2 août 2020 - 19 h 35 min

    Une minorité d’algériens tente par tous les moyens de déstabiliser le pays.

    Monsieur le Président, à la frontière sud, il faut une haute surveillance et sanction des algériens qui font entrer les migrants clandestins, nous sommes submergés par des mendiants et des trafiquants étrangers clandestins présents (pour ne pas dire ils résident) illégalement sur le sol algérien. Il faut agir, la submersion est en cours.

    elhadj
    2 août 2020 - 19 h 28 min

    ces décisions engagées au plus niveau de l Etat devront être suivies et exécutées sans aucun parti pris.elles devront pas être un simple effet d annonce ni un abcès de fixation pour la société civile qui s attend a un grand nettoyage salvateur et moralisateur des institutions.

    Anonyme3
    2 août 2020 - 19 h 02 min

    Ce n’est pas une enquête qu’il faut ordonné ,Vous êtes un président de la république et vous savez pertinemment ou est le problème.chaque ???? demande une citerne d’eau pour être égorgé dans une cage d’escalier et un bouzellouf dans un balcon .vous savez que lès points de vente dans lès lieux publics et dans des cités montre une mauvaise image du pays et causent toutes sortent de microbes .vous êtes président non seulement de voir chaque matin le prix de notre malheur el pitrole c’est retrouvé dès solutions et proposé dès lois …lès investisseurs et lès touristes ont le choix ils vont pas s’amuser a venir visite la casbah de ali la pointe et investissent dans le pays dès gargoutiers et dès cafés goblet et mingo de cigarette dans sur lès trottoirs!…

    -DZ
    2 août 2020 - 18 h 36 min

    Ces types de sabotages ont bien existé durant la décennie noire. Une arme que les soldats de Abassi Madani utilisait.
    Il veulent pousser le peuple à l’anarchie … Les tentacules de la pieuvre sont encore actives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.