L’Espagne signale l’arrivée d’une nouvelle vague de clandestins algériens
Par Mohamed K. – Quatre bateaux avec 130 migrants algériens à bord ont été interceptés, jeudi soir, au large de Carthagène. Cette information a été fournie par la délégation gouvernementale de la région de Murcie, dans un communiqué», indique le journal espagnol Muricia Noticias. Une nouvelle vague de candidats à l’émigration clandestine vient donc de fuir le pays, après les 450 qui ont pu parvenir jusqu’aux côtes espagnoles récemment.
En dépit des efforts déployés par les garde-côtes pour empêcher que des jeunes risquent leur vie à la recherche de l’Eden au Sud de l’Europe, des dizaines d’Algériens, parmi lesquels de plus en plus de filles, continuent de traverser la Méditerranée dans le cadre d’une machine huilée mise en place par de nouvelles organisations criminelles qui ont fait de la harga un business lucratif.
La multiplication des traversées semble être motivée par l’approche de l’automne et de l’hiver, deux périodes peu propices à la navigation maritime, d’autant que les embarcations utilisées sont des petits bateaux généralement surchargés qui ne résisteraient pas à la houle en haute mer en cas de mauvais temps.
Le phénomène de la migration clandestine, qui va en croissant, suscite de grandes inquiétudes aussi bien en Algérie que chez les autorités espagnoles et italiennes. C’est, justement, pour discuter de cette question, entre autres, que la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, se déplacera à Alger incessamment, a appris Algeriepatriotique de sources sûres.
La situation générale dans le pays fait craindre à des franges entières de la société une aggravation de la crise économique et l’absence de perspectives à court terme pousse de plus en plus de jeunes Algériens à quitter le pays clandestinement faute de visas. Le nombre de harraga est appelé à augmenter dans les toutes prochaines semaines, selon des observateurs avisés, qui justifient cette conjecture par un climat d’incertitude démoralisant.
M. K.
Comment (50)