Le MSP traduit El-Hachemi Djaâboub devant la commission de discipline

Par Mounir Serraï  Le bureau exécutif du Mouvement de la société pour la paix (MSP) s’est penché aujourd’hui sur la nomination de l’un des membres de son conseil consultatif comme ministre. Il s’agit de l’ancien ministre El-Hachemi Djaâboub qui est désigné à la tête du ministère du Travail. Le bureau exécutif du MSP a, en effet, décidé de geler le mandat d’El-Hachemi Djaâboub au sein de l’instance consultative du parti en attendant de le traduire devant la commission de discipline.

Une décision pour le moins attendue, puisque dès l’annonce de la nomination de Djaâboub comme ministre, le président du MSP, Abderezzak Mokri, a vite réagi en se démarquant de cette nomination et en affirmant que le parti n’a aucunement été associé à cette décision.

«De nombreuses sources médiatiques ont fait part de la désignation d’El-Hachemi Djaâboub au gouvernement. Si cette information vient à se confirmer, nous porterons à la connaissance de l’opinion publique que nous n’avons pas été consultés, ni par le gouvernement ni par le concerné», avait précisé Abderrazak Mokri, avant d’ajouter, sur un ton résolu : «Après confirmation de cette nomination, le mouvement décidera de la mesure adéquate à prendre à son encontre.»

Aujourd’hui encore, le bureau exécutif du MSP a souligné le fait qu’El-Hachemi Djaâboub a accepté le poste de ministre du Travail sans en référer à la direction de son parti, seule habilitée à décider de participer ou non au gouvernement. Il a rappelé sa position à ce sujet, à savoir le refus de participer au gouvernement.

Pour Abderezzak Mokri, El-Hachemi Djaâboub a failli à la discipline partisane en choisissant sans l’aval de la direction du parti de rejoindre l’Exécutif d’Abdelaziz Djerad. Cet épisode risque d’impacter le parti et de troubler la quiétude interne dont se targue cette formation politique, appartenant à la confrérie des Frères musulmans.

Depuis sa création, le MSP est connu pour son entrisme politique, faisant de l’opposition soft tout en participant aux différents gouvernements depuis Liamine Zeroual jusqu’au 4e mandat de Bouteflika. La désormais affaire El-Hachemi Djaâboub risque de provoquer des fissures au sein de ce parti, qui a survécu à quelques orages d’été.

M. S.

Comment (6)

    brahms
    2 octobre 2020 - 15 h 34 min

    C’est juste pour recompenser le MSP pour son « NON » massif. Le pouvoir cherche une participation massive. peu importe le NON….qui se transformera par magie de la fraude en « OUI ».

    Abdel
    2 octobre 2020 - 6 h 02 min

    C’est un parti de talibans en costume pour encore berner le peuple.
    Le président de ce parti est peut-être jaloux que ça ne soit pas lui qui soit nommé…
    Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu pour hériter de monstres pareils …

      Anonyme
      2 octobre 2020 - 8 h 08 min

      Le but de ces partisans en costume comme tu dis est clair. Un freriste du parti de Nahnah m’a dit au début des années 90 que le FIS se trompait de stratégie. Il m’a dit que leur but c’était de « former » les nouvelles générations en s’attaquant à l’éducation. « C’est les enfants d’aujourd’hui qui vont nous porter un jour au pouvoir ». Leur gourou El Banna (qui était prof d’école comme par hasard) disait déjà dans les années 30 qu’il fallait que ses adeptes aillent vers l’enseignement. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait parceque l’éducation est polluée par ces intégristes

    El Vérité
    2 octobre 2020 - 4 h 18 min

    La génération Bouteflikienne est contaminée par virus trahison et l’opportunisme,c’est un virus né au Maroc depuis des siècles et a était importé par nos traitres venant de cette monarchie

    Il devraient le nommer comme remplaçant de Mokri
    2 octobre 2020 - 2 h 34 min

    Au moins le Nouveau-Ancien Ministre est reste dans la Tradition d’avant…
    La complicité passive pour les quotas, les postes et les avantages..Tout comme Avant.
    C’est ca le Business de ce soit-disant parti du moyen-age Non ?
    Depuis quand ils font dans l’opposition ?
    Ah pardon, ils ne s’opposent qu’a ceux qui veulent manger tout seul sans partager.
    C’est haram la Jalousie.

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 19 h 35 min

    Ils n’ont qu’à l’exclure. S’il ne le font pas ça voudra dire que c’est du bluff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.