Un militant du Hirak condamné à dix ans de prison à Khenchela
Un militant connu du mouvement de protestation Hirak en Algérie, Yacine Mebarki, a été condamné ce jeudi 8 octobre à dix ans de prison notamment pour «incitation à l’athéisme» et «offense à l’islam», a-t-on appris auprès de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).
«Mebarki a été condamné à dix de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende» par le tribunal de Khenchela, a déclaré à l’AFP Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, qui s’est dit «choqué par la lourdeur du verdict contre un citoyen qui n’a fait qu’exprimer son opinion sur les réseaux sociaux».
Il s’agit de la plus lourde peine prononcée à l’encontre d’un militant du Hirak depuis le début de la contestation en février 2019.
Lors du procès, le parquet avait requis 8 années de prison. Il est rare qu’un juge prononce une peine supérieure à celle réclamée par le parquet.
Le prévenu, qui clame son innocence, a décidé de faire appel, selon Saïd Salhi.
Yacine Mebarki était poursuivi pour «incitation à l’athéisme», «offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam» et «incitation à la discrimination et la haine», a précisé Saïd Salhi.
Agence
Comment (35)