Le Polisario réfute les allégations du Maroc sur le statut du Sahara Occidental

Ghali Brahim RASD
Brahim Ghali, président de la RASD. D.R.

Dans un communiqué diffusé, lundi, le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Sidi Omar, a déclaré qu’il était indéniable que le Sahara Occidental est sans équivoque une question de décolonisation».

«Il existe suffisamment d’arguments juridiques et historiques pour répondre aux allégations sans fondement de l’occupant marocain, y compris des déclarations officielles faites par des représentants du Maroc auprès de l’ONU avant que la puissance coloniale n’envahisse militairement et illégalement le Sahara Occidental le 31 octobre 1975», a soutenu Sidi.

Le diplomate sahraoui, a tenu à l’occasion à rappeler au représentant du Maroc qu’un de ses prédécesseurs avait formellement déclaré devant le Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation lors de sa réunion d’Addis-Abeba le 7 juin 1966 qu’«il soutenait l’octroi de l’indépendance au Sahara colonial», tout en insistant sur le fait que «l’indépendance du territoire ne doit pas être une façade, mais une vraie, celle qui permettrait aux habitants du territoire d’exercer eux-mêmes les responsabilités du pouvoir, sans aucune présence coloniale».

Sidi a rappelé, également, que l’ONU considère le Sahara Occidental comme «un territoire non autonome et une question de décolonisation». Pour le diplomate, ces arguments «suffisent pour réfuter les allégations de l’occupant marocain concernant le statut juridique du Sahara occidental».

Pour l’Accord de Madrid signé entre l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc le 14 novembre 1975, le diplomate a affirmé qu’ «il est nul et non avenu pour plusieurs raisons qui ne peuvent être énumérées». Il a mentionné que l’accord en question violait les dispositions contraignantes du droit international général, à savoir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Selon lui, l’un des arguments juridiques les plus importants à cet égard, est l’avis juridique émis par le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires juridiques, le 29 janvier 2002 à la demande du Conseil de sécurité, dans lequel il avait établi sans équivoque que «le Maroc n’était pas la puissance administrante du territoire et que l’accord de Madrid de 1975 ayant divisé le territoire entre le Maroc et la Mauritanie ne transférait aucune souveraineté aux signataires et que le statut juridique du Sahara Occidental en tant que territoire non-autonome n’était pas affecté par cet accord».

Sur la base de ce qui précède, il est clair, d’après lui, que «les déclarations faites par le représentant marocain auprès des Nations Unies concernant le statut juridique du Sahara Occidental ne sont rien d’autre que «des paroles creuses et un autre exemple de son obsession pour les fausses déclarations et la falsification».

En effet, le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a fait une déclaration fallacieuse lors de la récente réunion ministérielle en ligne du Mouvement des pays non alignés (NAM) «65 ans après Bandung», en prétendant à tort que «la question du Sahara Occidental n’était pas une question de décolonisation».

R. I.

Comment (4)

    Aures
    12 octobre 2020 - 22 h 14 min

    En attendant le royaume sioniste marocain occupe 80% du territoire du Sahara occidental et personne ne lève le petit doigt. Il est clair que la France et l’Espagne qui sont les instigatrices directes de cette fourberie feront durer le plaisir aussi longtemps qu’ils le pourront car seuls leurs intérêts comptent tout en sachant que par cette divergence qu’ils ont inoculée entre les deux peuples frères du Maghreb retardera pour longtemps la construction du Maghreb qui représentait pour l’Europe un sérieux concurrent à moyen et long terme. Pour résoudre ce problème, seules une mise sous tension et une pression pouvant déboucher sur un conflit généralisé au Maghreb et avec de sérieux dégâts collatéraux et des conséquences économiques dramatiques pour l’Europe, notamment pour l’Espagne et la France, pourront amener cette dernière à obliger le Maroc à quitter le Sahara occidental. Il n’y a pas d’autre solution que celle d’un conflit majeur possible au Maghreb tout en laissant la porte ouverte à un règlement pacifique du conflit assorti d’accords de coopération triangulaire entre le Maroc, le Sahara occidental et l’Algerie pouvant être la base même du premier traité maghrébin serieux que le Maghreb n’ait connu à ce jour. A defaut, c’est la guerre à condition que l’Algérie obtienne le soutien inconditionnel de la Russie et de la Chine dans ce qui sera un conflit généralisé en Afrique du Nord et qui englobera probablement l’Afrique de l’Ouest.
    Il est fort à parier qu’a défaut d’un accord pacifique, cette guerre sera paradoxalement un nouveau départ et une chance pour rebattre les cartes en Afrique au profit des africains car ils ne peuvent pas perdre plus qu’ils n’ont perdu à ce jour avec le cumul de l’esclavagisme, du colonialisme, du néocolonialisme, de l’interventionnisme et du terrorisme qui est devenu la plus belle trouvaille pour les puissances qui savent s’en servir à leur profit et pour le plus grand malheur de ceux qui en subissent le K.O.
    Bien à vous.

      Anonyme
      13 octobre 2020 - 20 h 09 min

      Encore avec ton arnaque de peuple frère et ta grande arnaque du grand Maghreb avec un peuple menteurs et vicieux, tu vas gagné quoi avec ton union du Maghreb la drogue la prostitution..

    Moskos dz
    12 octobre 2020 - 19 h 32 min

    Ce qui a été pris par la force ne se reprendra que par la force,le royaume de Lyautey ne comprendra que le langage des canons.

    DIPLOMATIE MAROCAINE = LA DIPLOMATIE DU MENSONGE
    12 octobre 2020 - 19 h 13 min

    les mensonges marocains irritent de plus en plus de personnes sensées qu’ils soient hommes ou femmes politiques ou de simples citoyens comme ce bel acteur bennecio del toro qui ne supportant pas les mensonges marocains a décidé depuis bien longtemps de soutenir la cause sahraouie.
    c’est quoi ce pays qui ne vit que par le mensonge et pour le mensonge? si des études classent les marocains comme le peuple le plus malhonnête au monde, personne n’a besoin d’enquête internationales tout aussi neutres pour dire que les marocains sont les pires menteurs sur terre. quel est ce diplomate qui applaudit un discours d’un diplomate marocain, si ce n’est pas un type malhonnête ou vicieux et corrompu? quand j’ai vu comment trump toiser M6 sous l’arc de triomphe, j’ai compris que trump n’est pas si mauvais que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.