Comment le régime de Rabat joue sur deux cordes avec Israël et les Arabes

M6 protectorat
Mohammed VI et son Makhzen font preuve d'une machiavélique dualité. D. R.

Par Mabrouk S. – Depuis la «fin» du protectorat français, le Maroc joue sur deux cordes avec l’entité sioniste. En même temps qu’il envoyait ses troupes se battre aux côtés des armées arabes, il livrait au Mossad de précieux renseignements sur leurs capacités de combat. De même, tout en feignant défendre la ville palestinienne sainte, en tant que président du Comité El-Qods, il accueillait à Rabat les leaders israéliens Yitzhak Rabin et Shimon Peres.

Le journaliste israélien Jacques Benillouche a expliqué la raison de ce double jeu, en soulignant que le Maroc «a besoin des conseils des experts israéliens». En effet, si dans les années 1960, Hassan II a eu recours au Mossad pour éliminer Mehdi Ben Barka et protéger son trône, dans les années 1980, il a sollicité l’aide des experts israéliens pour la construction du mur de défense militaire de 2 500 km pour repousser les attaques des combattants du Front Polisario.

Aujourd’hui, précise Jacques Benillouche, la situation militaire marocaine risque de s’envenimer au sud avec le Polisario. Aussi le Makhzen compte-t-il sur Israël pour «consolider son implantation». Citant l’agence de presse iranienne Fars, le journaliste israélien note que «le royaume cherche à se doter d’avions équipés d’une technologie israélienne en matière d’espionnage, financés par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis».

La diplomatie marocaine est guidée par les besoins de soutien dans la question du Sahara Occidental. Pour assurer sa mainmise sur ce territoire riche en ressources naturelles, Rabat compte sur l’appui inconditionnel de la France, mais il a également besoin de celui des Etats-Unis, pays chargé de la rédaction du projet de résolution à voter au Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, les efforts marocains destinés à gagner la sympathie de Washington se heurtent aux relations plus ou moins étroites qui lient les Etats-Unis et l’Algérie dont l’expérience dans la lutte antiterroriste demeure sans pareille dans la région.

Ne pouvant pas établir des relations officielles avec l’Etat sioniste, le Maroc, à l’aide du Mossad, entretient l’illusion d’une entente parfaite avec Israël. D’après Jacob Cohen, cette mission est confiée au «lobby sioniste au Maroc, mené par le sayan (agent du Mossad, ndlr) André Azoulay, conseiller de la monarchie depuis quarante ans». «Tout est fait au Maroc pour raviver une flamme quasiment éteinte. Ceci pour permettre la visite d’Israéliens au Maroc, touristes, artistes, hommes d’affaires, pour pousser vers une normalisation officielle des relations israélo-marocaines», souligne l’écrivain natif de Meknès, au Maroc.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer tous les articles de la presse marocaine et israélienne qui n’hésite pas à désinformer pour attirer la sympathie du lobby sioniste aux Etats-Unis, dont on connaît l’influence sur les institutions américaines. A titre d’exemple, on peut citer une information diffusée en 2010 et en 2017 par des médias israéliens et relayée par la presse marocaine, prétendant «l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre le Maroc et Israël».

Cette manipulation médiatique s’est avérée payante. Suite au vote de la dernière résolution sur le Sahara Occidental, la représentation américaine auprès des Nations unies a publié un communiqué de soutien officiel à la pseudo-solution d’autonomie marocaine.

M. S.

Comment (12)

    Anonyme
    8 novembre 2020 - 17 h 34 min

    bravo belveder

      Anonyme
      9 novembre 2020 - 3 h 22 min

      Dégage d’ici ya le Marroki.
      rentre chez toi.

    DYHIA-DZ
    8 novembre 2020 - 13 h 41 min

    Le marrouk a toujours été un éclaireur actif au profit des sionistes.
    Le double jeu et l’hypocrisie sont la vraie nature des marrouki.
    Les Algériens doivent se réveiller de leur naïveté stérile qui fait mal au pays.
    STOP à la nativité stérile. BASTA.

    attention avec l'élection de biden
    8 novembre 2020 - 13 h 13 min

    les sionistes ont déjà tourné la page trump qui n’a pas été à leur goût et dont ils se méfiaient beaucoup, les voilà qu’ils ont aidé biden à voler les élections à trump (ils l’ont eu par le vote par correspondance que trump – qui n’est pas un politicien- aurait dû rejeter avant les élections mais il est tombé dans leur piège). biden est sioniste pur et dur. et il le réclame lui même haut et fort. le maroc est à la fête aujourd’hui, car le roi du maroc sait que biden va reconnaitre la marocanité du sahara occidental d’une manière ou d’une autre. si on rajoute la pression d’israel pour qu’il le fasse vite et rapidement, je pense que le scénario est archi prévisible, les sahraouis en sont informés. agissez maintenant pendant que trump est encore au pouvoir c’est un conseil que je vous donne.
    les médias sionistes ont joué sur le mensonge pour cacher aux peuples du monde entier, les crimes que biden a commis en syrie et en libye et contre l’islam et les musulmans. ils ont ramené une « kamala » une marionnette pour mieux induire en erreur les peuples et les noirs américains dont ils avaient besoin de leur vote « par correspondance ».
    la france qui espérait biden aussi est aussi à la fête et on le voit dans les médias français, et je ne vous dis pas l’alliance que va faire la france avec biden-isarel et le maroc contre l’algérie. le seul pays occidental qui est pour trump est l’angleterre.
    croisons les doigts pour que trump gagne au recours qu’il va faire.

    Moskos dz
    8 novembre 2020 - 13 h 12 min

    Même pendant notre héroïque révolution,les Alaouites accueillaient sur leur sol nos résistants et livraient en même-temps de précieuses informations à l’état colonial sur leurs déplacements,nos chefs historiques balancés aux services Français par H2 en 56 et sa trahison de l’Algérie indépendante en 63 avec la complicité de ses maitres protecteurs est une tâche noire qui restera gravé à jamais dans les anales de l’histoire de ce maudit royaume.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    8 novembre 2020 - 12 h 15 min

    RIEN DE NOUVEAUX LE DERNIER DES ÂNES SAIT QUE LE MAHZEN A DES RELATIONS TRÈS ETROITES AVEC ISRAËL.LEUR PIRE ENNEMI L ALGÉRIE.HORS DU TERRITOIRE TOUS LES TRAVAILLEURS CLANDESTINS MAROCAINS.

    Belveder
    8 novembre 2020 - 12 h 07 min

    Que Le MAROC normalise avec qui il veut
    Restons concentré sur la sauvgarde de L ALGERIE et de ses enfants
    car a ce train vouloir tout imputer «  » a l autre » » nous dédouanne de tout et justifie tout.
    de la ISSABA a la Turquie au Maroc et le mossad.et méme Macron..tout les malheurs nous viennent des «  »autres » »
    il faut garder la téte froide et ne pas sombrer dans la Parano collective ca arrange beaucoup de Monde.

      Anonyme
      8 novembre 2020 - 12 h 41 min

      Dégage… makhNazie qui veut faire de la diversion au profit de son pedoroitelet!

    1commentaire
    8 novembre 2020 - 12 h 06 min

    En effet sa na jamais changer, et ces devenue une arrière cour des plaisirs des milles et une nuits des juifs sionistes,et notables de toutes part,et en attendant le peuple lui souffre Zahrafi en sais que chose que dieu le protège ainsi que tout ceux qui œuvre pour la justice !!!

    Elephant Man
    8 novembre 2020 - 11 h 48 min

    Rien de nouveau sous le soleil la narcomonarchie makhnazi sioniste étant le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    On ne négocie pas avec les terroristes.

    Le Berbère
    8 novembre 2020 - 11 h 12 min

    Dès que j’ai commencé à lire l’article et j’ai lu ce passage  » Depuis la «fin» du protectorat français , j’ai vite interrompu ma lecture. L’auteur de cet article soit il est complètement à l’ouest des détails de l’histoire ( la vérité) , soit il le fait volontairement pour donner une fausse image de pays des harkis qu’on appel le Maroc. Monsieur l’auteur, le Maroc est toujours un pays sous tutelle de la France ( sous protectorat et ça n’a jamais changé ) .

      Elephant Man
      8 novembre 2020 - 11 h 45 min

      @Le Berbère
      L’auteur a mis des guillemets « fin » c’est ironique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.