Suède : «Nous ne reconnaissons pas les allégations du Maroc sur le Sahara Occidental»

suède Linde
Ann Linde, ministre suédoise des Affaires étrangères. D. R.

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a affirmé que le gouvernement suédois n’avait jamais reconnu les allégations du Maroc sur le Sahara Occidental et œuvrait à parvenir à une solution juste à la cause sahraouie devant respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Mme Linde répondait ainsi à une question d’une députée du Riksdag sur les efforts qu’envisagent la Suède pour faire respecter le droit international au Sahara Occidental. «Stockholm poursuit ses efforts en vue de parvenir à une solution juste à la cause sahraouie devant respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité», a-t-elle précisé.

Personnellement, «je crois qu’il est plus nécessaire que jamais de désigner un nouvel envoyé spécial du SG de l’ONU afin de relancer le processus politique, les derniers développements affirment d’ailleurs cette nécessité impérieuse», a-t-elle confié, indiquant qu’elle avait même évoqué cette question avec le SG de l’ONU, en l’occurrence, Antonio Guterres.

Au fait des événements de Guerguerat, Mme Linde a estimé qu’il faudrait doubler d’efforts afin de préserver le cessez-le-feu ainsi que le référendum sur l’autodétermination en suspens que l’ONU a été chargé de mener à bien depuis longtemps. A noter que le gouvernement suédois a exprimé son mécontentement et sa préoccupation face aux derniers développements survenus à Guerguerat depuis le 13 novembre passé, insistant sur l’impératif d’organiser un référendum, car étant l’unique moyen garant du droit du peuple sahraoui, tel que stipulé par les résolutions internationales.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 17 h 21 min

    La conjoncture actuelle dans le monde est extremement compliquee et complexe et le restera jusqu au depart encore de la chanceliere Allemande Angela Merkel et le president Francais Macron…deja le depart garanti de Trump est un grand soulagement pour le monde…. reste les deux autres….Il faut garder son calme et rester unis
    Les Sahraouis ont enfin fais le choix de la resistance armee pour liberer leurs territoires du colonialisme marocain ,la loi internationale les autorise a combattre l occupant par tous les moyens..Prions Dieu le tout puissant qu il accorde la sante a notre President et qu il revienne au pays totalement libere et gueri de ce mal du siecle ….Cet accident imprevu nous oblige a reflechir davantage a preparer l avenir de la restructuration de nos objectifs surtout ceux de la diplomatie et de l intelligence economique….

    Elephant Man
    6 décembre 2020 - 14 h 31 min

    Perfect, position digne qui va de paire avec la Norvège.
    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    AFRIK REVEIL
    6 décembre 2020 - 13 h 01 min

    Respect à la Suède et aux pays nordiques qui ne mangent pas du même pain que
    les deux pays Européens (FR ES) responsables de la colonisation du Sahara Occidental.
    Comme quoi quand on prend les armes, la solution naturelle se profile à l’horizon.
    Médias Occidentaux (fric) et autres Organismes (racket) de droits de l’homme ne vont filmer sur les terrains que là où ça leur rapporte.
    Avec les moyens modernes, microdrones, satellites… tout est possible.
    Tous, mangent de l’argent sale du cannabis, surtout fafa qui ne veut pas legaliser la culture et/ou la consommation.
    Pourtant les maux sociaux détruisent le pays : Délinquence, pouvoir d’achat des fumeurs (trop cher), produits toxiques melangés, zones de non-droits, illetrisme, abandon, terrorisme, incivisme envers les citoyens honnêtes…

    MAROC = MENSONGE
    6 décembre 2020 - 12 h 40 min

    un diplomate qui ne sait pas que la diplomatie marocaine fait de la manipulation mensongère et que le maroc est un pays de menteurs est un diplomate incompétent. les médias qui cachent cette vérité à l’opinion publique sont des médias malhonnêtes et les mains tachées de sang des sahraouis. ils sont tout aussi criminels que les marocains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.