Comment Israël compte espionner l’Algérie via les renseignements émiratis
Par Kamel M. – Les risques d’atteinte à la sécurité nationale de l’Algérie par le régime d’Abu Dhabi, signalés à maintes reprises par Algeriepatriotique, sont confirmés par The Independent. Dans un article consacré à la vaste opération d’espionnage qui a ciblé des journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, le journal britannique a fait parler des experts en télécommunications qui ont fait des révélations inquiétantes que notre pays devra prendre sérieusement en compte.
Bill Marczak, directeur de Citizen Lab, un laboratoire interdisciplinaire basé à la Munk School of Global Affairs de l’université de Toronto, au Canada, a, en effet, affirmé que la normalisation des Emirats arabes unis avec Israël «conduira à une coopération plus forte en matière de surveillance numérique». «Après la normalisation des relations par les Emirats arabes unis et le Bahreïn avec Israël, l’utilisation des logiciels espions israéliens dans la région pourrait s’accélérer», a expliqué le chercheur, en estimant que cette coopération devra englober «un éventail beaucoup plus large d’agences gouvernementales», comprendre de services de renseignements.
La menace qui pèse sur l’Algérie est d’autant plus sérieuse que le Maroc voisin vient, lui aussi, de normaliser ses relations avec le régime de Tel-Aviv, rapprochant ainsi l’ennemi au plus près de nos frontières. Sachant que le plan de reconfiguration de la carte géopolitique du Moyen-Orient et du Maghreb est exécuté par Mohamed Ben Zayed, sous la supervision de Washington, il va de soi que le Maroc sera la tête de pont des Emirats et d’Israël en Afrique du Nord où l’entité sioniste projette de s’implanter durablement.
Algeriepatriotique mettait en garde, en octobre dernier, contre le danger que la présence de firmes émiraties en Algérie fait peser sur le pays. Les Emirats arabes unis ayant affiché leurs ambitions économiques en coopération avec Israël. Dans une émission de la chaîne israélienne francophone i24, consacrée à la normalisation entre Tel-Aviv et Abu Dhabi, il avait été question des projets d’investissements communs à venir. L’émission faisait suite à la visite d’une délégation émiratie en Israël pour signer des accords visant à «renforcer la coopération en matière d’investissement, de tourisme et de technologie». La chaîne israélienne nous apprenait que le fonds commun compte étendre ses investissements à l’Afrique du Nord.
Plusieurs secteurs ont été cités comme étant prioritaires, notamment l’immobilier et l’agriculture. Mais un autre domaine concerne l’Algérie directement : celui des ports. En effet, Jebel Ali Free Zone (Jafza), la zone franche phare de DP World, une entreprise présente dans notre pays, et le principal centre commercial et logistique des Emirats arabes unis, a conclu un accord stratégique avec la Fédération des chambres de commerce israéliennes (FICC), «dans un effort concentré pour soutenir les entreprises et encourager la coopération économique», avait-on expliqué.
«Dans le cadre du protocole d’accord, les deux parties déploieront tous les efforts pour renforcer l’expansion des contacts et favoriser de nouveaux liens entre les partenaires des Emirats arabes unis et d’Israël dans le but de promouvoir le commerce. Jafza et le FICC partageront également des informations cruciales sur les nouveaux développements concernant les relations économiques entre les pays, y compris les réglementations, les plans et les possibilités en termes de planification économique dans les deux pays», indiquait un communiqué officiel.
Dans ce sillage, le PDG de DP World avait affirmé que «le récent développement des accords bilatéraux entre les Emirats arabes unis et Israël a ouvert de nouvelles voies dans un éventail de secteurs. Chez DP World, nous saluons cette initiative pionnière qui offrira des opportunités de croissance illimitées», en ajoutant qu’«Israël possède une innovation et des capacités technologiques phénoménales, tandis que les Emirats arabes unis occupent une position de premier plan dans le monde du commerce mondial et sont l’un des plus grands centres d’affaires au monde».
La présence du groupe émirati en Algérie rend notre pays vulnérable, d’autant plus que l’objectif annoncé est de «créer un forum pour promouvoir la coopération économique et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays» (Israël et les Emirats arabes unis, ndlr) et, plus grave, celui d’échanger «des informations sur les perspectives d’études de marché, de foires et d’expositions et de missions commerciales organisées dans leurs pays». Les Emirats s’engagent ainsi à fournir toutes les informations en leur possession à leur allié israélien, y compris celles liées à l’économie algérienne.
K. M.
Comment (30)