Soutiens à notre ambassadeur après sa déclaration sur la Mosquée de Paris

Daoud ambassadeur d’Algérie
L'ambassadeur Antar Daoud lors de sa visite à la Grande Mosquée de Paris. D. R.

Par Nabil D. – La déclaration de notre ambassadeur en France au sujet de la souveraineté de l’Algérie sur la Grande Mosquée de Paris a suscité des réactions hostiles de certains cercles proches des milieux marocains, notamment, mais aussi au sein même du rectorat de ce lieu de culte qui semble ne pas avoir digéré la mise au point ferme d’Antar Daoud lors de sa dernière visite à la place du Puits de l’Ermite.

L’ancien conseiller du président Houari Boumediene et ancien ministre de la Culture Mohieddine Amimour a apporté son soutien total à l’ambassadeur d’Algérie à Paris, en écrivant sur Twitter : «Quand les ambassadeurs patriotes agissent !» en paraphrasant les propos du diplomate. Des intellectuels algériens ont abondé dans le même sens et partagé l’opinion du fils du poète de la Révolution, Moufdi Zakaria. «Antar Daoud est une personnalité algérienne exceptionnelle qui a travaillé en tant que journaliste avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères où il a côtoyé le défunt Mohamed-Seddik Benyahia», a posté M’hamed Bouazzara. Ce dernier se rappelle avoir entendu l’ancien ministre, mort dans un accident d’avion, dire qu’il était «fier des compétences d’Antar Daoud».

«Antar Daoud n’est pas un simple diplomate à l’éloquence éprouvée mais il est aussi un militant et un intellectuel», a ajouté Bouazzara, selon lequel l’Algérie «a besoin de diplomates de cette envergure qui savent prendre l’initiative et n’attendent pas de recevoir des consignes pour agir dans l’intérêt de leur grand pays, à l’image de Saâd Dahleb qui a acquis ses connaissances à l’école révolutionnaire avant d’apprendre les aspects théoriques de l’art diplomatique». «Des paroles d’un patriote authentique, militant et engagé pour la cause algérienne, tu fais honneur à notre pays, bonne continuation, cher collègue», a commenté un diplomate.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a, lui, exprimé ses remerciements à l’endroit de l’ambassadeur pour sa réaction «contre certains traîtres qui se vendent au premier venu». «J’ai eu l’honneur d’avoir fait ta connaissance il y a plus de trente ans grâce à feu Tidjani Salaouandji, qu’il repose en paix. Ce fut une rencontre avec un homme d’honneur et de culture qui a toujours servi son pays avec dignité. Toute ma confiance et mon estime. Parole d’un Sudiste», a écrit Abdallah Zekri.

Un média marocain s’est fendu d’un article inspiré à partir de Paris, selon des sources proches du dossier, dans lequel il allègue, après avoir proclamé la paternité marocaine de ce lieu de culte, que la déclaration de l’ambassadeur d’Algérie «sonne comme un défi aux autorités françaises qui se sont lancées, depuis des mois, dans un combat pour protéger toutes les mosquées de France contre les influences étrangères».

L’engagement de l’ambassadeur d’Algérie en France sur cette question est celui de tout le pays, et les autorités algériennes sont conscientes des manœuvres qui se trament dans ce lieu de culte depuis le changement qui s’y est produit en janvier 2020.

N. D.

Comment (30)

    Algérien patriote
    27 décembre 2020 - 23 h 38 min

    La meilleure manière de garder la grande mosquée de Paris sous le contrôle de l’Algerie est qu’elle soit dirigée par un recteur légitime et compétent, ce qui n’est pas le cas de Hafiz l’escro et le voleur qui a usurpé le pouvoir pour profiter de la rente. Hafiz est une menace qui arrange les ennemis de l’Algerie. Hafiz a humilié l’Algerie et a affaiblit totalement la crédibilité de la grande mosquée. Avec Hafiz, la grande mosquée est devenue le hammam du 5ème arrondissement. Pour garder la mosquée Algérienne il faut un recteur légitime, honnete et reconnue, c’est à dire tout le contraire de Hafiz. L’équation est simple. À la justice et aux hommes patriotes d’agir vite pour mettre Hafiz en prison où il devra payer en levrette ses crimes de corruption.

    T'inquiète la roue tourne.
    27 décembre 2020 - 22 h 42 min

    Ligue 1 : Adil Rami viré par l’OM
    L’Olympique de Marseille « a décidé de résilier le contrat de travail » de son défenseur central Adil Rami, déjà visé par une procédure disciplinaire. Le joueur aurait menti à son club pour participer au tournage de l’émission Fort Boyard.

    Kahina-DZ
    27 décembre 2020 - 16 h 36 min

    La mosquée est ALGÉRIENNE ET RESTERA ALGÉRIENNE !!!
    L’ÉTAT DOIT RÉAGIR POUR TROUVER UNE SOLUTION FORTE CONTRE LE PILLAGE DE TOUT CE QUI EST ALGÉRIEN. BASTA!

    Deux joueurs Algériens ont été mis à la porte de l’équipe de L’OM…Un marrouki est derrière ce limogeage.
    LES MARROUKIS, comprenez le enfin ! Cherchez vos frères vipères ailleurs, ils ne sont pas en Algérie.

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 décembre 2020 - 17 h 36 min

    Nous sommes en totale solidarité avec notre Ambassadeur, sur cette tentative de détournement pour s’accaprer la Mosquée de Paris, elle est Algerienne et elle le restera tant que nous sommes en france, et la Révolution de 1954 a été une immense École pour défendre nos valeurs Algerienne, sans un soutient français, les Marocains soumis aux pieds de leur maître, cette famille Royale créée par Les Rotshilds et le Maréchal Lauytey, ils ne sont jamais descendus du ciel !!! Personnellement j’avais écrits 3 courriers concernant les maguouilles et l’enrichissement d’une certaine classe pendant l’ancien Recteur et les nouveaux, la Mosquée est devenue la caverne dAli BABA au Puit de hermite 75005, puisque j’habite Rue Poliveau à 200 mètres, et comme par hasard, juste à côté du lieu du tournage du Fim « LA TRAVERSÉE DE PARIS, avec Bourvil, J. Gabin et L, Defunes), nous, nous permetrons à personne d’accaparer ce Lieu Sacré de nos centaines de Milliers d’Algeriens Mort pour la France, cette mosquée est le sang et les sacrifices Algeriennes, sans oublier tous nos Glorieux Martyrs poste coloniale, l’Algerien ne se met, ni àgenous, ni embrasser, ni envoyer ses veilles femmes porteuses de Marchandises aux commerçants marocains pour 20 DH, et le nombre de femmes, qui se marient avec les Italiens, les Espagnoles, les Maltais, les Français, les Belges, les Hollondais, elles sont partout en Europe et de par le Monde, en Palestine occupée, puisque le Roi a décidéQue chaque Marocain er Marocaine doivent porter la kipa ! Amir el-mouminines sont frères et soeurs des SIONISTES !!! LORIOT D’EL-MADHER !

      Anonyme
      26 décembre 2020 - 19 h 42 min

      Indépendamment du sujet de l’article, quand tu emets une opinion, utilises « je » pas « nous. » Ce que tu crois etre une verite pour toi, n’en est peut etre pas une pour un autre. Tu n’es ni le porte voix ni le porte parole des commentateurs d’AP. (…) Un chaoui posé qui te salue

        Anonyme
        27 décembre 2020 - 16 h 30 min

        Anonyme
        26 décembre 2020 – 19 h 42 min
        Tu dois être un marrouki …
        DÉGAGE

          Anonyme
          28 décembre 2020 - 0 h 48 min

          Quelle reponse debile

    Nad
    25 décembre 2020 - 13 h 39 min

    A l’image de leurs nouveaux maitres ,les Rococos cherchent à bâtir une histoire ,une culture en volant les autres et surtout les Algériens… Apres le couscous, le rai ,l’andalou et le pur-sang arabe et bien d’autres choses, ils se tournent vers la Mosquée de Paris et demain pourquoi pas « la ville ocre » de Timimoun qu’ils considèrent d’ailleurs comme faisant partie de leur « empire » …Ces gens ne comprennent que le langage de la force et les menaces…Pas de complaisance avec eux….Saluons le travail de notre diplomate

      C’est dur
      25 décembre 2020 - 16 h 42 min

      De résister à la machine Médiatique alliée avec Hollywood et l’UNESCO…
      C’est pas Impossible, mais faut Bosser Dur et surtout
      LIRE et RÉFLÉCHIR !

    Brahms
    25 décembre 2020 - 8 h 19 min

    Bravo à vous,

    Les marocains n’ont rien à faire à la Mosquée de Paris, ils essaient de récupérer les acquis de nos anciens sous couvert de religion faisant le jeu d’Israël et des bédouins de la bédouinerie.

    Les marocains ont déjà volé nos recettes de cuisine algériennes pour se classer 3ème au monde en mode culinaire après les cuisines françaises et italiennes, nos chanteurs, nos répertoires de chansons, nos maisons d’Alger faisant croire à des Riads marocains à leurs touristes, nos chiens sloogy pour les revendre aux Anglais dans des courses de lévriers, volent l’essence, le gasoil à nos frontières, ils volent l’artisanat de Constantine pour le copier et le revendre à leurs touristes en faisant croire à de l’artisanat marocain.

    Tout est scanné, copié et maintenant, ils voudraient nous voler la Mosquée de Paris.

    Qu’ils dégagent, il y a Israël pour y faire une Mosquée ou en Corse pour leurs ramasseurs de Clémentine.

    Dégagez nous tous ces marocains d’Algérie.

      Monsieur X
      25 décembre 2020 - 11 h 17 min

      Vous écrivez :  »Dégagez nous tous ces marocains d’Algérie » ; je vous rappelle que c’est déjà fait depuis 1975 par BOUMEDIENNE.

        RAOUSTE
        25 décembre 2020 - 12 h 16 min

        @ : Monsieur X

        HOUARI BOUMEDIÉNNE ALLAH YARHAMHA, les à sorties par la porte.
        Et ils sont revenus par les fenêtres, grâce en parti aux tlemceniens et Saïd Bouteflica, et aussi les membres du gouvernement qui ont fermé les yeux sur les infiltrations en masse de clandestins et des mariages d’arrangements.
        Aujourd’hui, ils sont 500. 000 clandestins fondus dans la masse.
        Et combien parmi eux, sont des membres actifs du gouvernement marocain.
        Alors retourne dans ton marouk, et épargne nous t’es inepties de marouki se faisant passer pour un algérien.
        Il n’y à pas pire usurpateurs d’identités que vous et les monarques des pays du moyen Orient.

    NO LAXISME.
    25 décembre 2020 - 2 h 03 min

    Il faut renforcer le FRONT INTERIEUR (pour notre securitè ) , et leur lancer des missiles de veritè . reprendre tout ce qui a etè voler , culturellement et historiquement . c’est plus possible ce laxisme d’etat .

    hamid bouras
    25 décembre 2020 - 1 h 58 min

    la preuve qui manquait
    extrait du journal local de Bougie

    L’Écho de Bougie : journal politique, littéraire, commercial & agricole 1905-1959 M. Benghabrit à Bougie.— Mercredi 7 Novembre 1923, était de passage dans nos murs, M(…)Benghabrit, Consul général honoraire de France, chef du Protocole de Sa Majesté le Sultan du Maroc, accompagné de M. Meyer Administrateur détaché à la Préfecture de Conslanlantine(…)Benghabrit qui a fait une tournée en Algérie à l’effet de recueillir des fonds pour l’Institut Musulman de Paris a donné le jeudi une conférence à la Mairie de Bougie(…)

    idir ouhali
    25 décembre 2020 - 1 h 50 min

    C’est une mosquée créée à l’initiative de feu Benghabrit, grand oncle de Mme Benghebrit,tlemcenien né
    à Belabbés, juste aprés la première guerre mondiale en l’honneur des soldats musulmans algériens morts au combat. La mosquée a été financée par la mairie d’Alger et ensuite par l’état algérien aprés l’indépendance. A noter que Benghebrit s’est installé à Rabat aprés avoir pris sa retraite comme recgeur de cette mosquée et a été le premier ambassadeur, nommé par Mohammed V, du Maroc auprés de la republique française aprés la fin du protectorat français en Mars 1956; il habitait le quartier diour el jamaa à Rabat, quartier connu de la capitale officielle du Maroc. L’ambassadeur algérien ne fait que rétablir la réalité et la légalité, rien de plus. Les archives prouvant la propriété algérienne de la grande Mosquée sont abondantes et aucune intrigue de quelque pays que ce soit ne peut effacer cette réalité hisotirco financière et administrative. certains oublient l’histoire de cette mosquée et il fallait rétablir les choses, c’est ce qu’a fait cet ambassadeur, ni plus, ni moins. ce n’est pas un exploit de sa part, mais l’évident doit de temps à autre être rappelé.

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 1 h 10 min

    La mosquée est algérienne et jamais marrokia
    A bas le régime makhNazi et vive le Polisario
    Je ne suis pas frère des marroki!

    karimdz
    25 décembre 2020 - 0 h 50 min

    J aime bien les sionistes marocains dénoncent la main mise étrangère, forcément, leur pays est un protectorat français, on ne pouvait mieux avoir de confirmation que de sujets esclaves de sa médiocrité mimi 6.

    Même pas dans vos rêves les marouki.
    25 décembre 2020 - 0 h 11 min

    Tout les algériens vous soutiennent et sont mobilisées.
    C’est Marouki se sentent poussé des ailes et s’imaginent être devenus subitement le centre du monde, depuis que Donald Trump leurs a promis un cadeau empoisonné.
    Il sont en pleine extase et délire.
    Ils se croient dotées de pouvoir leurs permettant de s’accaparer tout ce qu’ils leurs passent dans l’esprit.
    Nous fermeront les portes de cette mosquée algérienne et la transformerons en musées de l’histoire de l’Algérie.
    Les actes notariales du terrain, des murs, de l’entretiens de cette mosquée depuis toujours, les salaires de l’imam et de tous les employés est financer par l’Algérie, cette mosquée appartient à l’état algériens.
    Et certainement pas à la France et encore moins au marouki .

    LA MOSQUEE DE PARIS EST ALGERIENNE ET RESTERA ALGERIENNE
    24 décembre 2020 - 23 h 57 min

    hélas, notre silence diplomatique a permis au maroc de voler notre couscous, de voler notre caftan, de voler notre Raï, de voler notre musique arabo andalouse, de voler notre gastronomie (et pâtisserie), de voler notre histoire en détourant tous nos héros qui deviennent marocains, y compris émir abdelkader si on se fie au dictionnaire TORCHON franco marocain larousse, de voler le gnawi (qui devient marocain auprès de l’unesco de Azoulay), de voler le alaoui (qui devient depuis 2007 regada), de voler systématiquement tout ce qui est algérien et qui plait aux citoyens du monde, de vouloir voler les villes de l’ouest algérien alors que c’est eux qui ont volé oujda et toutes les terres à l’est du fleuve moulouya et figuieg qui étaient algériennes avant 1830, de vouloir voler le sahara occidental et maintenant ils osent toucher à notre mosquée de Paris.je crois que nous peuple algérien on mesure la mollesse de noter diplomatie et ses silences sur tous les dossiers. c’est la diplomatie la plus silencieuse du monde et les marocains connaissent ce défaut alors ils en abusent en dépassant l’entendement.
    un historien egyptien est lynché sur youtube par les marocains car il fait des vidéos sur l’histoire du maghreb, qui confirment que le maghreb a été façonné à 95% par les algériens, les 5 % c’est pour les tunisiens, et en plus avec preuves, arguments et sources solides et neutres à l’appui. les marocains veulent dissuader et menacer toute personne étrangère à dire du bien et la vérité sur l’algérie et son histoire. je ne sais pas comment ils procèdent,mais ils ont fermé une dizaine de compte de patriotes algériens sur youtube car ils diffusaient des vidéos qui démontrent leur malhonnêteté, mensonges, vols et tricheries. alors que toutes leurs vidéos de propagande mensongère sont toujours présentes. tout comme wikipédia qu’ils manipulent et biaisent les textes et les orienter toujours vers eux. prenez n’importe quel thème ou personnage haut en couleur algérien, les marocains placeront toujours des phrases genre, il a été maitre d’un marocain, ou il a été élevé au maroc, ou inspiré du maitre du maroc, etc. alors que les personnages n’ont aucun rapport ni de prés ni de loin avec le maroc. ils placent toujours le mot maroc dans nos textes pour jouer sur le subliminal du lecteur.
    je pense que la gentillesse des algériens doit absolument cesser et on doit remettre les pendules à l’heure.

      Zyriab
      26 décembre 2020 - 10 h 11 min

      D’accord sur tout sauf une exception OUJDA a été offerte au royaume Marocain par Bugeaud en récompense de la trahison contre l’Emir Abdel Kader par le roi (Voir la chanson El Meknassia du poète marocain Kaddour El Alami) Oujda que certains Algériens veulent en faire un territoire Marocain en falsifiant l’histoire par leur mensonge et leur haine de l’Algérie Pour justifier les velléités marocaines

    MEKTOUB
    24 décembre 2020 - 23 h 50 min

    Pas de panique missioux.
    Les 40 millions d’Algériens sont près.
    Depuis l’indépendance en 62 nous avons compris qu’il allait y avoir une revanche.
    Alors tout bonnement, les algériens se sont préparé à leurs destin.
    Personne contrôle son destin, nous le subissons nôtre destin, en le vivant tel qu’il nous a été décrétées .
    Nous pensons décider de nos choix .
    Mais en réalité, nous nous mettons en scène en étant acteur de nôtre propre vie, nôtre propre destiné .
    Nous appliquons ce que l’auteur de nôtre destin à choisit pour chacun d’entre nous.
    Cet auteur, est ALLAH, DIEU .
    Aucun, aucune d’entre nous, ne pourra se dérobés du destin que DIEU lui a prescrit.
    Alors, comprenez vous bien, si confrontations doit avoir lieu, eh bien cela aura lieu, et personne ne pourra changer son cour.
    Là seul chose qui est de vôtre propre destin, propre initiative, de vos propres choix .
    C’est le biens, et le mal que vous, nous commettons.
    Et nos actes jouerons en nôtres faveurs ou en nôtres défaveur.
    Et à partir de là, nous rendrons compte le jour du jugement.
    Puis après cela, il y aura des heureux élus, et des damnés .
    Que Dieu nous préservent d’être parmi les damnés.
    Alors rien ne servira de s’affoler, il faut être près pour vivre nôtres destin honorablement, jusqu’au bout du bout .
    Amin

      Flee Toxx
      25 décembre 2020 - 7 h 14 min

      en effet, remettons notre sort préprogrammé par Allah à Allah et attendons que notre destin préprogrammé par Allah se déroule sous nos yeux.
      pendant ce temps là les « autres » prennent leur destin en main et nous pousse doucement, tout doucement en dehors de l’histoire. plus nihiliste que ça, il n’y en a point.
      PS: c’est tellement facile de se cacher derrière le Bon Dieu pour éviter de montrer son impuissance.

      awres
      25 décembre 2020 - 8 h 51 min

      Allah dit également de combattre ce qui est juste et au propriétaire de défendre son bien. On fait quoi, alors, on suit Allah ou le « destin » ?! Si les Algériens avaient choisi le destin, nous serions encore colonisés …

        Comprendre ce que vous lisez !
        25 décembre 2020 - 11 h 06 min

        @ : Flee Toxx
        @ : awres

        Vous n’avez rien compris .
        Relisez moi et interpréter chacune de mes phrases.
        Nôtre destin de nous affronter à nos ennemis le moment venu, ne peut échapper à personne.
        Nul ne servira la dérobade, ou la fuite.
        Et c’est pour cela que nous algériens, nous nous sommes armées jusqu’aux dents, pour être près le moment venu.
        Mais qui connaît ce moment, et les ennemis que nous allons affronter, si ce n’est que lui.
        Ils vont peut-être tout simplement restituer le Sahara au peuple Saharaouis sans s’il-vous-plaît, uniquement par la stratégie d’Allah qui est au dessus de celles de ces créatures.
        Il y a des tas de scénarios plausible, pouvant avoir lieux, qui de ce faite changerai les données partout dans le monde .
        Alors apprenez à lire entièrement les commentaires et interpréter chaque phrases en les associant, et non le contraire.
        Ne devenez pas enragés ou hors de vous, uniquement à la prononciation du nom ALLAH.
        Que vous le voulez où pas, Allah régi nos vie, depuis la création de l’univers et jusqu’à son extension.
        Que cela vous en déplaise où pas, pour certains.

    Wlid Al Kasba
    24 décembre 2020 - 23 h 46 min

    Cet article fait référence de ce que dit le Makhzen Marocain. Franchement, pourquoi vous faites sans arrêt référence à ces intrus? Pour nous tout ce qui provient de leurs plumes sont des nons événements. Quant à la Mosquée de Paris qui n’a connu que la sagesse des algériens tél que Dalil Boubekeur qui reste synonyme de cette mosquée, et bien n’en déplaise à la France où au Maroc où d’autres pays, cette Mosquée restera Algérienne ila you, Eddine! Antar Daoud, notre ambassadeur a exprimé ce que 45 millions d’algériens pensent ni plus ni moins. L’ambassade de France à Alger occupe une surface de terrain faramineuse, et évidement comme vous le savez, juste avant l’indépendance elle s’est servi toute seule comme un grand de la surface totale de sa future ambassade sans demander l’avis de qui conque, et si jamais notre mosquée fera l’objet d’un quelconque chantage, le terrain de leur ambassade Ainsi que Notre Dame d’Afrique feront l’objet de négociations. Du Tic au Tac sans état d’âme. Finalement, le moment est venu pour que notre diplomatie des années 1970 change et adopte le ton du present, celui d’être FERME, et taper sur la table afin de s’assurer que tout écho émanant de notre riposte se propagera jusqu’au fin fond de toute entité gouvernementale qui s’essaye au jeu trouble ou aux coups bas, quitte à les affronter en dehors de leurs bureau feutrés et les lessiver publiquement pour leur signifier que diplomatiquement, et publiquement nos positions seront les mêmes quelques soit leurs insultes diplomatiques. Lazam Dzaïr tarfaa ras-ha, refuse toute insinuation d’insulte et prépare des répliques à la hauteur des manquements sous-marins ou publiques. Ça y est, El laab kh’mej ou lazam endaf3ou Aala hakna si non yaklouna hayine. Déjà le Mekhzen bda yet-maa mais son réveil sera très dure.

    Belveder
    24 décembre 2020 - 20 h 54 min

    D accord mais c est quoi cette Déclaration???

      Anonyme
      25 décembre 2020 - 1 h 09 min

      Déclaration contre ton royaume de pacotilles

    RAIS
    24 décembre 2020 - 20 h 44 min

    La loi française dit que si vous entretenez un bien public durant 30 ans alors il vous revient de plein droit, il reste à faire la demande (simple formalité)

      Amir
      24 décembre 2020 - 23 h 25 min

      Il y’a un complot généralisé contre l’Algérie, a cause de l’ennemi France et l’hypocrisie du Maroc… Et a cause de l’idiotie des nos ciyoyen qui font confiance a des hypocrites marocains, ils leur ont donné les clés de la mosquée: C’est l’Algérie qui a construit cette mosqée… Les Marocains, se font miroiter pour etre la puissance de la region, c’est des collaborateur des ennemis… et ils veulent prendre tout gratuit… Hamdoulillah, qu’ils étaient jamais fort, sinon c’est un désastre pour toute la région… Les occidentaux veulent nous faire une guerre par procuration, avec les hypocrites…
      Certes les anciens responsables traitres sont la cause de l’affaiblissement du pays et du peuple, qui l’ont appauvris pour prendre tout l’argent du peuple sous alibi d’investissements…
      Hamdoulillah, inch’Allah que tous les traitres ont ete mis hors d’état de nuire..
      Nous devons tous, peuple et gouvernant et armée etre solidaire et etre un seul homme, comme en 1954.

      Belveder
      25 décembre 2020 - 10 h 19 min

      Ce n est pas un public il appartient a L algerie (habbouss) c est régis par des Textes qui ont un siécle
      L Algerie au sens de L état posséde enormément de Biens en FRANCE immeubles villa residence beaucoup ne le savent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.