Monsieur Normalisation ami du Maroc : la face cachée de Meir Ben-Shabbat

MBS Ben-Shabbat
Meir Ben-Shabbat, conseiller à la Sécurité nationale d’Israël. D. R.

Par Sabri Oukaci – Le 22 décembre 2020, le roi du Maroc, Mohammed VI, a donc reçu en son palais royal de Rabat Jared Kushner, le conseiller principal et gendre du président américain sortant, Donald Trump, ainsi que son assistant et représentant spécial pour les négociations internationales, Avrahm Berkowitz, et, enfin, Meir Ben-Shabbat, conseiller à la Sécurité nationale d’Israël.

Au cours de cette rencontre, à laquelle assistaient Adam Seth Boehler, PDG de la société de financement du développement international des Etats-Unis, Fouad Ali El-Himma, conseiller et ami d’enfance du roi, ainsi que Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, le roi s’est dit satisfait de la décision du Président américain sortant de reconnaître la marocanité du Sahara Occidental contre l’établissement par le Makhzen de relations officielles avec l’Etat d’Israël.

S’adressant à Meir Ben-Shabbat, dont les origines sont marocaines, le roi a souligné les liens particuliers avec la communauté juive marocaine, et notamment ses membres occupant des postes de responsabilité en Israël.

Pourtant, les sujets du royaume, joyeux d’entendre Meir Ben-Shabbat s’adresser à eux en arabe dialectal marocain, n’ont jamais été réellement informés de qui était véritablement ce haut fonctionnaire du Shin Bet, le redoutable service de sécurité intérieure israélien, en charge du contre-espionnage.

Avant d’être nommé conseiller à la Sécurité nationale, le 13 août 2017, par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et ainsi pouvoir superviser les accords de normalisation d’Israël avec les pays arabes, à savoir les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, Ben-Shabbat avait pour mission, pendant plus de 20 ans, de contrôler la bande de Gaza en Palestine occupée et combattre le mouvement de résistance palestinien Hamas.

Le Shin Bet s’est ainsi spécialisé dans l’assassinat de militants de la résistance palestinienne, recourant le plus souvent à des missions d’attentat à la bombe dans les centres de population palestiniens, qu’on a voulu vainement faire croire ciblés, réussissant ainsi à élever ces opérations au rang de politique gouvernementale.

Par ailleurs, c’est Meir Ben-Shabbat qui avait personnellement dirigé le Shin Bet à Gaza lors de l’opération militaire Plomb durci en 2008-2009, opération, rappelons-le, vivement dénoncée par l’opinion internationale au vu de l’armement israélien prohibé utilisé par Tsahal, mais surtout de par le nombre de victimes civiles parmi les Palestiniens, et qui avait dépassé 1 350 morts, dont plus de 410 enfants et 100 femmes, et plus de 5 200 blessés, sans oublier la crise grave humanitaire induite.

A la fin de l’année 2008, le quotidien israélien Haaretz avait expliqué que le lancement de cette opération avait été précédé d’une campagne de «désinformation» de la part de l’état-major israélien afin de «tromper et induire en erreur l’opinion publique» et qui «a pris le Hamas par surprise et a permis d’accroître de manière significative le nombre de ses victimes durant les bombardements». C’est Meir Ben-Shabbat qui a dirigé la direction cybernétique du Shin Bet ainsi que sa direction nationale spécialisée dans l’espionnage, le rendant responsable des virulentes campagnes de propagande et de déstabilisation antipalestinienne.

L’opinion publique marocaine ne le sait pas, mais si leur monarque a longuement plébiscité dans le palais royal de Rabat celui que les services israéliens identifient par la lettre M à cause des restrictions imposées par la censure militaire, c’est pour tenter de donner une certaine légitimité à Meir Ben-Shabbat, qui ne fait point l’unanimité au sein des hauts gradés des services de sécurité de son propre pays.

Alors que la mission du chef actuel du Shin Bet, Nadav Argaman, devrait arriver à échéance en mai 2021, de hauts fonctionnaires du Shin Bet, affectés par des fuites organisées, ont menacé de quitter l’agence si le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, devait nommer son ami, confident et conseiller à la Sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, nouveau directeur de l’agence !

«Si le Premier ministre Netanyahu nomme Meir Ben-Shabbat à la tête de l’agence, ce sera pour des raisons personnelles et non professionnelles», avait déclaré une source aux médias. «Ben-Shabbat n’est pas apte à diriger l’agence pour des raisons professionnelles. Si Ben-Shabbat est nommé à la tête de l’agence, nous démissionnerons.»

Une carrière finalement bien controversée et un parcours sujet à débat quant à ses responsabilités dans des actes criminels contre des citoyens palestiniens.

On se demande dès lors comment le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, crée par l’Organisation de la conférence islamique, peut expliquer à ses sujets comment il a pu imposer à son Premier ministre islamiste, Saâdeddine El-Othmani, de signer une feuille de route avec Meir Ben-Shabbat concernant… la stabilité dans le Moyen-Orient !

Il n’est pas sûr que la population marocaine, profondément attachée à la cause palestinienne, puisse réagir sereinement aux prochaines provocations meurtrières israéliennes contre des civils, encore moins tolérer la traîtrise d’un régime qui accepte de négocier avec les assassins de Palestiniens innocents.

S. O.

Comment (17)

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 11 h 23 min

    Le roi Hassan 2 a monnayé le départ de chaque juif marocain pour Israël,maintenant son fils monnaye le retour de chaque juif israélien au Maroc!!!
    Pour ces rois de pacotille chaque homme est un esclave,un sujet et qu il faut en tirer le maximum d argent pour s enrichir…tout le reste est de la littérature,ce que fait Israel après ce n est pas son problème tant que ça lui rapporte du flouss !!!

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 11 h 02 min

    Ben-Shabbat avait pour mission, pendant plus de 20 ans, de contrôler la bande de Gaza en Palestine occupée et combattre le mouvement de résistance palestinien Hamas?
    Ca s’appelle la lutte anti terroriste.
    Malgré les errements de ses dirigeants qui sont à l’image des dirigeants Arabes, l’ OLP est le mouvement de lutte du peuple Palestinien dans toutes ses composantes, ethniques et religieuses.
    Le Hamas est un groupuscule fasciste et terroriste.

      Sprinkler
      25 décembre 2020 - 13 h 53 min

      Selon vous, le  » monde libre  » dort du sommeil du juste depuis que les  » hordes anti-terroristes  » de Ben-Shabbat ont trucidé 410 enfants dont le seul tort était de naître à…Gaza ! Qu’est-ce qu’il faut lire !

    karimdz
    25 décembre 2020 - 0 h 54 min

    Sa médiocrité mimi 6 qui est à moitié juif, et sioniste, a reçu ses compatriotes israéliens du moins officiellement pour cette fois ci.

    En réalité le roi qui n est plus qu’un légume ne fait que de la figuration, c est bien le sioniste azoulay qui dirige le Maroc.

    Ici tel aviv, netanyahou parle à ses sujets marocains, le maroc va devenir un protectorat israélien…

    Tayia Dzezaïr
    25 décembre 2020 - 0 h 19 min

    Tout cela me laisse indifférent.
    Car ils sont loin de chez eux.
    Et nous nous sommes chez nous et entre nous .
    Et nous continuerons de nous préparer au pires du pires.

    SPRINKLER
    24 décembre 2020 - 19 h 00 min

    C’est un peu l’Aussares israélien que le roi Mounafik VI a reçu en son palais d’hiver…L’Histoire retiendra que ce  » chancre  » de la paix a sur les mains le sang de centaines d’enfants et de femmes palestiniens comme le rappelle fort à propos M. Sabri Oukaci dans cette excellente  » rétrospective  » qui jette la lumière sur le parcours  » criminel  » de ce tueur d’enfants ! Un  » pédigrée  » d’assassin qui ne semble pas troubler l’état  » végétatif  » dans lequel sont plongés les millions de sujets invertébrés de sa Majesté TOUTENPÉTARD dont l’économie agonise mais qui trône sur une fortune personnelle de 7 milliards de narco-dollars !

    Et bien nos voisins d’à côté ne sont pas meilleurs
    24 décembre 2020 - 18 h 16 min

    Je vous laisse découvrir le contenu :

    https://youtu.be/asq6D-oL7Oc

      Dégages d’ici
      24 décembre 2020 - 22 h 45 min

      Le problème c’est ni la religion ni les juifs!
      Après la Guerre des SABLES, certains veulent
      Faire tomber l’Algérie dans une Guerre pour le SAHEL et pour le GAZ.
      C’est pas plus compliqué.
      Personne n’est DUPE !

    Belveder
    24 décembre 2020 - 18 h 12 min

    La Démagogie et le populisme ont réussi a remettre en selle ENNAHARR ECHOUROUKK et tous ceux qui ont applaudis pendant 20ans pourquoi pas apres tout si ca amuse la Galerie et évite les sujets qui fachent ..un peu de Polisario et une Touche d OUM DOURMANNE et la pillule passe et les applaudissements fusent
    Rdv aux Legislatives

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 18 h 04 min

    Je suis Marocain, et rien, depuis la normalisation avec le régime fasciste sioniste, ne me dispose plus à dire mon appartenance à ce Maroc coupable d’avoir livré Alqods pour un morceau de terre. les deux ne sont pas au même niveau. Ce qui est présenté comme une victoire politique contre le voisin de l’Est, n’est en fait qu’une humiliante défaite car renoncer à Alqods c’est donner tort au Prophète (PNSL) d’y avoir fait conduit une prière et d’y avoir fait escale. C’est donner tort à Omar ( Que Dieu l’agrée)de l’avoir libéré et enfin c’est donner tort à Saladin de l’avoir délivré. Le poids religieux et historique est immense et ne peux faire l’objet d’un marchandage fusse t-il pour le Sahara. C’est que le Pouvoir est coupé du peuple et dispose de calcule politique abjecte loin de la rue et de ce qu’elle pense. La Palestine est et restera Musulmane et je prie le Tout Puissant que moi ou ma descendance participe à la délivrance d’Alqods de la souillure sioniste.

      Va Prêcher Ailleurs le Makhzenien !
      24 décembre 2020 - 23 h 07 min

      Salamalek.
      On s’en fout de tes sentiments Religieux bidons…et ton discours a la noix.
      On s’en fout de ta Fausse Religiosité…
      Ici on parle du Droit des Peuples, des Intérêts Geo-Stratégiques et de la Colonisation par Proxy.
      Tu peux retourner dans ta Mosquée et reviser
      Tes leçons sur les Algériens …
      Evaluation: Mediocre
      …Doit Faire plus d’effort pour Berner des Algériens .

    Les sujets makhzeniens
    24 décembre 2020 - 17 h 59 min

    ont-ils vraiment cru Que le Roi M6, fils de Hassan II allait faire confiance a des Marocains du Maroc pour gérer la Sécurité et les grandes Affaires du Royaume ?
    Au moins, la c’est beaucoup plus clair, non ?

    BIDEN DOIT ANNULER LA MAROCANITE DU SAHARA SI LES USA VEULENT ETRE DU BON COTE DE L'HISTOIRE
    24 décembre 2020 - 16 h 57 min

    attention de ne pas tomber dans le piège de trump qui a reconnu la marocanité du sahara pour nuire à Biden. car le but de trump soutenu par la russie, est d’éloigner l’algérie des USA. et les USA ne sont pas dupes. Biden va annuler la décision de trump sur ordre de la CIA et des services de renseignement américains. c’est un véritable suicide géostratégique et géopolitique des USA de mettre à dos un pays aussi important comme l’algérie qui pèse 100 fois le maroc. et qui a une notoriété mondiale pour la justice de ses positions, un pays très suivi et Très écouté. la déclaration de tebboune sur la normalisation a fait le tour du monde et a beaucoup nuit à l’image d’israel et des émirats arab uni qui ont reconnu la marocanité du sahara juste pour se venger de cette humiliation algérienne.
    il ne faut pas tomber aussi dans le piège russe qui veut éloigner l’algérie des USA et creuser un fossé voire une cassure définitive que ni l’algérie ni les USA ne le souhaitent. l’algérie veut juste que les USA annulent la décision de trump sur la marocanité du sahara, et si biden ne le fait pas alors effectivement la cassure sera réelle. et mon petit doigt me dit que les perdants seront les USA car ils seront du mauvais côté de l’histoire. l’algérie qui a toujours eu une relation neutre entre ses deux puissances, même si notre armement est russe, alors que personne ici ne sait si nous avons aussi des armes et la technologie américaines!
    il faut se mobiliser pour que biden annule la décision de trump et non pas des manoeuvres dans le sens de la cassure des relations très anciennes et très amicales entre l’algérie et les USA parce que c’est trump et isarel qui l’ont voulu pour nuire aux bonnes relations algéro américaines, AUSSI au grand plaisir de la france et du maroc. je rappelle qu’aucun pays au monde n’a aidé notre révolution plus qua les USA que ce soit sur le plan financier (les USA avaient commencé à financer la révolution algérienne depuis 1945), ni sur le plan des armes, ni sur le plan de la communication et de propagande.
    et ceux qui connaissent bien l’histoire et ayant lu les mémoires de de degualle, la france a une haine incommensurable contre les USA et veulent que l’algérie ne soit jamais proche des USA (et vice versa) et de ses technologies nécessaires pour notre développement. d’où la réaction douteuse de la france suite à la décision de trump sur la marocanité du sahara qui l’a applaudit en relançant même le plan israélo français sur l’autonomie, une manière d’inciter biden à ne pas faire marche arrière sur cette reconnaissance.
    ET ENFIN JE RAPPELLE QUE TRUMP OBÉI AU DOIGT ET A L’OEIL A POUTINE ET CA VA ETRE PROBABLEMENT LE SCANDALE AMERICAIN QUAND BIDEN PRENDRA LE POUVOIR. de plus en plus de voix aux USA le disent suite à l’attitude de trump de protéger les russes suite à l’attaque informatique.

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 16 h 32 min

    On l’a a maintes reprises dit mais on le repetera aussi long et aussi longtemps que vous le repeteriez, n’attendez rien du peuple marroki, il est a l’image de son roitelet a part quelques « brebis galeuses » a l’etranger insignifiante pour quelque situation renversante que ce soit. Donc pas la peine de nous berner avec.

    CHANGE DE DISQUE
    24 décembre 2020 - 16 h 31 min

    Dans une enquête qui devrait être publiée le vendredi prochain, le journal rend compte « d’un phénomène dégoutant de groupes de jeunes israéliens qui se rendent à Dubaï pour avoir des relations sexuelles avec le plus grand nombre de prostituées » dans des hôtels 5 étoiles de la ville ou dans des appartement luxueux.
    Ces réseaux de prostitution sont régis par des mafias israéliennes qui fréquentent les Emirats BIEN AVANT la conclusion des accords de normalisation. Ils s’y rendaient avec des passeports européens, et y avaient collaboré avec des hommes d’affaires locaux, indique la chaine 12 de télévision israélienne.
    Cette dernière précise qu’il s’agissait à l’origine de mafias de trafic de cocaïne qui se sont recyclées dans la prostitution vu qu’aux EAU, le trafic de drogue est passible de la peine capitale. Ils ressemblent aux mafias qui ont travaillé en Roumanie, en Hongrie, puis en Ukraine et en Pologne …
    Ça vaut pour ta narcomonarchie.

    Brahms
    24 décembre 2020 - 16 h 28 min

    Mains tachées de sang

    Le mauvais KARMA suivra Israël et le Maroc, l’un pour les meurtres ciblées de palestiniens (extermination) et l’autre pour son trafic de drogue à grande échelle (tonnages exponentiels) pour faire des camés et bénéfices.

    Au – dessus d’eux, il y a le TOUT PUISSANT et c’est à lui, qu’il faudra rendre des comptes. …

    Israël = voleurs = menteurs = tueurs.

    En tous les cas, tout appartient au TOUT PUISSANT et tout retournera au TOUT PUISSANT, vous ne prendrez jamais rien …

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 16 h 02 min

    Il va falloir arrêter d’essayer de faire croire que le peuple marocain se bat contre se rapprochement c’est totalement faux il n’y a qu’à aller sur les reseaux sociaux le peuple marocain soutient cette démarche dans sa grande majorité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.