Les Tunisiens commentent la décision de l’Algérie de partager le vaccin

Tebboune Tunisiens
Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed. D. R.

Par Mohamed K. – La chaîne britannique BBC s’est intéressée à la réaction des Tunisiens après l’annonce de la décision de l’Algérie de partager le vaccin contre le Covid-19 dès sa réception avec la Tunisie. Les opinions sont mitigées chez nos voisins de l’Est, même si les Tunisiens s’accordent à louer le geste des Algériens qui ont «toujours été aux côtés de leurs frères [tunisiens] dans les moments difficiles».

Le ministre algérien de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a tenu à expliquer, pour que la décision algérienne ne paraisse pas comme étant de la «charité», que celle-ci était «des plus normales», en relevant, pour éviter toute réaction négative des Tunisiens, que l’Algérie pourrait, elle aussi, avoir besoin de l’aide de la Tunisie un jour ou l’autre. Une façon de dire qu’il n’y a aucune gêne à accepter cette main tendue par notre pays à la Tunisie qui traverse des moments difficiles depuis le soulèvement de janvier 2011 et la vague de terrorisme qui s’en est suivie, accentuée par la pandémie du Covid-19 qui a mis le pays à genoux.

«Merci à l’Algérie sœur. Cette attitude noble ne lui est pas étrangère. Nous prions pour que la situation [en Tunisie] s’améliore et que cela serve de leçon à notre gouvernement pour qu’il s’occupe enfin de son peuple», a écrit une Tunisienne. «L’Algérie aimée va partager le vaccin avec la Tunisie. Quand on lit une telle information, nous ressentons une grande colère. Nous sommes contents car sous savons que nous avons à nos côtés un pays frère qui nous tient par la main et partage avec nous un antidote, alors que chez nous, un politicien fourbe s’adonne à de basses manœuvres et une élite corrompue vole notre nourriture», s’indigne un autre citoyen tunisien.

«La Tunisie est sinistrée au sens propre du terme. Tout un pays est incapable de fournir ne serait-ce qu’une petite quantité de vaccin ? C’est un échec cuisant et effrayant à cause de rivalités politiques aiguës et de la propagation de la corruption à grande échelle. Merci du fond du cœur à l’Algérie sœur !» a commenté un internaute, dépité, tandis qu’un quatrième s’interroge : «Où est donc passé mon Etat ?» Il ajoute : «Quand il y a eu pénurie de gaz en Tunisie, l’Algérie est intervenue ; quand il y a eu des inondations, l’Algérie est venue à la rescousse ; quand le terrorisme a frappé, l’Algérie a couru à notre secours. Y a-t-il (vraiment] un pays qui s’appelle la Tunisie ? La Tunisie est-elle une commune relevant de l’Algérie ? Vous avez mené la Tunisie à sa ruine et l’avez introduite dans un tunnel obscur ! Je souhaite que le drapeau tunisien soit remplacé par celui de l’Algérie», a-t-il ironisé, non sans amertume.

La Tunisie traverse une crise politique et économique sans précédent depuis le «printemps arabe» conduit par Moncef Marzouki, l’ancien président clownesque grassement rémunéré par le Qatar, qui continue de donner des leçons de «démocratie» à ses concitoyens qui l’ont pourtant balayé lors de la dernière présidentielle.

M. K.

Comment (42)

    RRab3i
    18 janvier 2021 - 10 h 31 min

    Je n ai rien contre les aides entre frères et voisins a condition que ce cela ne se fasse pas au detriment du bienfaiteur
    1 faut avoir asse de produit pour subvenir a nos propres besoins ce qui n est pas facile vu l insuffisance de production mondial ,que même les pays producteur on sont restrain d ou il ne faut pas faire de promesse et ne pas compter sur celle des autres et
    2 comme on dit chez nous (chez les les autres aussi) charité bien méritée commence par soi même
    A savoir que si l Algérie survie ce n est pas grace a nos z élues mais grace aux largesses et a la bonté du TOUT PUISSANT ou elhamdoulillah

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 18 h 51 min

    Cette initiative, s’inscrit dans l’ordre naturel, d’assistances mutuelles, de respects et d’intelligences, entre voisins.
    Elle fait sens. C’est de la communauté de destin régional.
    À ce titre, elle doit à être renforcée à tous les niveaux. L’intelligence des hommes, des femmes , et des peuples, reste la seule ressource, de projection, de construction d’un avenir radieux, dans un monde… fait de climats d’incertitudes, de doutes, et de questionnements…

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 18 h 02 min

    Bent El Hadj,

    YA SI EL-HADJ, Ta mission sur ce site est de discréditer tout ce que l’Algérie Fait. RATÉ ET FAKOU.

      Bent El Hadj
      17 janvier 2021 - 19 h 09 min

      Je ne descredites rien, J APPROUVES le GESTE qui est Magnifique envers la Tunisie, ce qui me dépasse c est que Rien n est Réalisé envers la Diaspora Algérienne vivant a l’ Étranger , sommes nous des Parias de Notre Patrie au point d avoir des frontières fermées depuis presque Un An? Alléger la Souffrance de la Diaspora des Algeriens est un Geste de Patriotisme , Ou Est le Patriotisme ? Un Grand Homme Allahi Rahmah disait : » l’ homme le plus Fort se place du Côté des Plus Faibles »
      Cher Madame ou Monsieur Vous êtes a des Kilomètres années Lumières Derrière ce Genre D HOMME Allahi Rahmah. En tant qu Algérienne d origine je penses que je le Suis bien plus que Vous , le Sabotage de toute une Économie de tout le Pays relève du Constat.

      Bent El Hadj
      17 janvier 2021 - 19 h 52 min

      Selon vous avoir une vision différente de la Votre est synonyme d être Ennemie ? Je n’ ai jamais vu une vision si réductrice que la Vôtre, Il Faut avoir un Esprit Très Grand pour accepter des Avis contraires au Votre,…. Je Souhaites Tous le Bien a l’ Algérie , au Peuple croyez moi.et Allah sait mieux que
      quiconque

    ????????????
    17 janvier 2021 - 16 h 22 min

    Je ne comprends pas pourquoi tout ce débat ? Nos ennemis s’attendaient à un conflit avec la Tunisie?

      Bent El Hadj
      17 janvier 2021 - 18 h 59 min

      Hors sujet avec dont vous évoquez .Le Geste est Magnifique envers la Tunisie, sauf que le Geste ne se fait pas de abord envers la Diaspora Algérienne.

    aide inter-Afrique du Nord seulement
    17 janvier 2021 - 16 h 19 min

    Il faut une entraide entre les peuples ou si vous préférez entre strictement les pays de l’Afrique du Nord.
    Nous compatissons aux besoins des tunisiens, des marocains, des libyens et peut-être des mauritaniens (sauf que le Mauritanie est devenue malheureusement presque subsaharienne).

    Urgent: Le Centre de Recherche Algero-Tunisien
    17 janvier 2021 - 16 h 15 min

    Sur les virus, les Maladies Tropicales, l’Immunologie et la Santé Publique.
    Avec des Chercheurs et des Collaborations Internationales.
    VITE !

    DYHIA-DZ
    16 janvier 2021 - 22 h 34 min

    Anonyme
    16 janvier 2021 – 21 h 42 min
    Les histoires des hôtels profitent à ceux qui veulent faire changer la boussole vers les BORDELS DE CASA ET ceux de Marrakech
    Il y’a des mafioso du palais Haschisch derrière cette propagande…
    La monarchie Alaouite investit énormément pour ternir la relation entre l’Algérie et la Tunisie en utilisant des marzouki & Cie.

      Bent El Hadj
      17 janvier 2021 - 11 h 32 min

      Je rejoins le commentaire  » charité bien ordonnée commence par soi même » faire vacciner 80/100 des Algériens , Le Docteur Berkani affirme que les frontières ne sont pas prêtes à être ouvertes dans la condition serait d attendre de vacciner les 80/100 d Algeriens. Nous ne sommes pas prêt de revoir notre Patrie d Ici un « bon » moment Ceux vivant a l’ Étranger. On est Humilié presque Un An de Frontières Fermées… La Patrie des Grands Hommes a du Cœur, de la Rahmah.
      Combien de Temps devons nous subir cette attente pour rejoindre l Algérie, les Terres de Larbi Ben Mhidi ? L Algérie est elle la Propriété Privée d une Personne?

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 21 h 42 min

    @ FAUT DIRE LA VERITE !!!
    16 janvier 2021 – 18 h 33 min
    Nous Algeriens savons ce que sont nos freres tunisiens…et vos histoires de sabots et d hotels sont de votre invention….L Algerie et la Tunisie se tiennent la main depuis notre guerre de liberation nationale…Boumedienne et l ALN etait stationnes au Kef en Tunisie sur la frontiere tuniso-Algerienne d ou ils operaient directement contre l armee francaise…rappelons nous Sakiet Sidi Youssef et les chouhadas tunisiens…

      Bent El Hadj
      17 janvier 2021 - 10 h 44 min

      Le geste est louable… . Or qu en est il du Sort des Algeriens éparpillés au 4 coins du monde qui veulent rejoindre le Pays de leurs Pères, Grands Parents ? Sommes nous des Parias de notre Propre Terre?
      Un Article du Docteur Bekkat Berkani stipule que les les frontières aériennes s ouvriront des que 80/100 de la population soit vaccinée , Est ce normal cette situation ? Les pays li Yarahhmou leurs ressortissants sont le Maroc , la Tunisie , qu en est il de l Algerie ? Presque un An de fermeture des Frontières Algériennes, ce n’ est PAS HUMAIN

    zedache
    16 janvier 2021 - 21 h 11 min

    Il faudrait aller au delà de ces gestes ponctuels — sans doute bienvenus — entre l’Algérie et la Tunisie, et y adjoindre la Libye et la Mauritanie, et plus tard le Maroc, qui finira par s’y rallier, pour commencer à construire une entité maghrébine intégrée, avec ce que cela suppose d’industries et d’activités communes dans tous les domaines: agriculture, pêche, services, recherche, enseignement, formation professionnelle, tourisme en plus des infrastructures : routes, chemins de fer, ports, aérien etc… Depuis 1971 des centaines de projets sont en souffrance dans les tiroirs, qu’il faudrait actualiser et mettre en oeuvre. Le Maghreb est déjà un marché de 100 millions d’habitants, qui a la bonne taille pour un développement intégré dans tous les domaines, en face d’une Europe qui continue à drainer sa matière grise, sans que cela lui coûte un kopeck, et ses matières premières, en y déversant les produits de son industrie. Il serait temps que les jeunes maghrébins regardent leur avenir en commun et sous cet angle au lieu de gaspiller leurs énergies dans des luttes marginales sans grand intérêt pour eux mêmes pour leur progéniture.

      Anonyme
      16 janvier 2021 - 22 h 10 min

      Tout a fait ….Avec la Tunisie cela ne posera aucun probleme..les echanges entre nos hommes d affaires sont permanents …Algeriens et Tunisiens doivent consommer ce qu ils produisent et produire ce qu ils consomment..afin de revoir leur politique d importation et mettre un frein sur les importations des produits qui sont fabriques sur place…

      AFRIQUE DU NORD ● BARRE
      17 janvier 2021 - 0 h 01 min

      @ zedache
      Il n’y a pas d’identités maghrébins et il n’y en aura JAMAIS.
      Ce n’est qu’un terme inventés par les concepteurs européens.
      Nous sommes Africains du Nord.
      Le maghréb est une abréviation de Morghrléb en prévisions de la recolonisation de l’Afrique du Nord par cette fois-ci les Sions, à partir de marouk.
      L’Afrique du Nord : l’Algérie la Tunisie la Libye le marouki et la République arabe sahraouie démocratique « RASD ».
      (…)

        Abdou Mlt
        19 janvier 2021 - 0 h 53 min

        Oui en effet, surtout ne pas faire de promesse qu’on n’est pas sûr de tenir et donner ainsi une opportunité à ceux sui veulent détériorer ce lien qui nous uni. Nos frères Tunisien partage notre vision et je pense qu’il comprenne qu’il s’agit là de les aider à traverser une période difficile.
        Nous avons besoin d’eux aussi.

    Ouinna ! !
    16 janvier 2021 - 20 h 20 min

    Franchement je suis content que l’algerie fasse ce beau geste meme si en algerie il manque beaucoup de choses certes ! Mais là c’est pour sauvé des vies ! J’éspere seulement qu’ils ont fait ca par humanité et non pour narguer les mococos parce que c’est derniers il faut les ignorés !

    karimdz
    16 janvier 2021 - 20 h 13 min

    C’est un geste avant tout de solidarité avec un peuple frère,et stratégiquement,l Algérie doit tout faire pour garder dans son giron ce pays et ne pas le laisser sombrer dans les bras sionistes.

    FAUT DIRE LA VERITE !!!
    16 janvier 2021 - 18 h 33 min

    Un frere n’a pas de haine contre son frere . ce qui n’est pas le cas avec ces presumès freres. sur un boulevard de Tunis 15 voitures garèes avec au milieu une voiture Algerienne avec un sabot , sans que les 14 restantes Tunisiennes aient un sabots . et d’un . de deux certains hotels refuser les touristes Algeriens quand les occidentaux sont revenus . et j’en passe sur leur crasserie , notamment aux postes frontieres . L’Algerien est de nature oublieux . la jalousie est devenue haine chez ces gens , envers les Algeriens . une veritè ca se dit , et ne pas se voiler la face .

      Anonyme
      16 janvier 2021 - 21 h 46 min

      @ FAUT DIRE LA VERITE !!!
      16 janvier 2021 – 18 h 33 min
      La verite elle est indiscutable …L Algerie est la grande soeur de la Tunisie…l Algerie sera toujours aux cotes de la Tunisie et vice versa…et ceci depuis plus d un siecle…vous n avez qu a lire l histoire et cela ne changera jamais.

    Les tunisiens méritent
    16 janvier 2021 - 18 h 06 min

    C’est tout à fait normal que cette aide soit accordée à nos sœurs et frères tunisiens et ça doit se faire dans la discrétion sans trop de pub.

    CHARITE BIEN ORDONNE , COMMENCE PAR SOI MEME.
    16 janvier 2021 - 17 h 19 min

    En periode de crise , il est bien naturel de faire de cette maxime , un droit .

      NasserS
      16 janvier 2021 - 19 h 10 min

      C,est un fait et non une opinion, la Tunisie était le seul pays à laisser ses portes ouvertes aux algériens durant les années 90, sans formalités de visa. Donc, ce n’est pas de la charité ; mais un geste de reconnaissance et de fraternité sincère.
      Par ailleurs, celui qui partage avec les autres fait preuve d’une grandeur de l’âme et aide ses semblables à alléger leurs souffrances.
      Un message aux fomentateurs: Que nous puissions être blessés par ceux-là mêmes que nous méprisons discrédite l’orgueil.

    elhadj
    16 janvier 2021 - 17 h 00 min

    c est une mesure qui entre le plus normalement du monde dans un cadre obligé d une aide fraternelle , ne doit ni donner lieu à une publicité sans intérêt ni également des opinions diverses et a pour but d aider quoi de surprenant, des frères à coté qui dans le passé ont partagé nos peines et nos souffrances.de grâce restez calmes sans trop de diatribes improductives .les relations humaines d assistance obligatoire devraient être placées au dessus de toute considération partisane , nous partagerons tout sauf l air non maitrisable que nous respirons

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 21 h 44 min

      @ a ElHadj je vous cites « a pour but d aider quoi de surprenant, des frères à coté qui dans le passé ont partagé nos peines et nos souffrances.de grâce restez calmes sans trop de diatribes improductives .les relations humaines d assistance obligatoire devraient être placées au dessus de toute
      considération partisane » Je soutiens Votre Commentaire Cher Monsieur ElHadj , Or Pourquoi ne posez vous donc pas la Question Suivante  » : n’ est il pas Normal de partager nos Peines et nos Souffrances envers la Diaspora Algérienne en plaçant des relations Humaines, d Assistance Obligatoire envers cette Diaspora qui ne demande qu’une chose l ouverture des Frontières ?
      Cette considération que vit actuellement la Diaspora Algérienne depuis presque un an en terme de Peines , de Souffrances pourrait elle enfin être entendu au même titre que nos Frères Tunisiens? Ou bien la Tunisie que j aime énormément aurait elle plus de Valeur par rapport a la Diaspora Algérienne établit a l’ Étranger?

    Kahina-DZ
    16 janvier 2021 - 16 h 47 min

    Les VRAIS TUNISIENS ont reçu positivement cette décision !!!
    Mais cette collaboration entre l’Algérie et la Tunisie a provoqué des Hémorroïdes de JALOUSIE aux makhazanis marrouki.
    Ces makhzanis veulent discréditer toute collaboration entre l’Algérie et la Tunisie.

    Le marrouk fait tout son possible, pour changer la direction des touristes Algériens vers les bordels de CASA.
    Algériens + Tunisiens soyez prudents !! Les makhzanis marrouki font tout, pour semer la haine entre l’Algérie et la Tunisie !!!

    Belveder
    16 janvier 2021 - 15 h 31 min

    La Tunisie et le Maroc sont les deux Pays qui profitent le Plus de l Aide UE ..,nous disait on il y a quelques Jours??? Ou vont ses aides???

      Faride
      16 janvier 2021 - 16 h 00 min

      # BELVEDER
      Pourquoi cherche tu à noyé le poisson, en détournant le sujet.
      Si l’Europe aide la Tunisie, c’est pour que la Tunisie lui soit redevable et donc lié par ces gestes non gratuits de l’Europe.
      La main qui reçoit, est en position de faiblesse par rapport à la main qui donne.
      l’Europe à des intentions scabreux.
      Ce sont des pays dominateurs et fourbes.
      L’Algérie est dans un niveau de bon voisinages conformément aux prescriptions d’Allah.
      Aussi simple que cela.
      Alors, dirige tes doutes et scrupules ccontre nos vrais ennemis en commun.

        Belveder
        17 janvier 2021 - 11 h 17 min

        tu mélanges tout avant de repondre comprend le sens d un POst..C EST aux peuples qui recoivent des aides massives de demander des comptes d abord a leur classe politique ou vont ces aides,,??..l Afrique recoit a titre d exemple des aides depuis 30ans qui se retrouvent investit dans des palaces parisiens….par les dirigeants …lesTrabelsi ont été chassé de tunisie mais la Mafia subsite

    ????????????????????????????
    16 janvier 2021 - 15 h 26 min

    Bi idn illah nous devons toujours tendre la main à nos sœurs et frères tunisiens.
    C’est un devoir entre frères et sœurs en islam.
    Dans la mesure du possible, veillons les uns sur les autres et Allah veillera sur nous tous.

    Kaledo
    16 janvier 2021 - 15 h 10 min

    C’est un geste fraternel d’entraide. Les tunisiens sont nos frères qui méritent notre soutien sans condition dans les moments difficiles de cette crise planétaire due à la pandémie du COVID 19.S’il faudrait plus ,nous le ferons.

    Algerientoutcourt
    16 janvier 2021 - 15 h 00 min

    Charité bien ordonnée commence par soi-même..Il faudrait déjà commencer par vacciner le peuple Algerien et seulement après nous pourrons aider généreusement nos voisins…Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

    FREE MEN
    16 janvier 2021 - 14 h 54 min

    Pour qui roule t il ce medium de la
    BBC ?
    Ces journalistes ne sont pas à vendre !!! , d’ailleurs on n’a pas dit combien…!…
    La Tunisie est un pays frere et il merite toute la confiance de son frere Algerie…
    La pandemie du Covid-19, doit faire en sorte que le vaccin doit etre fourni gratuitment par les Big Pharma…
    Helas…
    La BBC , jette le doute meme ds un geste noble …
    Triste de savoir que ces medias se nourrissent de la diablerie…!..

    Faire du bien
    16 janvier 2021 - 14 h 46 min

    Le moment est venue pour rendre l’Ascenseur a nos frères et soeurs Tunisiens il faut pas oublier en moment de la guerre les Tunisiens ont beaucoup aider notre combattants et Merci….

    Nous ne sommes pas les Indiens d'Amérique ! ✊
    16 janvier 2021 - 14 h 23 min

    La logique veut que l’on ne fasse aucun de ces vaccins douteux !

    Tunisie Algerie
    16 janvier 2021 - 14 h 15 min

    C’est une histoire tres Ancienne, tres Ancienne..de peuples.qui échangent des idées, des principes, de l’Intelligence, des marchandises, ect..,.et cela depuis des Millénaires.
    Algerie-Tunisie: Unis par le respect mutuel et et une entraide normale de tous les instants.. dans la Joie ou dans la Douleur…
    Tout Simplement Solidaires sans Calculs intéressés et Sans Arrière-pensée
    C’est tout a fait naturel entre Freres et Soeurs d’une Famille et qui habitent dans 2 Maisons VOISINES

    Sprinkler
    16 janvier 2021 - 14 h 11 min

    Le moins que puissent faire les autorités tunisiennes pour témoigner leur reconnaissance serait de mettre fin aux tracasseries, humiliations et rackets dont sont victimes régulièrement les voyageurs et touristes Algériens de la part des douaniers tunisiens, en particulier depuis la crise sanitaire…Un député algérien vient de tirer la sonnette d’alarme pour alerter nos autorités sur la persistance de ce harcèlement et des pratiques vexatoires dont pâtissent systématiquement nos ressortissants. L’économie tunisienne a cette fâcheuse propension à oublier ce qu’elle doit aux millions de touristes algériens qui débarquent chaque année sur ses plages et qui remplissent ses hôtels et restaurants ! Qui n’a pas d’autre nom que  » l’ingratitude  » !

    Tiziouatou
    16 janvier 2021 - 14 h 05 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je trouve particulièrement digne de nos représentants, le fait de partager avec les Tunisiens, les futurs doses de vaccin.
    Nous ne devons pas oublier que la Tunisie, pendant la décennie noire, n’a jamais interrompue ses vols à destination de l’Algérie, que son territoire à servi de base arrière aux combattant de l’ ALN,avec les représailles que l’on connait. Qu’elle a accueilli sur son territoire bon nombre d’Algériens qui se sont réfugiés, fuyants, le colonialisme. Il est aussi dans notre intérêt à ce que la population Tunisienne soit vacciné, vu la porosité des frontières, le risque de propagation de la maladie sera atténué.

    Bealem du 42
    16 janvier 2021 - 13 h 49 min

    Quoi dire de plus, simplement, le sobriquet de sauvage et sanguinaire dont vous nous aviez affublé durant la décennie noire et injuste, nous avions été les premières victimes du terrorisme, ceci dit, nous avons un coeur aussi grand que la superficie de notre cher Pays, et vous pouvez compter sur El Djazaïr, votre grande et protectrice soeur ne vous laissera jamais tomber et rassurez-vous, elle na aucune visée sur vous, la petite soeur Tunisie appartient aux Tunisiens.

    Abou Stroff
    16 janvier 2021 - 13 h 48 min

    « Les Tunisiens commentent la décision de l’Algérie de partager le vaccin » titre M. K..
    à ma connaissance, le vaccin (spoutnik) se fait toujours attendre et il semblerait que nos augustes dirigeants se soient tournés vers la chine.
    conclusion imparable: pour le moment, il n’y a rien à partager.
    constat imparable: pourquoi aucun pays arabo-musulman n’a anticipé le problème en produisant lui même le vaccin anti-covid et les vaccins anti-n’importe quoi, dans la multitude de laboratoires que comptent les grandes universités arabo-musulmanes ? nos augustes dirigeants croyaient régler ce genre de problème grâce à une rokia?

    Karamazov
    16 janvier 2021 - 13 h 35 min

    Iben moua tout ça me appelle l’histoire de ce Guezgato fainéant pire que Perette et sont pot au lait , qui promettait à ses enfants de leur acheter une chèvre et qu’ils boiront du lait tous les jours, et du beurre , dans des galettes bien chaudes, et là les enfants se mirent vraiment à en rêver, puis faire comme si c ‘était fait , puis ils se mirent à se chamailler sur qui gardera la chèvre , qui boira le premier , hassoune j’tidi pas la zizanie.

    Alors le père s’énerva et cria à ses enfants: esweth ustrebibeth alla felli ! En arabe : echarbou la touza3zi3ou 3aleya !

    Alors du calme les Tunisiens ! Ma tdirouch kima hadek li tkel 3ala nsibtou .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.