L’incompétence des ministres Bourita et Aït Taleb révélée aux citoyens marocains

Bourita roi du Maroc
Nasser Bourita aurait mieux fait de se taire. D. R.

Contribution de Sabri Oukaci – Alors que la vaccination contre le Covid-19 devait démarrer, selon les affirmations du roi du Maroc, au début du mois de novembre 2020, quelques semaines plus tard, le peuple marocain, touché de plein fouet par une seconde vague épidémique particulièrement meurtrière, n’a toujours aucune visibilité sur les promesses faites par le monarque chérifien.

Pourtant, les instructions royales sur la campagne de vaccination ont été annoncées avec zèle et en grande pompe par les autorités marocaines, s’empressant même de les prévoir pour la fin de l’année passée.

Pour cela, la machine de propagande du Makhzen s’est vite emballée, les autorités ayant déclaré qu’elles avaient choisi les vaccins du chinois Sinopharm et du britannique AstraZeneca pour vacciner la population marocaine.

C’est ainsi, selon le gouvernement marocain, un total de 65 millions de doses de vaccins qui auraient été commandées, dont 25 millions de vaccins AstraZeneca.

D’autres sources avaient également affirmé, dans cette euphorie destinée à faire patienter les Marocains, qu’un autre accord avait été passé avec la Russie pour la livraison de 8 millions de doses de vaccins Sputnik V.

Mais de retard en retard, une source proche du département du ministre de la santé du Maroc, Khalid Aït Taleb, avait enfin donné une date, en déclarant que la campagne de vaccination au royaume devait débuter mi-janvier courant. Sauf que toutes ces annonces, propagées par le Makhzen à destination des citoyens marocains qui ont payé un lourd tribut, n’ont jamais pu être, à ce jour, concrétisées.

En effet, nous avons appris que malgré l’insistance des autorités marocaines, la Chine et l’Inde ont été catégoriques : elles ne livreront pas le Maroc avant d’avoir entamé leur propre campagne de vaccination.

Ce samedi 16 janvier, les ministres marocains des Affaires étrangères et de la Santé ont dû se résoudre à l’amère évidence, l’opération prévoyant la livraison du vaccin AstraZeneca produit en Inde a été reportée.

Sans une nouvelle date pour l’entame de la campagne de vaccination, les citoyens marocains se sentent, une fois de plus, floués par la propagande populiste du Makhzen et les fausses promesses du roi Mohammed VI.

Une profonde déception que ne s’expliquent pas les sujets du roi, alors qu’ils avaient accepté de se soumettre à des tests de vaccination entrant dans le cadre de la troisième phase d’une étude clinique au Maroc et ayant concerné plus de 300 cobayes marocains, alors que le vaccin Sinopharm n’était même pas encore autorisé en Chine. Ce n’est que le 31 décembre 2020 que les autorités sanitaires chinoises ont autorisé le vaccin produit dans les usines de Pékin.

Or, selon nos informations, Sinopharm a développé des vaccins dans deux sites de production différents. Le site de Pékin, par la filiale CNBG, et le site de Wuhan, qui a produit le vaccin pour le Maroc mais qui n’aurait toujours pas été autorisé par les autorités chinoises à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Enfin, un malheur n’arrivant jamais seul, Serum Institute of India, le laboratoire qui produit sous licence le vaccin britannique AstraZeneca, vient de déclarer qu’il n’avait toujours pas été classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une gestion aussi hasardeuse que catastrophique qui a mis à nu l’incompétence du Makhzen et sur sa lamentable communication aux accents triomphalistes sur des événements que le royaume n’a finalement pas réussi à maîtriser.

Nasser Bourita avait déclaré de manière officielle : «C’est ainsi que nous traduisons (…) notre engagement pour que le futur vaccin contre la Covid-19 soit accessible à tous, en particulier le continent africain.» Le ministre hâbleur aurait mieux fait, encore une fois, de se taire.

S. O.

Erratum : L’article a été escamoté par inadvertance lors du montage. Nous l’avons remis en ligne dans son entièreté. Nous nous en excusons auprès de l’auteur et de nos lectrices et lecteurs.

Comment (16)

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 12 h 53 min

    Il faut voir là peut-être un manque de maturité politique et d’action. Avec les nouveaux super alliés ils semblent vouloir se défaire de la France qui a toujours tracé pour eux les chemins à suivre. Ils n’ont pas l’habitude ni n’ont été ni formés ou formatés pout et ce, depuis l’enfance; méfiance oblige.

    Sprinkler
    18 janvier 2021 - 20 h 10 min

    Au royaume de BOURRITA, PETGAZ VI est roi…

    Diplomatie Covid
    18 janvier 2021 - 18 h 47 min

    Actuellement y’a ce qu’on appelle la diplomatie de la Covid, les pays se font une concurrence féroce et jouent des coudes pour avoir le vaccin en premier, comme ils l’avaient fait pour avoir les masques D’après une carte publiée hier par CNN, y’a seulement 51 pays qui ont eu le vaccin, tous sont dans l’hémisphère Nord, à part les riches pays du golfe et l’Argentine/Chili. Aucun pays en Afrique ne l’a eu, ni même l’Australie/Nouvelle-Zélande. Et le Maroc, même s’il avait participé aux tests du vaccin Sinopharm en Septembre, et même s’il a été parmi les premiers pays à avoir commander le vaccin chinois et britannique, là il apprend à ses dépens que dans ce genre de situations, ce n’est pas 1er arrivé 1er servi, mais c’est le plus fort et le plus influent qui se sert en 1er ! Concernant le vaccin Sinopharm y’a un mystère qui persiste, pourquoi la Chine a attendu jusqu’au 30 Décembre pour l’homologuer chez elle ? et pourquoi le PDG de Sinopharm et le vice-président ont démissionné la semaine dernière ? Pourquoi le Maroc n’a toujours pas homologué le vaccin chinois ? y’a anguille sous roche. Par ailleurs, on nous dit que notre gouvernement a commandé le vaccin Sinopharm le 13 Janvier, et qu’on va le recevoir fin Janvier. Si c’est le cas, ça serait un vrai tour de force de notre diplomatie ! Parce qu’il faut le dire, les 500 000 doses du vaccin russe pour 250 000 personnes, c’est très peu, surtout si on doit les partager avec les tunisiens !

    Anonyme
    18 janvier 2021 - 15 h 51 min

    ..Inchallah que la republique soit declaree au Maroc,il ne suffit qu au peuple Marocain de l exiger du parlement avec un vote unanime des deputes pour declarer l instauration du regime republicain..Les Tunisiens l ont fait le 25 juillet 1957 et ont mis fin a plus de 400 ans de la dictature des Husseinites….

      Fouadi
      20 janvier 2021 - 5 h 31 min

      D’après les dernière nouvelles le vaccin chinois n’est efficace qu’à un peut plus de 50% d’ou la méfiance des autorités Marocaine a présent n’ont pas homologuer le vaccin chinois ,mais les Marocains ne peuvent l’annoncer publiquement craignant la réaction des chinois .

    generaliser
    18 janvier 2021 - 14 h 01 min

    on est arrivée a un point ou plus aucun algerien ne dit «  »faut pas generaliser » » OK dans toute communauté mais le marocain est une exception a la règle , j’ai beau chercher dans ma memoire pour y trouver ne serait ce qu’un seul qui sauverait les autres , toutes ma vie on a vecue ensemble les memes galeres de la vie en s’entraidant parfois a sens unique (aucun marocain que je connaisse m’a rendue service un jour) , car le marocain dés qu’on lui tend la main il s’empresse de la prendre avec joie comme si c’etait un dut. j’ai dut patienter et le prendre sur moi meme quans ses sujets de zatla6 disait que l’algerie creve la faim et que grace au maroc le peuple algerien etait nourri avec son agriculture qui d’apres eux nourrirait toute l’europe , l’afrique et le moyen orient , (je suis d’accord pour la question de nourrir mais ils se trompent de produit , ils nourrissent bien toute l’europe , l’afrique, en hashich et pour le moyen orient en fille et femme voir en petit ado pour les ventru du glof, et le gars qui me dit cela est un imam avec la photo grandeur nature d’hassan,2 dans son salon , le reste des connaissance marocains sont du meme acabit ils ont la haine de l’algerie, jusqu’au preche du vendredi ou le meme imam pleurait en invoquant les frontieres fermées car il a de la famille de l’autre coté qu’il ne peut visiter, a la fin du preche j’ai été le voir pour lui rappeler que si il voulait voir sa famille dans l’oranie ,il suffisait qu’il prenne un billet d’avion de casa a oran tous simplement , il a rit puis s’en est retourner compter l’argent de la quete , on voit là toute l’hypocrisie meme dans un lieu saint ils mentent , depuis je n’ai plus été dans ce lieu ou seul le bruit des billets dans les sacs les rends heureux

    karimdz
    18 janvier 2021 - 11 h 33 min

    Le Maroc dirigé par le makhzen sioniste nous renvoie à un de ces romans d’aventures destinés aux enfants, on pourrait en faire une adaptation pour ce pays : Ali aux pays des illusions, dans le rôle principal, le pauvre peuple marocain et surtout le supposé roi de coeur, représenté par sa médiocrité mimi 6, qui n a de coeur que le nom, régnant en véritable tyran.

    DYHIA-DZ
    18 janvier 2021 - 9 h 53 min

    Le Haschisch est la seule réalité qui existe dans la monarchie des mensonges et de la bassesse.
    Le makhzan fait nourrir ses sujets des mensonges et des milles et une nuits à la marroukaine.
    C’est ça la sale graine qui pousse à nos frontières Algériennes.
    Savez vous que jusqu’à date 99,9999% des sujets du demi roi ne sont pas au courant de la guerre qui se déroule au Sahara Occidental.
    Le makhzan hypnotise ses sujets en leur déclarant que la libération de Sebta et Melilla est très proche.
    Le délire du makhzan dépasse le réel et s’enfonce dans l’imaginaire du monde paranormale, car le makhzan promet la récupération de la Mauritanie et de l’Algérie….OSEZ ET VOUS VERREZ !!!

    Abder
    18 janvier 2021 - 9 h 25 min

    La diplomatie marocaine devra être jugée sur un seul et unique critère, à savoir sa réussite du bluff sur le Sahara Occidental.
    En effet, tous les oeufs du makhzen sont dans cet unique panier, ça passe où ça casse pour l’avenir du régime de leur petit « amir mou3minine ».

    Kahina-DZ
    18 janvier 2021 - 4 h 44 min

    Même la constitution Haschisch est basée sur le virtuel et l’invisible !!
    La monarchie de Casper le Fantôme !!

    Anonyme
    18 janvier 2021 - 3 h 25 min

    je n’ai jamais cru a une quelconque revolte de la peuplade du zatlaland. ils sont heureux d’avoir un statut de sujet des roitelets venus d’arabie

    Brahms
    18 janvier 2021 - 2 h 32 min

    Il veut des vaccins mais sans rien payer,

    Bourita, agent du trafic de drogue qui inonde l’Europe de son poison essaie de jouer au diplomate.

    Or, quand on gratte, on s’aperçoit qu’il exporte 154 tonnes de drogue par an en France, 1 milliard d’euro chaque année en Hollande (Pays Bas) donnant plein de camés partout. L’argent récolté est ensuite blanchit dans la Banque du Roi (rapport américain) pour être diffuser dans des placements divers et variés comme l’achat de l’hôtel parisien dans le 7ème arrondissement à 80 millions d’euros.

    Et, face à la pandémie, cela coûte cher de vacciner chaque citoyen, de faire un carnet de vaccination, et le Roi qui possède une fortune de 05 milliards d’euros n’aurait pas envie de payer les vaccins.

    La seule solution pour Bourita, courir chez les bédouins de la bédouinerie afin qu’ils règlent la facture ou alors, vendre plus de drogue aux européens afin d’encaisser des euros, Mouhahahahahahahaha.

    En tous les cas, c’est la fin du tourisme au Maroc, Mouhahahahahahaha

      LALGERINO
      18 janvier 2021 - 9 h 17 min

      Trés bien résumé, Anonyme.Concernant le Zatlaland!

    République du Maroc Libre
    17 janvier 2021 - 23 h 48 min

    De fausses promesses en fausses promesses… jusqu’à LA RÉVOLUTION ET LA VICTOIRE FINALE DU PEUPLE MAROCAIN FRÈRE POUR SA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE LIBRE DU MAROC !!!

      Pfff
      18 janvier 2021 - 2 h 16 min

      En s’en fout des marouki.

      Anonyme
      18 janvier 2021 - 15 h 48 min

      Inchallah que la republique soit declaree au Maroc,il ne suffit qu au peuple Marocain de l exiger du parlement avec un vote unanime des deputes pour declarer l instauration du regime republicain..Les Tunisiens l ont fait le 25 juillet 1957 et ont mis fin a plus de 400 ans de la dictature des Husseinites….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.