Sahara Occidental : le prochain chef du Pentagone promet d’examiner de près le dossier

US Austin
Lloyd Austin, prochain ministre américain à la Défense après investiture de Joe Biden. D. R.

Le prochain ministre américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué, mardi, qu’il allait examiner de près la question du Sahara Occidental, territoire proclamé «marocain» par le président sortant, Donald Trump, en violation du droit International, rapporte aujourd’hui l’APS.

«C’est une question que je voudrais certainement examiner de plus près, Monsieur le président, avant que je vous donne une réponse détaillée», a déclaré le futur chef du Pentagone lors de son audition au Sénat.

Lloyd Austin a été interrogé par le sénateur James Inhofe, président de la commission défense du Sénat américain, sur sa position concernant l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans ce territoire occupé par le Maroc depuis 1975.

Il a affirmé que le dossier du Sahara Occidental sera «l’une des questions qu’il allait examiner», juste après sa confirmation au poste de secrétaire à la Défense des Etats-Unis.

Dans son intervention, mardi au Sénat, James Inhofe, fervent défenseur de la cause sahraouie, a rappelé l’avis de la Cour internationale de justice rendu en 1975 qui a confirmé l’absence de souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et appuyé la nécessité pour le peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Le sénateur a relevé que les Etats-Unis, l’ONU et l’Union africaine ont tous soutenu le droit des Sahraouis à s’autodéterminer et à accéder à l’indépendance.

«Nous avons soutenu un référendum d’autodétermination. ( ) les Etats-Unis l’ont fait depuis les années 1970, l’ONU depuis les années 1970 et aussi l’Union africaine et la plupart des 52 pays d’Afrique ont tous déclaré que le Sahara Occidental devrait organiser un référendum d’autodétermination», a encore rappelé Inhofe.

Le sénateur d’Oklahoma a émis le souhait que la nouvelle administration américaine préserve la cohérence observée depuis trois décennies sur ce dossier.

James Inhofe, qui avait dénoncé dans les termes les plus forts la proclamation de Trump sur le Sahara Occidental, avait indiqué, en décembre, que le Président sortant a été «mal conseillé par son équipe», soutenant que l’accord de normalisation israélo-marocain, pouvait être conclu sans hypothéquer les droits d’«un peuple sans voix».

«L’annonce de la Maison-Blanche d’aujourd’hui alléguant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental est choquante et profondément décevante. Je suis attristé que les droits du peuple du Sahara Occidental aient été troqués», avait, alors, regretté l’influent sénateur républicain.

James Inhofe a été jusqu’à récemment un proche conseiller du Président sortant, Donald Trump, avant de s’en séparer après une brouille au sujet d’amendements à apporter au budget américain de la Défense.

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 11 h 18 min

    Aux dernières infos , les Toyotas sahraouis aurait pénétrer le mur de défense , causant la mort de centaines de soldats marocain ( le reste à déserter de peur ).L armée marocaine est complètement décimé après ces 70 jours d’attaques intensives/violentes .
    La prise de laayoune est une question de quelques jours selon des sources proches du dossier .
    Execelente nouvelle pour nos frères sahraouis !

    les menteurs marocains diffusent une vidéo de ce P....... bernard lugan
    20 janvier 2021 - 18 h 43 min

    le makhzen diffuse sur les réseaux sociaux l’interview avec l’usurpateur de l’histoire, exclu des universités de france à cause de ses mensonges sur l’histoire du maghreb et sa haine viscérale contre l’algérie. d’ailleurs sa haine contre l’algérie et ses mensonges sur le grand maroc sont ils liés à la guerre d’algérie ou à ses « ……..hum hum….. » au maroc et donc chanté par le makhzen.
    bien entendu ce charlatan n’avance aucune source bibliographique de ses mensonges et tente de révisiter l’histoire du maghreb en octroyant aux marocains toute l’afrqiue de l’ouest et le sud algérien!!!! rien que ça! et quand on leur demande les dates et les noms des guerriers marocains, silence radio, ils disparaissent tous comme ils sont.
    le makhzen sait que la seule carte qui lui reste à jouer pour tenter de convaincre biden de maintenir la marocanité du sahara, décidé par israel et trump, c’est la carte historique. bien sûr le maroc, excelle dans les mensonges éhontés et tromperie, et il a toujours été incapable de le prouver avec des sources sérieuses le moindre lien historique entre le maroc et le sahara occidental. il n’y a absolument aucun lien ni historique ni ethnique entre le maroc et le sahara occidental (les preuves se sont les marocains, eux mêmes, qui les ont donné avec la marche verte de peuplement du sahara occidental par les adorateurs de rois en 1975.
    et c’est plutôt le polisario, si on en tient à la logique marocaine,qui va réclamer le maroc et une partie ouest de l’algérie, y compris alger, puisque le mouvement des almoravides va du sud vers le nord jusqu’à alger et pas l’inverse!!!!! les almohades et mérinides sont algériens et pas marocain/. en effet, c’est de l’algérie (tlemcen et nedroma) que abdelmoumen el koumi est allé combattre les almoravides au maroc , au tinmal précisément, avec 20.000 guerriers algériens. et que c’est d’algérie que les maghrouas et wassin, en conflit avec les zianides, qu’ils ont décidé de s’installer à fez et merrakeche (maroc, car le maroc n’existait pas).
    ALORS LE GRAND MAROC N’EST QU’UNE INVENTION DE BERNARD LUGAN ET DU MAKHZEN POUR TROMPER LE MONDE ET JUSTIFIER LEUR COTE BELLIQUEUX ET EXPANSIONNISTE QUI N’EST EN RÉALITÉ QUE LE PANTIN DE LA FRANCE IMPERIALISTE ET D’ISRAEL. L’AFRIQUE AUX AFRICAINS.

    Kahina-DZ
    20 janvier 2021 - 14 h 32 min

    Bonne nouvelle pour les Sahraouis !

    Espérons que le peuple du Sahara Occidental retrouvera sa dignité et ses territoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.