Maroc : l’opposant Maati Mondjib condamné à un an de prison

Maroc Monjib
L'opposant marocain Maati Mondjib. D. R.

L’historien et défenseur des droits humains marocain Maati Mondjib a été condamné à un an de prison pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l’Etat» dans une affaire qui remonte à l’année 2015 et au moment où il est en détention préventive depuis le mois de décembre,, rapporte l’APS.

L’opposant qui s’est illustré, notamment en accusant les services de sécurité de «terroriser les journalistes et les opposants en général», a été condamné lors d’une audience à Rabat à laquelle ni lui ni ses avocats n’avaient assisté, a expliqué l’un d’eux au journal Le Monde.

Les avocats de Mondjib  n’ont pas été informés que «le verdict allait tomber», mercredi, a expliqué au quotidien français Me Abdelaziz Nouyadi.

C’est à partir d’un site du ministère de la Justice accessible aux avocats que le jugement a été connu dans une affaire où six autres journalistes et militants des droits humains marocains ont été condamnés.

Maati Mondjib a été placé en détention préventive le mois dernier, après des accusations de «blanchiment d’argent» en rapport avec la gestion d’un centre créé par l’intellectuel marocain afin de promouvoir le journalisme indépendant.

Amnesty International a appelé, mardi, à la libération «sans condition» de Maati Mondjib dénonçant une campagne pour restreindre le droit à la liberté d’expression dans le royaume.

«Les autorités marocaines doivent libérer immédiatement, et sans condition, le défenseur des droits humains Maati Monjib et abandonner toutes les accusations portées contre lui, y compris celles qui découlent d’un précédent procès en cours depuis 2015, en relation avec son travail sur la liberté d’expression», a indiqué l’ONG dans un communiqué.

Amnesty International estime que «les accusations portées contre lui sont liées à des activités protégées par le droit à la liberté d’association qui ne justifient ni poursuites ni placement en détention».

Par ailleurs, Amna Guellali, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International, a précisé que «depuis qu’il a donné une interview à un média de premier plan dans laquelle il critiquait les services de renseignement marocains qui répriment les opposants politiques, Maati Monjib a subi le harcèlement de la police et subit aujourd’hui un procès pour l’exemple».

R. I.

Comment (6)

    MOI DZ
    30 janvier 2021 - 17 h 34 min

    Les charlots Zitot et Hicham Aboud n’auront aucun courage pour le défendre.
    Leur démocratie et droits des zoomes sont sélectifs et ne s’appliquent pas à la monarchie Haschisch.
    Il ne faut pas mordre le Haschisch qui fait nourrir les sans dignité.

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 11 h 19 min

    Algérie berceau de la démocratie doit faire du lobbying pour ce genre de cause même si c’est a l’internationale .
    Étant un des derniers pays qui respecte les droits de l’homme , et qui se base sur une véritable « cratos » on dit faire de cela un avantage par rapport aux autres pays.
    On pourrais par exemple crée un ministère des droits de l’homme qui s’occuperait des causes justes dans le monde .
    Je suis tellement fier de mon pays Vive L Algérie

    POURQUOI LES RUSSES CHAINE RT DONNENT LA PAROLE AUX MAROCAINS OPPOUR DIFFUSER LES MENSONGES ANTI ALEGRIENS ET ANTI SAHRAOUIS????????????
    30 janvier 2021 - 1 h 24 min

    pourquoi aucun algérien ne parle de la fumisterie et le double jeu russe qui donne la parole quotidiennement aux menteurs marocains sur leur chaine d’information RT pour déverser des mensonges haut comme une montagne, où ils parlent même des généraux algériens et de notre pays qui attaquent le maroc à cause du hirak?????? ensuite que le maroc est sur ses terres au sahara occidental, et pleins de mensonges diffusés au monde entier, sans que ces marocains n’aient le moindre contradicteur, juste le sourire des journalistes russes. c’est absolument scandaleux . les russes passent tres tres souvent les marocains diffuser leurs mensonges ce qui rendra le travail des sahraousi pour sensibiliser l’opinion internationale encore plus ardu. ALGERIENS MEFIEZ VOUS DES RUSSES, boumédienne l’a compris et sa mort est suspecte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=LhMm7kcaNug&t=149s et
    https://www.youtube.com/watch?v=v1SbaMPzDQw et un autreencore plus grave que les russes l’ont supprimé (après mes contestations) où un marocain parle tout seul sur la marocanité du sahara avec tous les mensonges qu’on connait des marocains-

      Anonyme
      30 janvier 2021 - 11 h 54 min

      La chaine RT France est une chaine francaise financee par la Russie …elle est sous la loi francaise de l audio visuel ….donc elle doit avoir une portee de la libre expression…cette chaine a failli etre fermee au debut ….mais il faut accepter ….ses infos sont diversifiees et non a sens unique comme LCI ou BFMTV…Ils donnent la parole a tous les mouvements…l essentiel c est ce qui se passe sur le terrain…et dans les institutions internationales ……

        TU ES RUSSE OU MAROCAIN?
        30 janvier 2021 - 14 h 07 min

        toi tu es en train de nous raconter des bobards à la marocaine! donc RT france qui dépend de la russie qui a créé cette chaine pour faire de la propagande russe est une chaine française? toi tu me dis que les journaliste sont payés par la france? tu nous prends pour qui? de quelle liberté d’expression tu parles quand RT donne la parole exclusivement aux marocains MENTEURS pour déverser leurs mensonges dans tous les pays arabes et africains pour nuire au polisario déjà victime d’un isolement médiatique des sionsites et marocains pour que l’opinion internationale soit contre eux. la déontologie journalistique impose dans ce cas de figure et j’ai donné les liens de quelques vidéos (et merci à AP de les avoir laissé), un contradicteur sahraoui! j’ai halluciné de voir ces reportages russes sur la marocanité du sahara, et je me suis dis c’est quoi ça une chaine marocaine ou russe????
        moi depuis longtemps déjà, je suis un adepte du boumédienisme si cher à mon coeur, patriote dans le sang, et petits fils de chahide, et des chouhadas (oncles et tantes) dans mes deux familles de moudjahidines patriotes et zirides sanhadjas, je dis sans cesse méfions nous de ces russes qui n’aiment pas l’algérie. et notre allié naturel ce sont les USA que nous pouvons modeler selon notre approche du monde, car nous avons plus de points en commun avec les USA (90% de chose en commun) qu’avec les russes qui débarquent en 1962 en 19652 avec benbella que la france a façonné pour eux! LE DANGER DE L’ALGERIE VIENT DE LA RUSSIE ET DE SES COUPS BAS. je dis la vérité sous le regard de allah soubhanou

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 19 h 57 min

    Il y a lieu d internationaliser le cas de Maati Monjib et de manifester devant les ambassades marocaine pour la liberation de tous les detenus pour deli d opinion et la liberte d expression….regardez le tapage que l Union Europeenne fait au sujet de l opposant russe Navalny arrete a Moscou et mis en etat d arret….La liberte d expression…??? deux poids une mesure….l union europeenne n agit que pour ses interets …mais le droit international ne peut etre ecrase des pieds par Madame Ursula von Den Layen ou Madame Angela Merkel….c est le monde qui souffrira et les peuples qui paieront les factures de leurs injustices…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.