Normalisation : Hicham Alaoui reproche au roi de ne pas avoir consulté le peuple

Hicham M6
Hicham Alaoui, cousin du roi du Maroc. D. R.

Par Mohamed K. – Hicham Alaoui, cousin du roi du Maroc, a reproché à Mohammed VI d’avoir fait cavalier seul dans la normalisation avec Israël et de ne pas avoir consulté le peuple marocain pour ce faire. «Il serait important que sur des questions aussi essentielles le peuple marocain puisse s’exprimer et que la liberté d’opinion soit pleinement reconnue», a-t-il affirmé dans une tribune parue dans L’Obs.

Le chercheur associé au Weatherhead Center for International Affairs a, par ailleurs, confirmé les liens qui existaient entre Rabat et Tel-Aviv bien avant que Donald Trump annonce l’établissement de relations diplomatiques officielles entre les deux puissances occupantes. «Cette reconnaissance mutuelle a soulevé d’intenses critiques dans des milieux divers qui reprochent au Maroc d’avoir exploité la situation de deux peuples sans Etat : le Maroc braderait les Palestiniens en échange de la consolidation de sa position au Sahara Occidental, dont le statut n’a pas encore été déterminé par le droit international», écrit-il, en rappelant que «le rapprochement avec Israël a toujours été sur l’agenda dynastique».

«La monarchie marocaine a maintenu des canaux de communication fructueux avec Israël, allant d’une diplomatie informelle à une coopération sécuritaire – cette dernière ayant parfois conduit à des épisodes sinistres, comme l’affaire Ben Barka. Mais le rapprochement avec Israël a toujours été sur l’agenda dynastique», a souligné Hicham Ben Abdallah Alaoui, quatrième dans l’ordre de succession au Maroc. «Les événements actuels inscrivent le roi Mohammed VI dans la ligne de son grand-père et de son père. Il fait faire un pas de plus au processus de rapprochement. Il revient d’abord à la situation qui a prévalu jusqu’en 2001, quand les deux pays avaient échangé des bureaux de liaison. Ensuite, à partir de là, se développe un processus graduel», a-t-il expliqué.

Le «prince rouge», comme l’appellent certains au Maroc en raison de son opposition au régime dictatorial actuel, estime, s’agissant de la reconnaissance éphémère par l’ex-président américain Donald Trump de la marocanité du Sahara Occidental, qu’«il faut bien reconnaître que la déclaration américaine constitue un important geste politique, mais qui ne saurait modifier le droit international». «C’est à la présidence Biden de décider : reconduire cette décision, la modifier ou la rejeter», a-t-il conclu.

La réponse de Joe Biden n’a pas tardé : il vient d’ordonner le rétablissement de la ligne de démarcation qui sépare le Maroc des territoires occupés du Sahara Occidental.

M. K.

Comment (12)

    Un peu de sérieux !
    4 février 2021 - 16 h 22 min

    Depuis quand c’est MIMI6 qui dirrige le Maroc ?!

    WAKHA SIDOU !!!
    4 février 2021 - 15 h 36 min

    Comment pourrait-il consulter des sujets , ce ne sont pas des citoyens ? un sujet c’est soumis , il n’a pas droit a la parole sauf … n3am sidou , wakha sidou, i3iche sidou . rien que ca .

    Anonyme
    4 février 2021 - 13 h 13 min

    ..Le prince Hicham reste dans tous les cas de figure un opposant au royaume de momo 6..toutefois il n est pas pour une republique mais plutot pour une monarchie parlementaire….ce qui ne change presque rien…le peuple marocain doit arracher sa souverainete et son independance et opter pour un systeme politique republicain… pour sortir de la misere dans laquelle l ont plonge la famille royale,le Makhzen et leur proches….Les richesses du Maroc doivent revenir au peuple dans un partage justte et equitable ….le prince Hicham Alaoui doit s imposer comme le leader de l opposition de l elite marocaine de l etranger qui doivent mener la bataille du changement au Maroc….Les citoyens marocains ont un besoin urgent d education culturelle profonde loin de la degradation des moeurs et de la pauvretee…et de sauver le Maroc de la colonisation du pays par les hordes sionistes qui affluent au Maroc offert sur un plateau a l entite sioniste et au Mossad …

    Moskos dz
    4 février 2021 - 12 h 11 min

    Au royaume de Lyautey,la souveraineté n’appartient ni au peuple et les grandes décisions ni au roi marionnette,la pluie et le beau temps viennent d’ailleurs.

    karimdz
    4 février 2021 - 11 h 53 min

    Excellente intervention du cousin du Roi, plus pragmatique et apparemment intègre. C’est un d’un homme d Etat de cette stature dont le peuple marocain a besoin, et non d’un valet au service d’israeheil, comme l est , sa médiocrité mimi 6.

    L opposition, timidement, mais surement, fait surface, et ira en s amplifiant, même dans l’armée, il y a des officiers qui sont remontés contre la politique de soumission de leur pays, devenu un instrument du sionisme.

    FREE MEN
    4 février 2021 - 8 h 39 min

    Mr Stora , avez vous une i.d de quoi
    Il en est …
    La Question Algerienne à l’ONU , sur la decolonisation posée par les pays du bloc socialiste…. soutiens du
    FLN ALGERIEN en ce 13 fev 1957 …
    Vs devez demissionner de votre poste, rendre le tablier…
    Votre estrade, ne tient plus , par les faits et le poids de l »histoire trahie..
    On vous a compris..!
    Simonac …

    Brahms
    4 février 2021 - 6 h 09 min

    Le Roi trafique la drogue c’est connu et blanchi avec l »aide des juifs, il a donc renvoyé l’ascenseur. Qui se ressemble, s’assemble et se préfère. Regardez le tonnage de la drogue cela suffit à démontrer la complicité.

    La Hollande reçoit pour 1 milliard d’euro chaque année de drogue, la France 154 tonnes par an donnant plein d’insécurité dans les banlieues, le Mali 12 tonnes par an, l’Algérie 50 tonnes par an avec maintenant de la cocaïne.

    La place prise par le haschisch marocain sur les marchés de consommation espagnol et français doit beaucoup aux réseaux de corruption, actifs ou passifs, qui facilitent son importation dans ces deux pays. Si, en Espagne, la corruption induite par le trafic de transit touche essentiellement les membres des forces de répression, en France, en revanche, les ministres de l’Intérieur successifs affirment que la consommation du cannabis constitue un « fléau » conduisant à l’usage des drogues dures mais cette théorie de l’escalade n’est pas partagée par tous les experts, car une grande partie des consommateurs de drogues dites « dures » commence d’abord par abuser de drogues légales, alcool et tabac, et non de cannabis s’arrangent pour que la responsabilité du Maroc dans sa production et son exportation soit occultée. Cette politique, bien entendu, est dictée par des intérêts économiques et géopolitiques « supérieurs ».

    Si bien que l’on ne peut pas être descendant du prophète et vendre de la drogue pour s’enrichir le tout, avec l’aide des juifs pour blanchir l’oseille illicite dans des banques marocaines.

    Pour mémoire, le chiffre d’affaire d’AMAZON sur 03 mois c’est 125 milliards de dollars, rien que du Hallal et non du haram, à pourrir la vie des gens comme le ROI du MAROC.

    Anonyme
    3 février 2021 - 22 h 39 min

    Le Momo , en apprenti sorcier entre les mains d Azoulay , a enclenché un processus que son géniteur , en criminel avisé, n a jamais tenté de faire . Son avenir de roitelet d un Lupanar à ciel ouvert pour pervers occidentalocentristes et traine savates bédouins arrivistes , que le peuple a toujours refusé , est dorénavant dans une équation qui lui échappe . Son géniteur , … , savait mettre des limites à ses pulsions et celles d Azoulay pour protéger son trône .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 février 2021 - 21 h 05 min

    Des paroles SAGES et pleines DE BON SENS. C’est le B – A – BA que DOIT avoir tout « souverain » respectueux envers son propre peuple. Enfin ! Disons envers ses « sujets » esclaves éternels sans droit dans leur « royaume » éthéré évanescent de la zatla…..

    صحراوي
    3 février 2021 - 20 h 58 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين الشعب!!! ؟؟؟
    الله – الوطن – الملك ـ
    هذا هو شعار المغرب الذي يردده المغاربة بدون استحياء رغم أنه يلغيهم أنفسهم.ـ
    بدليل أن الشعب المغربي وافق على الإتحاد العربي مع ليبيا في استفتاء شعبي لكن الملك الحسن الثاني ألغاه بجرة قلم.ـ

    1commentaire
    3 février 2021 - 20 h 35 min

    Le peuple na pas etait concerté car il savait d’avance que ces un niet radical il et passer en force sans respecter le peuple maintenant ces sujets ont vue son vrai visage un vendu un non musulman honte à toi faux commandeur des croyants !!!

      BabElOuedAchouhadas
      4 février 2021 - 1 h 40 min

      Dans les Monarchies Absolues, les Roitelets ne consultent jamais leurs sujets ya Si le «Prince Rouge».
      Pour preuve, ton cousin Mimi6 a t’il consulté le peuple marocain avant d’envoyer son armée massacrer femmes et enfants au Yémen, alors que sa Constitution de 2011 est très claire sur cette question et que aucun responsable de parti politique marocain n’a osé soulever la question à ce jour de peur de se retrouver à Tazmamart version Mimi6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.