L’UA rejette deux projets marocains traversant les territoires sahraouis occupés

territoires Conseil exécutif
Les projets marocains ne traverseront pas les territoires sahraouis. D. R.

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a rejeté, lors de sa séance de jeudi la tentative du royaume du Maroc de faire passer deux projets d’infrastructure à travers les territoires sahraouis occupés vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, rapporte l’Agence sahraouie SPS.

Le rejet par le Conseil des deux projets, liés aux fibres optiques et au réseau électrique, que l’occupant marocain voulait faire passer des territoires sahraouis occupés vers l’Afrique de l’Ouest «a porté un coup dur au Maroc», a précisé la même source, soutenant que le Conseil a refusé les visées expansionnistes de Rabat, étant donné que l’UA n’accepte pas la violation des frontières des Etats membres conformément à l’article 4 de son Acte constitutif.

Lors de son intervention devant le Comité technique spécial sur les transports, les infrastructures intercontinentales et interrégionales, l’énergie et le tourisme (STC-TTIIET), le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a condamné «la tentative de l’occupant marocain à légaliser son occupation par des initiatives que Rabat souhaite mettre au cœur de l’agenda africain d’intégration économique».

Ould Salek a ajouté que «le Maroc pense que cacher ses manœuvres derrière l’argent et l’économie peut tromper une organisation (UA) qui fait du rejet de l’acquisition de territoires par la force et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats membres parmi ses grands principes et objectifs».

Dans son allocution, lors de la 38e session du Conseil exécutif de l’UA, tenue en visioconférence, en préparation du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu samedi, Ould Salek a exhorté «l’UA et l’ONU à jouer un rôle efficace dans l’instauration de la paix entre son pays et le Maroc».

Lors de la réunion présidée par la ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, dont le pays assure la présidence tournante de l’UA, la diplomate a exprimé «la gratitude du peuple sahraoui et de son gouvernement pour le soutien permanent de l’UA en vue d’imposer une solution pacifique sur la base de la légitimité internationale et de respecter la souveraineté de l’Etat sahraoui sur l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions de l’Acte constitutif et aux résolutions pertinentes de l’UA».

L’UA s’apprête, rappelle-t-on, à tenir son 34e sommet ordinaire, la cause sahraouie serait parmi les principaux dossiers à débattre par les chefs d’Etat et de gouvernement africains.

A la veille de la tenue du 34e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, la République sahraouie a sollicité, par son ambassadeur en Ethiopie et auprès de l’UA, Lamine Aba Ali, l’UA et la CADHP de s’employer à sauver rapidement le peuple sahraoui qui subit les affres de l’occupation.

R. I.

Comment (18)

    karimdz
    6 février 2021 - 19 h 59 min

    Bravo à l Afrique qui ne fait pas le jeu de sa médiocrité mimi et de son maître, l Etat français.

    Messaoud
    6 février 2021 - 1 h 21 min

    Tôt ou tard les sahraouis finiront par avoir leur indépendance pour la simple raison qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples.
    Pour preuve, la France colonialiste à chanté durant 132 années «Algérie française» et pourtant !

      Anonyme
      6 février 2021 - 11 h 50 min

      Cette logique freudienne implacable n’est pas appliqué en Palestine !
      Que le cirque continue

    C'est très clair Algerie = paix = justice! maroc = impérialisme = taupe d'israel
    5 février 2021 - 21 h 34 min

    le masque marocain est tombé avec ses manœuvres impérialistes et expansionniste avec la france et israel en marionnettistes derrière le décor. le maroc est définitivement grillé en afrique et pas que l’afrique, LE MONDE ENTIER.
    le maroc ne lui reste maintenant que de jouer la carte du peuple, ce peuple insignifiant, insipide et inodore, pour ne pas dire lâche. ce peuple qui croule sous la misère et voilà qu’on lui rajoute l’humiliation d’être des larbins d’israel. QUELLE HONTE D’ÊTRE MAROCAIN! Donc, le roi du maroc mesurant l’erreur de cette reconnaissance, va organiser (avec l’aide d’israel) une sorte de soulèvement contrôlé du peuple marocain pour demander le retrait de cette reconnaissance. mais le mal est fait, puisque nacer bourita en personne a dit que « cette reconnaissance est juste un aboutissement logique, puisque le maroc travaille depuis toujours en cachette avec israel »! quelle bourde monumental d’un ministre sensé être diplomate! il a grillé le maroc en afrqiue. le maroc est la taupe d’israel selon bourita! trop tard pour se refaire une virginité monsieur bourita!
    le sahara occidental contre la recoinnaissance d’israel NE PASSE PAS DU TOUT, ET DANS TOUS LES PAYS DU MONDE.
    A BIDEN DE RETIRER LA RECONNAISSANCE PAR TRUMP DE LA MAROCANITE DU SAHARA QUI A MIS LES USA DU MAUVAIS COTE DE LA BARRIÈRE ET DE L’HISTOIRE.
    mais attention, avec tout ce temps qui passe et que les USA n’ont toujours rien changé, peut être interprété comme le maintien de cette reconnaissance qui sera de toute les façons combattu par la communauté internationale. en maintenant cette décision de Trump, ô combien nuisible, les USA perdront beaucoup sur le plan géopolitique et géostratégique.

      HOUBIB SAID CHRISTIAN
      7 février 2021 - 18 h 55 min

      IL EN A TOUJOUR ETE AINSI D’APRES VOUS QUI CET QUI A TRAHIE L’EMIR ABDLELKADER CETAIT LE ROI DU MAROC

    Le médisant du bled
    5 février 2021 - 20 h 59 min

    Que des bonnes nouvelles, le ciel s’éclaircit!

    Des suiveurs sans convictions.
    5 février 2021 - 20 h 57 min

    l’UA à condamnés parceque énormément de pays au monde, d’institutions, et d’organisations international au monde, condamnent l’occupation du territoire de la RASD du peuple Saharaouis .
    Et donc l’UA ont étés obligés de se ranger derrière ces faits accompli.

    Mohamedz
    5 février 2021 - 18 h 59 min

    Wallah que je ne comprend pas pourquoi le Régime MakhNazi persiste à vouloir maintenir sa colonisation du Sahara occidental au détriment du droit international alors qu’il devrait plutôt libérer Ceuta et Mellila qui sont à ce jour sous colonisation espagnole.
    A moins que le Roitelet préfère montrer ses muscles à plus faible que lui !

      Anonyme
      5 février 2021 - 21 h 03 min

      C’est la France qui persiste. Le marrouk est dans sont rôle de portier.

    Rachid Djeha
    5 février 2021 - 18 h 53 min

    … Viva la RASD libre et indépendante.

      Anonyme
      5 février 2021 - 20 h 36 min

      Consulter le Site Orient XXI de cette semaine pour comprendre comment le makhzen exerce la politique du chantage sur l’Espagne pour l’obliger à reconnaître la colonisation du Sahara occidental par mimi6

    Paris 75011
    5 février 2021 - 18 h 49 min

    A mon avis l’UA devrait commencer par exclure le Maroc de son sein au motif de non respect des dispositions édictées par sa Charte constitutive (art.4) portant la non violation des frontières héritées de la colonisation d’autant plus que le parlement marocain avant voté cette charte juste avant l’adhésion du Maroc à l’UA.

    BabElOuedAchouhadas
    5 février 2021 - 18 h 39 min

    Sans minimiser de l’importance de cet article, moi je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le fils du Glaoui est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grâce aux multiples opérations de transhumance de colons marocains issus des régions les plus misérables du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modèle sioniste en Palestine.

      Anonyme
      5 février 2021 - 20 h 31 min

      @BabElOued.
      Mieux que cela, il faut que l’armée de la RASD porte la guerre au coeur du Marokistan si elle veut accélérer le processus de son indépendance.

    ALI
    5 février 2021 - 18 h 30 min

    AU AUTRE GIFLE À MIMI6 ET AU MAKHNEZ EN ATTENDANT LA GIFFLE DE BIDEN. BRAVO

    DYHIA-DZ
    5 février 2021 - 18 h 27 min

    C’est cette UA que les Africains apprécient…L’UA qui défend le droit des africains !!!
    La politique du Tajine gratuit ( spécialité de la monarchie Alaouite) doit cesser…La parole est au droit international et à la dignité des peuples !!!

    VICTORY SAHRAOUIA = VICTORY AFRICAINE !!!

    Bennani
    5 février 2021 - 18 h 27 min

    Félicitations à la RASD pour cette retentissante victoire diplomatique et pour les futures victoires militaires dans les zones occupées du Sahara occidental et même à l’intérieur du Maroc.
    Aussi mes remerciements à l’UA

      polo
      5 février 2021 - 22 h 10 min

      j’apprécie les commentaires justes et pondérés ainsi que la qualité des articles
      sans tomber dans l’insulte
      maintenant disait je ne sais plus quel gouverneur
      je sais qui sont mes amis que
      dieu me protège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.