Dindon de la farce ?

Macron rapport
Benjamin Stora remet son rapport au président français. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Le rapport rédigé par Benjamin Stora sur la réconciliation des mémoires, remis à Emmanuel Macron le 20 janvier dernier, a fait réagir des deux côtés de la Méditerranée, en Algérie comme en France. Tout a été dit, ou presque. Mais tout bien considéré, il a semblé manquer de dire que l’historien, censément qualifié pour traiter de ces questions, a été superbement (pour ne pas dire honteusement) dupé par (son) Président passé maître dans l’art de rendre compatible ce qui est foncièrement incompatible.

C’est le célébrissime «au même temps» cher à Macron dont la démarche au sujet de la colonisation et de la guerre d’Algérie, menée sous couvert de bonnes intentions – qui ont vite buté sur la (real)politique –, a été moins de solder définitivement le passé colonial que de poser les jalons sur le chemin fort bien fléché menant droit vers un second mandat.

Il appert que Benjamin Stora, pris en tenailles entre l’exigence de rigueur, de rectitude morale, d’honnêteté intellectuelle et la crainte de heurter les panégyriques d’une certaine idée de l’histoire de France avec ses zones sombre, a été abusé. Il a d’ailleurs lui-même dénoncé «un jeu politique» qui a faussé son rapport avant même sa remise au président français.

Il était attendu que le rapport Stora invite la France à regarder en face son histoire. L’on y a découvert une intolérable symétrie entre les actes de bourreaux, aujourd’hui condamnés par la justice internationale, et les souffrances de leurs victimes. Alors, c’est parce que les recommandations émises dans le rapport de l’historien Benjamin Stora n’ont pas fermé les plaies mais les ont grandement rouvertes ; c’est aussi parce que les conclusions dudit rapport n’ont pas donné lieu à un vrai travail visant à solder une bonne fois pour toutes le passé que le débat ne fait que commencer. Un débat qui devra sûrement préoccuper encore plus les générations futures, jusqu’à ce que la vérité historique aura vraiment été écrite. Dans le détail.

Mais pour que la vérité historique ait été écrite sous l’ère Macron, il aurait fallu qu’eût suivi subséquemment une volonté politique forte, soutenue, et une réelle détermination d’assumer les crimes commis – et les bidons spéciaux. Comme avait dit feu Chirac dans son discours, en juillet 1995 lors des commémorations de la rafle du Vel’ d’Hiv : «Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français.» Tout est dit, manque l’autre épisode de l’histoire de France… coloniale.

Autres temps, autres mœurs, dirons-nous, puisque depuis le 13 novembre dernier une instruction ministérielle a réduit l’accès aux archives contemporaines et aux documents datant entre 1934 et 1970, désormais classés secret défense aux chercheurs et aux historiens, dont fait partie Benjamin Stora, le dindon de la farce.

Dindon de la farce parce que ladite instruction est intervenue au moment où l’auteur de Histoire de l’Algérie coloniale1830-1954 a milité en faveur de l’ouverture, à présent compromise, des archives relatives à la guerre d’Algérie.

M. S.

Comment (10)

    Il est victime
    7 février 2021 - 11 h 02 min

    Monsieur Benjamin Stora est une autre victime de Macron.
    Macron est rusé comme un renard.
    Je pense sérieusement que les algériens ne tiendront pas rigueur à Benjamin Stora.
    Il n’aurait pas crû que son président allait le dupé.

    Elephant Man
    6 février 2021 - 17 h 47 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    Il n’y a pas d’égalité le bourreau CRIMINEL n’est PAS = à la VICTIME encore moins de réconciliation SANS JUSTICE OFFICIELLE et tout ce que ça implique.
    Pour reprendre BLM NO JUSTICE NO PEACE pour les avoir vu paradés à Lyon notamment en plein confinement.

    MohWali
    6 février 2021 - 16 h 30 min

    Ya si Mrizek Macron recourt a chaque fois a l’entourloupe. Pourquoi voulez vous qu’il déroge à la règle?

    Brahms
    6 février 2021 - 14 h 22 min

    Le livreur algérien de Strasbourg a été mis au cachot pour 03 mois mais pour les crimes coloniaux, il n’y a rien, on s’en fiche éperdument.

    Le rapport de Benjamin Stora consiste donc à occulter les crimes coloniaux afin de mettre en avant l’Holocauste des juifs leur donnant ainsi des droits à vie alors que les milices juives liquidées à Sétif avec + de 45 000 morts.

    Karamazov
    6 février 2021 - 14 h 01 min

    Tout compte fait , comme disait l’autre : dindons , pigeons, lapins, vautours , sangliers, merlans et renards  , tout ça c’est de la volaille.

    Je crois que c’est Gide qui écrivait, si ma mimwar est bonne ,dans « l’immoraliste » ? que son regard de spécialise lui gâchait le plaisir d’apprécier les sites qu’il visitait. ( c’est pas ainsi que j’aurais construit, ceci a été mal fait …)

    Je crois que ce n’est pas aux historiens qu’il faut confier cette question mémorielle . Stora a dit à propos des excuses qu’à titre personnel cela ne le gênait pas , mais en tant qu’historien il n’avait pas à se prononcer.

    Concernant cette histoire d’archives classées secret-défense , je ne vois pas comment Fafa consentirait à les ouvrir aux historiens qui dans leur quasi majorité se comportent en juges d’instruction à charge . Leur soucis est moins de chercher la vérité mais de faire expier Fafa.

    Untel nous brandi le pot au rose , mis à dessein gracieusement à la disposition des historiens téméraires , comme cestuy-là qui a conquis la toison.

    Sikamim dingue , on demande à Fafa d’ouvrir son placard à casseroles et le musée de ses horreurs , swadiza za3ma pour savoir, après on voudrait les lui faire porter .

    Ni Macron, ni Stora n’ont dit que la colonisation a été une entreprise philanthropique : c’est Macron qui a dit que la colonisation a été un crime contre l’humanité.

    Il faut savoir si ces archives sont pour l’histoire ou pour une enquête judiciaire.

    Chaoui
    6 février 2021 - 12 h 32 min

    Nous sommes ici en plein dans la fable de Monsieur Seguin !

    C’est la chèvre qui doit demander pardon au…loup !…

    Le « loup » français qui vient nous pondre une loi proclamant crime contre l’humanité les crimes perpétrés par les Turcs contre les Arméniens il y a un siècle et qui, « en même temps », se dispense cyniquement de reconnaître SES propres crimes contre l’humanité commis durant 132 ans contre le Peuple Algérien et à une échelle de temps et de forfaits innommables autrement plus conséquents !

    Hé ! Le « loup » ! Tu as tout faux : l’Algérien n’est pas… »chèvre ». De conte à compte, tu porteras longtemps l’opprobre et la honte.

    La Justice est comme la Liberté : elle ne se donne pas, elle se conquiert.

    Si l’Algérien à conquis SA Liberté, il ne lui reste plus qu’à gagner Justice.

    Comme le disait Frédérik Douglass : « hors de la Lutte, il n’y a pas de Salut » !

    Karamazov
    6 février 2021 - 12 h 29 min

    Iben moua je pense que les dindons on ne saurait les compter tant il y en a . Delà à nous faire croire que Stora a été aussi naïf pour croire que son rapport allait servir de bible ou de remède pour rendre les rapports à la colonisation conciliables c’est un peu osé. Pas plus que Macron n’ait été machiavélique ou assez kamikaze ou suffisamment maso pour chercher à ce servir de ce rapport lors de la prochaine campagne électoral. A moins qu’on veuille nous faire croire que cette histoire de colonisation l’empêche de dormir . Il a assez de problèmes en ce moment pour « s’embrouiller » avec l’histoire de la colonisation , comme il a dit lui.

    Et si le rapport Stora a été mal reçu en France où certains considèrent qu’il a plaidé pour les thèses algériennes et qu’en Algérie il y a unanimité pour dire qu’il a défendu la colonisation, qu’en sera-t-il du rapport Chikhi ?

    Séhab
    6 février 2021 - 11 h 26 min

    Quand on n’est pas sur d’assumer pleinement sa responsabilité et sa loyauté en tan que historien
    On doit s’abstenir pour ne pas tomber dans le piège des politicards qui ne veulent pas que la vérité soit dite!!

    Monsieur Benjamin Stora à foncer tette baissé sans réfléchir aux conséquences
    Ils ses fracasser la tette contre le mure du veto de la France secret défense pour protéger ses crimes
    De 132 ans contre le peuple algérien !! L’Algérie connait bien son histoire pas besoin de Mr Stora !!

    Belveder
    6 février 2021 - 11 h 02 min

    B STORA est un grand Monsieur Historien spécialiste du travail du Devoir de Mémoire je L ai souligné on peut ne pas étre D accord avec lui mais dans ce Cas opposons lui un travail équivalent au lieu de se cacher dérriere la liturgie des politiques spécialistes du «  »Dépot des gerbes de Fleurs » »

      Brahms
      7 février 2021 - 1 h 55 min

      A Belveder,

      Il y a des victimes qui se faisaient torturer sur une table avec une pince coupante (bouts de peau arrachés) pour avoir des aveux.

      Lors du procès Papon à Paris, l’État Français était le seul responsable, les victimes algériennes attendent la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.