Manifestation au Maroc : plusieurs arrestations et violences policières

Maroc Fnideq
La rue gronde à Fnideq, au nord du Maroc. D. R.

Des milliers de citoyens sont sortis, vendredi, à Fnideq (nord du Maroc) pour protester contre la dégradation de la situation économique revendiquant «la dignité et le travail», contrés dans leur furie par les autorités marocaines qui ont procédé à des arrestations massives.

Plusieurs rapports affirment que les habitants de la ville de Fnideq sont sortis dans des manifestations sans précédent pour protester contre les conditions de vie et la crise économique étouffante qui sévit dans le pays.

La situation a été exacerbée, selon des rapports locaux, par la décision du Maroc de fermer le passage vers la ville de Ceuta (enclave espagnole).

Des vidéos relayées via les réseaux sociaux avaient montré la colère des manifestants, vendredi, dans la ville de Fnideq et le recours des forces de l’ordre marocaines à la violence pour les disperser

Arrestation d’un nombre de militants

Les autorités marocaines ont arrêté des militants dans les rangs des protestataires dans la ville de Fnideq et dont le nombre demeure inconnu. Le parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a dénoncé l’arrestation de Khalil Jebari, membre du secrétariat provincial du parti à Fnideq, ainsi que la violence faite à Yassine Yakour, vice-secrétaire provincial, alors qu’ils étaient de passage devant le lieu où se tenait le sit-in de protestation.

L’USFP a exigé, dans un communiqué, la libération immédiate de Khalil, estimant que cet incident «est synonyme d’une intention affichée des autorités de Fnideq de prendre le parti pour cible et de porter atteinte à l’image de ses militants».

Critiquant la méthode des pouvoirs publics dans le traitement des manifestations pacifiques, le parti les qualifie de «comportement honteux».

«Ce qui s’est passé dissipe nos espérances en un Maroc nouveau dont nous rêvions, mais la nostalgie aux années de braise et de balles demeure dans l’imaginaire et la pensée des autorités», a déploré l’USFP qui a fait part de sa solidarité avec les organisateurs du sit-in de protestation et dont les revendications «sont justes et légitimes, notamment celles portant la garantie de l’accès à l’emploi au profit de milliers citoyens».

Des activistes et des militants des droits de l’Homme ont appelé, via divers blogs postés sur les réseaux sociaux, à la libération de tous les détenus arrêtés suite aux protestations, dont le jeune appelé Yassine Razine du parti Al Adl wal Ihsane.

R. I.

Comment (15)

    Anonymous
    7 février 2021 - 13 h 08 min

    Il parait selon le Site du Makhnez (Yabiladi) que se sont des manifestations des « femmes mulets » qui demandent surtout la reouverture des frontieres avec Ceuta et Mellila afin de reprendre leur travail de Mules-porteuses pour faire vivre leurs familles.
    Information verifiable sur le Site que je viens de citer.

      ابن ببوش
      7 février 2021 - 16 h 15 min

      Avez-vous vu une limace se dresser?

    Bennani
    7 février 2021 - 13 h 03 min

    C’est a croire que ces Marocains de l’actuel « Bled el Makhnez » sont en train de vivre la meme bonheur que leurs arrieres grands parents du temps de « Beld Es Siba ».

    Othmane
    7 février 2021 - 12 h 58 min

    Il semble que la chaotique situation economique que vit acturellement le Maroc est liee aussi au fait que plus de 90% des cladestins marocains sur un total de 450.000 qui etaient en Algerie pour travailler au noir afin de faire vivre leurs familles sont rentres chez eux par la force des choses et ce, en raison de la pendemie et donc ne peuvent plus revenir en Algerie avec leurs passeports en tant que touristes marocains tout en faisant chaque 3 mois un rapide passage en Tunisie pour composter leurs passeports.
    C’est dire que la Covid 19 a ses cotes positifs puisque dieu merci il n y a plus de maroki qui vient manger le pain des Algeriens tout en esperant que nos frontieres de l Ouest resteront fermees jusqu au depart de cette feodale famille allaouite.

    Mansour
    7 février 2021 - 12 h 19 min

    Wallah que je comprend mieux maintenant pourquoi le digne peuple du Sahara occidental refuse de devenir un peuple de soumis aux predateurs du Regime MakhNazi dans une Monarchie absolue ou la seule valeur citoyenne reste la maniere de se courber pour faire ce fameux baise-main.

    Badeddine
    7 février 2021 - 12 h 14 min

    Quelle reaction peut-on attendre d’un peuple qui continue a croire que M5 est apparu en pleine lune un certain mois de juin 1958 ?
    Un subterfuge de la famille allaouite pour faire cesser les emeutes contre la faim et la barbarie de la soldatesque du Makhzen et il faut reconnaitre qu’il avait reussi puisque tous les chefs de tribus etaient partis au Palais pour demander le pardon a M5 et lui baiser sa main ainsi que celle de H2 encore prince a ce moment
    .

    AAA
    7 février 2021 - 12 h 05 min

    LE PEUPLE MAROCAIN MERITE CE POUVOIR DICTATORIAL QUI LE MENE A LA BAGUETTE COMME UN TROUPEAU DE MOUTON DU MOINS TANT QU’IL ACCEPTE SA POSITION DE PEUPLADE DE SOUMIS A UN ROITELET. POINT BARRE.

    Anonyme
    7 février 2021 - 11 h 04 min

    La crise économique dure depuis 95 chez eux .hhhh

      Anonyme DZ
      7 février 2021 - 12 h 02 min

      @Anonyme
      Effectivement la crise economique dure toujours et pas seulement depuis 95 et ca va etre comme ca eternellement a moins que ce peuple de soumis va un jour decider de prendre son destin en main comme le font tous les peuples dignes.

    CHAOUI-BAHBOUH
    7 février 2021 - 1 h 06 min

    Ô Chaâbi El-Azziz, moi ton Roi et Dieu sur Terre, tu dois Obéir et l’écraser et te Prostérner la fermée, embrasser nos mains et nos Pieds sans dire le moindre mot! Vous êtes des sujetr, sans ètat d’âme, ni de Pérsonnalité digne de ce Nom, votre soumission est-un moyent de vous éduquer, le KIF, Vous a dètruit votre cervelle, comment combattre ALGÈRIENS, Qui ne reculent devant rien. Un Peuple qui ne recule devant Rien! France l’a appris a res dèponds ils sont remtrés dans ce Pays un 5 Juillet 1830 et ils soht defait en juillet et il ont obsenus leur Indépendace UN 5 ZUIJJET 1962 , MALGRÉ NOTRE LACHETÉÉ DE LEURS AVOIR TIRÉ DANS LE DOS EN OCTOBRE 1963 SUR ORDRE DE LA FRANCE, LES ALGÈRIENS ME BADINENT PAS AVEC L’HONNEUR UN LION N[ÉTRA LION ET MOURA LION, Mais eh hyène !!! LORIOT D’EL-MADHER ALGÉRIE

    Rachid Djeha
    7 février 2021 - 0 h 14 min

    Finalement, Quoique l’on dise et quoique que l’on fasse on est bcp mieux ici (Algerie) qu’en face (Maroc).

    M'Hamed Harmouch
    7 février 2021 - 0 h 11 min

    Tout le monde s’accorde a dire que le Maroc est aujourd’hui assis sur une poudriere qui peut d’imploser a tout moment au regard de la situation politico-socio-economique qui prevaut actuellement dans ce pays a laquelle s’ajoute la non maitrise de la pandemie qui a fait du Maroc le 2eme pays africain en nombre de contamination (474.966) et de deces (8381).
    Pendant que ce peuple creve famine, M6 s’est permis a gaspiller l’argent du peuple avec avec arrogance et dont la derniere folie a ete de se payer il y a quelques semaines un hotel de luxe en pleine Paris (8eme Arr) pour un montant de 80 Millions d’euro.

    20/02/11
    7 février 2021 - 0 h 00 min

    C’est toujours le peuple du RIF qui paye l’addition barbare des agents de securtie du Makhzen et malgre cela toutes les autres villes et villages de la regions du RIF vont sortir demain notamment a Nador et El Hoceima et par la suite dans tout le Maroc en prevision de la celebration des emeutes du 20 Septembre 2011 et la la mort de Fnik ce poissonnier du RIF qui a ete broye par la benne du Makhzen un certain 26 Fevrier 2018 avec un seul ordre de l’agent disant au chauffeur du camoin de la benne « AT’HANE OUMMOU »

    ALI
    6 février 2021 - 22 h 25 min

    TOUS LES INDICES MONTRENT QUE LE MAROC VIT LA MEME SITUATION QUE LA TUNISIE DU TEMPS DE BENALI.
    LA QUESTION QUI SE POSE SERAIT DE SAVOIR SI LE PEUPLE MAROCAIN AURAIT LE MEME COURAGE QUE LE PEUPLE TUNISIEN FRERE.

    Ahmed
    6 février 2021 - 22 h 12 min

    Pauvre peuple qui en plus de la pauvreté et la misère on lui impose la soumission par la répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.