Marionnette de Mohammed VI : quand le Makhzen instrumentalise Cheb Khaled
Par Houari A. – Le Makhzen est décidé de faire d’une banale histoire de marionnette une affaire d’Etat. Après avoir remué ciel et terre et mobilisé tous les trolls pour lancer une campagne enragée contre l’Algérie, le régime monarchique de Mohammed VI a trouvé une autre parade pour ajouter une couche et, s’imagine-t-il, enfoncer le clou.
Ainsi, le site des services marocains Afrik.com se demande si l’«offense au roi Mohammed VI» a créé un «malaise» chez le chanteur algérien Cheb Khaled, adulé au Maroc. «S’il y a un citoyen que l’offense au roi Mohammed VI […] dérange au plus haut niveau, c’est bien le chanteur de raï Khaled Hadj Brahim, plus connu sous le nom de Cheb Khaled. Pourquoi ? Il est Algérien, mais aussi Marocain», radote le site marocain déguisé, comme de nombreux autres, en média panafricain. «Il se peut même qu’il soit plus Marocain qu’Algérien tellement il aime le Maroc et son roi Mohammed VI», jure le site. «Même si c’était l’inverse, poursuit-il, peu importe pour celui dont le cœur vibre pour les deux pays que sont le Maroc et l’Algérie.»
Afrik.com parle au nom du chanteur dont il n’a pas demandé l’avis. Il rappelle juste que «Khaled Hadj Brahim, plus connu sous son nom de scène Cheb Khaled, a déposé son balluchon au Maroc» et que «sa vie a changé il y a huit ans». «C’est, en effet, dans le Bulletin officiel du 5 septembre 2013 qu’un décret royal de Mohammed VI stipule [qu’]est naturalisé, à titre exceptionnel, M. Khaled Hadj Brahim, né le 29 février 1960 à Oran, en Algérie.» «Ainsi, Cheb Khaled devenait un citoyen de droit marocain», se vante Afrik.com en lieu et place du roi du Maroc dont il loue le «sens d’ouverture» et la «générosité» qui «prouve à la face du monde entier que l’Algérie est bien un pays frère» et «qu’un Algérien peut être considéré comme un Marocain».
Le site persévère dans sa flagornerie à sens unique : «Ce message du roi était arrivé à bon port, car le souverain venait de montrer toute sa gratitude à un homme qui lui est, à ce jour, reconnaissant.» «En effet, argue-t-il, Cheb Khaled ne rate aucune occasion pour parler de son amitié avec le roi Mohammed VI, évoquer sa grandeur et sa gentillesse.» Aussi le site de Yassine Mansouri déduit-il que «voir aujourd’hui le roi offensé ne peut être que peine et désolation pour le roi du raï». Et de s’engager dans une introspection psychanalytique : «Etant d’abord Algérien, avant d’être naturalisé Marocain, Cheb Khaled, sans nul doute habité par un profond malaise, n’a que ses yeux pour pleurer cette situation qui ne va pas dans le sens de renforcer les liens entre les deux pays voisins en Afrique du Nord.»
Cheb Khaled va-t-il réagir à cette usurpation de son identité ou laissera-t-il le Makhzen appliquer son fameux «comme il a dit lui» ?
H. A.
Comment (67)