Alors que le Maroc «suspend tout contact» : l’Allemagne suspend la délivrance des visas Schengen

ambassadeur visas Schengen
Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur allemand à Rabat. D. R.

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé mercredi la suspension sine die de la délivrance des visas Schengen, selon un communiqué publié sur son site web.

Un communiqué laconique de l’ambassade a précisé qu’ «en raison de la situation pandémique au Maroc, nous vous informons de la suspension de la réception des demandes de visas Schengen».

La mesure prise par les services de l’ambassade allemande ne serait nullement liée, selon des analystes, à la situation pandémique au Maroc, mais s’apparenterait à une «réaction» à la décision du royaume du Maroc de «suspendre tout contact» avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Le Maroc avait décidé, selon des médias locaux, de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, en raison de ce qu’il a qualifié de «malentendus profonds» avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara Occidental.

L’Allemagne, acteur important au sein de l’UE, souligne l’impératif de régler pacifiquement les conflits à travers le respect des règles et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité.

L’ambassadeur allemand à l’ONU, Christophe Heusgen, avait révélé que son pays «reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous. «Toute la région en profiterait».

Il a mis en garde contre la partialité des Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara Occidental, après la décision du président sortant, Donald Trump, de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire.

«Etre porte-plume vient avec de la responsabilité. Cela s’accompagne d’un engagement fort pour résoudre un problème, il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international», avait-t-il déclaré.

R. I.

Comment (15)

    Anonyme
    5 mars 2021 - 7 h 49 min

    Rien qu à entendre ou lire le mot Allemagne on sent la frappe de l éclair et le son retentissant du tonnerre. Quant au mot marrok, akhkhkhkh …

    Auressienne
    4 mars 2021 - 21 h 38 min

    Très bonne analyse de la part des lecteurs de A-P, l’Allemagne, première puissance economique Européenne, quatrième puissance économique mondiale a récemment accordé une aide de 1,387 milliards d’euros au Maroc pour lutter contre la pandémie du Covid19, mais les marocains et leur mini roitelet bouffi mimi escobar, shootés H24 au haschich, déblatérant mensonges après mensonges, veulent nous faire croire que la situation sanitaire est maîtrisée et que Nbre de décès liés au covid ne dépasse pas les 10 décès par jour ! Ils sont assez bêtes et încultes pour penser que tout le monde va gober leurs inepties .
    En réalité, ces bas du front n’assument pas leur médiocrité ! A part quémander de ci de là !! A l’image des Marocains en Europe! Quelle honte !
    L’Allemagne, valeur sure, forte de la croissance de son PIB, gardant à l’esprit les valeurs humaines a infligé une gifle humiliante au Maroc lorsque le drapeau de la RASD a été hissé devant le Parlement Regional Allemand de Brême. Le troc honteux de mimi 6 escobar consistant à quémander misérablement la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en echange de la normalisation de ses relations avec l’etat sioniste en dit long sur la bassesse de ce minus bouffi, devenu plus grand dealer de drogues de tous les temps ! A ce propos, le quotidien israélien Haaretz à déclaré que l’accord israélo marocain est une « occupation d’un territoire (RASD) en échange de l’occupation d’un autre territoire (Palestine). L’histoire ne retiendra de ce minable roitelet que cela .

      BILAL
      6 mars 2021 - 16 h 00 min

      Bravo et bien dit AURESSIENNE

    rappel a l'ordre
    4 mars 2021 - 19 h 07 min

    Le geant Europeen et Mondial, avec dedain et mepris, a rappelle a l’ordre le tiersmondiste royaume des soiree whisky/couscous. Il lui a rappelle de maniere cinglante que ses sujets sont des citoyens de derniere classe, indesirable en Allemagne et que son pays ne vaut rien dans l’echiquier mondial.

    Moskos dz
    4 mars 2021 - 17 h 51 min

    La première puissance économique Européenne est un pays respectueux du droit international,il n’est ni la Zambie,ni le Gabon,ni les 2 Guinée,ni la côte d’Ivoire,ni le Burkina-Faso,ni le Burundi et ni le Gabon pour qu’il soit acheté avec l’argent du cannabis.

    Retour de manivelle
    4 mars 2021 - 17 h 44 min

    Le monde en a marre des caprices des marouki.
    L’enfant gâté de la gaule, commence à agacés sérieusement tout les pays de la planète.
    D’où un rappel à l’ordre de tous au Marouki de rentrer dans les rangs et faire profil bas.

    l'allemagne est un grand et qui pèse 4 fois la france et ce n'est pas le maroc qui va le menacer!!!!
    4 mars 2021 - 17 h 01 min

    le maroc ne pèse absolument rien dans l’échiquier international, c’est juste la france et israel qui lui donne un peu un sens à son existence via des médias malhonnêtes, totalement corrompus et sionistes. mêmem sur le plan historique et culturel le maroc n’a ABSOLUMENT rien et vole et détourne de ce fait avec l’aide de la france et israel notre histoire et notre culture (on l’a bien vu à cetet exposition fantoche et scandaleuse au musée du louvre sur le maroc au moyen âge, un « empire » de l’afrqiue du nord à l’espagne alors que le maroc était sous domination totale et absolue des algériens (tarek ibn ziad et son armée algériens qui ont libéré tanger des byzantins, zirides (bologhguine ibn ziri , ziri ibn attia), almohades, mérinides, etc. DE QUEL EMPIRE PARLEZ VOUS MESSIEURS LES FRANCAIS???? alors que le maroc n’a gagné aucune bataille, contre qui que ce soit, depuis que le monde existe.
    attention l’allemagne doit s’imposer comme une puissance et le monde entier est en train d’observer son comportement face au bluffeurs et menteurs marocains.
    si l’allemagne flanche c’est la fin de la diplomatie allemande et son poids géostratégique sera ridicule et bien sûr c’est la france qui en tirera les bénéfices tirera toute s mes couvertures à elle. cette france qui a donné des secrets au maroc sur l’allemagne, par trahison et par calcul que l’allemagne étudiera bien profondément. si l’angleterre s’est retiré de l’europe, tout simplement parce qu’elle refuse d’être un pantin de la france qui prend l’europe pour elle toute seule.
    si les marocains vont bien sûr me répondre par me dire que mes écrits sont partisans et mensongers, moi je leur répond c’est à l’allemagne d’en juger pas à vous vicieux et manipulateurs.

    BILAL
    4 mars 2021 - 15 h 34 min

    On sait bien que le politique allemande est sincère, elle est loin des politiques européennes et surtout de la politique d’autruche française. Il ne faut pas s’étonner le Maroc distribue à volonté des palais aux responsables politiques, économiques surtout français (Chirac, DSK, l’ancien maire socialiste de Paris et j’en passe).

    souad
    4 mars 2021 - 15 h 21 min

    c’est absurde tout bonnement, Maroc versus Allemagne, heuuuuu…. bras de fer entre un TADJINE et une MERCEDES.

      mêmem le tajine est d'origine algérienne
      4 mars 2021 - 17 h 07 min

      tu veux dire babouches troués contre mercedes, car même le tajine est d’origine algérienne. le maroc n’a rien ni histoire ni culture ni rien que des mensonges, bluff, et manipulations vicieuses. si on enlève tout ce qui est d’origine algérienne au maroc, il ne restera que des chèvres

        souad
        4 mars 2021 - 20 h 00 min

        si ca trouve, mêmes ces chèvres seraient les nôtres qui se seraient égarées.. 🙂

      je complète la fin car c'est très important
      4 mars 2021 - 18 h 32 min

      je complète la fin, si on enlève tout ce qui e st algérien du maroc il ne restera que les chèvres et bien sûr les marocains! car les marocains n’ont jamais fait partie de nos gênes et « race », eux des amazigh nous des berbères!

        souad
        4 mars 2021 - 21 h 37 min

        pour revenir au sujet, c’est comme assister à une course de la tortue contre le lièvre… hihhi , mdr

    Brahms
    4 mars 2021 - 14 h 19 min

    Bravo aux allemands

    Bourita le trafiquant de drogue voudrait mater l’Allemagne, ce coco de Bourita serait devenu fou, le haschich faisant ses effets dans son cerveau. Avec quoi, il va mater l’Allemagne avec du thé, des babouches et de la drogue Mouhahahahahaha, Mouhahahahahaha. Rions très fort car c’est bon pour la santé.

    Anonyme
    4 mars 2021 - 13 h 59 min

    Sérieux? H’chicha 6 veut se mesurer à l’Allemagne? Ou bien c’est son accointance avec l’entité sioniste qui lui donne des ailles, sûrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.