L’information sur un avion ayant atterri à Alger en provenance d’Israël est fausse
Par Abdelkader S. – Un avion militaire brésilien aurait atterri à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene en provenance d’Israël. Cette «information» a été rapportée par le journal israélien Yediot Aharonot dimanche dernier. Depuis, elle circule sur les réseaux sociaux où diverses sources la relaient en hébreu, en arabe, en français et en anglais. «Atterrissage d’un avion de l’armée de l’air brésilienne à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, depuis quelques minutes, après un vol direct, pour la première fois dans l’histoire, entre Israël et l’Algérie», lit-on dans ces nombreuses publications, sur Twitter notamment, étayées par une infographie montrant le matricule et la trajectoire supposés de l’aéronef sur une carte.
«Cette information est fausse !» assurent des sources autorisées à Algeriepatriotique. «C’est un pur mensonge», insistent nos sources qui subodorent une manigance ourdie de connivence avec les services secrets marocains. Ces derniers ayant pour objectif de jeter de l’huile sur le feu au moment où, en Algérie, la rue gronde et où les citoyens dans leur écrasante majorité vouent une haine viscérale à l’entité sioniste et prennent fait et cause pour la question palestinienne.
Une telle intox, espèrent-ils, discréditerait le président Tebboune qui a ouvertement affiché la ferme opposition de l’Algérie au processus de normalisation avec l’Etat hébreu, conduit par les Emirats arabes unis et qualifié de «course folle» et d’«emballement» par le chef de l’Etat dans une de ses interventions publiques, au lendemain de l’annonce de l’établissement de relations diplomatiques entre Abu Dhabi et Tel-Aviv, ouvrant ainsi la voie à d’autres Etats arabes qui allaient clore le processus par la pactisation de l’Arabie Saoudite avec l’ancien ennemi, n’eût été la défaite de Donald Trump à la dernière élection présidentielle américaine mouvementée.
Preuve que la fake news distillée par le journal israélien et propagée à grande échelle sur les réseaux sociaux n’est qu’une partie d’une vaste campagne de désinformation, un autre mensonge répandu par l’inénarrable Eddie Cohen, selon lequel l’Algérie aurait sollicité le gouvernement israélien pour lui fournir le vaccin contre le Covid-19 (sic). Une autre intox très largement commentée au Maroc et dans les pays du Golfe.
C’est à une véritable guerre d’intoxication que fait face notre pays depuis le rapprochement entre Israël et un certain nombre de pays arabes, sous les encouragements enthousiastes du régime wahhabite de Riyad. La position hostile de l’Algérie n’a pas été du goût du régime de Tel-Aviv qui n’allait certainement pas demeurer impassible devant le rejet franc par l’Algérie de la démarche entreprise par des Etats membres de la Ligue arabe. Ce, d’autant plus que de tous les pays arabes qui ont pactisé avec Israël, Tel-Aviv considère le Maroc comme la pièce maîtresse du plan qui vise à permettre à l’entité sioniste de s’implanter au plus près des frontières avec l’Algérie.
Il faudra s’attendre à une montée en puissance de cette campagne, préviennent nos sources, qui rappellent que cela fait partie de la guerre de quatrième génération évoquée par le chef d’état-major de l’ANP dans sa récente allocution à l’Ecole supérieure de guerre de Tamentfoust.
A. S.
Comment (17)