Stora pointe les mémoires dangereuses qui fabriquent des identités meurtrières

Stora Guerre
L'historien Benjamin Stora. D. R.

Par Houari A. – Si la mémoire de la Guerre d’Algérie demeure un «sujet brûlant» près de soixante ans après la fin du conflit, c’est parce qu’«il n’y a jamais eu de consensus après la fin de la guerre, à l’inverse de ce qu’on a observé en 1945, où le général De Gaulle a réussi avec sa magie du verbe à reconstruire une histoire axée sur le mythe de la France résistante», a affirmé Benjamin Stora dans un entretien accordé à l’édition française du site américain Huffington Post.

«Or, pour l’Algérie, il n’y a pas eu de vision par en haut sur le sens à donner aux événements. Il y a bien eu une tentative donnant à De Gaulle le rôle de décolonisateur, ce qui offrait une image apaisée et apaisante. Mais le récit n’a pas tenu longtemps, parce qu’il y avait un antigaullisme très puissant à droite qui refusait le consensus […] et par la gauche française qui n’était elle-même pas consensuelle. Il y a donc eu un enfouissement de la mémoire qui a laissé la place à une multitude d’interprétations contradictoires», a expliqué l’historien.

«Pendant presque trente ans, la société n’a pas regardé cette histoire en face», a estimé Benjamin Stora, pour lequel «cette histoire existait, mais dans les cercles familiaux, dans l’histoire privée, et chacun de son côté», les pieds-noirs, les appelés et les harkis, chaque catégorie pour des raisons qui lui sont propres. L’historien décrit la Guerre d’Algérie comme étant, «à l’inverse» de celle du Vietnam, «complexe», en ce qu’elle «s’étend sur une longue période, avec de multiples acteurs, politiques et militaires, et au cours de laquelle des Algériens se tuent aussi entre eux».

Interrogé sur son rapport qu’il a remis récemment au président français qui le lui a commandé, Benjamin Stora constate qu’«il y a eu un énorme retentissement médiatique» bien que ce ne soit pas le seul rapport qu’il ait rédigé, a-t-il ajouté, en regrettant que «personne ne parle» du fait qu’il a «obéi» à son «itinéraire classique d’historien […] en travaillant sur des sources et en restituant des travaux». «Il y a là un gros problème : on va directement aux disputes idéologiques sans réfléchir au socle de savoir sur lequel le rapport est bâti», a-t-il objecté, en estimant que cette façon de voir «est dans l’air du temps», dans la mesure où «on cherche le choc des émotions plutôt que la réflexion».

L’historien reproche à ses détracteurs de ne pas avoir discuté «du contenu de l’inventaire, mais des intentions qu’il y aurait derrière», en soulignant qu’«il y a eu également un rejet idéologique du rapport de la part de ceux qui rejouent à l’infini la scène des postures». Il fustige, dans ce sillage, «la répétition d’une scène traditionnelle de la part de gens qui ont fabriqué une rente mémorielle, permettant de se forger une identité politique». «D’un côté comme de l’autre, ce sont des postures paresseuses qui ne cherchent pas à comprendre», a-t-il accusé, en confiant que ces «réactions épidermiques» accréditent a posteriori le constat qu’il dresse sur «les écueils d’une mémoire communautarisée qui consiste moins à établir et analyser des faits que d’avoir eu raison dans le passé».

Aux Algériens qui lui «répètent l’importance d’insister sur les atrocités» et aux Français qui lui «reprochent de ne pas s’épancher sur les bienfaits [de la colonisation]», Stora répond qu’«il y a quand même un problème de fond que ces postures ignorent : les préconisations concrètes qui sont faites dans le rapport». «Ce que j’attendais, c’est que ces protagonistes se prononcent sur ces préconisations, qu’ils aillent sur le fond. Malheureusement, ils ont préféré se jeter sur le débat ancien», a-t-il dit.

L’auteur de La Guerre des mémoires, qui affirme ne pas s’opposer à la rebaptisation de l’avenue Bugeaud pour la renommer en hommage à l’Emir Abdelkader, relève qu’il y a un «déficit politique sur la question de la Guerre d’Algérie dans l’espace public» français. «Qui connaissait Mohamed Boudiaf avant son assassinat ? Qui connaît Ferhat Abbas ou Messali Hadj ? On ne sait pas qui ils sont et ils se retrouvent exclus du récit, alors qu’ils étaient des leaders politiques», a-t-il affirmé, en expliquant que ce «déficit» a généré «une histoire fantasmée». Selon lui, il faut «redonner du sens à ce qu’il s’est passé» en Algérie.

Enfin, l’historien français natif de Constantine a mis en garde contre une «fragmentation» que font courir «les retards pris par le fait de ne pas assumer certains pans de l’histoire» de la France. Benjamin craint que cela conduise au développement de «mémoires dangereuses, qui finissent par fabriquer des identités meurtries, voire meurtrières».

H. A.

Comment (52)

    Vocabulaire réactualisé
    16 mars 2021 - 15 h 38 min

    Harki : vient de « harka » ( (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.171, France-Empire, 1963)
    corps de supplétifs algériens au service de la France dont les éléments ont été recrutés selon et à cause de nombreux raisons.
    Après la guerre de libération la majorité a rejoint la France, mais beaucoup sont restés en Algérie (quelques uns ont été assassinés quand même, plus par vengeance que par leur passé). Tout harki qui n’avait pas de sang sur les mains pouvait rester en Algérie. J’en ai connu pas mal, après juillet 1962. Donc dire que les harkis sont des traitres est une stupidité. ils ne sont pas plus traitres que les nombreux militaires algériens (qui ont même fait la guerre aux vietnamiens) ne parlons pas de ceux qui ont continué à avoir une retraite en France (…). Un président général avait un frère officier supérieur en France ; il est venu souvent le voir ! Ainsi qu’un responsable (colonel) de la W1 historique.
    Le terme de « harki » est devenu synonyme de « traitre », mais traitre à quoi et à qui ? Juste une insulte, qui reflète le niveau de celui qu’ l’utilise : un débile ! Sinon il faut prouver cette traitrise ou la dénoncer aux autorités algériennes. Les algériens sont passés maître dans l’invective, l’insulte et la violence.

    Sioniste : terme très général et ancien, actuellement on traite tout juif de sioniste sans distinction. J’ai connu des israéliens qui étaient anti-sionistes. Pour les algériens c’est pour le moins incongru sinon impossible !!!
    Il faut, à mon avis, le consacrer à ceux qui soutiennent, sans discernement l’état d’Israël y compris dans son rejet d’un état palestinien et sa propension à occuper des terres qui ne sont pas inclues dans le partage de fin 1947. Revenir sur ce partage semble impossible.

      karimdz
      16 mars 2021 - 19 h 19 min

      Ok pour la définition du terme sioniste, il faut effectivement distinguer les juifs et les sionistes. Il y a des juifs anti sionistes comme il y a des sionistes non juifs.

      Par contre, pour le terme harki, vous n y voyez aucune traitrise, de traitrise de quoi de qui, questionnez vous !!!!!

      Un traître c est quelqu’un qui collabore avec l occupant, nonobstant les algériens qui ont été mobilisés de force et envoyés sur le front allemand ou ailleurs dans le monde. Et il se trouve que les collabos algériens se revendiquent harkis et en sont fiers !!!

      Un collabo francais est un traitre, il a servi l ennemi, pourquoi occultez les traitres de chez nous durant l occupation française, à moins que vous ne soyez harki ?

    Krimo
    15 mars 2021 - 23 h 10 min

    MME ZHOR Aït IGHIL,

     » Il est très clair que les Juifs …….: dans la mesure où ils vivaient DÉJÀ en Algérie depuis PLUS DE TROIS MILLE ANS AVANT L’ÈRE CHRÉTIENNE ……J’en suis plus que sûre et certaine. »
    Trois mille ans dites-vous ? Selon votre certitude ils auraient échoué sur les cotes d’AFN avec les flots du Deluge …….Et qu’en serait-il de l’Arche de Noe?

    Madame si vous revisitez un peu l’Histoire leur présence en AFN au mieux etait avec la Fondation de Carthage, quelques Cohen dans les bagages de Didon. C’est après la destruction du deuxième Temple qui eut lieu au premier siècle après JC que les populations juives essaimèrent à travers le monde. Les Phéniciens ne sont pas reconnus comme hébreux

      Anonyme
      16 mars 2021 - 7 h 19 min

      Exact, ils sont, probablement mais pas certainement, arrivés avec les émigrations venant de l’Est, c’est-à-dire du Moyen-Orient à cause des bouleversements qui se produisaient (guerre et constitution d’empires) y compris avec l’Egypte.
      Des traces, connues en Algérie, y compris dans mon village de naissance de l’écriture hébraïque sont attestées mais pas datées d’aussi loin dans le temps, alors que la présence d’écritures puniques, de monuments, de statuettes et de stèles votives sont encore visibles partout dans l’Est algérien. Le Musée Cirta de Constantine en est plein, Mila, la région de Annaba etc. C’est un sujet sensible pour les autorités algériennes que de lancer des études et recherches associées à ce moment de notre histoire. Saint-Augustin berbère romanisé et catholique, fils de Sainte Monique, a écrit dans ses nombreux livres que les habitants de la région de Hippone (en fait Hippo Regius de son temps) se disaient « cananéens » (« ana chanaani »), Hippone fondée avant Carthage. L’émigration ne s’est pas faite en un seul jour mais a durée probablement des centaines d’années. A ma connaissance, il n’a pas parlé des juifs dans la région mais …

        Souk-Ahras
        16 mars 2021 - 11 h 57 min

        Anonyme 16 mars 2021 – 7 h 19 mn bonjour,

        De ce que j’ai gardé, entre autre, de mes lectures de Saint Augustin, le natif de Thagaste (l’actuelle Souk-Ahras), c’est qu’il avait eu à se confronter aux « nombreux juifs en Afrique du nord qui y exercent une mission active » et au judaïsme. Saint Augustin donna une explication sur la dispersion et la survie des juifs. Revers de la médaille, le moyen-âge utilisa ces indications pour justifier les mesures anti-juives qui perdurèrent en occident jusqu’au 20ème siècle.
        Preuve de la présence pré saint-augustienne des juifs en Afrique du nord.

          Krimo
          16 mars 2021 - 17 h 51 min

          Souk Ahras

          Bonjour,

          Effectivement St Augutin eut maille avec les juifs en son temps question doctrine entre l’ AT et le NT qu’il résuma quelque peu en ceci : « L’Ancien Testament, c’était le secret, le Nouveau c’est la révélation ». Ceux-ci étaient cantonnés a Hippone même mais surtout a Carthage, ils ont même fait preuve de prosélytisme envers les autochtones d’alors et surtout envers des néo-chrétiens, d’où l attitude d’Augustin. La présence effective des juifs en AFN devrait daté a partir du 1er siècle de l’ère moderne suite a la destruction du deuxième temple par les Romains , Un demi siècle plus tard l’empereur romain Hadrien débaptisa Jérusalem et la nomma Aelia Capitolina, alors s’en suivit une révolte des Juifs massivement réprimée d’où l’exil et en partie vers l’AFN.

          Mon ami comme tu les as connu et comme la prétention fait le  » ventre qui bouffe le coeur » ils ne seront jamais a une youpinade près surtout quand ils commence a verser dans les « sciences non exactes » pour donner un autre vernis a leur eretz israel.

          Bien des choses

          Souk-Ahras
          17 mars 2021 - 8 h 46 min

          Krimo

          Bonjour,

          La « terre promise » où devaient être menés les juifs après l’exode égyptien n’était connue que de Moïse seul. L’histoire de cette époque rapporte que durant ce « périple » le rôle de guide lui fut dénié. Ainsi les abandonna-t-il en les maudissant d’errement éternel. Cette version de l’histoire de ce peuple est quelque peu confortée par le fait que le Vatican reconnaît l’État Israël mais pas la « terre d’Israël ». Cette reconnaissance ne s’est faite officiellement qu’en 1993.

          L’eretz israël n’est qu’une théorie imaginée par Sion pour justifier l’accaparement indu de territoires dans cette région du monde appelée communément Palestine. Cette théorie s’est judicieusement basée sur le fait que ce territoire, à consonance « philistine », ne peut être défini dans ses frontières avec précision tant son Histoire est complexe. Il convient de noter que ce territoire appartient à plusieurs Histoires construites par plusieurs Peuples, qui s’imbriquent bien sûr, mais qui se déterminent les une des autres par des caractéristiques différentes. Palestine est un vocable générique de nature indéfinissable. Les concepteurs d’Israël se sont appuyés sur cette particularité pour l’installer et l’étendre. Ils furent aidés dans cela par la déconfiture de la « Sublime Porte » d’un côté, et l’absence de réactivité politique arabe régionale. Le résultat de cette absence est bien connu sur le terrain.

      karimdz
      16 mars 2021 - 10 h 38 min

      Tu as tout à fait raison.

      Les juifs qui étaient en Algérie étaient les descendants des juifs qui avaient fui l inquisition, autant dire que cela remonte non pas à 3000 ans, mais quelques siècles.

      Si on écoute les sionistes, le monde leur appartient !

      ZHOR Aït IGHIL
      16 mars 2021 - 17 h 09 min

      MR. KRIMO,

      Je n’ai jamais affirmé dans mon écrit que les Phéniciens étaient reconnus comme Hébreux. Seuls, les Libanais, je crois, peuvent encore se revendiquer d’être les descendants des Phéniciens.

      Pour les 3000 ans de présence des juifs en Algérie, après avoir consulté les documents en ma possession, effectivement je me suis trompée et je m’en excuse auprès de vous ainsi qu’auprès de tous les lecteurs d’A.P.

      Une partie des juifs s’est dirigée vers l’Afrique du Nord actuelle après avoir quitté (chassés) par le pharaon de l’époque. Ils se sont installés progressivement en Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie. Tandis qu’une autre partie s’est dirigée vers l’Europe.

      En revisitant un peu l’Histoire, je peux avancer et dire que leur présence en AFN remonte bien avant l’avénement de Carthage. Vous pourrez aisément le confirmer par des lectures personnelles.

      Cependant, en Algérie, et de nos jours encore, ils sont toujours présents dans toutes les régions du pays et occupent des postes TRÈS IMPORTANTS au sein de TOUTES nos administrations et institutions nationales. Chose que vous ignorez, très certainement…

        Krimo
        16 mars 2021 - 21 h 04 min

        Madame Zhor Aït IGHIL,

        Loin de moi l’idee de vous faire dire ce que vous n’avez pas dit au sujet des pheniciens, c’était pour éviter toute confusion. En leur temps les phéniciens étant reconnus comme un peuple marin, vivant du négoce et du troc le long des cotes méditerranéennes ( les fameux comptoirs) a l’instar des hébreux qui vivaient dans les hautes terres avec un mode de vie pastorale. Il n’est pas exclu que quelques cohen et rabbins aient fait le voyage avec eux et se seraient arrimés a la terre ferme pour y prendre gite et prêcher leurs « hautes valeurs civilisationnelles ».

        Cependant je ne vois pas qui est ce pharaon qui les aurait chassé d’Egypte a part ceux de l’Exode qui se rendirent en terre de Canaan, apres 40 ans de pérégrination dans le desert pour commettre un génocide en la terre promise qui ne dira jamais son nom.

        Beaucoup de juifs comme beaucoup de pieds noirs sont restes après l’Indépendance, mais des Juin 1967 les doigts de la main les comptaient. Maintenant madame si vous faites allusion a la politique de haute voltige FLNiste post 62 et a nos « bach douktours », il ne serait pas étonnant de voir parmi notre « intelligentsia boulitik » certains se faire affubler d’ascendance juive.

        « ouine rah el yasmine fi essoukria »

          Souk-Ahras
          16 mars 2021 - 22 h 48 min

          Krimo bonsoir,

          « ouine rah el yasmine fi essoukria » dis-tu ?
          et’hana l’fartass men houkken er’rass te répondra l’écho.

    karimdz
    15 mars 2021 - 18 h 37 min

    Mr Stora n inversez pas les rôles, vous rappelez que c est le président de Gaule qui avait pris l initiative, et qui par la magie du verbe a sur réconcilier la France et l Allemagne.

    Mais s agissant de l Algérie, c est l Algérie qui doit faire cette démarche, et non pas l occupant, vous en conviendrez.

    La France a toujours occulté son passé sinistre en Algérie, et pas que, puisqu’ elle est aussi responsable d autres crimes dans les autres pays qu elle a colonisés. Pourquoi n a t elle pas fait cette démarche, voilà la vraie question à poser.

    La réponse est claire, en reconnaissant son passé, et notamment le génocide du peuple algérien, bien avant celui des juifs, discréditerait totalement le pays des droits de l homme. J imagine la réaction des allemands qui seraient les premiers à exiger de la France qu elle fasse la même démarche que l Allemagne, à savoir, demander pardon, et indemniser le peuple qu elle a martyrisé.

    Stora du reste, a révélé sa véritable nature, c est un pseudo ami de l Algérie, son travail vise à rapprocher la France et l Algérie mais sur une base tronquée. Non, Mr Stora, les algériens veulent que l histoire soit écrite, toute l histoire et rien que l histoire, sans ommettre des chapitres, des détails. Entre 5 et 8 millions d algériens ont été décimés dans des conditions qui nous rappellent les crimes nazis, et cela ne peut être oublié.

      Anonyme
      16 mars 2021 - 7 h 24 min

      Encore une fois vous n’avez rien compris. Le rapport Stora a été fait sur commande par le président français pour les français. qaunt à l’amitié de Stora pour l’Algérie, Stora n’attend pas que quelqu’un comme vous lui donne un satisfecit. les nombreux amis qu’il a suffise, de Mohamed Harbi à A. Medaci des éminents historiens ainsi que de nombreux responsables des archives algériennes (nationale, régionale). Il faut lire le dernier article émanant du fils de Khider (un des grands dirigeants de la Révolution algérienne). (…)

        karimdz
        16 mars 2021 - 13 h 59 min

        stora est votre ami, pas celui des 41 999 999 algériens, c est vous qui non seulement n avait rien compris, mais qui faites de la lèche, une spécialité, les algériens ont du nif !

    l'Algérie n'est pas une création Française !!
    15 mars 2021 - 17 h 55 min

    Comme veulent le faire croire les sionistes du Makhzen que l’Algérie n’existait pas avant la venue
    de la France coloniale et destructrice !
    n’écoutait pas les Storas qui joue pour le Makhzen alors qu’il raconte dans un livre que
    se sont les Turques Ottomans qui ont réunis les peuplades indigènes qu’ils font passer pour des illettrés !
    la france le algériens vous rappellerons toujours que l’Algérie est grande et que le président Boumedienne et issue
    d’une grande famille de farouche guerrier qui ont massacrés les barbares Ottomans !
    Bande de menteur avec France 24 les racistes de l’Algérie !!

      Anonyme
      16 mars 2021 - 7 h 34 min

      Vous êtes plus intelligent que Mohamed Harbi, Merdaci, le fils de Khider, de nombreux historiens algériens, …
      J’ai entendu des mensonges et autres … mais celle de dire que STORA joue pour le Makhzen, celle-là est nouvelle et va dans le sens de l’ignorance des jeunes algériens, quel avenir sera réservé à ce pauvre pays dont une grande partie est en train de fuir et veut absolument modifier l’histoire et la réalité de l’Algérie révolutionnaire. Concernant les ottomans, c’est une certitude : la création de l’administration en Algérie et en Tunisie sous formes de Régences et sous-structures a donné naissanace aux frontières du Nord (entre la Régence de Tunis et celle d’Alger et en même temps avec le Royaume du Maroc). Les titres de dignitaires de Agha, Bachagha, Adel et Bachadel, … sont le fait de l’empire ottoman. De même que l’enregistrement des mariages/divorces par le kadi, … les archives concernant la période ottomane ont été déplaces en France, ma.s aussi en Turquie . Vous n’êtes pas bien qualifié pour en parler.

    Surfer d'argent
    15 mars 2021 - 14 h 18 min

    On peut ce servir de n’importe quel pseudo historien à des fins politique et douteux, sachant que le pouvoir Francais à été infiltré et colonisé depuis belle durette !

      .... DE SERVICE
      15 mars 2021 - 17 h 25 min

      Bonjor Ali.com, Souhaitant connaitre l’histoire de mon pays d’origine je vous demande de bien vouloir me faire connaitre le nom des historiens ou auteurs et leurs oeuvres qui pourront me dire le passé de l’Algérie du 1er Novembre 1954 a nos jours Merci

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 mars 2021 - 12 h 40 min

    @ ZHOR Aït IGHIL
    15 mars 2021 – 0 h 28 min

    Chere Madame Zhor Ait Ighil, je vous remercie pour votre rappel, concernant la situation sociale des Juifs algériens pendant la période coloniale. Elle n’était pas toujours reluisante. J’ai qualifié Stora de « pied-noir » parce que généralement c’est l’appellation qu’on donne aux Français d’Algérie qui ont quitté leur pays natal en 1962. Je sais que Benjamin Stora est juif, mais la religion n’est pas pour moi un repère qualitatif. Ce qui compte, c’est les positions des femmes et des hommes. Et Dieu sait qu’il y a des Juifs algériens nationalistes qui sont morts pour la patrie.

    J’ai un grand respect pour la judaïsme religieux, qui a beaucoup donné à l’humanité. Et j’ai eu beaucoup d’amis juifs dans ma vie. En 1975 lors d’un voyage en France, en me promenant sur la croisette je voyais un groupe de jeunes près du Martinez, que j’ai pris pour des Algériens. Je l’ai donc abordés. Et ils étaient effectivement Algériens de confession juive, nés tous en Algérie. Nous avons agréablement causé pendant deux heures et sommes donnés rendez-vous pour le week-end prochain. Nous nous plus revus parce que je devais continuer mon voyage vers l’Alsace.

    Ma tante maternel qui habitait dans le quartier « Souika » à Constantine, avait comme voisine et amie juive qui s’appelait Rosa. Lorsque cette dernière a quitté l’Algérie en 1962 elle lui a offert son appartement, dont un des ornements était l’étoile de David. En signe d’amitié, ma tante a gardé cette étoile sur le mur toute sa vie et a interdit à ses enfants de l’enlever même après sa mort.

    Je rapproche à Benjamin Stora de prendre le bâton au milieu en mettant au même niveau les victimes et les bourreaux. Il y a 6 millions de Français d’origine algérienne. C’est regrettable que la France n’a pas encore trouvé les moyens de les réconcilier. Lorsqu’elle le fera, la réconciliation entre l’Algérie et ce pays se fera automatiquement.

      Anonyme
      15 mars 2021 - 14 h 41 min

      Il est faux de dire que le terme pieds-noirs désigne les juifs d’Algérie ! Il désigne les français et européens qui sont venus après 1830 !!! Jamais les juifs (et ce n’est pas une question de religion).
      Avant d’aller habiter le « quartier dit juif » à Constantine j’habitais Souika aussi dans les années 50 !!! A part quelques juifs « Algérie française », comme Enrico Macias les autres ne se sont jamais appelés « pieds-noirs ». C’est le cas de Roger Hanin auquel l’Algérie à permis l’inhumation à Alger. Il était de nationalité française et jamais un algérien n’a osé le traiter de « pieds-noirs » et vous vous y aller franchement sans réfléchir !!!

        TOLGA - ZAÂTCHA
        15 mars 2021 - 20 h 54 min

        @Anonyme. Absolument. Vous avez parfaitement raison de dire et d’affirmer avec justesse d’ailleurs que :
        « Il est faux de dire que le terme pieds-noirs désigne les juifs d’Algérie ! ».

        D’ailleurs, le terme « pieds-noirs » renvoie plus précisément ou très exactement aux populations issues des pays ou territoires situés sur tout le pourtour de la Méditerranée notre Mare Nostrum tels que :
        – Le PORTUGAL.
        – L’ESPAGNE.
        – L’ITALIE.
        – MALTE.
        – La CORSE.
        – La SARDAIGNE.
        – La GRECE.
        ainsi que d’autres pays mais très peu comme les ex-pays balkaniques la YOUGOSLAVIE etc…
        alors que les juifs algériens vivaient déjà en Algérie bien avant la venue des Phéniciens qui faisaient le commerce du troc avec les habitants de l’époque, les juifs Algériens étaient également déjà présents bien avant les Romains, les Arabes et les français, bien sûr.
        Ils étaient considérés comme autochtones tel que précisé
        si justement par Mme. ZHOR Aït IGHIL que je salue à l’occasion pour ses éclaircissement très judicieux.

        Krimo
        16 mars 2021 - 18 h 32 min

        Anonyme : 15 mars 2021 – 14 h 41 min

        Vous dites :  » Il est faux de dire que le terme pieds-noirs désigne les juifs d’Algérie ! Il désigne les français …. »

        Soit ………. mais voici un extrait d’une lettre datée de 1956 : FLN: Lettre aux Israélites d’Algérie qui precise

        « Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, SE SONT PRONONCÉS, À NOTRE GRAND REGRET, POUR LA CITOYENNETÉ FRANÇAISE « .

        Roger Hanin n’est qu’une hirondelle …….

      ZHOR Aït IGHIL
      15 mars 2021 - 16 h 31 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa.

      Je tiens à vous remercier infiniment Cher Monsieur pour votre réponse que je trouve presque parfaite. Aussi, j’aimerai apporter, encore, quelques petits correctifs.

      Il est très clair que les Juifs d’Algérie font partie de l’Histoire de notre pays, de LEUR PAYS NATAL : L’ALGÉRIE dans la mesure où ils vivaient DÉJÀ en Algérie depuis PLUS DE TROIS MILLE ANS AVANT L’ÈRE CHRÉTIENNE et BIEN AVANT L’ARRIVÉE en Algérie des ARABES et des….. français eux-mêmes. N’est-ce pas ? Et vous ne l’ignorez pas. J’en suis plus que sûre et certaine.

      Et le décret CREMIEUX ne change absolument en rien pour les juifs Algériens qui étaient considérés, par l’administration coloniale française à son arrivée en terre Algérienne comme des : INDIGÈNES AUTOCHTONES au MÊME TITRE que nous autres populations musulmanes Arabo-berbères. Certes, ledit décret a changé – quelque peu – leur statut social par rapport à l’autre partie tout aussi autochtone que la leur mais ceci n’empêche que les Juifs d’Algérie ont toujours fait l’objet de rejet et de HAINE RACISTE de la part des français d’Algérie appelée Pieds-noirs. Ceci était et est toujours une réalité constante chez la population française de VRAIE SOUCHE PIEDS-NOIRS. C’est bien simple, je connais, encore aujourd’hui, des familles Pieds-noirs de mon quartier qui HAÏSSENT TOUJOURS les juifs de notre ancien quartier en Algérie et TOUS les autres juifs d’Algérie. C’est la RÉALITÉ et il ne faut point s’en cacher.

      Bien sûr, je suis contre cette horrible discrimination RACISTE de la part des Pieds-noirs contre nos frères autochtones JUIFS ainsi que contre nous autres musulmans arabo-berbères d’Algérie.

      Comme je tiens ABSOLUMENT à vous dire que j’ai toujours gardé le contact avec la famille de Jacqueline OUZILOU notre voisine qui vient chaque année se recueillir sur la tombe de ses parents et arrière-grands-parents enterrés au cimetière israélite de Saint Eugène. Malheureusement avec le covid cela fait deux ans qu’elle n’est pas venue mais cela ne m’a pas empêchée de me rendre personnellement au cimetière israélite de Saint Eugène pour débroussailler les tombes de sa famille avec beaucoup de respect. Et je continuerai à le faire jusqu’au jour où cette pandémie du Covid cessera et que ma soeur Jacqueline OUZILOU ou un membre de sa propre famille revienne pour continuer à accomplir la tâche. Aux dernières nouvelles, ma soeur Jacqueline OUZILOU est malade à cause du covid selon l’une de ses filles Danielle. Qu’Allah protège ma soeur Jacqueline ! In Ch’Allah…!!!

      Je me rappelle, encore, comme si c’était aujourd’hui quand la maman de ma soeur Jacqueline, à l’occasion d’une fête juive, nous donnait des galettes larges et trouées à manger. Nous étions si heureuses…..

      Tout cela, pour vous dire que la confession israélite N’A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec ce que j’ai développé dans mon post mais c’est seulement le terme de PIEDS-NOIRS que vous avez utilisé pour Monsieur Stora qui m’a fait sursautée… Vous auriez dit cela devant un VRAI PIEDS-NOIRS DE PURE SOUCHE, je ne sais pas ce qu’il vous aurez fait ni de ce qui serait advenu de vous…..

      Il y a tant et tant de choses à dire sur le sujet que même les dix tomes de mille livres de mille chacun sur ce sujet n’en finirait pas de tout conter.

      C’est une vieille dame Algéroise de la Casbah qui vous raconte tout cela pour vous rappeler certaines vérités…..

      Merci infiniment pour votre patience de m’avoir lue jusqu’à la fin.

      Comme le dit le chanteur de Constantine GHENASSIA alias Enrico Macias :
      ON EMPORTE UN PEU DE SA VIE AU TALON DE SES SOULIERS….

      Chanson également chantée par le tout aussi sublime Ange BLANC : Hamdi BENNANI.

    Belveder
    15 mars 2021 - 11 h 28 min

    Qui Bloque tout travail de Mémoire constructif depuis 60ans??
    Qui a intéret a ce que les archives ne soient pas accéssibles aux historiens?? qui a insatauré une commission de Censure????
    je PARLE du Coté ALGERIEN
    la politique de la censure et du depot de gerbes de fleurs est de mise depuis 60ans..
    Arrétons de taper sur ce Monsieur inutillement

      Souk-Ahras
      15 mars 2021 - 12 h 17 min

      « Qui a intéret a ce que les archives ne soient pas accéssibles aux historiens?? qui a insatauré une commission de Censure???? »
      1/ la néfaste « légitimité historique ».
      2/ le ministère des moujahidines de mars………… 1962.

    Galoufa attrape les chiens
    15 mars 2021 - 9 h 54 min

    Après Gisèle Halimi, maintenant Stora cite C. Lanzman pour un strapontin au Panthéon ( le mémorial d’illustres français morts, qui méritent de l’hommage de la patrie). C’est le même Lanzman qui a créé le mot Shoah. Il a signé le manifeste des 122 intellectuels français opposés à la guerre d’Algérie, mais de là à installer ses restes au Panthéon ! Je m’en fiche de leur panthéon, le Panthéon des Algériens assassinés en 1961, c’est la Seine. La plupart ne savaient pas nager. Elle est drôle la France. Faut-il en rire ? Stora me fait rire.

      Anonyme
      15 mars 2021 - 12 h 34 min

      Tu devrais t’intéresser à ce que racontent les politiciens, historiens, journalistes, … algériens. (…) !!! Le rapport STORA a été faite à la demande et pour Macron rien de plus !

      Benziane Zoubir
      15 mars 2021 - 13 h 13 min

      Ah bon Stora vous fait rire? Qu’avez vous fait de plus que lui dans votre vie? Quelle est votre contribution pour la connaissance?
      (…)

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    15 mars 2021 - 2 h 50 min

    Qui est Stora ?

      Anonyme
      15 mars 2021 - 7 h 28 min

      Sans doute, et de loin, le meilleur connaisseur de la guerre d’Algérie à l’heure actuelle. Après, on peut ne pas être d’accord sur ses propositions, mais personne n’a remis en cause ses compétences sur le plan historique

        Belveder
        15 mars 2021 - 11 h 24 min

        Exactement grand connaisseur du Travail de Mémoires ..la réponse qu on a depuis des semaines c est de l insulter…repondez lui par un travail de Mémoire constructif..au Lieu de Déposer des gerbes de fleurs depuis 60ans

    Point●
    15 mars 2021 - 0 h 29 min

    Monsieur Stora.
    Je ne vais pas faire un long discours creux, comme vous le faites présentement.
    Il y a eut 1 millions 500 milles algériens tué par les militaires français de l’époque sur une période de 8 ans.
    Qui ont exécutés les ordres de François Mitterand .
    La colonisation française est de 132 ans.
    Combien de morts y a-t-il eu sur cette période ?
    Le reste ce n’est que du bla bla bla bla et mauvaise foi.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 mars 2021 - 19 h 41 min

    Benjamin Stora montre de plus en plus son côté colonialiste de pieds-noir aigri. Sa phrase suivante reflete cet état d’esprit : « au cours de laquelle des Algériens se tuent aussi entre eux ». Par cette phrase il met dans le même sac, d’une part nos valeureux chouada et moudjahidines soutenus par 99,99 % du peuple algérien, et d’autre part, les harka et les colloborateurs qui se sont joints à l’armée francaise pour combattre leur propre peuple. C’est tout simplement ignobble.

    Personnellement, je m’en fiche de sa charabia. Car Stora aligne au même niveau le bourreau et la victime, dans le cas des souffrances du peuple algérien. Ce qu’il ne fait pas par contre pour les victimes de la Shoa.

      Elephant Man
      14 mars 2021 - 20 h 42 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Exactement, tout comme @DZ et @LA FRANCE NE REUSSIRA JAMAIS À ASEPTISER LES ALGÉRIENS.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.

      Anonyme
      14 mars 2021 - 21 h 04 min

      Je vous ai connu plus perspicace mon cher Hocine-Nasser

      ZHOR Aït IGHIL
      15 mars 2021 - 0 h 28 min

      De grâce, Cher Monsieur Hocine-Nasser Bouabsa et avec tout le respect que je vous dois. Ne prononcez JAMAIS le qualificatif de « PIEDS- NOIRS » aux juifs d’Algérie. Pour la simple et bonne raison que les juifs d’Algérie N’ONT JAMAIS ÉTÉ CONSIDÉRÉS COMME « PIEDS-NOIRS » PAR LES « PIEDS-NOIRS » EUX-MÊMES qui les appelaient YOUPINS. Ce sont les juifs eux-mêmes qui se donnent et s’attribuent CE FAUX QUALIFICATIF par complexe d’infériorité. Jusqu’a l’heure actuelle les « PIEDS-NOIRS » LES HAISSENT ET NE LES AIMENT PAS. C’est la réalité.
      Vous savez, je suis une dame âgée qui a vécu cette période de l’Algérie coloniale occupée d’avant 1962 où les populations ARABES, PIEDS-NOIRS et JUIVES vivaient ensemble mais dans la méfiance la plus totale sans se mêler toutefois, chacune de son côté.
      Alors, quand vous parlez de juif « PIEDS-NOIRS » cela m’a fait rire sachant pertinemment que vous n’avez pas vécu cette période atroce pour nous et je vous pardonne la faute historique grave que vous avez commise sur ce point précis.
      Merci.

        Anonyme
        15 mars 2021 - 8 h 52 min

        Merci d’avoir résumer les « choses » et les avoir préciser.
        Je vivais moi-même dans le même quartier que Benjamin, à Constantine à la même époque et nombreux étaient les israélites constantinois (mais pas que) qui se sont mis du coté de l’indépendance algérienne … les noms de ceux qui sont restés après l’indépendance sont connus. (…)

        Souk-Ahras
        15 mars 2021 - 11 h 41 min

        Mme ZHOR Aït IGHIL bonjour et tous mon respect,

        Votre bonté vous honore.
        Et si je vous disais qu’au lendemain de l’indépendance en 1956 de la Tunisie et du Maroc, et lors d’un congrès mondial juif (qui s’est tenu à Londres si mes souvenirs sont bons) les délégués juifs algériens se sont prononcés pour la citoyenneté française contrairement aux délégués marocains et tunisiens.
        Apparemment, vous semblez méconnaître le vrai visage ainsi que les vraies intentions des commanditaires des massacres du 8 mai 1945. Faites des recherches sur les milices juives de José Aboulker, vous comprendrez mieux le terme Pieds-noirs que Bouabsa a utilisé pour désigner les juifs d’Algérie, lesquels, majoritairement, ne souhaitaient pas voir l’Algérie accéder à l’indépendance.
        D’autre part, je rappelle que la prise d’Alger et ensuite la colonisation de notre pays n’avaient pu se réaliser que grâce à un coup de « Trafalgar » mené contre le Dey par deux juifs algériens, Bacri et Bouchnaq de connivence avec Talleyrand.

          Anonyme
          15 mars 2021 - 12 h 52 min

          Les juifs d’Algérie (et d’origine indigène algérienne) étaient français bien avant cela et tout le monde le savait.
          Concernant les milices juives, c’est à vous de faire de recherches, Aboulker José (et vous trouverez cela sur Wikipedia entre autre), c’est plutôt quelqu’un qui était pour l’indépendance de l’Algérie. Mon oncle, mort à Guelma en 1945 l’a été par les soldats coloniaux pas par les juifs et personne n’en a parlé dans ma famille. Vous vous trompez en tout y compris sur les noms des commerçants grossistes qui on t vendu le blé à la France à la demande du Dey. Ils avaient réclamé leur argent au Dey qui n’avait pas d’argent pour les payer. Le nom du 2ème est Boujenah et non Bouchnaq car vous reproduisez l’histoire française.
          Intéressez-vous à l’histoire des militaires « algériens » sous la colonisation surtout les engagés. Beaucoup ont combattu dans les troupes françaises contre la population vietnamienne colonisée, d’autres comme les gendarmes ont été libérés en 1962 et son restés en Algérie comme si de rien n’était. Il ya même eu un ancien colonel de Wilaya (la 1) qui était au Vietnam combattre les vietnamiens. Il a ensuite eu une retraite qu’il venait chercher en France. Il avait aussi de nombreuses personnes de sa famille dans l’armée française qui avaient rejoint la France dès 1962. Il y avait aussi un frère à un général président qui est venu avec l’armée française en 1962, un officier supérieur ! Son frère président algérien est venue le voir plusieurs fois en France ! L’histoire est longue, longue, longue.

          Souk-Ahras
          15 mars 2021 - 16 h 54 min

          Bonjour Anonyme 15 mars 2021 – 12 h 52 min,

          Vous m’interpellez avec vos points de vue, je vous réponds avec les miens.

          Je suis navré de constater que tout ou partie de cette époque qui s’étale de novembre 1942 à mai 1945 vous échappe quelque peu.
          Saviez-vous que jusque dans les années 50, le juif, aussi bien en France qu’en Algérie française était mal vu dans les institutions étatiques, et surtout dans l’armée où il ne pouvait occuper qu’un rôle administratif ?
          Saviez-vous que sur ordre de l’Allemagne nazie, les juifs d’Algérie perdirent la nationalité française dès le 7 octobre 1940 ?
          Saviez-vous qu’à partir de cette date (1940), José Aboulker, avec son cousin Roger Carcassonne et André Achiary montèrent un réseau secret de milices armées, composées principalement de juifs, dans presque toutes les grandes villes d’Algérie ? Dont le but, dans un premier temps était de préserver la communauté juive d’éventuelles déportations, étant donné que le régime de Vichy, qui administrait alors les colonies d’Afrique du nord (en cadeau de l’Allemagne nazie), était profondément antisémite. Ce sont ces mêmes milices qui ont abattu le vichyste amiral Darlan à Alger en 1942 en dédaignant l’avis contraire de De Gaulle.
          Saviez-vous que le décret Crémieux ne fut rétabli qu’en octobre 1943 et qu’à partir de cette date l’Algérie échappait totalement à l’autorité de la France métropolitaine. La seule loi qui y régnait était celle des chefs des milices armées devenus hors la loi déniant tout droit à l’indigène.
          Saviez-vous que le Gal De Gaulle nourrissait, déjà à cette époque, l’idée que la France devait se préparer à se séparer de « certaines » colonies dans les meilleures conditions ? Si vous ne saviez pas cette prédisposition, vous ne pouviez savoir que le trio susnommé s’opposait fermement à cette idée. José Aboulker ne se rallia aux thèses de décolonisation De Gaulle qu’à partir de 1958.
          Saviez-vous que nombreux furent les juifs d’Algérie, appuyés dans leur démarche par leurs coreligionnaires d’ailleurs, à demander à De Gaulle de leur attribuer un territoire dans le sud algérien afin d’y créer une « patrie » juive ?

          Les milices juives en question ainsi que d’autres rassemblant différentes catégories de pieds-noirs, qui n’avaient pas désarmé au lendemain de la victoire sur le nazisme furent aux avant-postes de la répression et du massacre de mai 1945. C’est un fait reconnu.

          Je vous laisse le soin d’orthographier à votre convenance le nom des marchands Bacri et Bouchnaq. Je vous laisse aussi le soin d’estimer le sens de qui était redevable de qui quant à la vente du blé à la France.

          Amicalement.

    LA FRANCE NE REUSSSIRA JAMAIS A ASEPTISER LES ALGERIENS
    14 mars 2021 - 19 h 32 min

    la france ne rendra jamais les archives et oeuvres d’art algériennes d’avant 1830 et qu’elle a pillé, volontairement pour priver les algériens de leur histoire et de leur mémoire et fait de la diversion en détournant les regards de la communauté internationale que sur la guerre d’algérie et les harkis dont ils sont les seuls responsables et qu’ils ont créé! tel est le piège que nos autorités ne doivent pas tomber dedans.
    donc la france refuse de restituer les archives surtout de l’époque de l’algérie ottomane,algérie qui était une puissance maritime, mais aussi des archives qui datent de plusieurs siècles, pour bâtardiser les algériens, mais aussi pour faire passer leur colonisation sanguinaire à but de piller les richesses de l’algérie en campagne de civilisation pour faire avaler au monde les bienfaits de la colonisation et que sans la france l’algérie serait perdue. des français qui veulent nous civiliser alors qu’ils ne connaissaient pas l’hygiène corporelle et les sanitaires qu’ils ont découvert à Alger!!! pour vous dire qu’on n’a pas les mêmes valeurs. la france ne veut pas rendre nos archives qui parlent du savoir vivre algérien, de notre culture, théatre, musique, nos traditions, notre gastronomie, notre mode vestimentaire, etc. je suis convaincu que le roi du maroc a demandé à la france de ne pas les restituer et pire encore les faire passer pour marocains, comem ce buste en bronze de juba 2 qui a atterrie mystérieusement au maroc.
    QUE LA FRANCE GARDE NOS ARCHIVES ET NOS OEUVRES D’ART, C’EST CRIMINEL, MAIS UN JOUR LE MUSEE DU LOUVRE ET LA BIBLIOTHEQUE DE FRANCE ET BIEN PLUS SERONT EN ALGERIE, DE LA MEME MANIÈRE, ON N’INSULTE PAS LE FUTUR.

      Auressienne
      15 mars 2021 - 5 h 28 min

      Les Algériens savent très bien pour qui « roule » Benjamin Stora ». Ce pseudo historien sioniste et son pseudo rapport orienté, truffé de carences, d’insuffisances, d’incohérences manque cruellement d’objectivité !

        Anonyme
        15 mars 2021 - 12 h 59 min

        Les algériens ? Non vous qui faites dans la désinformation et le mensonge. On ne pourra pas accuser Mohamed Harbi , car c’est ce dernier qui a initié Benjamin et l’a aidé dans son travail sur l’Algérie.
        Sioniste B. S. , Prouvez-le en sortant par exemple un article de lui dans lequel il soutient Israël !
        Pseudo-historien ? Vous utilisez ces mots à torts et à travers. Etes-vous historienne ? Ou sur-historienne. Tout ce qu’il a fait depuis plus de 40 ans concerne l’histoire. Il est reconnu par les historiens tant en France qu’en Algérie (comme Merdaci et d’autres). Vous confondez l’histoire et la politique et vous ne savez pas ce qu’est le sionisme.

          Anonyme
          15 mars 2021 - 14 h 14 min

          Stora n’a pas été initié par Harbi. Il a soutenu sa thèse chez le célèbre historien Charles-Robert Ageron dont le livre « les algériens musulmans et la france » est une référence et contient une mine d’informations (les 2 tomes sont régulièrement réimprimés)

          Anonyme
          15 mars 2021 - 15 h 10 min

          @ anonyme 12h 59
          Le troll @anonyme 12h59 n’a comme argument que ses fausses vérités ! Plusieurs membres de ma famille sont tombés pour l’amour et l’honneur De leur patrie l’Algerie! Tous les membres de sexe masculin d’une même famille ont été décimés par l’armee Française ( le pere, le mari, le frère et le fils) il n’est restée que leur mère et ses petits enfants en bas âge, à ce jour les corps de certains n’ont toujours pas été retrouvés alors le rapport orienté de Benjamin Stora et vos arguments à 2 balles …!

    Anonyme
    14 mars 2021 - 19 h 29 min

    «la répétition d’une scène traditionnelle de la part de gens qui ont fabriqué une rente mémorielle, permettant de se forger une identité politique» Avec cette phrase il a tout dit. Il faudra attendre la disparition de cette génération des commerçants de la guerre (de chaque côté) pour enfin écrire cette histoire

    DZ
    14 mars 2021 - 19 h 02 min

    Un historien fait de l’histoire et pas de la politique coloniale.
    Son rapport a été rejeté par tout les historiens sérieux en France et en Algérie.

      Anonyme
      14 mars 2021 - 21 h 01 min

      Quels sont ces historiens qui ont rejeté son rapport??

        Qui es tu
        14 mars 2021 - 21 h 24 min

        toi l’anonyme ?
        (…) il n y a qu’à lire au moins les articles d’AP. Rien que Manceron et Drand Maison ont rejeté ce rapport. Tu es chez MOMO ?
        Attend le 18 mars (…)

          Anonyme
          14 mars 2021 - 22 h 24 min

          «Le rapport de Benjamin Stora propose un travail de vérité» a dit Manceron qui a défendu le travail de Stora dans une interview à El Watan. Le Cœur Grandmaison à dit « le rapport Stora est de nature éminemment politique et il correspond aux attentes de celui qui l’a commandé, Emmanuel Macron » c’est très loin de ton interprétation. Va relire les deux interviews 3 fois, tu comprendras…

          Anonyme
          15 mars 2021 - 8 h 54 min

          Parce que toi tu n’es pas anonyme ? Donne ton mail, ton nom patronymique …

      Anonyme
      15 mars 2021 - 13 h 07 min

      Ceux qui l’ont rejeté en France : une certaine gauche (celle anciennement dite mitterandienne), des extrémistes de droite.
      En Algérie : les revanchards non objectifs et extrémistes qui n’ont pas la guerre de révolution.
      Il a le soutien de Mohamed Harbi et du défunt A. Merdaci …
      Lisez Soufi Fouad. Historien. Chercheur associé au crasc. Ancien directeur de Archives d’Oran, spécialiste du mouvement national :
      Les archives, une problématique algérienne
      sur https://www.elwatan.com/pages-hebdo/portrait/les-archives-une-problematique-algerienne-11-03-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.