Opposant marocain : «Le Maroc payera cher son jeu dangereux envers l’Algérie»
Par Mohamed K. – Un farouche opposant au Makhzen a mis en garde le régime de Rabat au sujet de son comportement arrogant envers l’Algérie voisine. Dans un enregistrement vidéo, cet influenceur, très suivi au Maroc, a abondé dans le même sens qu’un précédent article d’Algeriepatriotique, en relevant que les paysans expulsés d’Al-Arja, à l’extrême-ouest de la wilaya de Béchar, payent l’arrogance de Mohammed VI et de son gouvernement.
«Ne jouez pas avec le feu, l’affaire de Figuig n’est qu’une goutte d’eau dans un océan», a averti ce réfugié marocain, en expliquant que si le territoire réclamé par les paysans concernés par l’ordre d’expulsion émis par les autorités algériennes était réellement marocain, le Makhzen aurait recouru aux Nations unies pour le réclamer. Ce qu’il n’a pas fait, selon lui, car il sait pertinemment qu’il n’a aucun droit sur cette parcelle de terre fertile «qui aurait pu continuer de faire vivre ces malheureux paysans n’eût été le comportement du régime marocain».
Pour l’opposant marocain, le pouvoir central n’a fait que rajouter un problème aux nombreux problèmes déjà existants au Maroc, en privant des citoyens qui profitaient de la tolérance des Algériens en exploitant une vaste et lucrative palmeraie durant plus d’un demi-siècle sans que jamais il ne leur ait été demandé de payer quoi que ce soit à l’Algérie. «Et ce n’est pas en poussant les populations de Figuig à manifester que le régime marocain réglera le problème», a ajouté l’opposant qui dénonce une tentative de détourner l’attention des Marocains en leur faisant croire que les paysans expulsés ont été lésés alors que le pouvoir central sait pertinemment qu’il ne peut rien face à cette situation.
L’intervenant a, par ailleurs, mis en garde le régime marocain contre ses manœuvres qui visent la stabilité et la sécurité de l’Algérie. «Je détiens des preuves concrètes sur l’implication des services marocains dans le Hirak algérien», a-t-il fait savoir, en demandant à ses concitoyens : «Depuis quand les citoyens d’un pays s’intéressent-ils à la santé du président d’un autre pays ?» allusion à la campagne menée par les trolls marocains sur les réseaux sociaux durant le séjour médical d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne. Il confirme ainsi les informations révélées par le chef de l’Etat, lors de sa dernière intervention, selon laquelle près d’une centaine de comptes Facebook ont été recensés, dont une écrasante majorité activant à partir du Maroc, lesquels mènent une campagne de désinformation à grande échelle. «Le régime marocain a consenti d’énormes investissements dans ce domaine», a-t-il fait savoir.
Pour l’opposant marocain, le Makhzen a intérêt à «se calmer» car, a-t-il averti, «700 000 Marocains gagnent leur vie en Algérie, dont une partie de façon clandestine, et l’Algérie peut les expulser à n’importe quel moment si elle le veut». «Imaginez un demi-million de Marocains renvoyés à Mohammed VI !» a-t-il ironisé, en invitant les Marocains à éviter de parler de l’existence de «fondements d’un Etat au Maroc». «S’il y a quelqu’un à qui le pauvre peuple marocain devrait s’en prendre, c’est bien au Makhzen qui exploite l’ignorance et la misère de ses sujets.»
«Le Makhzen joue un jeu dangereux, très dangereux», a-t-il conclu.
M. K.
Comment (35)