Mahrez et Benzema : deux symboles de conflits politiques qui impactent le foot

foot Benzema
Karim Benzema. Sous le maillot bleu, un cœur qui bat pour l'Algérie. D. R.

Par Nabil D. – Deux événements sportifs aux forts relents politiques ont marqué la scène sportive européenne ces derniers jours. Les deux impliquent deux joueurs d’origine algérienne, Riyad Mahrez et Karim Benzema. Le premier a brandi les drapeaux algérien et palestinien pour célébrer la victoire de son club sur une pelouse britannique, et le second a réitéré son attachement à l’Algérie après avoir été rappelé par le sélectionneur français pour faire partie des Bleus.

La politique s’est invitée sur le terrain de football, et l’Algérie a été indirectement impliquée dans un débat qu’elle n’a ni provoqué ni commenté officiellement. Le geste de Riyad Mahrez, qui a fait la fierté des Algériens en éliminant l’arrogant club parisien du PSG grâce à trois buts inscrits, l’un à Paris et les deux autres à Manchester, a été largement relayé par les médias internationaux car il intervient au lendemain de l’agression criminelle d’Israël contre les populations palestiniennes à El-Qods et à Gaza. Le capitaine des Verts a clairement affiché et son soutien à la Palestine et son amour qu’il porte pour l’Algérie, seul pays à avoir dénoncé en des termes vigoureux l’acte barbare commis par le régime raciste de Tel-Aviv et à avoir ouvertement fustigé la normalisation de certains pays arabes avec l’entité sioniste.

«Il faut avoir une sacrée dose de courage pour brandir ces deux drapeaux qui symbolisent la résistance au sionisme au cœur même de l’Internationale sioniste, la Grande-Bretagne, sans accepter aucun marchandage sur les principes qui meuvent l’Algérien dans l’âme qu’est Riyad Mahrez, et sans craindre des représailles ou d’être allumé par les médias britanniques proches d’Israël», commentent des observateurs. «Cette attitude courageuse a augmenté l’estime de Riyad Mahrez auprès des millions d’Algériens qui n’ont jamais douté de sa force d’âme et de ses principes», ajoutent-ils, en rappelant ses nombreuses actions envers sa communauté.

Critiqué par une partie des Algériens pour avoir préféré évoluer dans les rangs des Bleus et tourner le dos aux Verts, Karim Benzema s’est attiré les foudres de ses compatriotes des deux rives de la Méditerranée. Mais le sociétaire du Real Madrid, aujourd’hui âgé de 33 ans, avait expliqué avoir jeté son dévolu sur le Onze de France uniquement «pour le jeu» tout en proclamant son amour pour l’Algérie, au point de bouder la Marseillaise. «Pas suffisant !» ont réagi certains dans son pays d’origine, alors qu’en France les extrémistes de droite ne le lâchent plus pour avoir avoué son attachement à la terre natale de ses parents émigrés. La polémique a enflé récemment lorsqu’un animateur de télévision renommé, Bernard Montiel, a reçu des menaces de mort et une avalanche de messages de haine pour avoir scandé «vive l’Algérie !».

La politique et la géopolitique se sont définitivement incrustées dans le sport roi, mais cela ne date pas d’aujourd’hui. La «guerre du cuir» a commencé lorsque deux pétromonarchies ont décidé de faire des stades de football un terrain de bataille. Le Qatar a acheté le PSG et les Emirats Manchester City, qui a battu son adversaire à plate couture, dans le prolongement du conflit qui oppose les deux Etats du Golfe sur des sujets autrement plus graves.

N. D.

Comment (35)

    Salim31
    27 mai 2021 - 19 h 56 min

    Des joueurs talentueux comme mahrez ou benzema sont des sportifs qui ont reussis tout seul , ils n ont de compte a rendre a personne certains les franciser d autres voudrais les islamiser d autre voudrais les fLN liser d autre voudrais qu ils fassent la guerre en palestine ….ce sont des sportif qui on reusii tout seul .

      arabica
      28 mai 2021 - 12 h 55 min

      Oui la palestine est dans nos coeurs et nous la soutiendrons toujours
      (…)
      VIVE LA PALESTINE
      VIVE ABOU OBEIDA

      BILAL
      28 mai 2021 - 22 h 22 min

      Je regrette, personne ne les a endoctriné. Ce sont leurs choix. on peut être un grand sportif est être engagé, cas de l’un des boxeurs champion du Monde de tous les temps Mohamed ALI qui par conviction a refusé de porter l’uniforme américain et de faire la guerre contre aux Vietnamiens. Déchu de son titre, il a galéré, gracié il a repris son titre mondial au ZAIRE et il n’a jamais regretté ses engagements. MAHREZ et BENZEMA chacun a fait un choix et il faut respecter leurs choix ça n’enlève en rien leurs talents sportifs. Ils demeurent les meilleurs joueurs Algériens de leur génération.

    Anonyme
    26 mai 2021 - 11 h 22 min

    Nabil.D
    (…) Vous comparez deux grands talents du Football dans des contextes culturels et politiques totalement différents.Benzema a été victime malgré lui d’ une cabale politico mediatique sur injonctions directives pour camoufler l’échec d’un Exécutif en chute libre auprès des électeurs avec le risque de voir l’arrivée au pouvoir d’un Parti raciste et xénophobe par la grâce d’un gouvernement dit de « gauche ».La charge a été ouverte par un crypto-fasciste qui n’a jamais digéré sa défaite au primaire de son parti et qui a été battu par un candidat de sang algérien.Laminé par cette défaite, il a fui vers sa terre natale et se planquer comme simple conseiller à la mairie de Barcelone.Il a repris du verbe encore contre Benzema en désertant de nouveau sa fonction à la maison Catalane pour se relancer politiquement à la veille d’une échéance électorale . Pour rappel cet individu de moralité politique douteuse a osé mettre sur les réseaux sociaux la photo d’un chef d’État malade et diminué après une visite officielle en Algérie en violant l’obligation de réserve et la raison d’État.
    Encore une fois , ce sinistre individu fait des tribunes pour alimenter le discours haineux envers les enfants de l’immigration algérienne pour revivre politiquement en excitant des comportements de clivage.
    Le cas Benzema cache des enjeux politiques électoralistes et dont les fans du football en fait partie.

    Un Algerien.
    25 mai 2021 - 23 h 28 min

    Certains disent que la France a formé Benzema ,Mahrez et lès autres sans dire qu’ils sont talentueux.n’oublions que L’Algérie a formé dès dizaines de milliers de docteurs ,ingenieurs,techniciens supérieurs et autres qui font le bonheur dès hôpitaux et entreprises françaises.ne rentrons pas dans le jeux dès français qui ont toujours réussi a divisé la communauté Algérienne qui représente 3 millions et qui peut être une force si elle est uni.un exemple avons nous entendu lès haineux et lès enfants dès tortionnaires demander le ministère de l’intérieur et la mairie de Paris de ne pas autorisé lès makistes,les rashads et les berberos laicards manifesté contre L’Algérie dans lès grandes villes de France et a la place de la république. Personne ne peut enlever l’amour de L’Algérie a zidane,Benzema,Aouar et même fekir comme enlevé la haine de la famille le pen,zemmour,les tortionaires et nostalgique de L’Algérie avec la majorité des merdias et leurs politiciens,entre ces derniers et karim je choisirai L’Algérien.

    Touhami
    25 mai 2021 - 23 h 06 min

    Karim Benzema est né à Lyon. C’est un franco-algérien. Il aime et respecte sa ville et donc la France. C’est ainsi, il est un binational. Son choix pour les Bleus, doit être respecté. Pour nous qui vivons en France, c’est un honneur et un privilège de voir un tel joueur, de niveau international, jouer avec les Bleus. Nous nous sommes battus pour qu’il revienne. Didier Deschamps a fini par entendre raison et parce que Benzema a, par son immense talent, pris le dessus sur ce qu’on lui reprochait. Il sera probablement relaxé.

    Je rappelle que M’Bappé est de mère algérienne. Il a choisi la France aussi.

    Benzema sera toujours dans les cœurs des Algériens et des Franco-Algériens. Les extrémistes du RN le traquent jour et nuit. Juste parce qu’il a déclaré son amour pour l’Algérie, pays natal de ses parents.

    Mais nous sommes aussi reconnaissants et savons ce que nous devons à la France post-coloniale.

    Hamid
    25 mai 2021 - 23 h 02 min

    Dear karimdz and Bilal , I’m fully in agreement with both of you .I my view , Benzema is still a lost , confused soul , he says one thing and he does another while Mahrez is real , his consistent dignified ways have earned him respect and recognition ( patriotism , support for Palestinian just cause ) .In life , there are people with no principles, character or personality , only worshippers of money and fame , and Mahrez is not that .That’s all from me for now , take care and bye .Tahia Eldzair as always …………….

      BILAL
      28 mai 2021 - 23 h 08 min

      Dear Hamid,
      Thank you for your support. Good luck;
      Long live eternal Algeria

    Qu’il jouent un Bon Football
    25 mai 2021 - 22 h 02 min

    sur le Carre Vert.
    Qu’ils apportent un peu de Joie a leurs Fans et leur Public.
    ..Pour le reste, Bonne Chance a Tous

    Salim Samai
    25 mai 2021 - 16 h 18 min

    « Honneur aux Resistants » (Al Manar 15/5), au nom de Mahrez et au ventre qui l´a porté!
    Erdogan, Neo Calife/2eme Armee de l´OTAN, ou etes vous?
    RAVITAILLANT les Cargos de l´US Air Force qui vont nourrir « l´Armee de Tsahal » qui vaut ZERO Bit El Ma SANS sa logistique US et le MONOPOLE du Narrative/Recit/Khortit d´Hollywood? Merci Facebook!

    DESHONNEUR & HONTE á Mr. Kurz & l´Autriche qui hissent le drapeau d´Israel en Solidarite! Hitler? Kurz, M.Valls, Ted Cruz, M.Green, M.Rubio et les « Amis d´Israel »-Tapis Rouge de Netanahyu quand il debarque á Washington MENACER Obama; sont les FUTURS Traitres qui OUVRIRONT le PORTAIL aux EVAHISSEURS e leurs nations….comme les Kurdes!

    DESHONNEUR & HONTE au « Kurdistan »-Harki qui SEUL exhibait son « Drapeau »/Chiffon lors d´une manifestation de Soutien á Israel ce Jeudi 20/05!

    Meme les Champions d`Israel, USA & Allemagne, sont discrets depuis GAZA!
    Ted Cruz et ses Ami-Patriotes de Washington doivent visiter Gaza pour REAPRENDRE le sens des MOTS « Liberty, Freedom, Dignity » dont ils dissertent tant qu´íl ont OUBLIÈ leurs Valeur & Contenu!

    Netanahyu, ses assassins et les laches colons de Brooklyn gardés par les Falasha et les Druze, sont 100 fois PLUS HONORABLES que les derniers!

    DYHIA-DZ
    25 mai 2021 - 12 h 36 min

    MAHREZ EST NOTRE HÉROS ALGÉRIEN !! 123 VIVA MAHREZ LE DZ !!

    Benzeema a le droit de jouer dans l’équipe de France… Son niveau OBLIGE !! N’en déplaise à Zemmour et son troupeau Hossam Boutros Messiha qui rêve de remplacer son ADN par celle de JEAN !

    Hossam est né au Caire et il ose se considérer comme un haut fonctionnaire français ( wikipedia)…Vraiment, Jean Hossam a toujours le délire de Messiha = aucune Honte.

    Anonyme3.
    24 mai 2021 - 20 h 52 min

    La question qu’on pose est que ce qu’ils ont donné a la France lès faux francais comme hossam Boutross. devenu JEAN messiha ,Eric le faux Francais originaire d’Algerie , le faux Bernard l’ex ministre de la défense du truand Sarkozy et des milliers de faux francais qui contrôlent lès poches ,le cerveau et lès médias français, avec lès nostalgiques d’Algérie , les tortionnaires et leurs enfants si ce n’est que de la division et de la haine. je ne supporte pas la France haineuse raciste mais je le ferai pour karim Benzema en espérant qu’il marquera de jolies buts et faire taire lès haineux et ceux qui lès contrôlent.

      Elephant Man
      24 mai 2021 - 21 h 51 min

      @Anonyme3.
      Exactement, on ne peut que souhaiter beaucoup succès à Benzema et ce qui renvoie également au commentaire de @Algérien Pur et Dur : «Qui pourrait le blamer lui qui veut régler ses comptes sur le terrain comme il sait le faire avec ceux qui haissent tout ce qui algerien. Les mêmes qui ont oublié en l’espace de peu de temps que fafa n’aurait jamais été championne du monde sans Zidane. Il sort à la suite d’un coup de boule malheureux mais bien algérien et elle plie lamentablement. Il aurait fallu une moitié d’algerien (Mbapé) pour qu’elle remonte au plus haut du podium.»
      Ensuite pour ce qui est de lui coller un éventuel échec de l’équipe française sur le dos : un peu de sérieux il s’agit d’un travail d’équipe avec un manager à sa tête a-t-on déjà vu remettre l’échec d’une entreprise sur le dos d’un salarié unique et son PDG alors et les autres (directeurs de services et salariés associés …) ils font quoi de la figuration..

    ben
    24 mai 2021 - 17 h 02 min

    Karim Benzema est français. Son avenir et celui de sa progéniture le sera aussi. Que « son cœur bat pour l’Algérie » n’apportera rien au « pays de ses parents ». L’aliénation et l’acculturation font des ravages !

      Nordine
      24 mai 2021 - 23 h 26 min

      Salam, comment peux-tu dire cela ? Peut-être qu’il donne, en 1 an, plus d’argent à sa famille en Algérie ou à des associations algériennes que ce que tu pourras donner toute ta vie. Il faut toujours voir le bien avant de critiquer.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    24 mai 2021 - 15 h 50 min

    BIEN SÛR QUE VIVE MAHREZ LE DZ !!!
    On aime aussi Benzeema…mais il est tombé dans le piège de Deschamps…

    Brahms
    24 mai 2021 - 15 h 13 min

    Le sport c’est très bien ?

    Pour ma part, il ne faut pas mélanger la politique et le sport.

    Je rappelle que la France a formé Benzema donc pour moi, c’est normal que ce joueur évolue en France c’est à dire pour le drapeau qu’il lui a donné les bases, la technique pour progresser et devenir ce qu’il est maintenant.

    En effet, on doit toujours renvoyer l’ascenseur a celui qui vous a aidé dans la vie peut importe la nationalité, l’origine. La France a aidé Benzema et quand il était petit, il fallait l’encadrer, le nourrir, le masser, le doucher, lui apprendre des techniques de placement, la vision du jeu et le centre de formation de la ville de Lyon a été parfait avec ses infrastructures modernes et son personnel encadrant + son papa qui a dû aussi pousser son enfant à aller vers la réussite donc à limiter ses fréquentations avec ses copains.

    Les gens de voient que le résultat.

    Benzema est maintenant au Real de Madrid mais combien d’effort en amont, de sacrifices pour arriver au top niveau, on ne devient pas champion comme ça.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    24 mai 2021 - 14 h 30 min

    Bien vu par Velveder (24 mai 2021 – 10 h 17 min)

    En effet, Macron veut gagner l’électorat franco-algérien pour se faire réélire l’année prochaine. Et Dieu sait quel role joue le Football dans la vie sociale des Banlieux. Son entourage a donc probablement fait pression sur Deschamps, qui a dû s’exécuter (malgré son animosité chronique et presque raciste envers l’enfant de Lyon). C’est ainsi que fonctionne la France réellement.

    C’est un cadeau empoisonné pour Benzema. Grave erreur de sa part d’avoir accépter l’invitation. Il aurait du gentimment refuser l’offre. Que va lui apporter l’Euro 2021 dans le maillot tricolore, après 5 ans de mépris et acharnement ? Puisqu’il est déjà au summum du football mondial avec Madrid.

    Quant à Mahrez, il honore le peuple algérien, qui a dit avec une seule voix, NON à l’agression israelienne contre le peuple palestinien. Ce n’est pas de l’antisimisme, mais le soutien juste et honorable à un peuple opprimé et ignoré par les Arabes inféodés au nouvel ordre (en réalité, il s’agit d’un désordre) qui a envahi la région.

      anonyme
      25 mai 2021 - 11 h 59 min

      Les palestiniens sont aussi des semites. Donc, ceux qui font de l’antisemitisme, ce sont bien les israeliens!

    Kahina-DZ
    24 mai 2021 - 13 h 34 min

    Mahrez est la fierté de l’Algérie…Il n’a JAMAIS caché son attachement naturel et évident pour l’Algérie !! Les Algériens le soutiennent et sont le support indétachable dans sa carrière !! VIVE MAHREZ N’EN DÉPLAISE À ALI BENCHIKH et sa clinique de psychothérapie ( El-Haddaf).
    Benzeema aussi a toujours affiché son attachement à l’Algérie… Son éloignement de l’équipe de France a fait le bonheur des haineux … . VIVE BENZEEMA AUSSI !

    chaoui40
    24 mai 2021 - 12 h 59 min

    La France ne reconnaîtra jamais l’Algérien comme un homme « normal ». Le maître n’accepte jamais l’émancipation de son esclave. Je suis heureux que Fékir et Aouar n’aient pas été sélectionnés pour le championnat d’Europe; et ils ne le seront pas pour la future coupe du monde. Pas plus que Gouiri … Alors qu’ils seraient dans les 23 de notre Khadra. Tant pis pour eux. Non seulement ils n’ont pas la fibre patriotique, mais ils ne sont pas intelligents. Quel joueur de football peut-il faire l’impasse sur la coupe du monde ? Que les jeunes beurs doués tirent la leçon de mon commentaire s’ils me lisent !

      BILAL
      24 mai 2021 - 15 h 01 min

      Bien dit

    Trafalgar
    24 mai 2021 - 11 h 31 min

    Il est clair que Benzema s’est carrément planté en insistant sur une éventuelle convocation de Deschamps et pour cela , Zidane aurait dû l’en empêcher .
    Il s’en sort avec une belle année sportive, certes , mais le Nif a été égratigné faute de mauvais conseils de son clan.
    Pour Mahrez, rien à redire , il a rendu une copie plus que parfaite et tant mieux lui et pour le pays.

    Belveder
    24 mai 2021 - 10 h 17 min

    Tous les Joueurs extracommunautaires des clubs Européens affichent les Drapeaux de leur PAYS lors des Finales ca na jamais été un probléme
    Pour Benzema je persiste a croire qu il aurait du entérer cette Histoire d equipe de France et rester sur ses exellents résultats avec le REAL d ailleurs il était proche du BALLON D OR
    SA convocation est un Piége tendu ou se méle Politique extra sportif sur fond d éléctions

      BILAL
      24 mai 2021 - 11 h 06 min

      D’accord avec toi à 100%

    BILAL
    24 mai 2021 - 10 h 02 min

    Que les supporters de Benzema m’excusent, un seul joueur apparait à mes yeux digne de respect c’est MAHREZ, d’abord pour son amour et son attachement au maillot national et ses prises de position courageuse pour la cause palestinienne qui risque d’empaqueter sa carrière en Angleterre vue le très influent environnement sioniste qui occupe l’espace politico-financier de la Grande Bretagne. Chapeau l’artiste. Ce qui n’est pas le cas de K.Benzema que je respecte et qui est un grand footballeur et qui, malheureusement a pris une autre trajectoire, qui l’honore bien sûr, mais qui ne correspond pas à mes yeux à l’amour du pays. Son choix s’est porté sur l’équipe de France, il y a eu la malheureuse affaire Valbuena, a-t-il tort ou raison ? Pour ma part, il aurait dû éviter ce problème à l’instar de Zidane qui a toujours eu un comportement exemplaire forçant à la fois l’admiration de ses coéquipiers, fans et ses détracteurs qui n’avaient aucun argument pour le clouer au pilori, ils se sont bien vengés sur l’histoire du coup de boule. Benzema a fait les frais de ses écarts, il aurait s’éviter ses problèmes car ses ennemis n’attendaient que ce faux pas pour le lyncher d’autant plus qu’il faisait de l’ombre à un certain GIROUD, qui représentait la France « blanche » et Catholique. Et, donc Benzema a été écarté pendant 5 ans par un Sélectionneur « Blond », « blanc » et Noël le Graet, et même le sinistre et anti musulman Emanuel Vals à l’époque premier ministre du gouvernement socialiste du folklorique f. Hollande , ainsi que la droite, l’extrême droite. Quand on voit ce déferlement de haine envers un joueur d’origine algérienne, on comprend à quel point les français pas tous, bien sûr, ne tiennent en aucun cas de vos performances sportives et tout ce que vous avez fait pour cette équipe. La bête immonde qui veille en eux sort…Benzema victime du racisme anti-algérien, oui, mais aussi de ses choix, à mon avis, il serait plus heureux dans une équipe d’Algérie au côté de ses frères, les Mahrez, Delors, Slimani et j’en passe. Le fait de porter le maillot bleu de la France et clamer son Origine Algérienne est honorable, mais ça ne constitue pas un engagement réel et sur le terrain sportif et politique. Pour moi, l’exemple digne de respect est celui de Mahrez et ses coéquipiers constituant l’équipe de l’Algérie. Je déplore l’absence de joueurs comme Benzema, Fekir et Aouar. L’équipe Algérienne aurait eu une fière allure. Cependant, je n’oublie pas les joueurs qui la compose aujourd’hui et la mène de victoire en victoire vers les qualifications en coupe d’Afrique et du Monde. Vive l’éternel MAHREZ, vive l’équipe d’Algérie et son talentueux sélectionneur BELMADI. Je souhaite à K.BENZEMA de briller en coupe d’Europe et de se venger de ses années de sevrage, je lui demande seulement de garder une petite place dans son coeur pour son pays d’origine. Bon courage, bonne chance et sans rancune..

      BILALOU
      24 mai 2021 - 11 h 32 min

      Décidément, t’as une « haine » féroce contre NOTRE KARIM BENZEMA… Why that ? I don’t now.
      Pendant que les frangaos lui tombent dessus toi, tu te mets de la partie pour le critiquer de façon très vicieuse.
      Ok, il a choisi ou préféré fafa et après ? C’est son choix et ça ne concerne que lui pas toi.
      Lâche-lui la grappe, bon dieu ! T’as pas à lui mettre une pression supplémentaire à celle que lui mettent, déjà, tous les medias frangaos…
      Ton attitude est vraiment bizaroïde… J(…)

        BILAL
        24 mai 2021 - 14 h 59 min

        Si vous prenez la peine de lire tout ce que j’ai dit, vous ne serez pas amené à vociférer (..) je n’ai aucun haine envers Benzema, je le répète il a été victime à la fois de son comportement et de ceux qui veulent détruire son image, il est tombé dans le piège peut être par manque de maturité et lucidité. Il reste un grand footballeur et certainement le meilleur joueur de sa génération; qui, à mon sens a fait le mauvais choix. C’est ce qui fait mal le plus, c’est que j’aurai bien voulu le voir défendre le maillot de l’équipe algérienne, il serait plutôt à sa place comme coéquipier de Mahrez, que Grizman. Je n’ai ni insulté, ni manqué de respect ni à vous, ni à Benzema. Je le dis encore une fois que Mahrez représente à mes yeux et aux yeux de nombreux algériens, non seulement un joueur de talent, mais un homme d’engagement défendant les causes justes des peuples palestiniens et sahraouis c’est en son honneur et l’honneur du maillot vert qu’il porte avec amour et patriotisme. Point final, l’incident est clos, excusez moi, si ne suis pas d’accord avec vous. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, je respecte votre opinion, (..) Nous pouvons avoirs des opinions différentes sans être ennemis. Merci

      chaoui40
      24 mai 2021 - 13 h 09 min

      Mahrez, Ghoulam, Mandi et tant d’autres n’ont jamais eu le statut de « sélectionnable » en France. Nous les avons donc eu dans notre équipe nationale et tant mieux. Ils sont aujourd’hui mille foi meilleurs qu’hier. Ce n’est ni le cas de Benzema, ni de Fekir, ni d’Aaouar pour qui les grands clubs ont montré leur intérêt très tôt. Ces trois derniers sont tombés dans le piège coeur/raison sans trop de discernement. S’ils avaient analysé le cas Drogba, ils auraient compris que la sélection algérienne n’aurait jamais diminué ni leur statut ni leur valeur marchande … J’espère que les nouveaux talents algériens n’oublieront jamais qu’il ne fait pas bon être algérien en France !!!

        BILAL
        24 mai 2021 - 15 h 04 min

        Bien dit. Merci

    karimdz
    24 mai 2021 - 9 h 36 min

    Mahrez et Benzema sont sans aucun doute, de grands joueurs, mais je suis désolé je ne les mettrai pas sur le même plan.

    Mahrez a choisi de jouer pour son pays, pas Benzema, même si dernier aime son pays.

    Mais ce qui m’a écoeuré, c est l insistance permanente de Benzema durant des années pour jouer dans l équipe de France, alors qu’il était traité de manière vil aussi bien par les medias que par la fédération française de football. Je ne comprends pas comment Benzema s’est rabaissé à ce point, lui l algérien qui aurait du avoir du NIF. D’autant plus qu’à Madrid, il avait acquis ses lettres de noblesse, il était reconnu, adulé. Quand il va jouer en France, je vous dis pas s’il y a une défaite, ils vont pas le rater, et il va subir toutes sortes d attaques de la part des fachos.

      BILAL
      24 mai 2021 - 11 h 08 min

      Exact. Tout est dit

      Hercule
      24 mai 2021 - 14 h 19 min

      Karimdz. Exacte.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 8 h 27 min

    La Politique aux Politiciens,et le sports dans tous ces disciplines aux vrai sportifs.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 8 h 20 min

    Normal, la plus part des extrémistes de tous les pays sont amateurs de foot (le QI est compatible)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.