Le président Brahim Ghali quitte l’Espagne sous protection algérienne

Brahim Ghali
Le président sahraoui Brahim Ghali. D. R.

Le président de la République sahraouie a quitté l’Espagne, ce mardi soir, à bord d’un avion battant pavillon algérien, après plusieurs jours passés dans l’hôpital de Logrono suite à une infection au Covid-19, ont indiqué des sources médiatiques espagnoles.

L’hospitalisation de Brahim Ghali a fait s’agiter le Makhzen marocain qui a actionné de faux opposants sahraouis dans l’hypothétique espoir de le faire inculper pour de prétendues atteintes aux droits de l’Homme. Le juge de la Haute Cour espagnole a refusé de décréter la détention provisoire ou d’autres mesures conservatoires contre le chef de l’Etat sahraoui, en déclarant qu’aucun élément probant n’a été fourni qui mette en cause le Président sahraoui dans les affaires dans lesquelles il a témoigné par visioconférence, à partir de sa chambre d’hôpital.

Les autorités espagnoles ont fait preuve d’une attitude honorable, ne se faisant pas influencer par les manœuvres insidieuses du régime monarchique de Rabat qui s’est fait taper sur les doigts après l’absurde lâcher de quelque 10 000 migrants vers l’enclave de Ceuta. Une opération grotesque commanditée par Mohammed VI et ses conseillers et qui s’est retournée contre eux, le Maroc s’étant mis à dos l’ensemble de l’Union européenne qui a pris fait et cause pour l’un de ses membres, victime d’une agression caractérisée du pays, le Maroc, que les lobbyistes au sein du Parlement européens s’échinaient à montrer comme LE partenaire par excellence de l’Europe.

Le Président sahraoui regagne Alger, donc, d’où il s’était envolé pour l’Espagne après avoir reçu les premiers soins à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja. Brahim Ghali devrait achever sa convalescence en Algérie avant de regagner les territoires sahraouis libérés d’où il poursuivra le combat libérateur à la tête d’une armée résolue et aguerrie qui fait suer sang et eau aux généraux baisemain de leur «majesté».

K. M.

Comment (43)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 juin 2021 - 19 h 41 min

    « LE PRÉSIDENT Brahim GHALI quitte l’Espagne SOUS PROTECTION ALGÉRIENNE… ».

    VIVE LES HOMMES !!!

    VIVE LES ALGÉRIENS !!!

    QUE LES ESCLAVES mococos « osent » lever SEULEMENT les yeux ? Ou DIRE UN SEUL MOT AUX GUERRIERS ALGÉRIENS….. LEURS SEIGNEURS !!!!! AD VITAM AETERNAM….. Qu’ils « osent » !!!!!

    Le médisant du bled
    2 juin 2021 - 19 h 35 min

    De deux choses l’une, soit la France se rend à l’évidence (il n’est jamais trop tard pour bien faire) et est entrain de lâcher son protectorat ultra-marin, soit elle commence à perdre de sa superbe et ne plus être écoutée par les autres pays.

    Sprinkler
    2 juin 2021 - 19 h 16 min

    Voilà qui va clouer le caquet à la basse-cour scribouillarde du Palais des songes et des mensonges…Faut voir ce qu’ont déversé comme âneries et affabulations les torchons de sa Majesté nourris à la narco-rente…Le « 360ma » – tout en insultes (…) .En « odeur de saleté » à la Cour du Roi Pétaud VI, ce « journal » qui débite son fiel comme une bouche d’égout ses eaux usées se dit « indépendant » !!! Payés à l’injure et à la fable, les tâcherons de cet « organe de presse » fienteux ont inondé le web des fakes-news les plus débiles ! Des sujets invertébrés qui proclament, droits dans leurs babouches, que le chef du Polisario sitôt rétabli comparaîtra devant un juge espagnol pour répondre de terrorisme, de génocide, d’usurpation d’identité ! Rien que çà ! Pendant que l’émir de l’ADSURDISTAN lâchait ses essaims acridiens de migrants sur les enclaves espagnoles, , sans noms ni papiers ! La nouvelle du rétablissement et du départ d’Espagne du PRESIDENT sahraoui BRAHIM GHALI va plonger le roi TOUTENBABOUCHES et sa cour rampante dans une rage sans nom !

    la caravane...
    2 juin 2021 - 19 h 00 min

    Les chiens jappent, la caravane poursuit paisiblement son chemin…Alors Bourita, tu ne dis rien, tu l’ecrases apres cette magistrale operation de nos services? Tu as trop les jettons car ton voisin est un vrai puissance qui te remettra tres vite a ta place, (…) C’est ALGER le maitre de la danse, toi tu n’es qu’un sujet, un valet de chambre de l’Europe et le laquais de service. MAKAN OUALOU!

    Ouled Rahmoun
    2 juin 2021 - 18 h 15 min

    Ouille ouille maman j’ai peuur !!!!!!…… Les makhzeniens vont menacer l’Algerie de retirer leur ambassadeur comme avec l’Allemagne et l’Espagne (hahaha je me marre !!)
    Sérieusement la meilleure chose que puisse faire le régime narcotique marocain est de rappeler son ambassadeur d’Algérie. Cela sonnera le glas définitif des peu de relations qui restent avec le régime subversif marocain. Allez chiche messieurs les makhzeniens, montrez-nous que vous êtes cohérents avec vous-mêmes.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 17 h 53 min

    Vive le Polisario vive l’Algérie ,abat le traître baise main pedophilie jaques Lang Dominique Strauss-Kahn , Maroc drogue sioniste.

    Marwanyy
    2 juin 2021 - 16 h 14 min

    En1975 Les sahraouis ont été envahis par la horde sauvage de Hassan ben elglaoui. Les sahraouis occupés ont été forcés à prendre la nationalité marocaine et devenir des sujets esclaves du makhzen.

    L’Algerie doit octroyer la nationalité algérienne aux sahraouis restés libres et dignes qui n’accepteront jamais d’être soumis aux occupants faussaires marocains, et faire de leur cause une cause nationale, ainsi quand un (…) sujet marocain s’attaque à un sahraoui il aura à répondre de sa lâcheté et son agression devant tous les algériens.

      Med Hangall
      2 juin 2021 - 19 h 43 min

      Négatif !.Un Sahraoui restera un Sahraoui et ne doit quémander aucune nationalité autre que la sienne.Sa liberté d’esprit future, cette faculté qu’il aura de réunir les moyens destinés à renverser la situation sont aux prix des sacrifices à consentir pour libérer son pays du joug marocain, conserver son honneur et sa dignité sur la terre de ses ancêtres: le Sahara Occidental.

      Anonyme
      3 juin 2021 - 1 h 41 min

      C’est le meilleur moyen de leur faire abandonner leur cause. Leur donner la citoyennete algerienne est un tres mauvais conseil.

        Bastion
        5 juin 2021 - 11 h 48 min

        Leur octroyer la nationalité algérienne, pas pour qu’ils abandonnent leur cause, mais pour faire de leur cause une véritable cause nationale algérienne que les les marrokis ne pourront jamais vaincre.

    Kahina-DZ
    2 juin 2021 - 15 h 40 min

    Bon Retour en Algérie à M. Le Président de la République Sahraouie !

    Quand l’Algérie Décide, le marrouk s’incline !

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    2 juin 2021 - 14 h 33 min

    L’escroquerie de leur pseudo royaume millénaire est totalement fausse pauvre et vide. C’est pour cela qu’ils n’agissent que pour voler et usurper l’histoire et la culture de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord.

    Le complexe d’infériorité de ces pays devant l’Algérie est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala. Ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison de leur roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha.

    Ils sont jaloux de l’histoire d’Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire n’a commencé que depuis 1200 ans, date de la venue des Idrisides de l’orient qui les ont commandés par les mythes.

    Ils sont jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie, à leur tête Tariq ibn Ziyad, Algérien de Tlemcen, et qui lui aussi n’a pas été épargné de leur énième tentative d‘usurpation et de vol.

    Ils sont aussi jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata.

    Ils ont usurpé l’histoire des Mauritaniens, les descendants des Almoravides et Yussuf Ibn Tachfine Chenguiti, le Mauritanien qui a occupé le Maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka ».

    Ils ont aussi été vaincus par Abu Yaaqoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak », un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen.

    Ils falsifient l’histoire et prétendent que le Maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie. Il y a seulement le petit état enseveli des Berghouata qui a été battue par les Almoravides.

    Les Mérinides et les Wattassides sont des descendants d’algériens, de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almohades algériens pendant 150 ans. Les Idrisides Alaouites (venus d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans, qui ont été vaincus par le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji, fatimide, et les a soumis à son ordre.

    Les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creep qui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouverné en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les Almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens.

    Ils doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à eux que les marocains ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’Oued Elmakhazine contre les Portugais en 1578 et ont sauvé les marocains de l’occupation. Une bataille dont se vantent les marocains et ont oublié qui étaient la cause de la victoire sur les « Trois Rois ».

    Et même l’histoire récente n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine. L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Aussi, même la résistance au Maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahid et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara. C’est lui, en fait, le fondateur de « l’Armée de libération marocaine ». Abdelkrim Elkhatib et son cousin Yousef al-Khatib. Il a aussi fondé le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le Parti de la Justice et du Développement ».

    Et les marocains oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du Maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912. L’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement.

    Certains fabulateurs sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? Ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin Arabi), descendant d’Abu Bakr dit-on qui est de Ouled Sid Echikh d’El Bayadh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figuig » qui était une terre algérienne.

    Et ces marocains oublient toujours que la révolution algérienne est la cause de l’octroi de l’indépendance au Maroc avec la Tunisie en 1956 ainsi que plus de vingt autres colonie africaines, dont 13 pays en une seule journée en 1960.

    Et ces marocains font semblant d’oublier avec leurs dirigeants que ce sont les Algériens qui ont fait l’histoire de la région alors que ces marocains étaient serviteurs du colonialisme.

      LoveDZ
      2 juin 2021 - 16 h 23 min

      Libre à vous de passer votre temps à débattre du passé.
      Je rêve peut être mais n’est il pas préférable d’écrire notre futur. Je suis optimiste pour que nos jeunes suivent la bonne voie. Celle du développement durable de l’Algérie. Nous sommes dépassé, moi compris, parce que nous perdons trop de temps à attendre on ne sait quoi. Ce pays a besoin de meneur d’hommes pour entreprendre et on pour faire la guerre où tous le monde sera perdants.
      Il est temps de revenir à l’essentiel ALLAH IRAHM CHOUHADAS

        Intissar
        2 juin 2021 - 18 h 00 min

        Nous ne débattons pas du passé mais du présent qui conditionne le futur. Le présent est chargé de traitrises etde de vilenies venant de l’ennemi que l’Algerie ne peut pas ignorer. Pour le reste oui, il faut construire le futur independement des voisins ennemis et leurs fourberies, sur la base des principes immuables chers à l’Algerie, et un de ces principes est le soutien indéfectible au peuple sahraoui dans sa lutte contre les usurpateurs et VOLEURS qui occupent le Sahara occidental.

          Elephant Man
          2 juin 2021 - 19 h 20 min

          @Intissar
          Vous avez répondu à un troll makhnaz @LoveDZ esclave consentant qui vient sur AP se donner un semblant de liberté.
          Son pseudo parle de lui-même quand à son post idem tout comme le faussaire @Boumediene, toute cette engeance ne vient que pour troller à défaut de se départir de leur servitude VOLONTAIRE d’esclaves.

          Anonyme
          3 juin 2021 - 5 h 44 min

          Là où il y a DZ dans le pseudo, il y a une limace!

        ****CAPTAIN ALGERIA****
        3 juin 2021 - 1 h 10 min

        @LoveMaroc :

        « Le passé détient les clefs du futur. »

        MOI DZ
        3 juin 2021 - 13 h 34 min

        LOVE DZ

        Sans régler les problèmes du passé, on ne peut avancer dans le futur.
        Il faut régler les problèmes, car les ignorer n’a jamais été une solution pour le futur.
        Et puis, l’Algérie a le droit de se défendre = NON NÉGOCIABLE !!
        Va poster sur le site marrouki de Alice au pays des merveilles et des hallucinés !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    2 juin 2021 - 14 h 08 min

    EXCELLENTE NOUVELLE POUR LE PEUPLE SAHRAOUI !!!

    Les makhzanis qui rodent autour de l’hôpital ont dû prendre leur brouette pour rentrer chez Barouita !

    Anonyme
    2 juin 2021 - 13 h 01 min

    AP vous avez l art pour accompagner vos articles avec les photos …, celle ci il est clinquant heureux …. Bien joué.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 12 h 04 min

    Bienvenu chez lui au Sahara occidental.

    Ghali quitte l’Espagne sous protection algérienne: OU EST LE MAROC POUR MENACER L'ALGERIE OU SONT CES TRAITRES ET LACHES???????
    2 juin 2021 - 11 h 11 min

    le maroc menace l’espagne et l’allemagne croyant que ses chantages allaient faire peur à ces deux pays. le maroc s’avère un un pays de lâches et de bluffeurs.
    le message de l’algérie à l’encontre du maroc est très clair, nous sommes allés le chercher et le protéger, VOUS ÊTES Où LES MAROCAINS POUR MENACER L’ALGERIE BANDE DE LÂCHES. VOUS PASSEZ POUR DE VRAIS LÂCHES AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, CAR VOUS SAVEZ QU’AVEC L’ALGERIE VOUS LE PAIEREZ CASH ET LE BLUFF NE MARCHE PAS. QUELS PLEUTRES!!!!

    Raïna
    2 juin 2021 - 11 h 01 min

    C’est une très bonne et excellente nouvelle pour le peuple frère sahraoui et espérons un pas de plus vers le droit indéniable à l’autodetermination et à l’indépendance du sahara occidental.
    La haute cour de justice espagnole vient d’asséner une gifle cinglante aux marokis,
    les espagnols sont loin d’être duppe et ont mis en échec les manoeuvres et les gesticulations stériles des marokis amateurs de coups-bas,de traîtrises,de fourberies et de manipulations…
    Quant à nos dirigeants l’heure est venue de reserrer l’étau sur le voisin belliqueux et procéder à l’expulsion manu militari des centaines de milliers de marokis qui vivent illégalement sur notre territoire et mettre en place une loi qui puisse permettre de déchoir la nationalité algérienne aux algériens de papier qui porte atteinte à notre intégrité,notre sécurité et notre souveraineté.
    Vive la RASD!vive l’Algérie!vive l’ANP! et j’espère du fond du coeur qu’il n’ y ait plus aucun mais aucun maroki sur les terres du million et demi de chahids qu’ils dégagent tous!

    Carlos Nada
    2 juin 2021 - 10 h 08 min

    Tout les médias marocains étaient heureux que l’avion Algérien réalise un demi tour une fois qu’il a rejoint l’espace aérien Espagnol Hélas pour vous ce n’était qu’une diversion du Drs !
    Ghali brahim à été évacué du Maroc il arrive bientôt à Alger
    Bravo pour cette opération ✌✌✌✌✌
    Bravo au renseignement Algérien

    Anonyme
    2 juin 2021 - 9 h 23 min

    Il est temps pour le Gouvernement algerier d’instautrer le visa d’entrée pour les marocains désireux de se rendre en Algerie, et prendre une décision « revolutionnaire » et courageuse, pour faire partir les 650 000 marocains se trouvant actuellement en Algérie, illégalement.

    Anonyme
    2 juin 2021 - 9 h 15 min

    Il est temps pour le Maroc de reconnaître le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.Tous les pays ont compris que la colonisation est révolue sauf cette narco-monarchie qui use de mille et une ruses pour maintenir son régime féodal dont souffre en premier lieu le peuple marocain.Un jour peut être ils se réveilleront de leur cauchemar…

    karimdz
    2 juin 2021 - 7 h 51 min

    Quelle humiliation pour sa médiocrité mimidada 6 !

    Benbatouche
    2 juin 2021 - 6 h 18 min

    Chocrane nous n’oublierons jamais votre soutien indéfectible et votre amitié millénaire.
    Vive le Polisario Vive l’Espagne c’est fini le colonialisme

    Casbi
    2 juin 2021 - 6 h 15 min

    Voilà une bonne nouvelle pour les Algériens et le Polisario.
    La victoire tant annoncée prend forme quoi qu’il en coûte.
    Maintenant on va voir si le makhnaz veut nous faire la guerre ou bien trouver une excuse bidon.

      Casbi
      2 juin 2021 - 6 h 28 min

      Il y a deja un Casbi.Il te faut trouver un autre nom.

        Casbi
        2 juin 2021 - 6 h 51 min

        casse toi ou casse burne ça te va comme pseudo
        arrête de voler mon pseudo

        Elephant Man
        2 juin 2021 - 10 h 10 min

        @Casbi
        Ils s’agit de trolls psychiatriques psychopathes makh’az franchouillards.
        Manifestement un de mes post les a fait sortir de leurs gonds.
        Cette engeance vient en esclaves consentants missionnés se donner un semblant de liberté sur AP.

          dad
          2 juin 2021 - 13 h 28 min

          Bienvenue monsieur le président sur le sol algérien
          M6 et ses esclaves ne passe plus inaperçu
          leur mensonge leur
          vente de drogue leur diffamation .leur torture
          le monde à commencer a ouvrir les yeux
          5 vol par semaine entre Tel-Aviv et le maroc
          et programmé des juillet.
          Ils y a 80000 juif marocain qu’ ils veulent rentrer
          c’est pour cela m6a ouvert la frontière de espagnols
          c’est pour laisser de la place et il va récidivé.

        Anonyme3.
        2 juin 2021 - 14 h 41 min

        C’est l’anonyme pro jacque l’OAS qui a profité de la générosité de L’Algérie qui lui a appris même comment nettoyer son soulier de la boue et le cirer.aujourdhui il est en retraite et comme il trouve dès difficultés a avoir dès amis il e… lès lecteurs D’AP en répondant a leurs commentaires .ce (……) Il a utilisé Anonyme 3 plusieurs reprises , Elephant man ne crois pas ce que ce (……) a écris au nom d’Anonyme 3 ,cest un (…..) AP peut confirmer avec son IP adresse.

          Elephant Man
          2 juin 2021 - 19 h 49 min

          @Anonyme3.
          Il a utilisé outre votre pseudo @Anonyme3. plusieurs fois, le mien et d’autres encore @Dad 02/06 13h28, sans omettre @Boumediene le nom de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne ALLAH YARHMEK, ou encore des pseudos bidons…
          Il ne trompe que lui-même.

    Eddachra
    2 juin 2021 - 5 h 58 min

    Un seul mot : bravo! Cette affaire, ébruitée par le makhnez, a fait plus de bien que de mal au Peuple Sahraoui. La propagande éhontée des sujets-esclaves a été contre-productive pour eux et les a enfoncés dans la m… avec l’Espagne. L’avenir s’annonce bien pour ke Polisario.

    Brahms
    2 juin 2021 - 5 h 32 min

    Le Maroc arrose l’Europe de drogue soit 700 tonnes par an et l’Europe aime ce pays, c’est invraisemblable.

    En réalité, la filière drogue est protégée par l’Europe et chaque ministre européen devient complice du trafic de drogue comme en France où plus de 200 tonnes par an irrigue la France.

    Après sur la chaine CNEWS, on vous parlera toujours des drogués, de la délinquance mais jamais du Boss qui se trouve au Maroc (Roi du thé et des babouches) et qui place l’argent de la drogue dans le système financier européen avec une gestion sous pavillon sioniste, l’argent de la drogue servant en parti à annexer le Sahara occidental en payant des lobbys comme avec la Palestine.

    C’est le même mode opératoire et ce Brahim Ghali c’est l’équivalent de Yasser Arafat.

    Dadi
    2 juin 2021 - 0 h 50 min

    Très bon article, qui résume très bien la situation.

    Selecto
    2 juin 2021 - 0 h 29 min

    Bon retour Monsieur le Président et gloire au peuple Sahraoui.

    Elephant Man
    1 juin 2021 - 23 h 56 min

    Bonne convalescence et prompt rétablissement.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme3
      2 juin 2021 - 6 h 46 min

      c’est bien dit mademoiselle, je ne peux que valider vos propos

        Elephant Man
        2 juin 2021 - 9 h 54 min

        @SCHMILBLICK troll psychiatrique
        Vous ne bernez personne sur AP excepté vous-même.

      Elephant Man
      2 juin 2021 - 6 h 50 min

      @SCHMILBLICK psychiatrique
      Je réitère trouvez-vous un autre bouc émissaire à vos maux à savoir VOUS-MÊME.
      I’M WATCHING YOU !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.