Maroc suicidaire

manifestation autorités marocaines
Répression d'une manifestation au Maroc. D. R.

Par Rabah Toubal – Visiblement en proie à une panique profonde, qui leur fait perdre le minimum de discernement nécessaire à une gestion rationnelle des affaires de l’Etat, les autorités marocaines font usage d’un langage de plus en plus virulent et agressif à l’encontre de pays qui ne partagent pas leurs vues colonialistes sur le Sahara Occidental, militairement occupé et unilatéralement annexé par le Maroc depuis 1975, en violation de toutes les résolutions pertinentes de l’ONU en la matière.

En tête de ses «pays ennemis», pour les raisons historiques que l’on sait, se trouve l’Algérie, et ce malgré toutes les mesures d’apaisement prises par elle pour faire revenir les autorités marocaines successives à la raison et au respect des règles de bon voisinage, strictement appliquées par notre pays. Au lieu d’appliquer donc la réciprocité constructive, les autorités marocaines persistent dans l’invective et la menace.

La longue interview que le président Abdelmadjid Tebboune vient d’accorder à l’hebdomadaire français Le Point, dans laquelle il dissèque toutes les questions auxquelles l’Algérie fait face aujourd’hui, dont celle de la frontière commune avec le Maroc, a constitué l’occasion pour les autorités marocaines de recourir, une fois encore, aux insultes dont usent et abusent, par ailleurs, leurs mercenaires sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement féodal de ce pays, qui n’épargne pas non plus des pays comme l’Espagne et l’Allemagne, devient une sérieuse menace pour la paix et la sécurité régionales, surtout à cause de la situation économique et sociale, pour le moins difficile, dans laquelle il se trouve depuis plusieurs années déjà, en raison de la pandémie du Covid-19, mais aussi de la corruption et de la drogue qui minent le Maroc. Fléaux que cette monarchie absolue exporte quotidiennement vers les pays voisins de l’Est et du Nord, en leur ajoutant l’émigration clandestine et la fausse monnaie.

Le gouvernement et le peuple algériens doivent redoubler de vigilance concernant la situation explosive prévalant chez ce pays voisin qui pratique ouvertement une fuite en avant suicidaire.

R. T.

Comment (10)

    memona
    10 juin 2021 - 11 h 20 min

    12 années dans les prisons marocaines
    https://www.youtube.com/watch?v=HInk8aUMjwc

    Le Bérbère
    5 juin 2021 - 19 h 59 min

    Et ben non ! ..Que les sujets marocains se débrouillerons seuls et surtout qu’ils cessent d’attendre un salvateur qui vient de l’extérieur ou de j’en sait d’où . C’est un peuple qui se laisse manipulé comme des moutons égarés dans un vaste champ donc les sujets marocains peuvent toujours attendent le rescuse qui ne viendra jamais .

      Malheureusement
      7 juin 2021 - 1 h 15 min

      C’est vrai.
      Ce pays n’appartient plus a son Peuple.
      Il est la propriété de l’Oligarchie monarchique et un terrain de jeu pour Etrangers.
      Le Maroc n’est plus que l’image d’un vrai pays.
      Hallucinant et Triste réalité que rien ne pourra Masquer.

    Il faut sauver le Peuple Marocain
    4 juin 2021 - 12 h 26 min

    Faire risquer leur Vie a 10000 pauvres marocains…
    Avec un autre Pays, il y a longtemps que le Monde Occidental aurait appelé à “l’intervention Humanitaire” avec des F16 et des Rafales…pour sauver la Population marocaine des Griffes de la Tyrannie monarchique.
    .Non ?

    BILAL
    3 juin 2021 - 21 h 44 min

    Bien sûr qu’il faut se méfier de l’état mental du roitelet. Il n’est pas dans un état normal. Le Maroc subit sa crise économique le plus grave; A part, le phosphate, l’économique marocaine dépendait essentiellement du tourisme et de ses fruits et légumes. Le tourisme est impacté très fortement avec le covid19. Les produits agricoles se vendent moins du fait du réflex nationaliste et écologique des Européens qui consomment local et bio. La pèche est essentiellement consommée à l’intérieur. Les ventes de drogues sont impactées par le renforcement des frontières cause COVID. Le Maroc se trouve sans de rentrée conséquente de devis. Il compte sur les pays arabes cousins du Moyen Orient et sur l’apport touristiques d’Israêl qui est très fragile. Il suffit d’un attentat et la peur s’installe. La crise est profonde et réelle. Ce pays cherche un moyen d’éviter une crise sociale d’où son attitude belliqueuse envers notre pays pour détourner l’attention de son pauvre peuple. Attention de ne pas tomber dans son piège et entraîner l’Algérie dans une guerre. L’Algérie comme l’a dit Monsieur le Président, se défendra. Je pense que le régime agonisera par l’intérieur, il s’autodétruira. Laissons les se débattre avec leurs problèmes et continuons à renforcer notre potentiel militaire surtout aérien, poursuivons le processus démocratique et l’assainissement économique par le rejet du système économique obsolète hérité de la défunte économie socialiste . Il faut s’inspirer des modèles de la Corée du Sud, Japon, Chine en s’appuyant sur les starts Up et l’Agriculture source d’indépendance alimentaire, utilisons avec efficience nos ressources naturelles. Rattraper le retard de l’Infrastructure indispensable pour tout développement (Routes, Autoroutes, Chemins de fer, ports, aéroports, transports maritimes nationaux et internationaux ) d’ailleurs, on aurait dû commencer par là dès l’indépendance, on aurait pas aujourd’hui des problèmes de circulation, de bouchons et d’accidents

    Si MOUH
    3 juin 2021 - 19 h 46 min

    Nous devons ignorer ce roitelet, d’une monarchie vieillissante, qui ne vaut pas la chandelle. Le peuple marocain esclave malgré lui se prosterne devant lui mais momo6 se prosterne devant ses maîtres qui le tiennent par la barbichette.
    J’attends avec impatience le soulèvement du peuple marocain pour mettre fin à cette supercherie royaliste qui enlève toute dignité à un peuple tout entier.
    Momo6 sans la France prédatrice et sans Israel criminel n’est absolument rien du tout et n’osera même pas ouvrir sa bouche face à l’Algérie et sa vaillante armée. Nous avons tous compris que cette situation n’est que passagère : Netanyahou est sur le point d’être réduit à néant par les siens. Macron n’est pas mieux positionné car il sera remplacé en 2022. En plus Biden n’acceptera jamais le deal fait par son prédécesseur (c’est une question de temps !). Au final momo6 va se retrouver dos au mur sans perspective aucune.
    Moralité de l’histoire : Il ne faut jamais faire le fanfaron quand on est un roitelet non libre de ses mouvements ayant perdu toute sa dignité à travers le monde. A bon entendeur SALUT.

    Klam
    3 juin 2021 - 18 h 54 min

    En toute sincérité cette monarchie est en totale perdition a voire leur enieme déroute diplomatique face à l Espagne et dela en autorisant à + de 10000 marocains une traversée à la nage humiliante devant les caméras du monde entier à ceuta..Cette narco-monarchie ne respecte pas ses voisins et encore moins son propre peuple soumis à l esclavage….

    dad
    3 juin 2021 - 18 h 48 min

    Oui oui c’est bien beau tous cela .
    C’est bien de le constater .
    il est temps d’y remédie un fois pour toute .
    Aucun autre état du monde ne fais cela .
    basta. Que les pays unissent pour l’enfermer. Ils joue avec la vie des gens.
    cela a trop duré

    Mader
    3 juin 2021 - 18 h 10 min

    Une chose est certaine, le Maroc c’est un état voyou, narcotrafiquant, de meurs douteuse a commencé par leur soit disant roi, ils utilisent le chantage comme monnaie courante, aucune dignité, ni honneur un pays a la solde de la france et Israël.
    Que dire de plus ouvrir les frontières avec l’Espagne pour laissé passer les migrants et les marginaux du Maroc vers Ceuta, veut dire beaucoup de choses. État voyou avec des gouvernants misérables et narcotrafiquants.

    Nounou
    3 juin 2021 - 17 h 53 min

    Il faut juste garder son calme olympien dans des situations pareilles pour pousser les esclaves mococos à LA FAUTE qui leur sera FATALE…

    Ils savent pertinemment qu’ils ne pourront JAMAIS se mesurer SEULS à L’ALGÉRIE. Alors, ils ne font qu’insulter comme des prostituées PEUREUSES….. c’est tout ce qu’ils leur reste comme « arme » pour se défendre. Pauvres esclaves !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.