Complots contre l’Algérie : sommations de Chengriha et signaux de Boukadoum

Chengriha Moscou
Le général Chengriha a envoyé un message fort à partir de Moscou. D. R.

Par Abdelkader S. – «Aucune puissance ne nous fait peur !» C’est le mot d’ordre porté par l’armée et la diplomatie algériennes pour répondre aux manœuvres subreptices qui visent le pays de toute part. Le chef d’état-major de l’ANP et, avant lui, Sabri Boukadoum ont clairement signifié aux alliés du Makhzen et de Khalifa Haftar – car ce sont eux qui sont ciblés – qu’ils devaient réfléchir à deux fois avant de tenter quoi que ce soit contre l’Algérie qu’ils risqueraient de payer cher.

Dans son discours à Moscou, le général de corps d’armée Saïd Chengriha a clairement pointé du doigt les Etats-Unis et la France, «deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU» dans le dossier sahraoui, mais également les pays qui téléguident le maréchal d’opérette Khalifa Haftar en Libye. C’est «l’armée» de ce dernier que le patron de l’ANP mettait en garde précisément, suite à la décision de l’ancien prisonnier des Tchadiens dans les années 1980 de déclarer la frontière avec l’Algérie «zone militaire interdite». Cette sévère mise en garde à l’adresse des «ennemis classiques» potentiels de l’Algérie a été appuyée dans un autre discours prononcé devant les hauts gradés de la 4e Région militaire qui se tiennent prêts pour toute intervention contre les milices de l’Est libyen, l’ANP pouvant désormais intervenir derrière les lignes ennemies, soit hors des frontières nationales.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères multiplie les activités, les contacts et les initiatives dans les dossiers chauds du moment, adoptant le même discours ferme de l’armée, d’autant que la majorité des Etats membres de la Ligue arabe s’est mise dans la même tranchée que le Maroc dans son conflit avec l’Espagne, bien que le régime monarchique de Rabat soit fautif. Les monarchies du Golfe, qui exercent leur hégémonie sur ce qui reste de cette instance panarabe complètement obsolète, montrent leurs crocs face à trois pays – l’Algérie, la Syrie et le Liban – qui ont ceci de commun qu’ils sont tous farouchement opposés à la normalisation avec l’entité sioniste et entretiennent des relations étroites avec l’Iran – pays musulman qui ne nourrit aucune visée colonisatrice contrairement à Israël et au Maroc.

C’est dans ce contexte géostratégique mouvant et turbide que le chef d’état-major de l’ANP et le chef de la diplomatie sont montés au créneau pour avertir toutes ces parties prenantes du plan américain de reconfiguration du Grand Moyen-Orient – incluant le Maghreb – que la grave crise multidimensionnelle interne que traverse l’Algérie ne l’affaiblit pas pour autant et que son armée et ses alliés historiques – Russie et Chine – répondront vigoureusement à toute attaque, quels qu’en seraient les auteurs et la nature. La guerre de quatrième génération est déjà déclarée au pays, tandis que la dernière manœuvre militaire organisée et supervisée par les Etats-Unis au Maroc, soit au plus près des frontières avec l’Algérie, est perçue comme un casus belli qui risque de mettre le feu aux poudres, non seulement en Afrique du Nord, mais dans toute la région.

Il semble que la sommation sans ambages du général Saïd Chengriha ait été reçue cinq sur cinq par ses destinataires.

A. S.

Comment (56)

    CHAOUI-BAHBOUH
    7 juillet 2021 - 23 h 47 min

    Khalifa hafter, il n’est ni Operette, ni un demi homme, rien que, dAnalyser l’Amour qu’il a de pavoiser et se décorer en Marechal, qu’Alors aucune connaissance en science Militaire, rien que d’observer ses differentes tenues militaire c’est un clowne se deguisant très souvent par qui l’utilise comme un guignole sans intelligence, ni l’Art Militaire, il porte àchaque apparence sous une tenue nouvelle (…) pauvre abruti (…) tu es indigne de représenter le frère et brave Peuple LIBYEN.TU ES ET TU RESTERA UN PAUVRE GUIGNOLE LE RESTANT DE TA VIE !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ETDES 48 WILAYAS L’ALGERIE EST LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    Ammi Rabah
    3 juillet 2021 - 10 h 23 min

    Depuis 62 on ne fait que nous annoncer des complots. Depuis quand nous announce t on de bonnes nouvelles ? Pendant 59 ans jamais rien de bon ne nous ete annonce.

    Vroum Vroum ????..
    3 juillet 2021 - 8 h 06 min

    Source : YouTube un Élu Français dépeint la France. . Cet Élu Français honnête dit la Vérité France Afrique en plein Assemblée Nationale , Faudrait demander à Boko Haram Terrorisme qui leurs fournit les Armes et munitions depuis des années.. Et probablement au dessus vous trouverez la France Afrique/Africom Usa comme cerise sur le gâteau. du Terrorisme en Afrique.. AU Moyen-Orient on sait grâce à Président Trump que Usa sont les patrons de Daesh Terrorisme créé par Usa Obama et sa Clinton Otan est le Terrorisme est dirigé exclusivement contre des Pays Musulmans refusant la Domination et Vassalisation à Usa Otan Israël.. Et ces Pourritures de certains Dirigeants Occidentaux « Démocratie » ayant du Terrorisme sur les mains se présentent à leurs Peuples comme des Antis Terrorisme.. Quand je dit j’aime la France ou que la France est un Pays ou il fait bon y vivre ou que le Peuple Français est bon, je parle de la France de cet Élu Français Honnête Homme qui divulgue à l’Assemblée nationale le Visage sombre de la France Afrique et ces Tocards.

    Anonyme
    2 juillet 2021 - 13 h 37 min

    Sans rancune.

    Déficit sur le plan intérieur
    2 juillet 2021 - 12 h 08 min

    Oui , très exact que sur le plan extérieur un complot dangereux peut effectivement venir des frontières avec l’affaire du Sahara occidental, la Libye et Haftar, le Mali, le Sahel ect.. etc.., mais il faut reconnaître quand même que le pouvoir à un déficit de discernement sur le plan intérieur.

    Je m’explique ! Le pouvoir aurait gagné à avoir la confiance et l’adhésion totale du peuple en écoutant les appels du hirak authentique du 22 février 2019 qui a exigé simplement un changement de gouvernance, un changement de régime, la démocratie et les libertés ! Avec la confiance du peuple, le pouvoir sera encore plus fort pour affronter tous les problèmes non seulement les problèmes géostratégiques que les problèmes politiques, économiques, sociaux, culturels etc.. etc.. C’est une pièce importante du puzzle qui lui manque , car la puissance de feu et l’organisation de notre armée est indiscutable !

    alors c'est france ou russie?
    2 juillet 2021 - 12 h 05 min

    qui est derrière le coup de haftar contre l’algérie? russie ou la france? des experts français sur une chaine française disent que haftar est conseillé par des français des renseignements généraux, et que haftar n’obeit qu’à ces deux pays puissants dont il dépend! le coup de haftar est calculé pour pour détruire toute médiation algérienne en libye. et déjà des libyens se trouvent d’un seul coup solidaire avec haftar contre l’algérie. la sortie de haftar a été bien préparée soit par la russie soit par la france. que l’algérie exige des réponses à ces deux pays. les russes qui pleurent avec le berger et hurlent avec les loups ne m’inspirent pas confiance car gaftar est leur agent ne dépend que d’eux.
    je pense que le message de biden vers l’algérie est un rappel des américains envers l’algérie contre les coups bas des russes et ils nous rappellent qu’ils demeurent nos amis. pourquoi les russes font croire à l’algérie et surtout aux algériens qui sont impulsifs et pas très instruits que nous sommes menacés par les USA , exactement comme le souhaite le makhzen lors de leur propagande suite aux exercices militaire au maroc? ce que vit l’algérie en ce moment , on l’a vécu en 1962 quand l’algérie avait tourné le dos aux américains pour choisir les russes exactement comme le voulait la france et le hizb frenssa! 60 ans après nous sommes au point zéro avec les russes. je pense que le choix des USA est plus que profitable pour l’algérie. aucun oulema ou saint algérien nous a demandé d’êtres soviétique, bien au contraire! alors pourquoi l’algérie s’accroche à la russie qui n’a pas été toujours présente quand on avait besoin d’elle?????
    le coup de haftar qui a fait tant de mal à notre diplomatie, mériterait la démission de celui ci si la russie est innocente dans son comportement autrement si haftar demeure encore le chef c’est que c’est la russie qui est derrière. voilà je parle logiquement! l’algérien n’est pas le larbin idiot des russes et il faut qu’ils le sachent. la médiation algérienne vole en éclat et ça C’EST LA DURE REALITE

    Boumediene
    2 juillet 2021 - 11 h 56 min

    L’ennemi est à l’intérieur. C’est bien connu et nous le savons tous. Notre propre ennemi est l’algérien et ses mauvaises habitudes. Le corporatisme et le copinage tuent dans l’oeuf toute tentative d’innovation ou d’évolution. J’ai essayé de créer 3 entreprises en algérie et bien à chaque fois le meme problème.
    La lourdeur administrative serait surmontable si la logique socialiste n’était pas là pour vous censurer à chaque fois. Attention il ne faut pas concurrencer les secteurs où l’Etat a des entreprises.
    Avec une tel mentalité, on peut menacer le monde entier mais on restera à notre place tout petit petit.
    Boumediene avait bien compris qui était son ennemi et ses amis.
    Nous vivons encore dans le mirage algérien.

    Vroum Vroum ????..
    2 juillet 2021 - 11 h 46 min

    Concernant ces « Deux Puissances Membres Permanent du Conseil de Sécurité » , elles ont pris l’habitude de tout régler par la force, interventions, coups d’État, un esprit Folie des grandeurs, poussez vous on arrive, il faut qu’elles s’adaptent au nouveau monde, et arrêter leurs Vanités, Orgueil, sans vision Géopolitique long terme, ils croient que vu qu’ils sont membres Permanent du Conseil Sécurité, un Droit de Veto, Portes Avions, ils se sont mit dans la Tête d’être présent et se projeter sur la scène Internationale, partout, à des milliers de Km de chez Eux, décider sur ce qui ne les regarde pas, poussez vous on arrive… Et bien c’est fini ça, la Chine, l’iran, l’Algérie, la Russie en partie les remettent à leurs place , leurs disant vous n’êtes que de simples pays comme les autres, certes comme tous les États vous avez des intérêts à assurer, défendre, mais votre sans gêne est fini, faudra apprendre à demander, avec respect , la Géopolitique est un art, et non par la Force ou Coups d’États ,.. Finalement ces 2 Pays Membres Permanent du Conseil de Sécurité auquels s’ajoute la GB, doivent se rééduquer au monde 2021, finalement ils sont tricards partout dans le monde, de part leur vilaines habitudes conquérantes , ou partout où ils sont passés, ont laissés derrière Eux des Centaines de milliers de morts et désolation… À l’image de leur Bébé Daesh Terrorisme Islamiste Wahabite… Ces 3 pays ont les mains pleines de sang et le déclin de leur champion US les emmènent avec lui.. Ces 3 pays chassent en Meute, et malheureusement pour Eux ils sont devenus le Gibier au Moyen-Orient, Asie et Afrique /Sahel.. Quand on fait une bonne Géopolitique, y’a plus besoin d’user de la Force, c’est un travail sur long terme, Gagnant /Gagnant , et sur ce terrain c’est des Tocards, derniers de la classe.. Oui la Géopolitique est un art, c’est le prolongement de la Diplomatie.. Et quand on est mauvais Diplomate et en p’us Vaniteux, orgueilleux, alors ne reste que la Force pour s’imposer.. La Force brute est l’arme des Faibles.. Le Pouvoir Algérien à tout dit en disant :. Aucune Puissance ne nous fait peur « .. À bon entendeur, salut..

    Quel ingratitude ?
    1 juillet 2021 - 20 h 11 min

    [ Le dinosaure Mohand Ouamar Belhadj, vient de donc se ranger du côté de ceux qui malmènent la mémoire des grands symboles de la nation algérienne. Qui l’a donc activé et pourquoi ? ]
    Le dinosaure Mohand Ouamar Belhadj est un Homme avec un grand H par ce que en moins lui a fait son devoir ( il a perdu son pied pendant la guerre de liberation a la wilaya 3 historique ) il habite dans un modeste appartement au cinquième étage dans un cartier populaire a alger , chaque matin sa femme l’ accompagne dans les escalier par ce que il est tombé plusieurs fois .

      Hocine-Nasser Bouabsa
      2 juillet 2021 - 13 h 03 min

      Je vous remercie pour avoir pris la défense d’un revolutionnaire. J’ai un grand respect pour tous nos valeureux chouhada et moudjahidine authentiques, dont Mohand Ouamar Belhadj fait certainement partie.

      Mais sa dernière sortie choque, puisqu’il a usé de la même dialectique que pondent les mêmes cercles qui étaient derrière la « bleuite » en 1958. Nous sommes en 2021 dans la même logique que jadis, celle qui consiste à créer la zizanie entre Algériens.

      Le langage qu’il a utilise donne l’impression quelques fois qu’il est resté prisionnier des évenements de 1963. Mais l’ONM, c’est tout le pays. Et l’Algérie a beaucoup évolué et forme une NATION, qui a jaillit du socle de la révolution de novembre 1954. Il y avait des erreurs et des lacunes, mais nous devons les adoucir et non les amplifier.

      Sans rancune!

    Anonyme
    1 juillet 2021 - 17 h 53 min

    L Algérie à de quoi repondre à n importe quelles menaces classique ou autres mais les occidentaux si ils pouvaient faire comme ils ont fait avec les autres pays ils l auront fait depuis belle lurette avc l Algérie, c est à dire la faire condamner par plusieurs ONG qui se plaignent à leurs tours aux différentes organisations ONU UE avc de fausses interpretations afin de voter des résolutions et de pouvoir bombarder du ciel pour faciliter les groupes armés islamistes ou mercenaires au sol ensuite ou faire une guerre fratricide. Ça c est plus possible en tt cas en Algérie, bombarder tu peux plus grâce aux systeme de defenses dernières generations S300 S400 de plus l Algérie son armée s est moderniser et en moyens sophistiqués et ds tt les domaines de défense et c est bien ceci qui les bloque et les endissuade ces etats occidentaux qui ont sévi ces dernières années ce que tu as fait en Irak afghanistan Syrie Lybie ne peut se faire en Algerie car tt ces pays ne possedait ni notre armée ni nos moyens de defenses et d attaques et les plus grds chefs qui ont l habitude de guerroyer avec leurs groupes armés et qui ont sévi ds ces pays vs diront eux même les premiers , que c’est mission impossible en Algérie en tt cas pour le mmt car ces groupes armés islamistes en internes ss l aide de bombardenents et soutien d etats tiers savent que c est perdu d avce , savent que deja en 90 avc une armée lourdes et impitoyables ce fut difficile et ils n ont pas réussi à plier l Algerie et en interne pdt 10 ans (ANP ctre groupes armés islamistes internes aux pays) rien a voir avc l Irak lybie ect ..En fait ils sont bien complémentaire avc ces puissances qui bombardent tt en equipant de moyens légers et lourd ces mercenaires ou groupes islamistes armés à leurs solde et c’est comme ca qu ils ont eu ces pays, ils ont commencer à bombarder , les S300 et 400 et 500 n existaient pas ni les su34 su 35 mis 29m2 et ni le su 57 ds ces pays attaques qui seront prochainement ds notre ANP sans vous parler de la force Marine et sous Marine ,ben oui c est bien tt ceci et nos hommes nos soldats qui les dissuade tous .C est pour ca en faisant des exercices proches en pretextant la lutte anti terroristes proche de nos portes avec le Maroc , les USA et l otan cherchait et cherche à detecter nos systeme de défense car c’est ca qui essaieront de neutraliser avt tout et les postes de communications si un jour il devait nous bombarder et refaire les mêmes scénarios que ces pays arabo musulmans touches par ces forces occidentales avec leurs groupes et mercenaires car ces occidentaux essaient d ecomomiser le sang de leurs militaires du à l Afghanistan et l Irak avt que ces groupes roulent pour ces américains et autres. Sauf qd il s agit d une incursion francaise propre à ces intérêts en pensant que le Mali etait une tâche facile faute de moyens ben ils ont dechanter les francais et pourtt oui la guerre assymetrique au bout du compte c est elle qui a le dernier mot a la fin d un conflit et on le voit partt qd le conflit s eternise ,ils s embourbent souvent ces etats puissants. C est facile de bombarder des pays sans défense et ensuite d aller combattre au sol et la c est plus la meme ,vs aurez remarquer ça en Afghanistan Syrie Irak lybie yemen , l Algérie aujourd hui à les moyen de desintegrer une partie de l Europe mediteraneenne ,c est l inverse et ca aussi ils le savent, j avais dis y a pas lgtps , essayer seleument d y penetrer en Algérie juste violer l espace aérien ou terrestre ou maritimes c est pas possible alors faire plus ? A part nous lâcher une bombe nucléaire je vois pas franchement et si il le faisait les russes et chinois repliqueront par le nucléaire pour défendre leurs alliés stratégiques et srtt leurs intérêts. Donc soyons vigilant et cessons de crier au loup svp .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 juillet 2021 - 15 h 47 min

    L’Algérie n’est pas seulement attaquée par les forces étrangères belliqueuses, mais aussi à l’intérieur. Certains le font consciemment, d’autres le font par ignorance, par calcul politique. Le secrétaire général par intérim de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), Mohand Ouamar Benelhadj, vient de mettre de l’huile sur le feu, en s’exprimant sur un sujet qui ne le regarde pas.

    En effet, il s’est approprié le langage des fauteurs de troubles soutenus par les ONG hostiles à l’Algérie, telles RSF, en déclarant que les 300 personnes arrêtées pour avoir participer à des actes de déstabilisation du pays, sont des détenus d’opinion. Et que Ait Hamouda en fait partie.

    Le dinosaure Mohand Ouamar Belhadj, vient de donc se ranger du côté de ceux qui malmènent la mémoire des grands symboles de la nation algérienne. Qui l’a donc activé et pourquoi ? Il doit démissionner de la tête de l’ONM, non seulement parce lui aussi a 90 ans, mais aussi parce qu’il ne remplit pas les conditions d’être à la tête de l’ONM. Puisqu’il a passé presque la totalité (de 1956 à 1962) de la guerre de libération en prison et non au maquis.

      Hmed hamou
      1 juillet 2021 - 21 h 50 min

      [« …il ne remplit pas les conditions d’être à la tête de l’ONM. Puisqu’il a passé presque la totalité (de 1956 à 1962) de la guerre de libération en prison et non au maquis. »]

      Il yen a qui n’avaient passé pas un seul jour au maquis ni encore moins en prison; ils ont passé la totalité du temps qu’avait durée la révolution au chaud dans de beaux hôtels en Tunisie, au Maroc ou au Égypte et pourtant cela ne les a pas empêché de devenir de super-héros et même des symboles dont la légitimité historique est sans limite embrassant tous les domaines. Et si aujourd’hui ils venaient à revenir d’outre-tombe on en ferait encore des présidents à vie, des maîtres de conférences, des pilotes de lignes, directeur de recherches en sciences spéciales…sans exiger d’eux ni attestation d’ancien combattant ni diplôme.

    tolga amouri
    1 juillet 2021 - 12 h 31 min

    @hmed hamou je parle d’avancer sientifique et toi tu me parle de tmar et tu me pont un texte fleuve pour dire tout et n’inporte quoi c’est sur qu’on avencerait jamai avec des tir au flanc

      Hmed hamou
      1 juillet 2021 - 18 h 17 min

      Désolé, je suis confus. Je pensais que tu parlais de dattes.
      Donc, il faut de la science pour faire des bombes nucléaires, pour maîtriser l’espace et pour sécuriser notre ciel contre certains satellites vicieux qui font plus qu’observer gentiment .
      Merci, de m’avoir appris quelque chose et surtout de m’avoir remis à ma place.

    Hmed hamou
    30 juin 2021 - 19 h 19 min

    @ Tolga Amouri

    Cest bien de rêver, des bombes nucléaires et de maîtrise de l’espace temps. inchallah. Seulement,
    Les bombes atomiques ne poussent pas comme poussent Deglet Nour sur des palmiers à Aïn Naga. Même si là aussi il faut sélectionner les bons plants, les planter dans un sol adéquat, les arroser, les soigner, les bichonner par des mains expertes,…,et, quand on a tout fait dans les normes, persévérer et patienter encore des années , avant d’espérer, et c’est pas gagné d’avance, une bonne recolte, quantité et qualité …
    Aussi, on ne maîtrise pas l’espace spatiale avec juste des souhaits et de bonnes intentions, surtout avec une école transformée en zaouïa (le moins qu’on puisse dire) et avec des étudiants universitaires qui n’ont pour seule ambition, lancer des compagnes de « voilage » des étudiantes. Comme il vient de se produire il ya quelques jours à l’université de Aïn Defla. La vidéo est publié en grande pompe sur ElBilad TV, elle y est encore, et les commentateurs nombreux (des sieurs, des frères, des mamans, des papas, des papis, des tatas,…) et tous émus, se congratulant et exultant de la bonne initiative qu’il souhaitent voir se généraliser dans l’ensemble des écoles à travers le territoire voire au-delà…
    C’est ça qui va leur régler les pénuries d’eau, de l’ait, produire des vaccins, et bien sûr maîtriser l’espace, la terre et les mers…et sans oublier bien entendu, la question la plus cruciale, la libération de ghaza…

    La vidéo est intitulé en arabe:
     » hamlat irtida al hidjab bi djami3at aïn defla…doumou3 al farha taghmor
    al-talibate wa hounna yartadina Al hidjab li awali mara. »

    kahina-DZ
    30 juin 2021 - 16 h 25 min

    Toute cette agitation des maitres de Haftar a un seul but: Annuler les élections de décembre 2021…Les statistiques donnent Saif Al-Islam kadhafi gagnant…Les banquiers de Hafter veulent garder la main mise sur l’armée libyenne après les élections, pour continuer leur désastre en Libye.
    La présence des mercenaires de Hafter au long des frontières Algériennes est aussi un geste de chantage envers Saif Kadhafi.
    D’autre part, certains pays, à travers leur chaire à canon arabe, veulent tester leur capacité à faire face au S400.

      Anonyme
      30 juin 2021 - 20 h 34 min

      Justement, les USA sont contre les élections. Toujours au nom de la dimoucratie.

        Anonyme
        1 juillet 2021 - 9 h 08 min

        « Il est essentiel pour la poursuite de la stabilisation du pays que les élections aient lieu comme prévu et que les troupes et combattants étrangers quittent effectivement la Libye » c’est ce qu’on dit les américains (entre autres) au sommet de Berlin du 23 juin. Autrement dit…

    tolga amouri
    30 juin 2021 - 15 h 31 min

    je suis desolé mais 90/100 des pays qui ont la bombe atomique ne son menasser et font tout ce qu’ils veulent et puis metriser le secteur spaciale permeteré de securiser notre ciel contre certins satelites de soi disant observation

      Belveder
      30 juin 2021 - 16 h 43 min

      Je t ai relu plusieurs fois sans succès

    Belveder
    30 juin 2021 - 15 h 11 min

    Trop de communication Tue la Communication
    Chengrihha ouvre le JT et ferme le JT
    Discrétion et efficacité
    C est bien la Grande Muette Non??

      Guerre 4eme gen
      30 juin 2021 - 15 h 43 min

      YouTube aime bien les bavardages… Question de Like

      Un passant
      30 juin 2021 - 19 h 43 min

      En quoi cela vous dérange que le Chef d’EM Chengrihha intervienne le matin et le soir au journal télévisé.
      Est-ce vous qui payez les frais de retransmission du journal télévisé de votre poche.
      Ce que vous faites on appelle cela « mauvaise langue ».

        Anonyme
        30 juin 2021 - 23 h 54 min

        Nous sommes pourtant un pays au gouvernement de « civils »…

          Un passant
          1 juillet 2021 - 6 h 34 min

          N’a peur de l’armée que celui qui a du foin dans le ventre et des choses à se reprocher.
          Les pays occidentaux craignent l’armée pour l’efficacité de ses services, et vous comme des larbins vous faites le jeu de ces pays.
          Vous démontrez que vous de vrais ignorants de la chose publique et de la gestion d’un pays en général.

          Anonyme
          2 juillet 2021 - 14 h 50 min

          Ya le passant. Ce n’est pas une question de peur. C’est une question de savoir si nous sommes sous un régime civil ou militaire.

    Abou Stroff
    30 juin 2021 - 13 h 51 min

    « Complots contre l’Algérie : sommations de Chengriha et signaux de Boukadoum » titre A. S..
    désolé pour les « plus nationalistes que moi, tu meurs », mais « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. »
    en termes clairs, je pense donc que le complot impérialiste, si complot il y a, est irréalisable si nos ennemis externes ne trouvent pas des alliés internes et les conditions internes pour réaliser leurs desseins.
    en termes crus, je pense que, face aux algériens, les puissances impérialistes, les sous-impérialismes régionaux et l’entité sioniste ne peuvent être que des tigres en papier, à une condition et une seule: il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.
    les exemples sont légion. les vietnamiens ont botté les fesses des colonialistes français puis des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris ou à genève avec de l’argent public détourné). les cubains aussi ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro n’a pas profité de son statut de dirigeant pour siphonner l’argent public ou pour aller se faire soigner et bichonner à Washington pendant que le cubain lambda crevait faute de soins (rappelons que la médecine cubaine est à la pointe au niveau mondial).
    moralité de l’histoire: l’encerclement observable de l’Algérie n’aura aucun impact sur l’Algérie et les algériens si et seulement si les algériens se débarrassaient rapidement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains et des couches compradores (les couches rentières qui sont imbriquées aussi bien dans les structures de l’Etat qu’en dehors de celui ci) dont les intérêts sont intimement imbriqués avec les intérêts de puissances impérialistes (les usa et la france, entre autres), et sous-impérialistes (la turquie et les pétro-monarchies du golfe, entre autres).
    PS: l’histoire de l’ogre qui viendrait du « dehors » pour nous manger, est totalement périmée et même les enfants n’y croient plus. l’ogre est bel et bien un ogre local et ceux qui réfléchissent un peu peuvent le situer sans GPS.

      BECAUSE
      30 juin 2021 - 16 h 24 min

      Excellent et très judicieux commentaire , basé sur une analyse claire et pertinente des réalités .
      Rien à ajouter à ceci .
      Juste et magistral .

      Ahmed
      30 juin 2021 - 16 h 50 min

      @Abou Stroff
      Absolument d’accord…le nationalisme malsain et incompétent peut être plus dangereux que n’importe quelle attaque ou pseudo autre chose…arrêtons de déblatérer et bossons plus sérieusement, soyons plus cohérents et arrêtons de stigmatiser les autres car ils sont différents…je parle bien de stigmatisation interne déjà et ensuite vers l’extérieur…l’Algérie est un cauchemar logistique & humain pour n’importe qui oserait quoi que ce soit je rejoins donc Abou stroff sur la nécessaire cohésion entre les dirigeants et le peuple, hélas nous n’en prenons pas le chemin, n’en déplaise à ceux qui tresse des louanges à tue tête au fort du moment !

    soypns logique!
    30 juin 2021 - 13 h 45 min

    comment peut on dire que c’est les USA qui sont derrière la décision de haftar d’attaquer l’algérie alors que haftar dépend à 1000% des russes c’est à dire de wagner qui le protège et la russie qui lui fournit toutes les armes et la logistique? si haftar écoute maintenant les USA contre les intérêts des russes alors qu’attendent les russes pour dégager par un coup d’état interne haftar????
    non, ceux qui sont derrière haftar jouent double jeu avec l’algérie! le but n’est pas de défier notre armée, mais de casser la dynamique de notre diplomatie qui favorisera le maroc dans les négociations entre libyens. et ceux qui sont proches du maroc et de haftar ne sont que trois pays la france, les émirats et la russie. pourtant le maroc qui a normalisé avec israel et surtout qu’une bonne partie des libyens sont encore proi khadafi qui détestait le maroc pays traitre et indigne de confiance, le maroc ne remplie aucune condition pour être un intermédiaire en libye.
    en outre, et le monde entier l’a constaté, le maroc et ses alliés (à l’exception des USA) ont tout fait pour faire croire que les USA sont contre l’algérie et nous considèrent comme un pays ennemi en organisant des manoeuvres anti algériennes à nos frontières. le maroc est allé même jusqu’à la désinformation pour faire croire que les USA sont au sahara occidental et donc contre l’algérie avec les médias arabes sionistes. l’attitude vicieuse du maroc en jouant avec les USA a dû mettre les américains en colère contre le vice légendaire marocain, et je pense même que les USA ont dû rassurer chengriha, puisque les USA affirment clairement que l’algérie est un partenaire très important en afrique du nord et non pas un ennemi comme tente de nous faire passer le makhzen et les sionistes, dont la france.
    je pense que les algériens doivent être plus responsables dans leurs analyses et s’éloigner des pièges de nos ennemis qui jouent sur le caractère impulsif des algériens.
    les USA sont des alliés de l’algérie que nos ennemis le veuille ou pas. et l’algérie sst un très grand pays qui ne peut pas pas appartenir ni aux russes ni aux américains et ça tout le monde le sait. les américains ne sont pas idiots pour mettre à dos un pays comme l’algérie, le pays qui a dejà un leadership avéré et qui sera encore plus important dans le future. les USA savent que mettre à dos l’algérie ne peut engendrer que eds déboires pour les USA dans la région et en afrique, et ce que cherchent justement les ennemis des USA: avoir l’algérie qu’à eux!

      Chaoui
      30 juin 2021 - 21 h 53 min

      Mais Monsieur « la logique » !
      Elle est où ta « logique » concernant cet autoproclamé « maréchal » d’opérette Haftar, ancien prisonnier des Tchadiens !
      A ce que l’on sait : il n’est pas de nationalité Russe mais…américaine. La CIA la lui a donné après l’avoir accueilli aux States comme « réfugié »…

    Grande muette
    30 juin 2021 - 13 h 12 min

    J’espère qu’il n’est pas un mauvais présage que la grande muette parle trop… Elle ne sera plus grande muette.
    Le silence vaut de l’or quand on sait l’utiliser .
    Les affaires étrangères doivent être gérées sous la table afin de ne laisser sur la table que les serviettes ,les torchons et sourire diplomate qui va avec.

    safarat&lastipol
    30 juin 2021 - 13 h 03 min

    Une chose est claire, nous ne nous laisserons pas faire. Notre peuple est uni et ceux qui essayent de briser les liens ont courte mémoire.
    Tous les Algeriens à intérieur comme à extérieur sont des farouches combattants. Alors ces ramassis qui veulent se frotter à nous ainsi que leurs pourvoyeurs parvenus traîtres et lâches feraient mieux dans leurs intérêts ne nous avoir plutôt en ami que autre. On réfléchira d´abord bien sûr le cas échéant.
    Nous avons des problèmes de société qu´il est devenu urgent de résoudre, le passe droit en premier lieu. Nos autocritiques sont parfois très dures et même trop. Avec l´équité rétablie ils retrouveront la teneur nécessaire pour évoluer et mieux faire.
    Les pays qui se vantent et ne laissent apparaître aucune autocritique vers
    extérieur resteront dans l´erreur et tant pis pour eux.

    el chahid
    30 juin 2021 - 12 h 55 min

    il était prévu que je rentre au pays le 17 juillet, finalement c’est tombé à l’eau car je me suis fait voler 2200$ par qui !?

    Le Patrio Dz
    30 juin 2021 - 12 h 42 min

    le complot contre l’algérie est eux mêmes car ils sont incompétents. remettez les clés au peuple (…)

    Mohamed Beneddine
    30 juin 2021 - 12 h 37 min

    Il faut commencer à détruire les milles palais rose à maztol6, et libérer le peuple applaventrisme..

    Brahms
    30 juin 2021 - 12 h 35 min

    Les déficits des états,

    Les Européens comme l’Amérique cherchent des relais de croissance pour payer leurs dettes abyssales avec des fonctionnaires en pagaille qui coutent une fortune, un fonctionnaire en salaire, prime et retraite tourne en moyenne à 3,8 million d’euros.

    Ces états cherchent donc des prétextes (dictateur, islamiste) pour tabasser des états pauvres afin de pomper leurs richesses naturelles et surtout pour les endetter à vie.

    Regardez la Belgique qui a volé toutes les terres du Congo – Brazaville pillant tout et rapatriant l’oseille, l’or, les diamants à Bruxelles avec des juifs à Anvers qui gèrent le magot. Tout est très bien ficelé dans leur stratégie de rapine.

    En tous les cas, il ne faut plus se laisser faire.

      Anonyme
      30 juin 2021 - 21 h 39 min

      Congo – Brazaville… ?

      Aux dernières nouvelles Savorgnan de Brazza n’était pas belge mais d’origine italienne, naturalisé français.
      Depuis quand les belges ont colonisé le Congo – Brazzaville?

    Lghoul
    30 juin 2021 - 12 h 20 min

    Rien donc ne nous fait peur meme le chomage et les retards economiques dans tout. Meme etre classees dernieres en Afrique, nos universites n’ont aussi pas peur. Je me demande quand on aura un tout petit chouwiya peur. Quand c’est toujours trop tard peut etre ?

    Souk-Ahras
    30 juin 2021 - 12 h 00 min

    «Aucune puissance ne nous fait peur !»

    … Dharba bel féce khir men 3achra bechagour dit-on à Souk-Ahras.

    Une telle affirmation porte en elle des réalités soupçonnées depuis longtemps par les occidentaux. Le mystère s’en fût imposé comme le cerbère gardien du temple. Par « tradition culturelle » dirais-je.
    Le filon est profond et insondable… pour les profanes … et les autres… beaucoup d’autres… ici comme ailleurs…
    No unnecessary comments dirait la perfide Albion.

    Le nouveau « triangle des Bermudes » est ainsi tracé, mieux vaut y montrer patte blanche lors de sa traversée tant le risque de naufrage y est grand. Corps et biens.

    J’espère néanmoins que la sagesse sera écoutée de toutes parts comme étant la meilleure des conseillères.

      @souk Ahras
      30 juin 2021 - 12 h 18 min

       »Aucune puissance ne nous fait pas peur »
      Nous avons déjà entendu une telle affirmation de la bouche de Saddam Hussein ».On connait la suite

        Souk-Ahras
        30 juin 2021 - 14 h 12 min

        Ne peuvent faire l’objet de comparaison que des éléments possédant, à quelque chose près, les mêmes caractéristiques en forme et en fond. Tel n’est pas le votre (objet).
        Amicalement.

      Chelieth
      30 juin 2021 - 15 h 39 min

      “Dharba bel fess khir men aachra bel guedoum (binette)” el fess oua cheguour c’est la même chose. Maintenant, si vous dites qu’il faut frapper un grand coup (dharba bechaguour) sans faire trop de bruit )el guedoum) je suis entierement d’accord du moment wue c’est calculé, justifié, et réfléchi.

        Souk-Ahras
        30 juin 2021 - 22 h 13 min

        Chelieth bonsoir,
        D’une région à l’autre, les mots peuvent différer. Il en va ainsi pour les expressions usitées.
        Chagour à Souk-Ahras désigne une hache.
        Avez-vous déjà essayé de creuser un trou avec une hache ?
        Amicalement.

          Interessant
          1 juillet 2021 - 7 h 51 min

          Au fait “Gadoum “ ca vient d’ou mot ?
          Juste par curiosité, si qq’un le sait…

          Cheleth
          3 juillet 2021 - 15 h 14 min

          C’est laraison pour laquelle ils ont utilisé chaggour dans cette expression populaire qui devrait être plus usitée car souvent appropriée aux situations dans lesquelles notre pays “baigne.”

    Le choix est simple dans certains cas de figures.
    30 juin 2021 - 11 h 29 min

    Personne ne souhaitent la guerre car nous connaissons tous les graves conséquences irréversibles pour les rescapés.
    Mais quand ont vient jusqu’au seuil de nos frontières nous intimidés par des provocations de toutes sortes.
    Nous savons que la passivité, et que si nous faisons l’autruche en se détournant et refusant de voir la réalité que représente ces charognards.
    Nous connaissons leurs objectifs macabres et démoniaques qui fait qu’ils sont tous en train de s’agiter autour de nôtre pays.
    Sans réaction ils comprendront que nous sommes faibles et sur le points de renoncer à nôtres libertés, nôtres indépendances en tant que pays souverain. et céder les commandes et ressources de nôtres pays.
    Des exemples qui attestent ce que j’avance, ce n’est pas ce qu’ils manquent.
    Alors devons nous, nous soumettre et ranger dans les rangs de la Zombisation et soumissions totale.
    Perdre nôtres identités et le droit d’être libres de vivres comme nous le désirons dans le cadre du droits propres à nôtre pays.
    Je pense qu’ils nous faut faire face aux menaces qui se préparent et les accepter en répondant par le pire.
    Frapper nos ennemis comme il se doit le moment qu’il sera nécessaire sans complaisance et hésitation.
    Et si la guerre à lieu avec quiconque, c’est que auparavant tout à été fait pour l’éviter, mais sans aucun succès et espoir d’inverser les intentions belliqueuse de nos ennemis.
    La soumission par la Zombisation et l’esclavage, ou suivre l’exemple de nos chouhadas, en choisissant la voie de suivre les prescriptions dALLAH en défendant notre pays, nos vies nos, nos familles, nos libertés, nos biens, et nôtre religion pour les croyants d’entre nous.
    Le choix et simple, vivons debout ou mourront debout avec nôtre dignité et le choix de la future demeure éternel pour celles et ceux qui croient en ALLAH et ces prescriptions.

      Anonyme
      30 juin 2021 - 12 h 49 min

      Nous sommes deja faibles comme peuple. 59 ans avec la meme gouvernance ne nous a fait que nous enforcer dans les sables mouvants et tous les dangers. Le peuple n’en peut plus survivre de misere en misere.

      Anonyme
      30 juin 2021 - 12 h 53 min

      Mais qu’est ce tu raconte?
      Que Dieu nous préserve de la guerre.
      Pour en revenir à notre situation actuelle, tu crois que si on avait pu montrer l’Algérie d’aujourd’hui à nos chauhadas (Que leurs âmes reposent en paix), leur ferveur eut été la même.
      Nous sommes le 29ème anniversaire de l’assassinat du Président Boudiaf, un chahid incontestable, opposant de la première heure de ce qui allait devenir l’Algérie d’aujourd’hui. As-tu vus ou lus des articles sur lui?
      Boudiaf était le seul des présidents algériens qui avait la volonté de changer les choses.
      Il ne peut y avoir de président, d’armée ou de roi sans peuple. Mais il y aura toujours peuple sans président, sans armée ou sans roi.
      L’Algérie a ratée une belle occasion de réconciliation nationale après la chute de Boutef, si seulement les décideurs avaient fait une ouverture et organisé cette ouverture. L’Histoire jugera…
      Le pouvoir est la cause de notre désunion et de notre faiblesse. C’est cela qui attire les charognards.
      La présence des charognards est dans l’ordre naturelle des choses, elle est gravée dans le marbre des « Lois de la Vie ». Par contre, un pouvoir qui oeuvre, depuis des décénnies, à l’affaiblissement de son peuple, NON.

        Anani
        30 juin 2021 - 19 h 32 min

        petit marocain, vas faire ton baise-main á ton roi de pacotile et zetla. Ici c’est le pays des hommes libres et non celui des sujets concentants.

    tolga amouri
    30 juin 2021 - 11 h 00 min

    ils nous faut un programe militaire nucleaire et spacial

      Fact checking
      30 juin 2021 - 11 h 56 min

      Avec quoi? Le Pakistan qui a commencé son projet d’arme nucléaire en 1971 a englouti des dizaines de milliards de dollars pour avoir la bombe. Rien qu’en 2013 ils ont payé 9 milliards de dollars aux chinois pour avoir 2 centrales nucléaires. A l’heure où on s’apprête à s’endetter de nouveau ce n’est pas la meilleure idée…

      Chaoui
      30 juin 2021 - 12 h 04 min

      Y’a si Tolga Amouri :
      Pourquoi le clamer publiquement ? Il n’est de pays – le premier les us – qui ne se renferment et ne cultivent soigneusement le secret…
      A ton « il nous faut », on te rétorquera encore que « la meilleure des armes est celle qu’on tait »…

      Anonyme
      30 juin 2021 - 12 h 27 min

      Au délà du contexte géographique et géopolitique dans lequel se trouve notre pays et pour lequel nous, algériens, n’y pouvons rien puisqu’il provient de facteurs extérieurs., Nous, algériens, sommes responsables de la situation interne de notre pays.
      Lorsque je lis qu’il nous faut « un programe militaire nucleaire et spacial », je n’ai rien contre. Cela fait partie de l’arsenal d’un état en pleine possession de ses moyens. Mais quand sur la même page je lis « L’Algérie capable de fournir de la pomme de terre fraîche tout au long de l’année ».
      Je me dis que…

      Anonyme
      30 juin 2021 - 12 h 46 min

      C’est Boutesrika qui aurait dû le prévoir et s’il voulait du bien à ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.