Le général Abdelaziz Medjahed : «Le Libyen Haftar est insignifiant pour nous»

Medjahed Libye
Le général Abdelaziz Medjahed. PPAgency

Par Kamel M. – L’ancien conseiller aux questions de défense à la présidence de la République, le général à la retraite Abdelaziz Medjahed, a affirmé que «Khalifa Haftar est insignifiant pour l’Algérie». S’exprimant sur la chaîne de télévision El-Bilad TV, le directeur de l’Institut national des études stratégiques globales a expliqué que le feudataire des Emiratis «ne concerne que les autorités libyennes et les Libyens eux-mêmes». «Nous considérons qu’il n’est pas reconnu par la communauté internationale qui a décidé qu’il y avait en Libye une autorité légale dont le siège est à Tripoli», a-t-il dit, en ajoutant : «Quant à cet individu, ni nous lui accordons quelque importance ni nous commentons ce qu’il dit vu qu’il ne respecte pas la souveraineté des autorités reconnues sur le plan international.» «Il est hors champ et il ne mérite même pas qu’on lui réponde», a asséné Abdelaziz Medjahed.

Khalifa Haftar multiplie les provocations à l’égard de l’Algérie bien que les autorités algériennes aient toujours veillé à ne pas s’ingérer dans les affaires internes libyennes et encouragé les parties au conflit en Libye à privilégier la voie du dialogue et à faire taire les armes. Il y a dix jours, les milices armées du «maréchal» libyen se sont déployées le long de la frontière avec l’Algérie, déclarée zone militaire interdite aux civils. En septembre 2018, une déclaration du maréchal libyen autoproclamé contre l’Algérie trahissait sa frustration de sa milice armée, et celles des forces étrangères qui le soutiennent, d’achopper à l’ultime rempart qui se dresse encore devant lui, à savoir Tripoli, alors que le vassal d’Abu Dhabi promettait, quelques semaines auparavant, de conquérir la capitale et d’en finir ainsi avec l’autorité légitime.

Pour camoufler son incapacité de marcher sur Tripoli, Haftar avait inventé une histoire d’incursion de l’armée algérienne sur le territoire libyen pour faire comprendre insidieusement que c’est l’Algérie qui, par son soutien politique et diplomatique assumé au gouvernement de Fayez Al-Sarraj, l’aurait privé d’une entrée triomphale dans la capitale. Du coup, le ton était donné pour se lancer frontalement contre l’Algérie.

Pour de nombreux observateurs de la scène régionale, cette sortie de Khalifa Haftar sonnait comme un «ballon-sonde» lancé par les capitales arabes qui le soutiennent. Ils n’excluaient pas que les services de renseignements émiratis fussent derrière cette agitation, en manipulant leur protégé par des informations qu’ils seraient les seuls à pouvoir recueillir, la milice de Haftar n’ayant ni les moyens techniques ni une présence à l’échelle du pays pour pouvoir surveiller toutes les frontières.

Un expert militaire algérien avait, de son côté, estimé que «Haftar n’a pas dû agir seul», dans la mesure où «beaucoup de pays qui ont des intérêts pourraient être derrière sa démarche aventureuse».

K. M.

Comment (9)

    Algérien Pur Et Dur
    4 juillet 2021 - 16 h 04 min

    Haftar n’est qu’un bout d’appât insignifiant au bout de la ligne prêt à être sacrifié. Le pêcheur est tout autre. Hadhari!

    IWEN
    1 juillet 2021 - 16 h 34 min

    AFTAR n’est pas plus important lui et ses milices que l’étaient les autres milices qui œuvraient, à couteau tiré (au sens propre que figurer) en Syrie !
    En Syrie, tous savaient que ces groupuscules étaient assistés par des forces spéciales qui avaient pour but de dégager les voies, en cas ou ces derniers « butaient » sur une résistance de l’Armée Syrienne, autrement dit, les forces spéciales intervenaient que ponctuellement et puis, laissaient les daechs et consorts faire le reste du « travail » devant les caméras afin de leur faire porter la responsabilité.
    La Victoire de l’Armée Syrienne sur la barbarie est du, aussi à une aide de ses alliés vrais, qui oeuvrent aussi bien ouvertement que les autres qui préfèrent garder leurs actions secrètes .. .!

    Si je poursuis ce cheminement, je peux très bien penser que Aftar fera, lui et ses milices, bien évidemment, qu’un moment donné il sera assisté par des forces spéciales pouvant ponctuellement venir l’assister !

    La Question que je me pose, n’est ce pas juste une manière de pousser l’ANP à la faute, en faisant pression sur elle de tout coté, afin de la faire sortir hors de son territoire, et ceci de tout les coté.. .Même à l’Ouest ! ?

    Le cas de la France et du Maroc! La France ne peut pas rester éternellement en retrait du Maroc (régime Marocain) car il est hors de question, pour elle qu’il tombe, il en va de sa survie, puisque nous savons que c’est son sujet, son petit soldat qu’elle utilise afin de déstabiliser et l’Afrique et bien ailleurs !

    Donc, même le régime Marocain a besoin d’une guerre déclaré afin d’avoir un soutien franc et ouvert de la France, c’est son seul allié (interdépendance oblige) et pour sela, la France aussi a besoin d’orienter ses citoyens sur d’autres problèmes.. .Avant, le (les) gouvernement(s) n’hésitaient pas à avoir recours à la violence (terrorisme) (déclaration de François Hollande face caméra devant un journaliste. La vidéo existe belle et bien sur les réseaux, dit « sociaux » ), d’autant qu’elle c’était fais chasser petite à petit de l’Afrique.

    LA DIFFERENCE ENTRE MAINTENANT, C’EST LE FAIT QUE LES DIFFIRENTES POPULATIONS AFRICAINES SONT CONSCIENT DU RETARD QU’ILS ONT ACCULULES AVEC LA FRANCE ET SES ALLIES.
    Quand tu as la Chine, qui, pour montrer sa bonne foi, elle commence par te construire des infrastructures et ensuite exploite tes ressources, pour ensuite ne prendre qu’un pourcentage infime et te laisser le restant afin d’avoir un pouvoir d’achat considérable, forcément, que les Africains choisissent la Chine et de l’autre coté, tu as la Russie, qui a joué le coup le plus mémorable de l’histoire de l’Humanité, en ne faisant qu’une seule chose, en abattant le mur de Berlin, pour être ensuite ,celle qui est vu comme la garante de la sécurité en Afrique et la plus loyale dans ses engagements et que dire de l’Algérie, quand tu sais que c’est elle qui t’ouvrira le continent Africain, car passage obligé !

    On parle de déclin de l’Occident, et il a une datte ce déclin, le 11/09/2001 !

    Le Chat Botté
    30 juin 2021 - 21 h 08 min

    On ne peut pas tuer une mouche avec un canon. Il est comme un moustique au pièd du mur personne ne s’en rend compte ni le voit.
    Il serait plus approprier de l’ignorer complétement il succombera à ses propres ambitions démesurées.
    Ilkabou manssibin fi ghairi maoudhi3ihi ka el-herro(chaton) yassoulou soulata el assadi(Lion)

    Je ne comprends pas
    30 juin 2021 - 17 h 54 min

    Je ne comprends pas ces sorties médiatiques de nos militaires .Quelque chose ne tourne pas en rond ou ne tourne pas tout court

    Algerien Pur Et Dur
    30 juin 2021 - 17 h 42 min

    En effet l’Algerie ne doit pas s’abaisser au niveau d’un caporal qui s’est autoproclamé maréchal. …

    Karamazov
    30 juin 2021 - 17 h 30 min

    Oui , atezrem irgazen a thaghat !

    Mais moua j’ai mon cerveau subliminal qui bugue pour entraver un pouic dans tout ça . Si Haftar n’est rien pourquoi tout ce foin. A partir de tous les coins ?

    Je sais je sais comme on dit à Guezgata : qvel atewthed aqjoun mouqel imawlène . Skifidir : qbel ma tedreb kelb chouf mwalih.

    Donc, quid de ses parrains qui jouent sur nos nerfs mais qui eux ne zozent pas se déclarer ouvertement en espérant nous exaspérer pour nous pousser à la fôte .

    Je subodore que si on doit y aller ce ne sera pas à titre personnel pour notre propre compte car nous sommes trop soucieux de la légalité internationale, mais avec un mandat de l’ONU ou du moins de nos zamis russes et chinois ipitite même de Fafa, qui activeront le processus à partir de L’ONU.

    Le tout est de savoir quand .

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    30 juin 2021 - 17 h 12 min

    UN CHIEN AUX ABOIES QUE LUI RESTE T’ IL QUE SA GRANDE GUEULE.LES TCHADIENS L ONT MIS AU PLACARD ET IL OSE OUVRIR SA GUEULE.FERME LA MINUSE DE HAFTARD L ALGÉRIE EST TON SEIGNEUR

    Débat militaire
    30 juin 2021 - 17 h 06 min

    L’ancien général et le général Chengriha doivent débattre cela sur une antenne TV…
    Ca fera couler l’encre encore … Et même les vues sur Youtube …guerre 4ème gen
    Comme quoi Google (youtube) gouverne le monde..

      Patrio Dz
      30 juin 2021 - 17 h 53 min

      les problèmes militaires se règlent entre militaires et diplomates. nous avons la confiance totale en notre anp populaire. sinon, le peuple veut des débats sur les questions qui le concerne dans la vie de tous les jours. ce n’est pas normal d’avoir plus de 300 prisonniers d’opinions en 2021 au pays de chouhada. tout le monde sait ce que nous avons enduré à l’époque coloniale. nos parents se sont sacrifiés corp et âme pour que cesse l’injustice et la misère et la HOGRA. Leur sacrifice n’était pas pour remplacer le béni oui oui par des béni na3am.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.