L’ambassadeur d’Algérie en France sur le terrain à la rencontre de la diaspora

Mohamed-Antar Daoud Marseille
Mohamed-Antar Daoud en compagnie de Michèle Rubirola. D. R.

Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie à Paris a entamé une série de rencontres avec la communauté algérienne en France. Deuxième étape, après Toulouse : Marseille où il a été reçu par la conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Michèle Rubirola. Objectif de l’initiative de Mohamed-Antar Daoud : la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par la diaspora.

L’élue marseillaise a indiqué que pas moins de vingt-six projets étaient à l’arrêt depuis cinq ans et que les deux parties souhaitaient les redynamiser avant d’en relancer de nouveaux. «Il faut déjà redynamiser ce qui existe et qui, malheureusement, était un peu abandonné et, bien sûr, s’engager dans tous les projets qui sont prioritaires pour notre majorité», a-t-elle précisé. «On va travailler le versant économique qui est déjà très riche, on va continuer à le développer, on va s’engager sur la mobilité de la jeunesse, parce qu’on veut beaucoup travailler avec la jeunesse», a-t-elle ajouté, en assurant que la question sanitaire, «qui est très importante», ne sera pas en reste, puisqu’il est question de «retravailler la collaboration».

«Pour nous, l’Algérie, c’est important, c’est la porte d’entrée à une coopération sur toute l’Afrique et c’est dans cette direction qu’on veut travailler», a souligné Michèle Rubirola qui a appuyé les propos de l’ambassadeur d’Algérie au sujet du dossier sahraoui. Mohamed-Antar Daoud a, en effet, affirmé que «ce qui est important de souligner aussi, c’est notre similitude de vues concernant le problème du Sahara Occidental». «Tout à fait !» a réagi son interlocutrice. «C’est une position qui fait honneur à la mairie de Marseille : le droit des peuples à l’autodétermination, la non-interférence dans les affaires intérieures des Etats et le respect des frontières héritées de la colonisation», a insisté l’ambassadeur.

Ce dernier a rendu une visite de courtoisie à Smaïl Zidane, père de la star mondiale de football Zinedine Zidane, et porteur de projets humanitaires en Algérie, notamment au profit des enfants défavorisés. «Je pense aux enfants, je leur souhaite beaucoup de réussite», a-t-il dit, en toute humilité.

Une rencontre élargie avec les membres actifs de la société civile algérienne est prévue ce samedi après-midi au siège du consulat général d’Algérie à Marseille. L’ambassadeur a pris l’engagement de visiter les dix-huit consulats et consulats généraux d’Algérie à travers toute la France. Un programme prévu de longue date, mais retardé par la crise sanitaire. Prochaine étape : Bordeaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le 23 juillet courant.

H. A.

Comment (16)

    Surfer d'argent
    18 juillet 2021 - 14 h 29 min

    Je veux travailler et vivre en Algérie, il a quoi comme solution ?

      Mohamed El Maadi
      19 juillet 2021 - 10 h 52 min

      Les Rifains ont étaient littéralement massacrés par la monarchie Marocaine.
      C’est un fait que les Rifains n’ont pas oubliés.
      Le viol de plusieurs centaines de jeunes filles par la soldatesque marocaines dans les années de plomb reste un traumatisme chez ce peuple .
      La république du Rif a un avenir car les contentieux entre eux et la monarchies dates depuis des siècles.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 11 h 53 min

    Depuis l’indépendance l’Algérie a misé exclusivement sur le pétrole en faisant abstraction du citoyen où qu’il se trouve. Quel gâchis!

    RRab3i
    18 juillet 2021 - 10 h 55 min

    un passage sur les enfants DEFAVORISES en Algérie ça me fout un mélange de rage et honte et osé parler comme qlq chose de banal ,,qui ne devrait même être soupçonner
    en dehors de la corruption il y des budgets aussi inutiles que farfelus et particuliers celui du FLN il sert a quoi sinon a engraisser des fausses cartes jaunes et ceux qui za3ma se sont battus LILAH FI SABILILAH au frais de la princesse eu détriment de tout un peuple et ceci depuis 62 et ce n est pas fini
    osez affronter la vérité en face

    Brahms
    18 juillet 2021 - 2 h 55 min

    Tous responsables,

    Quand un citoyen fait un acte dans la vie de tous les jours, il sait si cela est positif ou négatif pour lui même , pour son pays et pour sa communauté.

    Un cerveau cela sert donc à penser, à réfléchir donc avant de faire n’importe quoi, il faut réfléchir à ce que l’on va faire pour avancer. Mon acte positif + l’acte d’un autre + et + donnera une force qui nous fera tous avancés.

    J’invite donc « Mr L’Ambassadeur » a ouvrir les vannes pour les bateaux, il faut que citoyen algérien puisse rentrer dans son pays n’importe quel type de marchandises comme dans tous les pays civilisés (une voiture de moins de 10 ans, un quad, des scooters) sans qu’il soit sans arrêt obligé de se justifier.

    Exemple : Le citoyen rentre une voiture de moins de 10 ans sur ses deniers personnels, il paie une taxe à la douane et terminé. C’est cela ce que le citoyen recherche comme dans tous les pays civilisés où vous obtenez vos papiers (carte grise) en 30 minutes.

    Il faut donc se mettre au travail rapidement car il y a beaucoup à faire et si le Gouvernement algérien souhaite endiguer le HIRAK ce que je pense, il faudra forcément qu’il ouvre les vannes sur les bateaux en laissant l’immigration algérienne rentrait des marchandises ce qui apportera une bouffée d’oxygène aux citoyens du pays et permettra de donner une marge de manoeuvre plus importante au gouvernement algérien pour qu’il reprenne la main car le pétrole ou le gaz seront insuffisants pour endiguer tous les fléaux sociaux du pays.

    Enfin, il faudra mettre des tarifs abordables pour susciter de l’engouement à se déplacer.

    Affaire à suivre !!!!!

      Belveder
      18 juillet 2021 - 8 h 01 min

      Non on ne veut pas de la KHORDAAA de la France et des dechets des foires a tout que vous ramenéz garde les

      Ya monami
      18 juillet 2021 - 9 h 43 min

      Le rêve est permis et gratuit, des fois je me pose la question, quand je rêve à ma chère Patrie l’Algérie est-ce que en noir et blanc ou en couleurs?

        @Ya monami
        18 juillet 2021 - 12 h 29 min

        Déjà ce n’est pas un rêve…c’est un mirage!

      Chelieth
      18 juillet 2021 - 15 h 33 min

      Seul les vehicules electriques seront vendu en europe d’ici quelques petites années; loi récemment votée par son parlement. En sommes tu veux que l’Algérie se transforme en une sorte de fourrière de l’europe et spécifiquement la france. En plus ils seront payé pour toute cette ferraille poluante. Non mr. Continue à ruminer tes idées mais gardes les pour toi même. L’Algerie est en train de repenser son industry automobile “naissante.” Ce serait une tres bonne idée de lancer celle qui est propre; celle de demain, pas celle d’avant hier.

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 0 h 59 min

    Laissons d abord cette diaspora venir visite normalement à sa famille et à ses amis,le reste viendra….il faut juste du sérieux et de la confiance…

      Safarat&Lastipol
      18 juillet 2021 - 13 h 27 min

      Tout à fait!
      Ils sont arrivés à nous rendre apathiques, le goût et l´engouement pour construire le pays se sont évanouis. Partout ils ne se sont occupés que pour leurs propres enfants et familles ils se sont enrichis une écoeurante mafia. Nous espérons voir un nettoyage de fond partout pour nous rendre d´abord l´espoir car l´espoir est le moteur pour réaliser le rêve algérien le vrai rêve vieux de 191ans c.à.d depuis 1830.

    Attention au Consulat de Créteil !
    17 juillet 2021 - 21 h 33 min

    Mr L’ambassadeur, dans ce Consulat qui était avant a Vitry-Sur-Seine se trouvent des anciens fonctionnaires placés depuis des décennies par l’ex amicale des Algériens en Europe l’on transformé en un laboratoire de trafiques de documents de tout genres, il faudrait penser a les remplacer par des hommes et femmes patriotes et honnêtes.

    Belveder
    17 juillet 2021 - 17 h 34 min

    ca fait 50ans qu on recommence a zéro depuis l amicale des Algeriens en Europe une sucursale du FLN en fait
    on se reunit autour du thé on parle dans le vide et on arrose des associations pour rien
    les dépouilles des Algeriens sont dans les morgues
    et les Algeriens se font arnaqué par les coorompus d Air Algerie

      Moh
      18 juillet 2021 - 15 h 38 min

      L’Amicale recevait un budget de 4 milliards de FF par an sans parler des cotisations forcées des pauvres ouvriers, où est parti tout cet argent ?

      Les députés et membres des associations qui squattent les consulats d’aujourd’hui sont tous des proches des ex responsables de l’Amicale et ne représentent personne, rien n’a changé.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 15 h 59 min

    Pendant ce temps faites tout ce qui possible pour leur refuser de rentrer dans leur pays. Apprenez a comprendre comment les autres pays donnent de l’importance a leur disapora.

    Anonyme
    17 juillet 2021 - 15 h 14 min

    C’est dommage si j’avais su qu’il venait à Marseille je serai allé le rencontrer (s’il veut bien et si l’entourage …..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.