L’ambassadeur d’Algérie en France sur le terrain à la rencontre de la diaspora
Par Houari A. – L’ambassadeur d’Algérie à Paris a entamé une série de rencontres avec la communauté algérienne en France. Deuxième étape, après Toulouse : Marseille où il a été reçu par la conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Michèle Rubirola. Objectif de l’initiative de Mohamed-Antar Daoud : la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par la diaspora.
L’élue marseillaise a indiqué que pas moins de vingt-six projets étaient à l’arrêt depuis cinq ans et que les deux parties souhaitaient les redynamiser avant d’en relancer de nouveaux. «Il faut déjà redynamiser ce qui existe et qui, malheureusement, était un peu abandonné et, bien sûr, s’engager dans tous les projets qui sont prioritaires pour notre majorité», a-t-elle précisé. «On va travailler le versant économique qui est déjà très riche, on va continuer à le développer, on va s’engager sur la mobilité de la jeunesse, parce qu’on veut beaucoup travailler avec la jeunesse», a-t-elle ajouté, en assurant que la question sanitaire, «qui est très importante», ne sera pas en reste, puisqu’il est question de «retravailler la collaboration».
«Pour nous, l’Algérie, c’est important, c’est la porte d’entrée à une coopération sur toute l’Afrique et c’est dans cette direction qu’on veut travailler», a souligné Michèle Rubirola qui a appuyé les propos de l’ambassadeur d’Algérie au sujet du dossier sahraoui. Mohamed-Antar Daoud a, en effet, affirmé que «ce qui est important de souligner aussi, c’est notre similitude de vues concernant le problème du Sahara Occidental». «Tout à fait !» a réagi son interlocutrice. «C’est une position qui fait honneur à la mairie de Marseille : le droit des peuples à l’autodétermination, la non-interférence dans les affaires intérieures des Etats et le respect des frontières héritées de la colonisation», a insisté l’ambassadeur.
Ce dernier a rendu une visite de courtoisie à Smaïl Zidane, père de la star mondiale de football Zinedine Zidane, et porteur de projets humanitaires en Algérie, notamment au profit des enfants défavorisés. «Je pense aux enfants, je leur souhaite beaucoup de réussite», a-t-il dit, en toute humilité.
Une rencontre élargie avec les membres actifs de la société civile algérienne est prévue ce samedi après-midi au siège du consulat général d’Algérie à Marseille. L’ambassadeur a pris l’engagement de visiter les dix-huit consulats et consulats généraux d’Algérie à travers toute la France. Un programme prévu de longue date, mais retardé par la crise sanitaire. Prochaine étape : Bordeaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le 23 juillet courant.
H. A.
Comment (16)